Je me permets de déterrer ce topic un peu poussiéreux, ce que je trouve bien dommage.
Des films en particulier... C'est tellement difficile de choisir, entre les comédies et les films d'action, les blockbusters et les films d'auteur...
Je vais quand même tâcher de faire mon top 10 actuel.
Alors bien sûr, j'ai des préférences, des films qui devaient figurer dedans, un faible pour Nolan, mais bon, vous verrez tout ça
10e :
L'Ecume des JoursAdapter un roman de Boris Vian est toujours un problème épineux. Et celle de Michel Gondry n'a pas été bien reçue, tant chez les critiques professionnels que chez le public.
Pourtant il m'a vraiment mis en déroute quand je suis allé le voir. J'ai trouvé ça dingue. Tout l'aspect visuel est relié de fait avec l'intrigue et le changement de l'atmosphère. Prenez le début du film : tout va bien. Prenez le milieu du film : ça commence à sentir le sapin.
Et en fait ce que donne à voir Gondry, c'est ça : une sorte de chimère qui évolue au rythme d'un nénuphar, comment la vie se dégrade petit à petit.
Les idées foisonnent, la photographie est peut-être l'une des plus belles que j'ai vue dans un film de cette trempe (alors qu'il s'agit d'un film français... bon, qui a dû chercher un peu d'aide aux américains, je pense), et ça ne laisse vraiment pas insensible. Vraiment.
Un très bon souvenir.
9e :
Le monde de NémoAh bah oui. Impossible de renier les films Pixar, qui sont pour moi les précurseurs des films d'animation blockbusters.
A noter : cela aurait pu être Le monde de Némo comme Vice-Versa, mais ma nostalgie m'a rattrapé.
Ce film est dingue, visuellement très beau, les idées sont bonnes, le tout servit dans un cocon sonore confortable. Et bon sang, on oublierait presque que c'est Dubosc qu'on entent à l'écran ^^
8e :
Tais-Toi !Un petit film français fort sympathique de Francis Veber, mettant en scène Gérard Depardieu et Jean Reno. Et le duo fonctionne à merveille : Depardieu incarne un simplet aux neurones pas très rapides, et qu'est-ce qu'il le fait bien, bon sang ! Il y a plein de scènes mémorables dans ce film montrant ce gugusse en prise avec un tueur à gages qu'il vénère, alors que ce dernier ne peut pas le blairer. Les dialogues croustillants et les situations sont le point fort du film, et il ne cherche pas à aller plus loin que ça.
L'histoire n'est pas exceptionnelle en soit, puisque c'est un tueur à gages (Reno) désirant venger la mort d'une femme tuée par son propre mari. Mais c'est fait avec tellement d'ingéniosité dans les plans et dans ces dialogues croustillants qu'on ne peut qu'éclater de rire devant son écran ! Je recommande fortement.
7e :
Toy Story 3Car il fallait bien qu'un des trois y figure.
Toy Story a bâti une partie de mon enfance. Les deux premiers ont toujours été une référence. C'pour ça que le 3 a une place vraiment importante dans la trilogie pour moi. C'est la conclusion terriblement réaliste de l'épopée des jouets.
En prenant du recul, les choix scénaristiques qui ont été faits pour ce troisième volet sont juste... tellement logiques ! On ne peut échapper au temps, et le temps vole l'insouciance et l'adolescence des enfants, qui ne trouvent plus parti pour ces jouets, devenus des fantômes. Il donne tellement d'éléments à analyser que ce serait bien trop long d'en faire une critique ici.
Donc juste : je suis né dans la bonne période pour savourer ces films, et le 3 est juste parfait.
6e :
The Dark KnightHa bah oui, tiens, forcément.
Nolan est peut-être le seul gars, avec Sam Raimi, qui m'a fait regarder des super-héros au cinéma. Et pour Batman, ça a été cool. S'il fallait en choisir un de la trilogie, c'est bien évidemment lui.
Noir. Sombre. Frigidaire.
Vos paupières sont lourdes.
'Fin bref, juste excellent, le film en lui-même est une énorme performance, tant au niveau des acteurs que de la mise en scène que de l'image que de l'histoire que de la caméra que de [insérer un élément que vous voulez]. Que de la musique (Bon, Hans, on commence à savoir que c'est toi, cela ne sert à rien de te cacher).
5e :
La Cité de la PeurForcément, au moins un film français de cette trempe.
Ai-je besoin de revenir dessus ? Non.
Il devrait être ex-æquo avec Hot Shots, mais c'est pas grave.
C'est toujours fun à regarder.
4e :
Hot Shots 1 & 2Je suis aussi friant de films à l'humour absurde, parfois discutables. Mais ceux que j'aime à fond, ce sont bien ces Hots Shots.
Bon sang, mais qu'est-ce que c'est c** ! Mais c'est tellement bien foutu, tellement bien fait visuellement que c'est parfaitement crédible ! Toutes les 5-10 secondes un gag stupide peut se voir à l'écran ou s'entendre, et ils reposent sur tellement de micro-scènes et de micro-blagues, qu'après 4 visionnages complets, je suis sûr que j'ai laissé passé certaines choses. C'est comme pour La Cité de la Peur, en fait.
Bref, les scénarios, pas la peine de revenir dessus, ça reviendrait à expliquer les scénarios des Scary Movies (ou du Super-Heroe Movie... oh mon dieu). Et pour se fendre la poire, ça fait partie des musts.
3e :
Django UnchainedMagistral. J'ai pas vu beaucoup de Tarantino (ça doit se limiter à Pulp Fiction, Inglourious Basterds et un autre que j'oublie sûrement), mais ce film là m'a vraiment déboîte la tronche quand je l'ai vu.
Le contexte est saisissant, les scènes violentes (tant sur le plan visuel que sur le plan psychique) sont criantes de vérité, l'histoire est très bonne (même si on pourrait trouver ça classique) parce que mise en scène de façon majestueuse. Et TOUS les acteurs sont superbes. Sans exception. Même quand on voit Tarantino ^^ Une mention à Waltz qui excèle dans son rôle, et DiCaprio, nom d'une huître ! Il aurait pu avoir un Oscar pour ce second rôle.
Et gros pouce bleu à la scène en plein de milieu du film, qui n'a juste rien à faire là, mais qui est tellement absurde et décalés que je me suis marré comme une baleine xD
2e :
InceptionEst-ce que j'ai besoin de revenir ce film improbable ? Tout a déjà été dit, que ce soit sur ce topic ou sur d'autres forums. Les idées de Nolan sont brillantes et foutrement bien mises en scène, les acteurs sont géniaux dans leurs multiples rôles, les personnages sont intrigants, alors que pourtant le scénario repose sur quelque chose de purement fantaisiste !
C'est sûrement ce qui m'a fasciné, avec la musique de Hans Zimmer donnant au film un caractère grandiose. Qu'est-ce qu'il est bon, le saligaud.
Bref, Très bon, un des meilleurs Nolans à mon sens.
1er :
Dead PoolIl devait bien au moins y avoir un film de super-héros dans le classement, non ? Même si les super-héros j'en ai par-dessus la tête ces derniers temps (sans rire, ils sont matraqués partout à un tel point que ça a rendu le truc indigeste) ; n'ayant lu aucun comics encore à ce jour, et suivant de près ce super-héros depuis les premiers trailers, le film ne m'a pas déçu du tout, bien au contraire.
Tout est énorme dans ce film, que ce soient les scènes d'action, les petits clins d'oeil, les scènes crues, l'humour d'ado attardé de Dead Pool ou l'explosion du 4ème mur très fréquente, sans parler des plans de caméra complètement oufs, il m'a vraiment infligé une claque violente (malgré la VF à chier du grand méchant), comme c'était pas arrivé depuis plusieurs années.
Voilà !
Non, je n'ai pas mis de Star Wars. Pas vu à la bonne époque, et trop vieux pour y croire.
EDIT : Et nom de Zeus ! Je n'ai pas casé la Trilogie Cornetto d'Edgar Wright ! Bien sûr, elle y tient une place importante, mais dans un Top 10, y'avait pas la place