Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:30
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 13 Jan 2009, 23:54  −  Sujet du message : [Projet] Promenons nous autour du Disque Monde...
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 43 posts
Inscription : 26 Novembre 08
Visiblement il y a des fans du DiscWorld sur le fofo... Ce post est pour VOUS!

D'abords le disque monde c'est quoi?


Une création de Terry Pratchett, un écrivain anglais de grand talent.
Ce monde est une tortue de mers gigantesque nageant dans le vide de l'espace avec 4 éléphants sur son dos et qui soutiennent un monde en forme de disque..

Au delà de l'univers en temps que tel il sagit d'une satire de l'homme dans ce qu'il à de meilleur ou de pire le tout traité sur le registre le l'absurde. (Cf Monty Python ..)
L'action se passe dans une époque médiévale où une magie puissante et loufoque est présente en toute chose..

(un petit tour sur Google ou wiki et vous saurez tout... )



J'ai commencé à lire et à écrire des scénarios de jdr sur cet univers depuis prêt de 6ans donc l'idée d'une Saga sur cet univers m'est souvent venu à l'esprit en particulier le début de la Saga qui est plus léger.
Alors pour le format: Un ensemble de monos en one shot cmme mes scénarios de JdR puis qui peuvent se recouper ou alors une vraie histoire avec un vrai scénario linéaire.. La question reste entière

Un seul auteur à ma connaissance a déjà fait des clins d'oeils au disque monde: PoC avec le bagage sur ses milliers de petites jambes ou la citation "la mort qui pêche à la mouche". (et oui encore une fois il était dans les premiers.. rahlalala)

Pas mal de créations diverses ont été faites: Jeux d'aventure, Jdr, télé-films, pièces de théatres, Bd ou dessins animés.. Mais ce sont presques toutes des mises en scènes des romans eux mêmes dans lequels Pratchett a d'ailleur participé activement (télé-films..)
En dehors des audiobooks en anglais (d'une grande qualité) le format audio n'a pas été beaucoup utilisé..



Par où commencer une telle saga, c'est si vaste, et je n'ai pas tellement envi de faire les aventures de Rincevent, de Vimaire ou celles de Cohen.. Ni faire un crossover entre les livres.. Ni encore moins parodier un univers si absurde.

Par contre faire intéragir quelques uns des personnages clef des livres avec les Heros de l'aventure pourquoi pas à condition d'utiliser mes propres personnages.


Mais ce qui est le plus gros frein c'est le nombre de personnage.. C'est une des spécificité de ces livres et ce qui donne toute sa crédibilité, sa vie au DiscWorld: Le nombre important de personnages et leur développement.. Et qui dit personnages dit voix pour CHACUN..

Enfin il reste la question du droit intellectuel.. Une Saga avec marqué Disque Monde dessus c'est la porte ouverte à de gros ennuis et ça me ferais mal de recevoir un mail des éditions Atalantes.. LE PLAGIA C'EST MAL!! et ils seraient dans leur droit..


(Mais quelle joie cela serai de faire la "voix" du bibliothéquère" de l'Université de l'invisible ou celle de la MORT qui est un être masculin voir note de bas de page... )


Si certains d'entre vous sont interessés par l'idée de cette Saga, en parler ou donner un coup de main allez y j'attends vos commentaires.


Dernière édition par Digital Sound Painter le Mer 14 Jan 2009, 03:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Jan 2009, 00:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 41 ans · 686 posts
Inscription : 8 Janvier 07
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
L'univers du disque monde est vaste et intéressant.

En tout cas, c'est un univers qui me botterait assez pour y jouer un rôle (et donc y faire une voix si celà te dit).
Je pourrais évidemment t'apporter d'autres aides ou conseils si besoin est.
Car une saga mp3 dans cet univers demande du gros travail et ne doit pas être bâclé ^^

Rincevent je le connais surtout dans le jeu ; dans les livres c'est plutôt Vimaire que je connais (et que j'aime beaucoup ;)). Il faut d'ailleurs que je lise la suite de "Au Guet" qui était excellent.

Pour l'univers, si tu ne reprends pas les personnages existants (ou que tu fais juste quelques clins d'oeil légers), je ne pense pas que cela pose problème. L'univers est assez vaste et profond pour y créer de nouveaux personnages et les faire évoluer dans Ank Morpok ou ailleurs.

En tout cas, bonne chance pour ce beau projet.

twitter / Binkfeust
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Jan 2009, 00:17 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Je ne vois pas pourquoi la modération aurait un problème avec ça.

Par contre si le disque monde n'a pas étét traité, c'est peut-être parce que justement trop énorme, trop complexe, trop absurde pour monter une adaptation ou une fan-fiction à l'audio.

Le problème d'avoir beaucoup de personnages n'est pas le nombre d'acteurs, il y a suffisament d'acteurs crédibles ici pour participer à un projet s'il est bien mené.
Par contre, il faut penser à l'auditeur quil va se retrouver perdu avec plein de voix différentes ou alors faut avoir recours à des astuces scénaristiques pour rappeler en permanence qui est qui, mais c'est vite lourd.

Conclusion, si le disque monde n'a pas (encore) été traité, ce n'est pas totalement étonnant.

J'avais moi-même pensé à une adaptation du grand livre des gnomes, plus accessible, plus linéaire, mais même ça, c'est une oeuvre majeure qui ne peut se permettre aucune médiocrité, tant pour le script, le jeu d'acteur, la qualité des enregistrements et le montage/mixage.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Jan 2009, 01:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 385 posts
Inscription : 13 Juin 07
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Le disque-monde, ce n'est pas un univers, mais une bonne dizaine.
Et une bonne partie de chacun est parodique, basée sur les clichés propres au genre en question. Il y a potentiellement n'importe quoi sur le disque-monde : Pratchett ajoute sans cesse de nouvelles notions, créatures, peuples, au service d'une intrigue bien précise, et qui n'ont donc pas de cohérence entre eux. Donc une adaptation est envisageable, mais une fan-fiction ressemblerait à la créature de Frankenstein : les éléments de l'univers de Pratchett ne fonctionnent que dans les scénarios pour lesquels ils ont été conçus, je pense*. Bien sûr, je schématise, ça ne s'applique pas à tout...
Une adaptation, ça me paraît plus légitime, même si c'est un projet très très ambitieux et qu'il y en aura forcément qui crieront au sacrilège...
Je suis prêt à prêter ma voix en tout cas, si tu en as besoin n'hésite pas !

*Ce qui n'est pas vrai pour tous les univers de fiction.
Blast a écrit:
J'avais moi-même pensé à une adaptation du grand livre des gnomes, plus accessible, plus linéaire, mais même ça, c'est une oeuvre majeure qui ne peut se permettre aucune médiocrité, tant pour le script, le jeu d'acteur, la qualité des enregistrements et le montage/mixage.

Tiens, c'est curieux, j'avais le même embryon d'idée de projet très récemment ! Mais ça a dérivé vers... J'en ai déjà trop dit, c'est encore top-secret :cpasmoi:

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.


Dernière édition par Schnouk le Mer 14 Jan 2009, 01:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Jan 2009, 01:02 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 43 posts
Inscription : 26 Novembre 08
En effet pour avoir prété les livres à beaucoup de monde (fans de Fantasy et autres) je me suis vite rendu compte que le nombre de personnage et leur côté loufoque, était une des raisons du bloquage.

• Pour les voix, après avoir visité la section requêtes du fofo je suis résté pantois.. Oo"

• Côté pratique je vais finir de bidouiller mon matos ce week end (le filtre anti plop maison est en train de sécher xD ) et puis ressortir mes morceaux choisis de scénars mais surtout les deux VADE MECUM du discworld.. qui seront surement d'une grande aide.

• Comme je commence dans le domaine faire quelques monos ça me semble le plus raisonnable et ça correspond bien aux textes que j'ai déjà, mes scénars sont construit avec des blocs que j'agence en fonction des décisions de mes joueurs en suivant une trame.La narration et le rythme seront différent des livres..

Et puis effectivement je n'aimerai pas décevoir tous les fans de cet univers.. Et il y aura forcement des gens qui crirons au meurtre..


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Jan 2009, 07:08 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 1531 posts
Inscription : 12 Janvier 07
A travaillé sur :
Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.
Au nom de la grande A'Tuin, et en citant le bibliothecaire, je dirais " Ook ! ".
Rien que pour vouloir utiliser cet univers, je mettrais un "stoooooop".
Je ne ferais que repeter, mais bon ...
C'est trop enorme pour pouvoir faire quelque chose dessus, il faudrais savoir maitriser le style de Pratchett et JE crierais au meurtre :D .

Je reviendrais... un jour !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Jan 2009, 08:07 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Vu ce que ça a donné en film, je dirais de ne pas gacher les contes du disque monde en tentant de faire une saga. Enfin, je dirais que c'est risqué, je le conseillerais pas pour ma part hein !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Jan 2009, 10:20 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Bah, il ne faut peut-être pas être aussi catégoriques, on peut avoir une bonne surprise, et une adaptation est peut-être possible, pourquoi pas ?

Mais un autre élément me chiffonne dont il faut probablement tenir compte : l'auditeur devra-t-il connaître, et dans quelle mesure, l'oeuvre de Pratchett pour se plonger dans une adaptation ? Ou bien, à l'opposé, faut-il dépeindre le monde avec suffisament de détails pour immerger l'auditeur moyen sans lasser l'auditeur connaisseur, sans édulcorer à outrance l'environnement et surtout sans alourdir le script d'encore un pavé ?

L'écriture de scripts à partir de scénars de jeu de rôles éprouvés par des vrais joueurs a le double avantage de valider la cohérence de la situation et de permettre au metteur en scène, s'il a participé ou mené la partie, de bien visualiser les possibles mises en scène (Tracy Hickman et Margaret Weis l'ont déjà démontré). Mais il n'en reste pas moins que les joueurs eux-même connaissent un minimum le monde dans lequel ils vont faire évoluer leurs personnages, l'auditeur, pas forcément.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Jan 2009, 12:29 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
34 ans · 30 posts
Inscription : 28 Février 08
Et moi j'ai une super bonne idée : T'as un scénario, du matériel, du talent (enfin je l'espère)... pourquoi tu crées pas ton propre univers ? As tu vraiment besoin d'utiliser un univers déjà existant, notamment un univers aussi culte que le Disque-Monde ? Un peu de créativité que diable, est-ce que Vimaire ou Chique sont si importants ? Tu peux créer des personnages portant les mêmes caractéristiques, non ?


Enfin voilà ça c'était la version gentille du "Si tu foires je serai le premier à récolter du petit bois pour ton bûcher !"


Faitchier fontchier aiguille des millénaires et crevette !



Hum, voilà voilà... deuxième fois que je poste en deux jours... je dois être malade.

Sept ving guerriers vaillants ont passé dans les ombres,
Dans la forêt de Celyddon ils ont trouvé leur fin,
Puisque moi Myrddin, je viens le premier aprés Taliesin,
Permets que ma prophétie se confonde avec la sienne.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Jan 2009, 13:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 41 ans · 686 posts
Inscription : 8 Janvier 07
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
Myrdd' a écrit:
Et moi j'ai une super bonne idée : T'as un scénario, du matériel, du talent (enfin je l'espère)... pourquoi tu crées pas ton propre univers ? As tu vraiment besoin d'utiliser un univers déjà existant


Tu pourrais dire ça aussi aux centaines de parodies déjà existantes ?

Ici, il a justement dit qu'il ne voulait pas parodier. Donc je ne vois pas en quoi créer une histoire (la sienne) originale à l'intérieur du Disque Monde serait gênante.
Le seul dilemme est bien évoqué par Blast, être trop éloigné de l'univers pour accueillir ceux qui ne le connaissent pas ou être trop détaillés et peut-être les perdre...

En tout cas, s'il travaille bien et qu'il a l'envie, la volonté et la motivation, je l'encourage dans son projet.

twitter / Binkfeust
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Jan 2009, 14:07 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 547 posts
Inscription : 7 Mai 08
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
Tu as interèt à être à la hauteur pour réaliser une saga s'integrant dans le Disque monde, mais bon pourquoi pas, je conseil aux participants un jeu d'acteur blindé (l'idéal pour ce genre de scénario se serait Flo, mais bon...).

Bonne chance ;)

Image
Image
Image



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Jan 2009, 15:59 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 43 posts
Inscription : 26 Novembre 08
:smt010 Merci pour ces chaleureux encouragement !

[avis aux modérateurs: un smiley qui tient un panneaux SARCASM ça serait super pratique...]


Plus sérieusement je me doutais que les fans de Pratchett comme ceux de Tolkiens seraient ébranlés au plus profond de leur âme en apprenant la nouvelle, tiraillé entre l'envie de mettre leurs oreilles au coeur du Disque et celle de ne pas entendre ce à quoi ils s'attendaient...


J'ai masterisé des tables avec des gens dont l'approche de la fantasy se limitait au films du Seigneur des Anneaux voir à des fans de Pratchett comme moi..
Je me suis donc retrouvé dans le même cas: devoir donner du contenu tiré des livres sans non plus, ensevelir le néophyte sous les détails. Et le tout en développant une trame scénaristique interessante pour donner envie de continuer une campage qui ont durées 1ans et 2 ans.. Ca change du classique auberge, porte monstre, trésor, auberge..



Personnelement la première fois que j'ai entendu Lord Of The Ringuard j'ai crié au meurtre.. Et ça m'est passé.
Mais dans le cas de Pratchett ça n'est pas une parodie pipi-caca l'objectif.. (toutes mes excuses à Partof & akhi mais c'est mon avis) Mais bien de faire découvrir cet univers (sans le spoiler!), le parcourir, et y faire évoluer des personnage inspiré des écrits de Pratchett.
Une autre chose très importante c'est dans quel partie du cycle.. Car les premiers tomes sont légers voir candide... Autant les derniers tomes sont plus sombre, entremélés de géopolitique, de violence, de drame... (Ronde de nuit par exemple m'a fait pleurer par moment.)



Musique: la BO des deux films donne déjà de la matière et j'ai une collection de musique et de bruitages d'ambiances que j'utilise pour mes séances..
Et les liens que j'ai trouvé sur le forum vers les sites dédiés vont m'être bien utiles.

Le scénario: il y a déjà une chose dont je suis certain c'est qu'il sera question d'un voyage d'où le titre Around the Discworld

Mais si des auteurs veulent se joindre à moi, ou repasser derrière pour donner leur avis et le retoucher j'en serai ravi, ça ne pourra qu'enrichir la Saga.
Enfin je n'ai pas le talent de Pratchett pour l'humour so British, je suis francais et mon expérience de la vie est infiniment moins grande mais, je me lance..

La voix du narrateur:.. A mon avis la clef de voute de la saga.. Et là si parmi les nétophonixiens il existe quelqu'un capable d'égaler la voix du narrateur dans le film, de poser une voix de conteur, il me le faux!
Et c'est aussis pour ça que je tente d'aventure, il y a vraiment du talent dans ce que font les créateurs..

Montage: la par contre j'aimerai bien m'y attaquer en solo, avec tous les conseils que je pourais trouver sur le forum.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Jan 2009, 22:45 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 125 posts
Inscription : 11 Janvier 09
Etant moi-même fan de Pratchett ET de Tolkien, je te prierai de ne pas essayer...S'il te plait...

Oui bon, on peut toujours avoir de bonnes surprises, mais bon...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Jan 2009, 00:26 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 43 posts
Inscription : 26 Novembre 08
C'est évident que je pourrais faire mon propre univers médiéval Fantastique.. Et laisser le Disque flotter peinard..

Mais Abdaya en lisant les livres, ca ne t'es jamais venu à l'esprit d'imaginer ce qui se passe à côté? La jeunesse de Cohen, ou de nounou Ogg.. Ou si il y avait eu de la mayo dans le premier sandwitch..

C'est des questions que je me pose, et de par la nature fractale du disque l'action peu tres bien se passer sur l'un des bébé de A'Tuin.. Faut pas être aussis rigide. Les sagas Mp3 c'est fait pour rêver, vivre des aventures et les partager..

J'ai d'autres idées de saga comme une adaptation des scénars les plus déjentés de INS/MV.. Surtout pour narrer les aventures de personnages chaotiques/mauvais dans la vie de tout les jours mais Retyar en à la primeur.

ps: pour Abdaya Quels tomes des annales as tu lu? et dans les autres livres de Pratchett ?

Ps: pour Blast Plus que le grand livre des gnomes, c'est le peuple du tapis qui m'est venu à l'esprit en premier pour une adptation, mais finalement le Discworld offre plus de possibilité et de chemins encore vierges..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.156s | 20 Queries | GZIP : Off ]