Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 26 Avr 2025, 04:17
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 22 Mars 2009, 22:26  −  Sujet du message : Enregistrement en 24/32 bits, Export en 16 bits
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 33 ans · 99 posts
Blast a écrit:
Deuxième note, un peu hors sujet, uniquement pour les propriétaires d'une carte son "pro" : si par contre vous vous demandez s'il y a un interêt à enregistrer en 24bits plutôt qu'en 16. Je clame haut et fort que le 24 bits est nettement meilleur et justifie l'augmentation de taille de fichier. C'est tout aussi valable pour le mixage qui aura tout interêt à être fait en 24 ou 32 bits (si votre logiciel le permet).
MAIS il faudra redescendre le tout en 16 bits en fin de mixage pour, encore une fois, proposer un fichier qui soit compatible avec la majorité des lecteurs et des cartes sons et qui ne soit pas inutilement trop gros. Si vous voulez en discuter on peut ouvrir un autre sujet.

Bon puisque je veux en parler, j'ouvre un nouveau sujet, comme l'a demandé Blast (Ancien Sujet Ici) :D

Bon j'ai un peu testé en pratique voir ce que ça donnait:

Enregistrement

*) Je choisis le 32 bits en tant que Format d'échantillonnage dans le logiciel d'enregistrement:
http://musicworld.keogratuit.com/help.png

*) Je choisis les meilleures valeurs de mon matériel d'enregistrement (dans mon cas: un microphone Oktava MK-319 branché sur une carte son externe Line POD STUDIO UX2) via les périphériques audios de windows et le logiciel de ma carte son:
http://musicworld.keogratuit.com/help2.png

Export

*) J'exporte en 16 bits, comme l'a dit Blast:
http://musicworld.keogratuit.com/help3.png

Questions
-N'ai-je pas oublié de configuré le taux de bits quelque part,
-Pourquoi sur le deuxième screenshot, je n'ai pas le choix de 32 bits (et le "canal correspond à quoi?"),
-Pourquoi lors de l'export je ne peux choisir le 16 bits uniquement avec le format .wav? Lors de l'export en .mp3 on peut choisir uniquement la qualité kbps et non la valeur des bits.

Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 00:24 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
Citer:
-N'ai-je pas oublié de configuré le taux de bits quelque part,
Pourquoi cette question ? Ça ne marche pas ?

La seule chose qui n'est pas claire est le moment où tu fais ton export. Si c'est pour sauvegarder la voix que tu viens d'enregistrer, c'est pas bon.
Si c'est l'export à la toute fin du mixage, musique, bruitages, effets, niveaux, alors c'est relativement ok. (mais ce n'est pas l'idéal. Normalement il faut faire un dithering pour descendre en 16 bits, puis exporter dans ce format. )

Citer:
-Pourquoi sur le deuxième screenshot, je n'ai pas le choix de 32 bits

Les convertisseurs travaillent à l'heure actuelle en 24 bits, pas plus. Donc pas de 32 bits pour ton convertisseur, normal.

Citer:
(et le "canal correspond à quoi?"),

Le canal est le numéro de l'entrée que tu vas utiliser, celle où est branché ton micro. Ça dépend de ton materiel. Lis la notice.

Citer:
-Pourquoi lors de l'export je ne peux choisir le 16 bits uniquement avec le format .wav? Lors de l'export en .mp3 on peut choisir uniquement la qualité kbps et non la valeur des bits.
ça dépend des logiciels, parfois ils indiquent tous les détails, d'autres se contentent de donner le nombre de kbps mais de toute façon, c'est lié.
Rien ne t'empêche d'exporter en WAV et de convertir en MP3 avec un logiciel dédié comme CDex qui te donnera l'accès à tous les paramètres.

Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 02:55 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 35 ans · 2237 posts
J'ai également une question (et maintenant qu'il y a un sujet pour ça, plus besoin de MP =p) au niveau du bruit de quantification.

Si on enregistre le son en 24 bits et qu'on le mixe en 24 bits, c'est du tout bon, on est d'accord. Ca diminuera énormément le bruit de quantification tout en nous laissant une bonne marge pour ne pas saturer.
Mais lorsque tout à la fin, on exporte en 16 bits, est-ce que le bruit de quantification sera aussi fort que si on avait enregistré en 16 bits?

La réponse me parait logique quand je repense à ce que tu m'avais dit au niveau de la photo. Avoir une photo de 16Mpixels qu'on exporte en 256 couleurs, ce sera comme si on l'avait prise en 256 couleurs...

Alors à part pour donner plus de marge au mixage sur les niveaux, est-il vraiment utile d'enregistrer/mixer en 24 bits au niveau du bruit de quantification? Car au final, les voix seront aussi "bousillées" (j'exagère) que si on les avait enregistrées en 16 bits.

Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 03:42 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Le bruit de quantification sera bien présent mais appliqué une seule fois sur le bounce final, pas sur les pistes individuelles que tu additionnerais.

L'analogie avec la photo numérique est toujours valide.
Si, pour des raisons de place ou de standard, tu dois publier une photo en 256 couleurs alors que ton appareil peut les prendre en 16 millions, tu as plusieurs choix :
- changer les paramètres de ton appareil photo pour qu'il ne travaille qu'en 256 couleurs.
- prendre en 16 millions, et reprendre la photo avec the Gimp ce qui te permettra éventuellement de faire quelques ajustements (Balance des blancs, contrastes, luminosité...) avant de sauvegarder en 256 couleurs.

Et si tu veux faire un photomontage en mélangeant plusieurs photos, d'après toi, quel sera la meilleure solution ?
- Monter en 256 couleurs des photos prises en 256 couleurs ?
- monter en 16 million des photos prises en 256 couleurs, puis redescendre la photo finale en 256 couleurs ?
- ou monter en 16 millions des photos prises en 16 millions et redescendre seulement à la toute fin en 256 couleurs ?
L'ordre de préférence me semble évident.

Retour de notre analogie par une constatation :
Pour rappel, un CD produit par le plus pro des studio pros reste en 16 bits. Toujours.
...Mais la prise de son est faite en 24 bits et le mixage en 32 ou 64 bits.

Enregistrer les voix en 24 bits est conseillé principalement pour se permettre d'enregistrer exactement dans la marge de confort de son préampli sans jamais être contraint de choisir soit de saturer son préampli, soit de perdre des bits (donc augmenter son bruit de fond).

Naturellement, pour une saga MP3, ce n'est certainement pas un point fondamental et un bon mixage en 16 bits sera toujours, toujours, préférable à un mixage moyen en 32 floats.

...Tout comme un bon photo montage en 256 couleurs sur toute la chaîne sera 1000 fois préférable à un bidouillage de merde fait par un clampin sur un banc professionnel.

Ce conseil d'enregistrer en 24 bits et de travailler en 32 bits s'applique surtout pour la musique où on va superposer plusieurs dizaines de pistes.

Pour de la saga MP3, ça frôle l'inutile. C'est le glaçage de la cerise posée sur le gâteau.
Avant d'envisager de travailler dans de telles conditions, il vaut certainement mieux s'assurer qu'on a une cerise à glacer et surtout qu'on a un (bon) gâteau à mettre en dessous.

Donc que les étudiants fauchés se rassurent.
A mon avis, rien n'est plus fondamental qu'un bon jeu d'acteur (un bon acteur parvient à faire se bidonner une salle de spectacle, même avec une blague nulle et un micro de karaoke).
Ensuite une bonne histoire.
Et ensuite seulement viendront une bonne prise de son, un bon mixage, une bonne conversion MP3, beau site web, etc...
Ensuite seulement.
;)

Citer:
Si on enregistre le son en 24 bits et qu'on le mixe en 24 bits, c'est du tout bon, on est d'accord.
Euh, non, je ne suis pas d'accord. C'est bien, c'est plus que suffisant pour de la saga MP3 mais ce n'est pas le mieux.
Le mieux est de faire le mixage au minimum en 32 bits float ;)
Encore une fois, c'est vraiment pousser dans les détails, mais tant qu'à être puriste, autant l'être complêtement :D

Dernière édition par Blast le Lun 23 Mars 2009, 03:49, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 03:48 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Je vois, au final donc, le bruit sera quand même réduit =)

Dernière question sur ça : Ardour peut travailler en 16 bits, 24 bits et 32 bits float. Si j'enregistre en 24 bits à -14dBFS, quel serait le mieux pour ses réglages de mixage? 24 ou 32 bits float?

Edit pour ton edit :

Blast, juste au dessus, a écrit:
Euh, non, je ne suis pas d'accord. C'est bien, c'est plus que suffisant pour de la saga MP3 mais ce n'est pas le mieux.
Le mieux est de faire le mixage au minimum en 32 bits float
Encore une fois, c'est vraiment pousser dans les détails, mais tant qu'à être puriste, autant l'être complêtement

Merci :D

Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 03:54 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Pour la prise de son, 24 bits suffisent amplement, puisque toute résolution supérieure ne consistera à mettre des zeros supplémentaires après la virgule, le convertisseur envoyant une information sur 24 bits seulement.
Mais pour le mixage, 32bits float comme je l'ai déjà indiqué puisque ces zeros supplémentaires vont être utilisés pour y stocker tous les détails des traitements que tu va appliquer (reverbe, equalisation,...).

La prise de son en 32 float se pratique, encore une fois, dans le monde de la musique où on fait les prises instrument par instrument directement dans le multipiste, tout en envoyant les instruments déjà enregistrés dans le casque de l'artiste.
Comme on ne fait pas vraiment de monitoring en enregistrement de saga MP3, on peut séparer les étapes.

Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 15:00 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Donc quand on exporte une voix par exemple, on le fait en 32 bits? Voir 64?

Blast a écrit:
(mais ce n'est pas l'idéal. Normalement il faut faire un dithering pour descendre en 16 bits, puis exporter dans ce format. )
J'ai regardé brièvement ce qu'était le dithering mais comment est-fait en pratique? Lors de la conversion? Et quels logiciels font cela?

Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 15:51 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Serral PNJ a écrit:
Donc quand on exporte une voix par exemple, on le fait en 32 bits? Voir 64?
Si tu sauvegardes ta prise de voix de manière brute la retoucher, tu peux rester en 24 bits. Si tu fais un nettoyage de base, autant rester en 32 float, puisque tu commences à utiliser les 8 bits supplémentaires.

Serral PNJ a écrit:
J'ai regardé brièvement ce qu'était le dithering mais comment est-fait en pratique? Lors de la conversion? Et quels logiciels font cela?
Lu sur Audiofanzine où on a écrit:
Un dither (en français "bruit de dispersion") est un effet utilisé en dernière étape du mastering. Son rôle est de rajouter au signal numérique un bruit blanc à très faible volume afin de linéariser le convertisseur numérique/analogique.
Pour appliquer le dithering, ça dépend des logiciels. Avec cubase, on place un plugin en insert ; avec Audition, c'est une des options offerte avec la fonction "convert sample type" ; avec audacity, le parametre se trouve dans preference>qualité>conversion>haute qualité et en choisissant "interpolation de haute qualité", ainsi que la forme d'onde qu'on va utiliser sous le parametre "Lisser".

Lors d'un dithering, on choisis aussi la forme du signal (triangulaire, rectangulaire, forme d'onde ou gaussienne...) qui va servir à produire le bruit blanc. Pour de la musique, cela peut avoir une légère influence, pour de la saga MP3, c'est assez secondaire.
Perso, j'ai une préférence pour les formes rondes donc une forme d'onde ou une gaussienne me convient parfaitement.
Si, on ne selectionne pas de forme d'onde, il n'y aura pas de dithering, seulement une conversion avec un arrondi "standard".

(noter que dans Audacity, on distingue une convertion en "temps reel" qui permet de travailler avec une configuration faiblarde, et une conversion "haute qualité" qui concerne les écritures sur disque. C'est cette dernière qui nous importe dans le cadre d'un export final.

Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 16:07 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Blast a écrit:
Pour appliquer le dithering, ça dépend des logiciels. Avec cubase, on place un plugin en insert ; avec Audition, c'est une des options offerte avec la fonction "convert sample type" ; avec audacity, le parametre se trouve dans preference>qualité>conversion>haute qualité et en choisissant "interpolation de haute qualité", ainsi que la forme d'onde qu'on va utiliser sous le parametre "Lisser".

Lors d'un dithering, on choisis aussi la forme du signal (triangulaire, rectangulaire, forme d'onde ou gaussienne...) qui va servir à produire le bruit blanc. Pour de la musique, cela peut avoir une légère influence, pour de la saga MP3, c'est assez secondaire.
Perso, j'ai une préférence pour les formes rondes donc une forme d'onde ou une gaussienne me convient parfaitement.
Si, on ne sélectionne pas de forme d'onde, il n'y aura pas de dithering, seulement une conversion avec un arrondi "standard".
J'ai compris à quoi il sert et ce qu'il fait, ce que je comprends pas c'est "linéariser le convertisseur numérique/analogique" :smt017

Blast a écrit:
(noter que dans Audacity, on distingue une conversion en "temps réel" qui permet de travailler avec une configuration faiblarde, et une conversion "haute qualité" qui concerne les écritures sur disque. C'est cette dernière qui nous importe dans le cadre d'un export final.
Cette question peut paraître bête, mais on a 2 choix mais lors de l'export on nous demande rien, normal?

Sinon je viens d'installer CDex, il sert surtout à extraire les musiques des CD, mais lors de la conversion .wav vers mp3 y'a aucun choix :smt012

Merci Blast, c'est toujours un plaisir de te voir parler technique :D

Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 16:52 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
J'en rajoute une couche : Audacity est donc capable de faire un dithering si on choisi des Interpolations de haute qualité?

Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 17:09 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Celebo a écrit:
J'en rajoute une couche : Audacity est donc capable de faire un dithering si on choisi des Interpolations de haute qualité?
Oui c'est ce que vient d'expliquer Blast; ce que je ne comprends pas c'est qu'on a le choix entre 2 choix de conversions mais lors de l'export on ne peut pas choisir :smt017

EDIT: Surtout n'oublie pas le choix de forme d'onde, si tu choisis aucune forme, pas de dithering !

Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 17:23 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Serral PNJ a écrit:
J'ai compris à quoi il sert et ce qu'il fait, ce que je comprends pas c'est "linéariser le convertisseur numérique/analogique" :smt017
C'est pourtant clair :D
Au lieu de se retrouver avec une courbe en escalier du fait de la réduction de la précision, laquelle sera juste mais risque d'être audible, on applique un léger flou qui lisse la courbe et donne l'impression qu'elle est linéaire.
Dans la réalité le bruit de fond est alors plus fort (légèrement) que le bruit de quantification, mais il est plus doux et donc moins audible.

Serral PNJ a écrit:
CDex, il sert surtout à extraire les musiques des CD, mais lors de la conversion .wav vers mp3 y'a aucun choix :smt012
dans les options tu peux jouer sur plusieurs parametres, mais effectivement, il n'y en a pas pour toucher à la quantification (en y réfléchissant, c'est un peu normal).

Serral PNJ a écrit:
Merci Blast, c'est toujours un plaisir de te voir parler technique :D
De rien. Si ça commence à rentrer, j'aurai remplis mon contrat.

Serral PNJ a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on a le choix entre 2 choix de conversions mais lors de l'export on ne peut pas choisir
Non, pour l'export, il n'y a que le "haute qualité" qui est employé. Le "temps reel" n'est qu'une option pour faire un dithering à la volée si on a l'idée (saugrenue?) de mixer en 16 voire 8 bits avec des echantillons en 24 ou plus. Ça ne peut guère se justifier que chez les artistes qui travaillent volontairement en lo-fi.
Si on a un ordinateur suffisament puissant, on peut mettre le même dithering en temps reel qu'en haute qualité.

Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 17:34 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
Oui c'est ce que vient d'expliquer Blast

Je préférais en être sûr ;)

Mais... Question qui peut paraitre un peu coconne : on parle depuis tout à l'heure de dithering d'un fichier wave vers du wave... Mais qu'en est-il du MP3?
Si j'ai mon fichier .wav (mixage fini) et que je l'exporte en MP3 avec une interpolation de haute qualité, est-ce que ça fera aussi le dithering?

Je préfère être sûr de tout :D

Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 18:03 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Celebo a écrit:
Citer:
Oui c'est ce que vient d'expliquer Blast

Je préférais en être sûr ;)

Mais... Question qui peut paraitre un peu coconne : on parle depuis tout à l'heure de dithering d'un fichier wave vers du wave... Mais qu'en est-il du MP3?
Si j'ai mon fichier .wav (mixage fini) et que je l'exporte en MP3 avec une interpolation de haute qualité, est-ce que ça fera aussi le dithering?

Je préfère être sûr de tout :D
Si j'ai bien compris: Audacity ne permet pas de choisir le nbre de bits en format .mp3, on ne peut choisir que pour le .wav. Mais le dithering s'applique automatiquement lors de tout les exports si tu l'a bien configuré. Si tu l'exporte en mp3, le dithering s'appliquera, le problème (qu'est le mien): t'auras le dithering mais tu auras un mp3 en 24/32 bits.

Si on devait faire une synthèse: mixage en 32/64 bits floats; enregistrement en 24 bits.

La solution serait de faire l'export en .wav en 16 bits, puis de convertir notre wav en MP3.

J'ai essayé de résumer au mieux :D

EDIT:

Blast a écrit:
Serral PNJ a écrit:
CDex, il sert surtout à extraire les musiques des CD, mais lors de la conversion .wav vers mp3 y'a aucun choix :smt012
dans les options tu peux jouer sur plusieurs parametres, mais effectivement, il n'y en a pas pour toucher à la quantification (en y réfléchissant, c'est un peu normal).
En fait je comprends toujours pas pourquoi on peut pas choisir, mais quelque part je me dis que si le wav est déjà en 16 bits, le mp3 sera aussi en 16 bits? Et ça n'affectera en rien la qualité?

Blast a écrit:
Serral PNJ a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on a le choix entre 2 choix de conversions mais lors de l'export on ne peut pas choisir
Non, pour l'export, il n'y a que le "haute qualité" qui est employé. Le "temps reel" n'est qu'une option pour faire un dithering à la volée si on a l'idée (saugrenue?) de mixer en 16 voire 8 bits avec des echantillons en 24 ou plus. Ça ne peut guère se justifier que chez les artistes qui travaillent volontairement en lo-fi.
Si on a un ordinateur suffisament puissant, on peut mettre le même dithering en temps reel qu'en haute qualité.
A quoi ça peut servir de mettre le dithering en temps réel en haute qualité si on l'utilise pas?

J'ai relu le sujet en entier 3 fois, y'a juste ces 2 choses que je ne comprends mais le reste c'est ok :D

Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 18:30 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Citer:
Si j'ai bien compris: Audacity ne permet pas de choisir le nbre de bits en format .mp3, on ne peut choisir que pour le .wav. Mais le dithering s'applique automatiquement lors de tout les exports si tu l'a bien configuré. Si tu l'exporte en mp3, le dithering s'appliquera, le problème (qu'est le mien): t'auras le dithering mais tu auras un mp3 en 24/32 bits.
Ah bah non, hein.
S'il n'y a pas de changement de la quantification, il n'y a pas de dithering.
Le dithering ne s'applique que quand tu réduit la quantification.

Citer:
La solution serait de faire l'export en .wav en 16 bits, puis de convertir notre wav en MP3.

En fait la vraie solution tip top, c'est de faire un export en wav 32 bits, puis de réouvrir ce wav, de faire le mastering (au moins une normalisation), faire le dithering et sauvegarder en wav 16 bits puis seulement de le convertir en MP3. ;)

Ceci dit, j'ai fait un test : J'ai ouvert un ancien enregistrement que j'avai sauvegardé en 32 bits float et je l'ai exporté en MP3 128 kbps. Résultat, j'ai un MP3 en 16 bits. Il a donc fait un dithering vers le 16 bits puis une conversion en mp3, le tout en une seule passe. Testé en 320 kbps, pareil.

Serral PNJ a écrit:
Blast a écrit:
Serral PNJ a écrit:
A quoi ça peut servir de mettre le dithering en temps réel en haute qualité si on l'utilise pas?

J'ai relu le sujet en entier 3 fois, y'a juste ces 2 choses que je ne comprends mais le reste c'est ok :D
Comme je l'ai dit, certains artistes veulent travailler en 8 bits pour simuler le lo-fi, les musiques à la Gameboy (si si, ça existe). S'ils récupèrent des samples en 16 ou en 24 bits et qu'ils les incorporent à leur mix 8 bits, il faudra bien qu'audacity les convertisse en 8 bits pour le mixage. Le dithering en temps réel sera alors utilisé. Faire du lo-fi ne veut pas dire que le mixage ne doit pas être fait correctment. L'utilisation de la forme d'onde pour le dithering sera parfois utile pour s'adapter exactement au style de musique.

D'autre part, certaines cartes son ne travaillent qu'en 44.1/16 bits. Si tu mixes en 32 bits float, et que tu veux écouter le resultat avant l'export (c'est quand même recommandé), il faudra bien qu'audacity change la quantification avant d'envoyer le son vers les hauts parleurs. là encore, le dithering en temps réel sera utilisé.

Dernière édition par Blast le Lun 23 Mars 2009, 18:40, édité 2 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]