Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 17 Déc 2025, 10:51
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 17:23  −  Sujet du message : Bruit de fond (TRES) gênant
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Salut à tous !

Sous Linux Ubuntu, j'ai un bruit de fond très bizarre et gênant. Il s'entend peu, mais il m'embête et je ne le comprends pas.

Je vous laisse écouter/analyser ça : http://www.celebo.net/bruit.wav

D'abord, ce bruit est là alors que rien n'est branché. Ensuite, ce bruit est bien plus fort à droite qu'à gauche. Aussi, même avec le niveau d'entrée ligne (dans les paramètres ALSA) à 0 ou muet, ce bruit est toujours présent. En remontant un peu ce niveau, le canal gauche descend à -50db de bruit et le droit remonte à environ -35db. En remontant encore le niveau, tout augmente. Autre chose : le DC Bias du canal droit est complètement en "bas" lorsqu'on le normalise à 0db.

Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème, je suis preneur...
Oui, ça s'entend peu et ça se supprime aisément avec le noise gate. Oui, je peux passer sous Windows pour enregistrer mes voix (ce que je fais, d'ailleurs).
Seulement, je fais aussi de la musique, et je me vois mal enregistrer chaque instrument sous Windows pour revenir ensuite les mixer sous Linux. Autant mixer sous Windows... Mais ça me dérangerait énormément.

En espérant pouvoir trouver une solution à ce problème... Si vous êtes utilisateur de Ubuntu et que ça vous fait ça aussi, merci de me le préciser ;)

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 17:31 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 31 ans · 525 posts
Hummm... Personnellement, j'ai testé et j'ai réussi à enlever le bruit de fond sous Audacity avec l'élimination du bruit de fond. Enfin je pense l'avoir enlevé...
Je ne sais pas si ça t'aide, mais bon ... :D

Anciennement Dark-angel-09 !
___
Une saga comme vous n'en avez jamais écouté :
Image
___
Site | Twitter | DeviantArt | Blog BD

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 17:38 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Je maintiens ma théorie comme quoi tu es victime de la malédiction d'un infâme prête vaudou visant à te causer le plus de bugs possibles sous Ubuntu.

Dark a écrit:
Hummm... Personnellement, j'ai testé et j'ai réussi à enlever le bruit de fond sous Audacity avec l'élimination du bruit de fond. Enfin je pense l'avoir enlevé...
Je ne sais pas si ça t'aide, mais bon ...

Non, ça ne l'aide pas, puisqu'il dit qu'il peut l'enlever avec un gate.
Non ce que tu veux, c'est plus de bruit de fond du tout, en tripatouillant des réglages.

Tu parles du bruit qui est déjà là avant l'activation du micro?
Tu as une carte son "nVidia HD" je ne sais plus trop quoi, il me semble... Peut-être qu'il te faut installer des drivers spéciaux, parce qu'avec les génériques, c'est naze.

Ce ne sont que suputations. Là comme ça, ça me dit rien :smt011

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 19:57 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Dark-Angel-09 a écrit:
Je ne sais pas si ça t'aide, mais bon ... :D
Ce qu'il veut, supprimer le bruit à sa source, et non appliquer des traitements après enregistrement.

Son problème vient et/ou est lié à Ubuntu. Je vais écouter le bruit, et si je ne trouve pas d'où sa vient, je vais faire des recherches.

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Message Publié : Jeu 26 Mars 2009, 00:10 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9287 posts
Il n'y a pas besoin de chercher bien loin : tu as un beau buzz electrique à 50 hertz avec une jolie brochette d'harmoniques à 150, 250, 350, etc. hertz.

De memoire ce n'est pas la première fois que tu rencontres ce problème qui n'avait jamais été totalement résolu, si je ne m'abuse, avant d'acheter ton mindprint TRIO.
A moins de me tromper, j'en conclus que ça n'a rien à voir avec Linux (ce qui serait étonnant) mais bien avec le fait que tu renoues avec ta bonne vieille carte son.

Malheureusement la solution est toujours aussi pénible à trouver. Tu connais la méthodologie :(

Par ailleurs, il y a effectivement aussi un léger décalage du DC bias, mais sans gravité : 1.77% à droite et 0.16% à gauche. Facile a rectifier après coup et sans conséquence aucune sur la prise de son.

Message Publié : Jeu 26 Mars 2009, 04:23 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
De memoire ce n'est pas la première fois que tu rencontres ce problème qui n'avait jamais été totalement résolu, si je ne m'abuse, avant d'acheter ton mindprint TRIO.

Par rapport au problème de phase lié à mon ex Behringer Eurorack UBB1002? Il avait bien été réglé en la branchant à une autre prise et en la reliant à l'entrée ligne (j'avais fais l'erreur de la mettre dans la prise mic :smt005 ).
De mémoire, je ne me souviens pas avoir eu d'autre problème de ce type à part pour ça et maintenant...

Mais il serait étonnant que le problème ne vienne pas de Ubuntu étant donné que sous Windows, sans rien toucher, je n'ai pas du tout ça =/
Mais d'un coté, si ça enregistre autant de bruit alors qu'il n'y a rien de branché, ça vient forcément de ma carte son. Ce serait donc par là qu'il faudrait potasser...

Citer:
Tu parles du bruit qui est déjà là avant l'activation du micro?

Ouep !

Citer:
Tu as une carte son "nVidia HD" je ne sais plus trop quoi, il me semble... Peut-être qu'il te faut installer des drivers spéciaux, parce qu'avec les génériques, c'est naze.

Mmm c'est possible... Mais où/comment? =/

Message Publié : Jeu 26 Mars 2009, 11:28 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Blast a écrit:
Il n'y a pas besoin de chercher bien loin : tu as un beau buzz electrique à 50 hertz avec une jolie brochette d'harmoniques à 150, 250, 350, etc. hertz.

A moins de me tromper, j'en conclus que ça n'a rien à voir avec Linux (ce qui serait étonnant) mais bien avec le fait que tu renoues avec ta bonne vieille carte son.

Malheureusement la solution est toujours aussi pénible à trouver. Tu connais la méthodologie

Avant de te lancer dans mes spéculations hasardeuses, je te conseille de suivre ce que te dit Blast. Apparemment, en plus, tu connais la méthodologie.

Pour le reste:
Code:
lspci

Tu cherches quelque chose comme "nvidia" "hd" "audio". C'est dans le bas, je crois. Ensuite, tu tape le nom de ta carte son que t'as trouvé, et tu ajoute "linux" ou "ubuntu" dans Google, en attendant que je trouve quelque chose.

Tu peux aussi faire un...
Code:
aptitude search nv
aptitude search nvidia

... histoire de voir quels drivers nVidia sont disponibles pour toi, et installés ou non.

Mais écoutes Blast quand même, hein. Et puis il m'enerve avec ses analyses de spectres lui, comment il fait ça? C'est trop la classe! :D

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

• On s'fait une bouffe ?

Message Publié : Jeu 26 Mars 2009, 11:45 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
Et puis il m'enerve avec ses analyses de spectres lui, comment il fait ça? C'est trop la classe!

Tu peux le faire avec JamIn, hein :D

Sinon, j'ai fais les recherches, mais j'ai rien trouvé... Si jamais, ma carte son est :
nVidia Corporation MCP51 High Definition Audio

Faudrait que j'essaie une autre distribution, ou que je mette Xubuntu à la place de Ubuntu, puisque l'espace xfce4 n'a pas de serveur de son... Des fois que le problème vienne de là =/

Message Publié : Jeu 26 Mars 2009, 11:54 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Celebo a écrit:
Mais il serait étonnant que le problème ne vienne pas de Ubuntu étant donné que sous Windows, sans rien toucher, je n'ai pas du tout ça =/
Mais d'un coté, si ça enregistre autant de bruit alors qu'il n'y a rien de branché, ça vient forcément de ma carte son. Ce serait donc par là qu'il faudrait potasser...
Difficile à dire. A l'heure actuelle, le hardware et le software sont tellement inter-reliés dans les ordinateurs modernes et la documentation tellement succinte qu'il est impossible de prédire quelle est la part matérielle et logicielle dans un problème, ce pour quoi parfois un simple changement de driver peut résoudre un problème.

En parallèle à tes recherches pour éliminer le buzz à la source, tu peux tout de même essayer une suppression de bruit. La courbe de ce buzz électrique est bien définie et stable, donc ça devrait donner de bons résultats et abaisser ton bruit de fond de manière significative.
Tu peux aussi tailler le premier buzz avec un bon gros coupe bas bien pentu, genre 36dB à l'octave calé sur 100 hertz. Ça devrait élaguer pas mal le problème.

...Là dessus tu peux tenter de gagner quelques décibels de signal utile ce qui améliorera de manière significative ton rapport signal/bruit. (Attention, A partir de maintenant, je vais parler chinois pour les non initiés, accrochez vous aux branches, je passe en spoiler pour ceux qui redoutent la migraine ) :

Ton préampli possède, si je ne m'abuse, une sortie XLR, correct ?
Si c'est le cas, celle ci sort en +4 DBu, alors que la sortie jack est très probablement automatiquement reliée à un switch qui sort en -10 dBV, ce qui permet d'attaquer sans saturation des appareils grand public.

Revenons à un petit rappel de théorie : pour éviter de saturer son préampli, il faut travailler à -14 dB FS, qui correspond à 0dB VU (oui, ça fait beaucoup de dB différents, c'est pour ça que c'est un peu compliqué et qu'il faut toujours savoir de quels dB's on parle, et surtout la relations des uns aux autres).
Ton préampli réglé pour sortir à 0dB VU va donc développer une tension de 1.23 volts sur la sortie XLR mais seulement de 0.32 sur la sortie jack, soit un rapport de 4 à 1.

Dans des conditions normales d'utilisation, on branche sortie pro (XLR) sur appareil pro et sortie grand public (Jack TS) sur appareil grand public. Si on fait ça, on devrait bien voir le signal moduler à -14dB FS de moyenne, tout va bien. Si les peaks ne dépassent jamais le -6dB comme recommandé par les meilleurs ingé sons de la terre, c'est absolument parfait.

Maintenant je vais tricher : je branche un des cotés de la sortie XLR (pin 1 et 2) sur mon minijack (pin 1 sur la masse, pin 2 sur la pointe), je vais donc diviser par deux mon signal de sortie, puisque je n'utilise que la moitié du signal utile (donc 0.615 volts) mais je serai toujours pratiquement au double de la tension attendue par mon entrée ligne grand-public (0,32 volts), soit environ 6dB FS.
Je branche mon minijack et, (si ma théorie est juste,) l'entrée ligne recevra une tension double de celle que j'aurais envoyé si j'étais simplement sorti par le jack, soit 6dB de gagnés sans avoir touché à mon bruit de fond. :smt007
Donc au lieu de moduler à -14 dB FS avec des peaks sous les -6dB FS, je module maintenant à -8 dB FS avec des peaks sous le 0dB FS. Le tout en ayant strictement fait travailler mon préampli dans les mêmes conditions qu'auparavant. :D

Naturellement, dans de telles conditions, comme tes peaks frolent le 0dB, il faut être beaucoup plus vigilant à ne pas saturer numériquement, ce serait vraiment stupide de gagner sur le bruit de fond et d'y perdre sur le signal lui même ;)

Ça fait du sens ? Ou c'est vraiment du chinois ? :smt009

Message Publié : Jeu 26 Mars 2009, 12:14 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
En parallèle à tes recherches pour éliminer le buzz à la source, tu peux tout de même essayer une suppression de bruit. La courbe de ce buzz électrique est bien définie et stable, donc ça devrait donner de bons résultats et abaisser ton bruit de fond de manière significative.

Ouep, j'avais déjà essayé et ça marche très bien sans détanurer le son. Pour les voix, en tout cas...
Mais le problème, c'est que comme je fais dans la musique, j'enregistre directement sur Ardour, qui, lui, n'a rien pour éliminer le bruit...

Citer:
Tu peux aussi tailler le premier buzz avec un bon gros coupe bas bien pentu, genre 36dB à l'octave calé sur 100 hertz. Ça devrait élaguer pas mal le problème.

J'avais essayé aussi, et ça fonctionne bien sur les voix ;) Mais pour une basse ou une guitare, c'est pas vraiment top...

Citer:
Ton préampli possède, si je ne m'abuse, une sortie XLR, correct ?

Heu? Une sortie XLR? Nope, j'ai bien une entrée XLR et Jack, mais en sortie, sur le Mindprint, je n'ai que du RCA...
http://www.audiomaster.it/immagini/news/trio_back.jpg

Citer:
Ça fait du sens ? Ou c'est vraiment du chinois ?

Ca fait du sens, j'ai tout compris ;)
Mais pour ça, il me faudrait d'une part une sortie XLR, et d'autre part un fer à souder : deux choses que je n'ai pas >_<

Sinon, je m'assure toujours de ne jamais dépasser le 0dB VU, mais sous Linux je ne peux pas faire du -6dB à cause de ce problème de bruit de fond qui est présent sans qu'il n'y ait quoi que ce soit de branché...
Sous Windows je le fais car avec mon préampli branché + mon ordi qui fait beaucoup de bruit (ventilo), j'ai à peine -80dB de bruit de fond. Quasiment inaudible, quoi... Et de toute façon, baisser le gain fait aussi baisser le bruit de fond, puisque là, ma carte son n'enregistre strictement rien lorsque rien n'est branché.

Voilà aussi pourquoi il me faut absolument régler ce problème =/ J'ai un excellent préampli, j'aimerais bien pouvoir l'utiliser dans les règles de l'art sous Linux...
Autre solution que j'avais envisagé (et dont je t'avais parlé) : acheter l'"interface A/N USB/double préampli Class A/24 bits/etc..." Tracker Pre de E-MU. Comme ça, pas besoin de passer par la carte son, j'entre directement en USB 2.0 et en 24 bits sans avoir droit au bruit de fond qui me pose problème.
Mais seulement, ça, c'est cher :D
Je préfèrerais nettement régler le problème sans ça.

Message Publié : Jeu 26 Mars 2009, 12:35 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Arf, j'oubliais que tu utilises ton TRIO comme préampli. Faut que je parvienne à dormir plus de 4 heures pas nuit, moi.
Bon, retour à la case départ :(

Message Publié : Jeu 26 Mars 2009, 12:36 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
A travaillé sur :
D'ailleurs, à ce propos, on avait également parlé du Phonic Digitrack, comme interface A/N. Mais bon, ça te posait un problème de latence, je crois.

• On s'fait une bouffe ?

Message Publié : Jeu 26 Mars 2009, 12:41 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
La latence peut se résoudre en utilisant le trio comme base pour le monitoring, ce qui est parfaitement adapté puisque c'est une tranche de console complète avec monitoring intégré et entrée aux.

Ce qui me freine avec le digitrack, c'est que le convertisseur n'est que 16 bits. Mais effectivement c'est une bonne solution pas chère, pratique et fort efficace. (J'en ai un)

Message Publié : Jeu 26 Mars 2009, 14:46 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Alors je vais peut être opter pour un Digitrack en attendant d'acheter le Tracker Pre ou de résoudre ce problème.
De toute façon, pour le moment j'enregistre en 16 bits (je crois) à cause de ma carte son, donc par rapport à la situation actuelle (16 bits, plein de bruit de fond à la con), ce sera une grande avancée : y'aura au moins le bruti de fond en moins.

(Par contre Asmoth, j'attends qu'on en reparle par rapport à Jack (car si Jack ne reconnait pas la Digitrack, j'suis dans la merde :D).

Edit : Jack ne la reconnait pas, c'est mort T.T

Re-edit : Bon. Je sais quelle est ma solution : je vais me racheter un ordinateur (un normal cette fois-ci, pas un avec boitier "slim" avec impossibilité de mettre une carte son PCI...) avec une bonne petite carte son PCI 24 bits compatible ALSA (Echi MiaMidi par exemple).
Comme ça, plus de blème, un ordi plus puissant, une meilleure carte son et des enregistrements 24 bits. Le tout pour moins de 250 euros d'occaz' apparemment.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]