Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 31 Août 2025, 23:51
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 21:50  −  Sujet du message : Petit problème incompréhensible...
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 31 ans · 18 posts
Salutation,

Bien, avant toute chose je tiens à signaler que je suis déjà présenté, mais depuis le temps que je ne me suis pas connecté...

Mais bon, passons les détails.

J'ai ici un problème qui, j'espère, viens de mon micro. En fait, quand je m'enregistre depuis Audacity, il y a du bruit derrière (Oo, 'et après' que vous demanderez). Donc en toute logique des choses j'utilise l'élimination du bruit, mais écoutez le résultat quand je laisse la barre de variation d'élimination au milieu :

Bruit éliminé n°1

Donc par la suite, j'ai déplacé, vers la gauche, cette barre. Même résultat, mais un peu plus faible !

Donc je l'ai carrément mise au minimum :

Bruit éliminé n°2

Donc là, plus de problème. Malheureusement lorsque je m'enregistre avec une voix grave et un peu lente (ou normale tout court), bah même avec l'élimination du bruit ya toujours les sons, et je commence à en avoir marre ! ça me bloque mes projets...

Donc je me met à genoux, je vous lèche les pieds...quand même pas non --'...mais bon bref, je vous implore de m'aider à trouver la réponse à ce problème. J'ai essayé en utilisant les Wahwah, mais niet !

Merci bien :) ,

Alcamhâar

Le respect ne s'apprend pas. Il s'applique et devrait l'être sans cesse...combien l'on compris dans ce bas monde ?...

Dernière édition par Alcamhâar le Ven 27 Fév 2009, 08:20, édité 3 fois.

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 21:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Je n'ai pas la réponse au problème, seulement un conseil: entre tes balises [mp3] il faut que ton url se finisse par.mp3 . Dans ton cas, il faut utiliser les balises [url=adresse du site]Texte[/url]. ;)

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 22:34 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Le bruit de fond ne s'élimine pas à l'éliminateur de bruit puisque c'est un bruit blanc qui couvre toutes les fréquences. Si on s'y essaie quand même, le résultat est généralement médiocre et les voix prennent cette tonalité metallique, que certains appellent aussi phénomène aqua, que tu as sur ton exemple.

La seule solution quand le bruit de fond est trop fort est d'utiliser un préampli pour augmenter le signal utile et ainsi améliorer le rapport signal bruit : le bruit de fond est toujours présent, mais à un niveau si faible par rapport au signal utile qu'il est inaudible.

...Malheureusement, parfois, ce n'est pas suffisant (voir le problème de Spartam13810), mais il faut en passer par là.

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 22:36 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Si tu as une Noise Gate aussi, tu peux l'utiliser.

Message Publié : Ven 27 Fév 2009, 08:31 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Salut,

Donc le problème ne viendrais pas du micro ? Pourtant avant j'en avais un autre et ces bruits ne se faisaient pas entendre. Enfin...

Au moins s'il n'y a qu'un seul moyen pour régler le problème, s'en est tout autant mieux car je n'aime pas avoir une multitude de choix (je sais jamais quoi prendre ni si ça conviendra...il n'y a que l'argent qui ne correspond pas à ses critères et je pense que tout le monde aime en avoir en masse :D Bref, passons)

Seul problème, c'est que...je ne sais pas ce que c'est qu'un ampli interne . J'ai un ampli tout court mais ça doit différer de l'autre ^^. J'ai eu l'occasion de le rencontrer en farfouillant ci et là (on dis bien 'ci et là', rassurez moi ?) dans le forum. Enfin, surtout dans la rubrique des tutoriels. Et une Noise Gate...c'est une noise gatée ? Je ne mettrais pas quelque chose comme "*sort*", mais bon on dira rien !

Sur ce, merci pour vos réponses auxquelles j'en attend de nouvelles comme tout débutant d'audacity :-).

Alcamhâar.

ps: il faut uniquement que le fichier soit en .mp3 pour pouvoir le baliser ?

Le respect ne s'apprend pas. Il s'applique et devrait l'être sans cesse...combien l'on compris dans ce bas monde ?...

Message Publié : Ven 27 Fév 2009, 09:19 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Alcamhâar a écrit:
Donc le problème ne viendrais pas du micro ? Pourtant avant j'en avais un autre et ces bruits ne se faisaient pas entendre. Enfin...
Un micro n'est pas un autre et on ne peut pas préjuger du rendu qu'il aura branché sur notre matériel, surtout dans une carte son interne.
D'une part il peut être beaucoup plus sensible et capter du bruit dans la pièce plus qu'un autre (je ne pense pas que ce soit le problème ici, je le cite seulement pour mémoire), d'autre part sa technologie, son impédance, son niveau de sortie peut amener à un résultat tout à fait différent.

Alcamhâar a écrit:
Seul problème, c'est que...je ne sais pas ce que c'est qu'un ampli interne . J'ai un ampli tout court mais ça doit différer de l'autre ^^. J'ai eu l'occasion de le rencontrer en farfouillant ci et là (on dis bien 'ci et là', rassurez moi ?) dans le forum. Enfin, surtout dans la rubrique des tutoriels.
Je n'ai pas parlé d'ampli, j'ai parlé de préampli, electriquement c'est relativement proche, pratiquement c'est completement différent.

Alcamhâar a écrit:
Et une Noise Gate...c'est une noise gatée ? Je ne mettrais pas quelque chose comme "*sort*", mais bon on dira rien !
Je ne crois pas à la solution du noise gate (la fonction recherche est en haut de l'écran) si le bruit de fond est trop fort car ce dernier continuera à noyer la voix ce qui provoquera un contraste d'autant plus grand qu'il sera absent entre les répliques. Le noise gate n'est qu'une solution quand le bruit de fond est minime. Dans ce cas il facilite le montage, mais ce n'est pas une baguette magique.

Alcamhâar a écrit:
ps: il faut uniquement que le fichier soit en .mp3 pour pouvoir le baliser ?
Poser la question c'est déjà avoir la réponse ;)

Message Publié : Ven 27 Fév 2009, 10:02 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Blast à dit a écrit:
Un micro n'est pas un autre et on ne peut pas préjuger du rendu qu'il aura branché sur notre matériel, surtout dans une carte son interne.
D'une part il peut être beaucoup plus sensible et capter du bruit dans la pièce plus qu'un autre (je ne pense pas que ce soit le problème ici, je le cite seulement pour mémoire), d'autre part sa technologie, son impédance, son niveau de sortie peut amener à un résultat tout à fait différent.
[/quote]

Pour le micro, il n'est pas haut de gamme mais pas totalement pourrit non plus. Il enregitre bien, je n'ai jamais eu (sauf celui exposé ici) de problèmes pour enregistrer (mais il prendra bientôt sa retraite...)

Blas à écrit a écrit:
Je n'ai pas parlé d'ampli, j'ai parlé de préampli, electriquement c'est relativement proche, pratiquement c'est completement différent.

Quand j'ai parlé d'ampli, c'était un peu hors sujet ^^
Mais je viens de voir les définitions d'un préampli et les manières pour s'en procurr. En gros si j'ai bien compris il me faudrais une cordon à prise JACK (c'est bien les cables qu'on branche sur les guitare ? si c'est le cas j'en ai un ^^) et la platine...en gros ça ressemble à quoi ? Je suis lent d'esprit, ou presque :tronche:

Voila, merci beaucoup !

Alcamhâar

Message Publié : Ven 27 Fév 2009, 10:20 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Alcamhâar a écrit:
Pour le micro, il n'est pas haut de gamme mais pas totalement pourrit non plus. Il enregitre bien, je n'ai jamais eu (sauf celui exposé ici) de problèmes pour enregistrer (mais il prendra bientôt sa retraite...)
Où as tu imaginé avoir lu que j'avais parlé de gamme ?

Alcamhâar a écrit:
En gros si j'ai bien compris il me faudrais une cordon à prise JACK (c'est bien les cables qu'on branche sur les guitare ? si c'est le cas j'en ai un ^^) et la platine...en gros ça ressemble à quoi ? Je suis lent d'esprit, ou presque :tronche:

Lent d'esprit, je ne sais pas, mais pour la recherche, il y a des progrès à faire.
Les jacks sont décrits dans le wiki. La page sur le préampli contient même un lien direct vers une page qui en montre une photo.
Et pour savoir ce qu'est une platine K7, as-tu pensé à cliquer sur les liens en bas de la page ?

Il est parfois plus simple, et souvent plus gratifiant, d'aller chercher les réponses soi-même, surtout quand elles sont à portée d'un clic de souris.

Message Publié : Ven 27 Fév 2009, 10:41 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Blast à écrit a écrit:
Où as tu imaginé avoir lu que j'avais parlé de gamme ?

Bah...
...
nulle part... j'ai la nette impression que je passe pour un boulet qui lit autre chose que ce qui est écrit et qui, en rapport avec ce qui va suivre, est trop fainéant pour chercher lui même. Je n'exploiterai donc pas le sujet.

Blast à écrit a écrit:
Lent d'esprit, je ne sais pas, mais pour la recherche, il y a des progrès à faire.

Lut et approuvé.

Blast à écrit a écrit:
Les jacks sont décrits dans le wiki. La page sur le préampli contient même un lien direct vers une page qui en montre une photo.
Et pour savoir ce qu'est une platine K7, as-tu pensé à cliquer sur les liens en bas de la page ?

...j'ai juste cliqué sur celui où, depuis le forum, tu expliquait la manière pour se procurer une platine, relier le micro à celle-ci ainsi qu'au PC.

Blast à écrit a écrit:
Il est parfois plus simple, et souvent plus gratifiant, d'aller chercher les réponses soi-même, surtout quand elles sont à portée d'un clic de souris.

Tu n'est ni le premier, ni le dernier à me faire cette remarque. Soit, puisque je ne puis m'y résigner, je ferai donc des recherches !

Merci ^^,

Alcamhâar

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]