Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 17:07
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 22 Fév 2009, 14:28  −  Sujet du message : Problèmes lors de l'enregistrement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Bonjour à tous, j'ai rencontré un problème lors de l'enregistrement d'un live:
-:-- / -:--
Il s'agit des grrrshttsss, qui me dérange. Je n'ai rien trouvé dans le manuel.
J'utilise un macbook G4, 1,2Ghz, 1G de RAM et une table de mixage Alesis Multimix firewire 16.
Les micros étaient des beta 57 et un sm58 branchés en XLR.
A quoi est-ce du?
Merci d'avance ;)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Dim 22 Fév 2009, 22:45 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Etrange. A priori ce n'est pas la partie prise de son qui est en cause, micros, cables, préampli, tout ça devrait être sans soucis.
Ce serait donc soit un problème de synchronisation au niveau du convertisseur de la table, soit un problème de transmission via le firewire, soit un ordinateur surchargé pendant l'enregistrement qui merdouille sur l'aquisition des données.

Note que sur AF, l'instabilité des drivers est souvent mis en cause, ça pourrait être une autre raison.

(Note aussi que ton enregistrement est vraiment très bas, même si ce n'est pas la cause tu problème évidemment.
Si c'est du 24 bits, c'est un peu limite mais bon, ça passe sans problème, si c'est du 16, ben... passe en 24 ;) )

Message Publié : Dim 22 Fév 2009, 23:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

C'est du 24bit, mais j'ai pas eu le temps de faire les réglages convenables. En plus, j'avais un larsen qui apparaissait sur la voix dès que je baissais les basses ou montait le gain. On aurait du diminuer sur l'ampli voix en fait. La guitare, elle, a un niveau plus élevé, mais je l'ai diminué afin de ne pas écorcher les oreilles de ceux qui écouteraient :D.
Bon, je vais regarder s'il n'y a pas une mise à jour des drivers.
Merci ;)

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Dernière édition par Kradukman le Dim 22 Fév 2009, 23:14, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 22 Fév 2009, 23:11 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Comme j'ai dit, en 24 bits, c'est pas trop grave, tu peux laisser comme ça, c'est un peu bas, mais tu ne perds pas grand chose (surtout si monter le gain te donne du larsen ;) ) et ça reste encore beaucoup mieux qu'un enregistrement 16 bits au taquets.

Message Publié : Dim 22 Fév 2009, 23:16 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

En fait, j'ai malgré tout fait le mixage (malgré ces gritch) et j'obtiens ceci: http://kradukmanprod.redline-prod.com/replica.php
Avec les petites perturbations dégueulasses qui apparaissent par-ci par-là. C'est assez dérangeant.

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Dim 22 Fév 2009, 23:28 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Il y a quand même des choses sauvables :
Un exemple, ici avec un décliqueur, en allant chercher chaque clic un par un, c'est longuet mais efficace :

Pour les autres problèmes il faut voir au coup par coup.

Message Publié : Dim 22 Fév 2009, 23:31 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Ah oui, effectivement... Ça risque d'être long. Autant refaire une prise complète en home-studio alors. Merci du conseil :).

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Dim 22 Fév 2009, 23:34 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Bah, quand je dis long, sur ce passage, j'ai passé environ 40 secondes. En passant en vision spectrale, les clics se voient super bien.
Étant donné que certains titres sont à peine touchés (j'ai pas tout écouté), ce serait dommage de perdre l'adrénaline du live.

Message Publié : Dim 22 Fév 2009, 23:39 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Excusez-moi de faire du hors sujet mais je suis curieux de savoir comment fonctionne un décliqueur. J'ai essayé une recherche rapide sur le forum et sur le net mais je ne trouve rien. Qu'est-ce qu'un clic? Sur quel principe peut-on l'enlever? Comment on "recrée" le son derrière le clic?

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Dim 22 Fév 2009, 23:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

@Blast: Ben, j'ai appliqué les traitements de base: equaliser, compresseur, coupe-bas, reverb, deesser et noise gate pour la voix. Compresseur, reverb et EQ pour la guitare.
Puis un élargisseur de champ stereo, une compression et une normalisation sur les fichiers stereo. Mais je ne vois pas ce que je pourrais faire :smt009. j'avais essayé de charcuter les bouts qui se répétaient mais ça ne donnait vraiment rien --'.

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Lun 23 Fév 2009, 00:11 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Excusez-moi de faire du hors sujet mais je suis curieux de savoir comment fonctionne un décliqueur. J'ai essayé une recherche rapide sur le forum et sur le net mais je ne trouve rien. Qu'est-ce qu'un clic? Sur quel principe peut-on l'enlever? Comment on "recrée" le son derrière le clic?
A l'origine, le decliqueur a été créé pour supprimer les craquements des disques vinyl. Le clic est repéré par son empreinte spectrale caracteristique : un bruit bref sur pratiquement toutes les fréquences audibles. On règle bien sûr différents seuils pour définir, pour un enregistrement donné, ce qu'est un clic et ce qui n'en est pas.
Effectivement, si le logiciel se contentait de supprimer ces clics, il en résulterait un bref silence tout aussi désagréable ou des sauts dans l'enregistrement. Dans la réalité, le clic étant très bref, le logiciel reconstitue tout simplement le bout de son manquant en faisant une sorte de morphing entre ce qu'il y avait avant le clic et ce qu'il y a après. Simple et efficace.

@Kradukman, pour les bouts de son qui se répètent, il est probablement possible de retravailler ça au multipiste. C'est du travail de chirurgie, mais je fais ça couramment quand je reconstitue une réplique à partir de deux bouts de phrases différents ou que je triture des enregistrements. Je peux m'y essayer si tu veux sur un ou deux exemples. Mais demain, plutôt. :smt015 ;)

Message Publié : Lun 23 Fév 2009, 00:15 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
D'accord. Merci pour la précision Blast. :)

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Lun 23 Fév 2009, 00:46 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Blast a écrit:
@Kradukman, pour les bouts de son qui se répètent, il est probablement possible de retravailler ça au multipiste. C'est du travail de chirurgie, mais je fais ça couramment quand je reconstitue une réplique à partir de deux bouts de phrases différents ou que je triture des enregistrements. Je peux m'y essayer si tu veux sur un ou deux exemples. Mais demain, plutôt. :smt015 ;)

Bon, avant d'y aller, voici quand même un petit extrait retravaillé. (il reste un micro-clic qu'on pourrait essayer d'adoucir pour être parfaitement puriste.)

Message Publié : Lun 23 Fév 2009, 10:30 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Wouw! Et on fait quel genre de traitement pour arriver à ça? Oo (volume et EQ?). Parce que la découpe avec un morceau de musique, ça pose un petit problème... (je ne suis pas très imaginatif ces derniers temps :D). On ne risque pas de décaler la voix par rapport à la guitare?
Merci pour tout ;).

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Lun 23 Fév 2009, 11:11 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ni volume ni eq. J'ai taillé au scalpel.
en analysant le glitch, je me suis demandé si ce n'était pas tout simplement un problème de buffer ou de synchronisation entre ta carte son et ton ordinateur. Le glitch semblait être la simple duplication d'un bout de sample très court.
Analysé au spectrographe, ma théorie semblait se confirmer. J'ai donc découpé avec précision l'echantillon en trop, ce qui malheureusement provoque toujours un petit clic "cicatriciel" que j'ai simplement atténué.

Concernant le multipiste, ben j'en sais rien. ll est probable que ce glitch apparait sur toutes les pistes et donc doit être traité de la même manière.
Dans le cas contraire, il faudrait "tricher" et rattraper le décalage ailleurs, soit en racourcicant un temps mort, une note longue, soit en jouant subtilement sur le tempo d'une portion du morceau pour le recaler. Le glitch étant très court, il est relativement facile de recaler le tout de manière inaudible.

Comme je te l'ai dit, c'est de la micro-chirurgie, mais c'est un exercice sympathique car il ne suffit pas de couper au hasard : les harmoniques, les différentes fréquences provoquent des "remous" dans le reste de l'enregistrement quand on lui taille un morceau.
Vu que tu crèches aussi sur Bruxelles, je peux facilement te montrer les détails "sur pièce" si tu veux, car j'aurais besoin de voir le multipiste complet pour l'analyser plus finement. (On peut passer en MP pour ça ;) )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]