(Attention spoilers ci dessous, ne lisez pas si vous voulez profiter de l'histoire)
Pour commencer, je me focalise volontairement sur l'aspect technique et les défauts que j'ai relevés.
La plupart sont courants chez les débutants, il suffit de parcourir les rubriques techniques pour les corriger. Certains défauts s'améliorent au fil des épisode, d'autres non.
Episode 1
- La transition entre le générique et les premières paroles de vador est étrange. on dirait que tu as baissé brusquement le son (à 17.8 sec.). Il faut être plus doux sur les transitions (sauf lorsqu'elles doivent être vraiment abruptes).
- Concernant la prise de son, elle est généralement correcte, mais on se prend quelques pops et quelques souffles dans la capsule. Utilise un anti-pop ou corrige les, s'ils sont rares, pendant le mixage. Mais il faut les traquer.
- Grosse frustration, un Vador qui parle certes d'une voix grave convaincante, mais la respiration manque cruellement ainsi que la reverbe "boite de conserve" qu'on lui connait dans les films originaux.
- La voix de Peter Pan est trop pitchée. Beaucoup trop. La voix en est altérée.
- à 3:09, on a une voix completement à gauche, rien à droite, pareil pour les bruitages "windows" alors que le bruit du clavier est centré. Sauf exception, il ne faut pas pousser les bruitages à 100% à gauche ou à droite car l'écoute au casque devient très perturbante.
- Je note un petit peu de sibillance aussi. Pas très grave, mais si tu passes un deesseur (par exemple spitfish) sur tes voix, ça ne fera pas de mal.
- J'ai trouvé étrange l'enregistrement de "fait comme l'oiseau" comme s'il avait été repiqué sur une radio FM plutôt que sur un disque. Il a un son un peu nasillard, un peu vieillot.
- le mixage final aurait pu être normalisé à -.3 dB, ce qui aurait fait gagner environ 2décibels et surtout aurait aidé à la continuité du volume dans l'épisode 2 car...
Episode 2
... car là, le son est un peu trop fort. Ça tape régulièrement dans le plafond, ça sature sur les bruitages forts.
Il faut se souvenir que les sons s'accumulent et autant les sons individuels que la somme ne doit jamais dépasser le zero dB. Il faut surveiller ses vu-mètres pendant le mixage et s'assurer de ne jamais l'atteindre. Quand ça arrive, il faut baisser le volume d'une ou plusieurs pistes.
- Bon point, j'ai entendu le respirateur de Vador... deux fois seulement.
Le reste de l'épisode, il est en apnée
- problème que l'on avait entendu dans l'épisode 1 : nombreux sont les bruitages à 100% à gauche, les bruits de pas alors que la voix est au centre, l'escalier, la voix off, le générique de fort boyard, le père fouras... jusqu'à 2:51 où il revient soudainement au centre.
Pendant le générique de fort boyard, le souffle présent à droite qui semble donner l'ambiance sonore du vaisseau se coupe brièvement puis revient. Il y avait eu une sensation encore plus forte sur la voix off précédente où il n'y a strictement rien à droite pendant qu'on entend la voix à gauche.
Episode 3
- Saturation tout comme l'épisode 2.
- Dark Vador continue son apnée, quels poumons !
- Par contre la plupart des bruitages sont recentrés ce qui améliore l'ambiance tout en manquant un peu de relief (mais au moins, n'est pas perturbant). Seul R4 reste résolument à l extrème droite (sans aucun parti pris politique) et le réalisateur de l'émission 100% à gauche.
- la voix off de Question pour un Champion siffle un peu trop sur les S (spitfish recommandé là encore)
- le passage en vitesse rapide de la question de Julien Lepers est trop brusque, pareil pour le retour en vitesse normale. Il faut plus de continuité. Utilise le plugin Tapestop par exemple.
- Le générique donne aussi l'impression d'avoir été repiqué sur la télé. d'ailleurs on y entend des bruits d'applaudissements alors que la salle est sensée être vide.
Voilà pour l'aspect technique.
Pour le jeu d'acteur, c'est souvent fort honnête. Vador est convaincant, les personnages du premier épisode aussi, sauf Peter Pan en retrait, mais surtout à cause du pitch trop prononcé, le père fouras passe très bien ainsi que la voix off de Question pour un Champion. Julien Lepers, lui, est moins convaincant. Tu lui prête des gimmicks qu'il n'emploie pas ou peu, et surtout le débit de parole ne colle pas.
J'aime bien la musique fort en retrait. Elle est présente mais pas envahissante. J'aime bien aussi quand la musique est plus forte, mais pour ton histoire, je trouve que ça colle pas mal.
Coté histoire, ben, j'aime pas trop. Je trouve que c'est un peu poussif au niveau rythme. Il n'y a pas d'histoire véritable, ce qui n'est pas grave en soi car elle n'est que pretexte à poser des gags, mais pour ma part, l'humour que tu emploies ne m'a plu que rarement. J'ai parfois été amusé, souvent completement froid.
Scénaristiquement je trouve que la lecture du plan prend trop de temps (c'est un détail).
Conclusion, la prise de son est correcte et il ne manque pas grand chose à la technique pour que cette saga soit fort écoutable. Reste l'histoire elle-même qui ne me convainc pas trop, mais ça, c'est une histoire de goût.