Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:27
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 26 Août 2009, 12:43  −  Sujet du message : Un scénario qui en cache un autre
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
Inscription : 26 Août 09
Bonjour tout le monde.

Je vais m'attarder un peu sur ce post car je suis dans une mauvaise passe d'écriture. Le coup de la feuille blanche, aussi pâle qu'elle peut être, n'inspire qu'à recevoir les éloges d'une écriture, en vue de monter une saga MP3.

Deux choix, deux époques, un scénario à broder...
Ma première idée, qui est toujours d'actualité, est de faire une Xième saga sur l'héroïque fantasy mainte fois compté. Pas très original en soit! Pourtant j'ai déjà des éléments mais rien ne colle.

Une solution (que je qualifierais de déconnante... Il faut bien meublé le sois disant post long) serais de partir à l'abracadabra, et, d'un coup de magie faire ce nom l'aventure d'une épopée qui retrace les aventures de 3 aventuriers en quête d'éliminée les chhhhhh de 15000 péons unijambistes. Ok ce n'est toujours pas très original.

Toutefois, les éléments dont je dispose pour cette aventure sont:
3 Héros. Draner, un mage mort-vivant de niveau 10 qui n'aspire qu'à se faire une renommé en augmentant de niveau. Viras, une elfette de charme et de niveau 10, voleuse et très taquine. Un guerrier de niveau 10, orc ne pouvant pas supporté les vols ou tentative de l'elfette.

Tout devait commencer dans l'horrible ville marchande de Balmud ou une quête devait emmener nos trois amis dans les ruines de la tour d'Izuhel à la recherche d'une épée magique de niveau supérieur. Il faut compté que ce début d'accroche ne colle pas du tout avec le début que j'avais commencer à faire. D'ou cette problématique de taille:
Comment amené les 3 héros a se connaître ? (Je n'ait toujours pas répondu à cette question)
Comment sont-il entrée en contact avec la quête ? (Je n'ait toujours pas répondu à cette question)
Comment traduire correctement cette envie de découvrir qu'ont les héros ? (Là aussi, je n'ait toujours pas répondu à cette question)

Bref je patauge sur ce nanar (Comme j'ai vue écrire dans un autre post / turoriel au lieu de scénar, trop dur de l'écrire).

Une autre idée, un tantinet original serais de partir de l'ambiance maritime et sous-marine de sea quest, abyss et autres aventures humides, glaciales et peu facile à retranscrire.

Je n'ai jamais tenter de reproduire la sonorité des machines dans un sous-marin ou les échos doivent changer en permanence et ou la zone de l'aventure n'évolue pas comme en pleine nature. On est du début à la fin dans une boite de conserve, un peu comme le survivaure mais sous l'eau, avec les fuites que l'ont s'attendre à obtenir.

Je n'ai pas encore tenter de faire ce pas, mais je pense que si je devais le faire, ça serais originale et peut être moins drôle. A voir!

En attendant, je planche encore et j'espère trouvé une idée qui fera pop dans ma tête. Par contre si vous voyer des éléments qui peuvent de façon tangible à aller vers le second scénario, je suis bien sur preneur. Toute les idées, de son, de scénario sont à prendre en considération.

Une petite question toutefois... et oui il en faut une!
Comment je pourrait, pour l'exemple, m'y prendre pour avoir la sonorité interne et externe d'un véhicule aussi grand qu'un typhon (Sous-marin Russe)?

Si déjà j'avais cet élément de réponse, j'arriverais peut être alors à me décider d'évoluer sur le nanar (Toujours pas envie d'écrire scénar) numéro 2.

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Août 2009, 12:47 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Pour l'ambiance sous-marin, il y a cette très belle création nommée Amphibroisie. Tu peux surement t'en inspirer pour tes ambiances sonores.

Sinon, je dois dire que tu fais comme tu veux, c'est ta saga. Un bon nanar bien stéréotypé pourrait être amusant.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Août 2009, 12:48  −  Sujet du message : Re: Un scénario qui en cache un autre
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 434 posts
Inscription : 21 Juillet 09
A travaillé sur :
Le Seigneur Des Anneaux : La parodie, La tour de Wasgard, Les monos de Hirder, Futile Future Trailer et épisode 4, 2011 : Sinji in the game world, Tu sais pourquoi je suis là, Jack? et Sélénites, Mono Aquatique (Concours de Mini-mono basé sur une image 2011), Geek
Microbulle a écrit:
Une solution (que je qualifierais de déconnante... Il faut bien meublé le sois disant post long) serais de partir à l'abracadabra, et, d'un coup de magie faire ce nom l'aventure d'une épopée qui retrace les aventures de 3 aventuriers en quête d'éliminée les chhhhhh de 15000 péons unijambistes. Ok ce n'est toujours pas très original.

Ça peut être original . Le Créateur éliminant les Unijambistes :D.

Un peu inspirer de Nalheubeuk le deuxième mais ça peut devenir quelques chose si tu y travaille



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Août 2009, 12:55 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
Inscription : 26 Août 09
Pour répondre à Sil'verSon, je suis en train d'écouter le lien que tu ma donné. C'est sympa en effet. Mais dans mon cas, je n'ai rien niveau bande son. Je suppose qu'avec un peu d'astuce (vive le sound design), je devrais y arrivé.

Pour ce qui est des unijambistes, emprunté à Naheulbeuk (pour meublé dans mon cas), c'est uniquement pour le fun. En réalité je n'en ai pas dans mon aventure.

Voili-voilu.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Août 2009, 12:59 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
La page blanche n’est pas un problème… c’est la contourner en fonçant dans le tas le problème…

Je m’explique :
TOUT les auteurs tombent sur des murs scénaristiques. Le tout est de ne pas l’enfoncer à la pioche si tes personnages ne peuvent pas en avoir car incohérent… trouve l’échelle ou construit là ;)

Ca c’est éviter les failles scénaristiques!

Solution : ne pas perdre patience, dormir dessus 3 jours voir plus si il faut.

Sinon pour tes questions tu trouveras la réponse dans « technique du son » avec des sujets sur la reverb par exemple.

En gros patience…

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Août 2009, 13:21 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Dans la problématique (je hais ce mot, mais bon, tu l'emploies) de ton premier scénario, tu peux aussi te demander pourquoi un auditeur, un lecteur, un spectateur irait écouter, lire, regarder une n-ième quête sans interêt.
Soit les personnages sont tellement accrocheurs que même s'ils étaient assis sur l'herbe à regarder les nuages on ne s'en lasserait pas, soit la quête est tellement originale, épique ou pleine de suspense que l'on se ronge les ongles à essayer de deviner la suite, soit les dialogues sont tellement hilarants que que tout le reste n'est que pretexte à une bonne poilade.
Manquer un de ces trois axes c'est risquer de patauger dans un scénario n'ayant ni tenants, ni aboutissants, ni auditeurs/lecteurs/spectateurs, je le crains.

Pour le reste, je me demande si tu abordes la création de ton histoire par le bon bout.
Dans ton exemple de sous-marin. Ton idée est de mettre tes persos dans un sous marin. OK, c'est un début, voire un bon début, mais quoi d'autre ?
Qu'ils aient des problèmes dans un sous marin, un avion, un vaisseau spatial ou un ascenseur n'est que secondaire finalement.
La question reste encore et toujours : que va-t-il se passer de si interessant que tu auras envie de le raconter et le public de l'écouter ?
Une fois que tu auras ta trame générale, alors les personnages, les aventures secondaires, les mini-histoires couleront de source.

Enfin, ne t'embarrasses pas des aspects techniques (mise en scène, ambiance), tout cela pourra être abordé plus tard. Quand ton histoire sera écrite.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Août 2009, 13:29 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
Inscription : 26 Août 09
Tu a très bien cerner la problématique.
Comme je dit souvent en matière de microcontrôleur: "A tout problème, il y a une solution et à toute solution, vient un nouveau problème".

L'idée d'un texte hilarant est effectivement un bon début aussi. C'est même la voie que j'aurais tendance à prendre. Il me reste alors a dormir 3 jours dessus et puis trouvé les réponses a ce que je n'ai pas encore pu trouvé. Quand au sous-marin, c'est peut être un peut tôt pour en faire une bonne saga. Je manque de trop d'éléments pour le réalisé. C'était plus une idée en soi.

Quoi qu'il en est, je m'y remet.
Dès que j'ai trouvé comment les héros se rencontre, et comment ils ont eu la quête, je pourrait alors partir sur l'écriture. Enfin je suppose.

Merci déjà pour ces éléments de réponses.
Cordialement.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Août 2009, 18:46 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Blast a bien résumé le pourquoi d'un scénario. Je pense qu'essayer de répondre à la question "pourquoi j'écris ça ?" ça donne déjà un peu d'intérêt et ça peut en susciter chez les auditeurs ("parce que ça m'amuse" étant une réponse possible déjà ;))

A un autre niveau, je trouve qu'on peut également se poser la question du "pourquoi en saga mp3 (et pas en nouvelle/roman/film par exemple) ?"
Parce que ça a une dynamique très intéressante (sur 10 minutes garder le spectateur en haleine, toujours...), parce que chaque épisode a un nom et je peux donc les diffuser dans le désordre (:D), parce que ça me permet d'utiliser des voix très effrayantes, parce que j'ai envie qu'il y ait une musique derrière mon histoire et d'ailleurs je vais juste utiliser un narrateur qui lira platement...

Voilà voilà.
Dernière chose : 10 épisodes de 10 minutes, c'est déjà très très bien tu sais ! ;)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Août 2009, 18:51 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
Inscription : 26 Août 09
Oui oui. Je suis bien d'accord et c'est d'ailleurs pour cela que je prête dès le départ attention à mon scénario.

D'autant plus que j'ai put être une idée loufoque qui permet de l'original et dans le désordre! Mais quel massacre !

Je vous expose les faits.

Titre : La page blanche
Ambiance : Actuelle / médiévale fantastique

C'est un héros qui se retrouve a devoir écrire une histoire sur 3 personnages qui devrais partir à la rencontre de héros de saga MP3 pour leurs vendre les mérites de leurs armes et accessoires.

En réalité, le héros principal manque d'inspiration et laisse vagabondé son imagination.

C'est ainsi que que tout dégénère et que le héros principal se met à écrire l'aventure des aventuriers vendeur d'armes qui rencontre cyclopes et autre démons. Pour finir par arrivé au donjon de Nanar et vendre leurs objets inutiles au combat car en carton mâché. Bref c'est des arnaqueurs.

Bon ceci fait, c'est pas le pied non plus mais c'est une façon d'avoir un début non ?

Si vous y voyez des commentaires...
Comme d'habitude ils sont les bienvenus.

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Août 2009, 12:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
Inscription : 26 Août 09
Bon c'est décidé, je fais le point!

Blast a écrit:
Dans la problématique (je hais ce mot, mais bon, tu l'emploies) de ton premier scénario, tu peux aussi te demander pourquoi un auditeur, un lecteur, un spectateur irait écouter, lire, regarder une n-ième quête sans interêt.

Wai, wai, wai, wai! Peut être qu'ils ne veulent tout simplement pas s'attarder sur ce qui est fait. Ce qui peut me donné envie d'aller écouter une saga, c'est son mysticisme. La façon dont les héros arriverons à se sortir d'un trou ou au départ, ils n'avais pas prévus d'aller.

Blast a écrit:
Soit les personnages sont tellement accrocheurs que même s'ils étaient assis sur l'herbe à regarder les nuages on ne s'en lasserait pas, soit la quête est tellement originale, épique ou pleine de suspense que l'on se ronge les ongles à essayer de deviner la suite, soit les dialogues sont tellement hilarants que que tout le reste n'est que pretexte à une bonne poilade.

Absolument! Mais sans intrigue, pas de quoi aller plus loin.
Dans mon cas, j'ai recensé ce qui pourrait, dans le cas ou j'étais un zéro (héros), me poussé à aller cherché un objet magique dans un temple perdu en pleine forêt. Oui mais je sait comment qu'il y a un temple? Hasard, parchemin? Voila ce qui me bloque!

Blast a écrit:
Manquer un de ces trois axes c'est risquer de patauger dans un scénario n'ayant ni tenants, ni aboutissants, ni auditeurs/lecteurs/spectateurs, je le crains.

Pour le reste, je me demande si tu abordes la création de ton histoire par le bon bout.

La je crois bien que tu a raison. Je suis plus habituer à écrire bêtement un dialogue puis à brodé ensuite mais c'est pas propre!

Blast a écrit:
Dans ton exemple de sous-marin. Ton idée est de mettre tes persos dans un sous marin. OK, c'est un début, voire un bon début, mais quoi d'autre ?

J'avais juste effleuré l'idée sans creusé plus loin car je me réserve cela pour bien plus tard. Quand j'aurais déjà réalisé un truc qui marche, que j'aurais essuyé les horreurs des débuts.

Blast a écrit:
Qu'ils aient des problèmes dans un sous marin, un avion, un vaisseau spatial ou un ascenseur n'est que secondaire finalement.
La question reste encore et toujours : que va-t-il se passer de si intéressant que tu auras envie de le raconter et le public de l'écouter ?
Une fois que tu auras ta trame générale, alors les personnages, les aventures secondaires, les mini-histoires couleront de source.

Ok! Mais entre contexte et possibilité, il faut faire le tri. Un parchemin traine. Mais au fait pourquoi il traine ? Un sous marin par vers le fond afin de retrouvé une épave perdu. Et pourquoi il aurais choisit une épave ? Ça peut très bien être une statuette enroulé dans du jambon... La je ne sait pas.

Blast a écrit:
Enfin, ne t'embarrasses pas des aspects techniques (mise en scène, ambiance), tout cela pourra être abordé plus tard. Quand ton histoire sera écrite.

Oui mais c'était pour voir la faisabilité, avant d'aller plus loin. Comme j'ai dit ça sera surement pour plus tard.

A l'heure qu'il est, je part mangé. Cette après-midi j'attaque à recensé les stupidité que j'ai pu faire en jeu de rôle et écrire même un truc stupide pour essayer de sortir une ébauche que je ne manquerais pas de poster au forum. Si vous me le permettez.

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.154s | 20 Queries | GZIP : Off ]