Cubase 4 est déjà dépassé, le 5 débarque.
Ceci dit, avec un Toneport, tu as tout ce dont tu peux rêver depuis le préampli jusqu'au convertisseur. Pour avoir mieux, il faut mettre beaucoup plus cher, ou fouiner dans les petites annonces de seconde main.
Faire plus simple, je ne vois pas. Brancher un micro sur une table de mixage ou sur un toneport est rigoureusement identique, et la table de mixage, d'abord, te forcera à utiliser ses préamplis qui sont moins bon que ceux du Line6 et ensuite, surtout, ajoute des connections supplémentaires, de l'électronique supplémentaire, des risques supplémentaires d'avoir une boucle de masse, plus de difficultés pour étalonner tes niveaux, bref, tout un tas de raisons pour te compliquer la vie plus que te la simplifier.
Perso, j'ai une excellente table Mackie que je n'utilise strictement jamais (sauf quand mes copains débarquent et qu'on branche les guitares dessus pour jammer après le repas, mais ça n'a plus rien à voir avec du home studio).
Alors qu'est ce qui peut améliorer les choses ?
- Du point de vue logiciel, si tu ne te satisfait pas des freewares et logiciels libres actuels et si tu ne peux ou ne veux pas passer à Linux, je peux te conseiller (mais uniquement sur les differents feedbacks que j'ai recensés car je ne l'ai pas testé moi-même) le logiciel
Reaper qui ne coûte que 50 dollars pour une utilisation non-commerciale, permet une évaluation gratuite du logiciel et qui est d'une puissance phénoménale.
- Du point de vue matériel, tu peux envisager l'investissement dans un micro si le tiens n'est pas "idéal" mais la course au micro parfait est difficile et rapidement on atteint des budgets délirants. Donc de ce point de vue, tu peux te diriger vers les micros statiques Chinois récents de type Apex ou StudioProjects ou les T-Bones de Thomann qui sont parfaits pour du home studio et restent à prix raisonnable.
- Si tu n'as pas un bon pied de micro, c'est aussi un achat à envisager car un bon pied de micro transmet moins de vibrations venues du sol et améliore donc le rapport signal bruit.
- Autre piste possible, l'achat d'une paire de moniteurs actifs pour entendre le son dans de meilleures conditions que les hauts-parleurs de PC et faire un mixage plus fin, ou éventuellement un bon casque pour le placement stereo.