Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:28
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 27 Sep 2008, 22:13  −  Sujet du message : Détail de la scénarisation de Messina
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Moi-même a écrit:
Donc à bientôt ^^


Voilà voilà, je l'avais promis sur le topic "[Tuto]Scenarii" donc maintenant que Messina est terminé (sans blague ?), je peux parler un peu de l'étape de scénarisation pour cette saga. En plusieurs parties (lisez-le en plusieurs fois :D) : tout d'abord un historique du scénario avec ce que j'ai gardé et comment j'ai ajouté une intrigue sur des dialogues (pas bien !), puis un détail des intrigues à relever dans la saga et enfin, pour les plus courageux, des petites révélations totalement inutiles sur la création des noms... ;) Bonne lecture... et surtout bon courage ! :)

(Note aux modos/admins : je comprendrais si vous devez supprimer/déplacer en sujets à réaction rapide au cas où ce topic semblerait inapproprié - parce que bon, je comprends que si tout le monde fait pareil, ça va faire 320 sujets d'un coup ;))


MESSINA (OU CE QU'IL FAUT EVITER)



1. Le scénario initial

Eté 2005 : je redécouvre Naheulbeuk et me dis "rhooo c'est trop bien". Je viens d'échouer lamentablement ma première année de fac et je passe donc mes vacances triste, sombre (ou pas ou pas) sur MSN. Un jour, au détour d'une conversation assez mémorable avec un ami (le co-auteur de l'Odyssée des Snurps pour situer), on en vient à la conclusion suivante : nous allons créer une saga mp3 racontant de façon romancée nos palpitantes aventures sur MSN. J'écris finalement seul le début (il me donnera... 1 vanne à l'épisode 5 :D) C'est la rentrée, j'achève l'épisode 6 et Asmoth me fait les gros yeux en disant "c'est inenregistrable".
Pardon : "c'est inenregistrable : O_O".
Je laisse le projet en plan.

A ce niveau, à quoi se résume l'intrigue ? "Une troupe d'aventuriers aux pouvoirs surnaturels va chercher le secret de Tang" (dont j'ignore le sujet). Bref : c'est très léger, c'est juste un "nouveau" Naheulbeuk en 1000 fois moins bien.

Ce que je vais en retenir par contre, ce sont les dialogues. En gros, c'est ce que vous avez actuellement (sans les intrigues "licorne" et "princesse"), et avec un peu moins d'humour (j'ai eu le temps d'en rajouter). C'est exactement l'inverse de comment il faut procéder : normalement, il "faut" trouver une intrigue, la découper en actes puis en scènes qui vont de l'introduction à la conclusion de manière logique et enfin, découper chaque scènes en dialogues. Pour Messina, j'ai inventé les dialogues de sorte à former presque des scènes pour laborieusement en former des actes. Ceci ne menant à aucune intrigue...

2. Réflexions avant le scénario final

Eté 2007 : c'est les partiels, donc dans l'espoir de planter mes examens avec une certaine régularité, je surfe sur internet à longueur de temps (drôle de règle de l'étudiant qui veut qu'il fait toujours plus ou moins n'imp' pour pas bosser). Je découvre Netophonix, parle de mes résultats au jeu de lancer de hamsters (qu'est-ce que je disais :D) et poste intégralement mes 6 premiers épisodes. Certaines personnes (Blast en tête) me poussent à m'y remettre. Je trouve mixeur et acteur (Lancelord et Celebo) et l'aventure commence. (Au final, comme chacun sait, la v2 sera entièrement réalisée par Celebo cet été...) (oui, tout l'été, vu que c'est presque "le blockbuster de l'été"... on y revient juste après :D)

A ce niveau, j'ai commencé à me poser des questions assez justes (je pense) :
"est-ce que je veux une saga linéaire qui se suit bien, ou quelque chose d'un peu plus complexe, au risque de perdre un peu les auditeurs ?"
"est-ce que je veux une saga achevée ou une saga dont la réalisation s'éternise sur plusieurs années ? Quelle sera la durée ?"
"est-ce que la fin doit laisser la porte ouverte à une suite ou pas ? La fin doit elle être drôle, tragique ?"

Alors, désolé pour vous, mais j'ai opté pour une saga "sphérique" (je viens d'inventer le terme... mais c'est peut-être l'origine de "sagasphère". :smt005 ) Là encore, on y revient après : disons que l'idée est de travailler sur plusieurs "plans".
Pour des raisons de temps libre non infini et de non-pression ultérieure, j'ai choisi d'achever la saga en 10 épisodes, pour un total entre 1h et 1h30 (c'est réussi :D). Et pour la même raison, j'ai décidé de conclure de façon à ne pas laisser place à une saison 2 (tout en ne détruisant pas l'univers de Messina définitivement, pour d'éventuels monos, bonus etc...) Pour la fin, je vous laisse découvrir ça par vous-même ;)

3. Le scénario final

On y vient. A ce moment là, qu'est-ce que j'ai en main ? A part un dictionnaire, un mouchoir usagé et des plantes médicinales... J'ai une forme dialoguée des 6 premiers épisodes, avec une intrigue : "le secret de Tang".
Qu'est-ce que je veux ? Un script en 10 épisodes (j'y tenais, pour me forcer à aller au bout et avancer réellement) avec plusieurs niveaux de compréhension et plusieurs intrigues...

Je commence donc ma réécriture. A l'épisode 1 (juste les dialogues), j'ajoute quelques détails sur les épisodes futurs (l'idée de Messina est qu'on sait que c'est un enregistrement, une petite production...)
J'invente la prophétie de la licorne à l'épisode 2, je crée les extravagances temporospatiales du chariot de Rhéa à l'épisode 3 :smt005, j'ajoute un peu d'action et d'humour jusqu'à l'épisode 6... en concluant une première fois l'intrigue "Rhéa".

Le travail de réécriture est parfois un peu pénible, parce que personne n'aime s'autocensurer. Mais c'est un bon exercice et je pense que chaque créateur devrait laisser son scénario décanter quelque temps avant de le reprendre : ça vaut vraiment le coup de se relire. Certaines de mes répliques m'ont fait rire (c'est rare ! le coup de l'hématome à l'épisode 6 par exemple ^^) et certaines vous font dire "j'ai écrit ça ?!".
Pardon : "j'ai écrit ça ?! O_O"

Ensuite, j'ai écrit les 4 derniers épisodes de manière classique : conclusion des intrigues et développement de nouvelles. De manière sphérique. C'est un peu ma méthode (oh j'ai rien inventé non plus, je connais juste pas le terme :D)

4. Des intrigues sphériques

C'est comme ça que j'imaginais mes intrigues. A partir de là, ça va être spoiler spoiler, donc si vous n'avez pas encore écouté la saga... faites-le ! :D (ou passez au 5).

C'est bon ?

Pourquoi sphérique ? Parce que ce sont des boucles. Tout ce qui est commencé doit finir, sans rajouter de nouvelles choses à la fin. Il faut que tout soit propre et qu'il n'y ait aucun morceau qui dépasse à la fin (c'est mon côté névrosé).

Intrigue 1 : le secret de Tang.
On en parle de l'épisode 1 à l'épisode 10, c'est l'intrigue principale (pense-t-on durant toute la saga). Personne ne m'a jamais posé la question de savoir ce qu'il était exactement : le secret de l'épisode 8 (le livre de recette), ou celui révélé dans l'épisode 9 (la fusée) ? Selon Tang, le "vrai" secret serait la fusée ; mais Nyalo révèle le livre alors qu'il est sous l'influence de plantes de vérité... Alors ?
Eh bien, ce sont les deux ! En réalité, il n'y a tout simplement pas de secret de Tang. Les licornes sont omniscientes (pour le futur uniquement : cf. chapitre 1 :D) et ont révélé à Nyalo ce qu'il devait dire et à Tang ce qu'elle devait savoir. ;)

Le secret de Tang, c'est un peu leur quête du Graal. Peu importe ce qu'ils cherchent : au final, chacun a ce qu'il désire (à l'exception de Jim ? Pas sûr... Attendez le 4ème point ! :D)

Intrigue 2 : le peuple des licornes.
On en parle à l'épisode 2 (où on sent que ça doit être une grosse affaire dans l'histoire), et ensuite... plus rien. A l'épisode 8, on peut comprendre qu'il s'agit de l'intrigue majeure ; à l'épisode 9, la prophétie est explicitée... et enfin, la boucle est bouclée (ouf !) et définitivement close à l'épisode 10, avec le départ. Une fois de plus, tout est bien qui finit bien.

Intrigue 3 : le temps, c'est de l'argent !
Alors ça, c'est ce qui m'a le plus amusé quand je l'ai "trouvé" ! Les rémunérations à l'épisode 1, le partage après les combats : des grands classiques à la Naheulbeuk... Mais la "trouvaille" c'est que leur trésor est annoncé à l'épisode 4, alors qu'ils l'ont déjà dilapidé (à cause de l'inversion de sort de la fée). Pour résumer, la boucle commence à l'épisode 1 et s'achève à l'épisode 10 (... où tout le monde a ce qu'il veut !) avec une deuxième boucle qui commence à l'épisode 3, trouve une première conclusion à l'épisode 4 (retour du temps à la normale) et enfin, est censée surprendre par l'explication de "où sont les 600 000 pièces d'or ?" au dernier épisode.
Autre chose avec le temps : d'une certaine manière, il est inversé (mais ça n'a pas grand intérêt, si ce n'est faire de l'humour). On parle de ce qui "va être créé" (les autoroutes...) comme si on connaissait déjà. La fée peut pré-repartir. Et les dialogues des derniers épisodes sont plus précieux, nobles... un peu comme si on avait remonté le temps...

Intrigue 4 : le mélange de fiction et réalité (fictionnelle).
On parle de contrats de travail, de script, des gens viennent déposer des sandwichs, Jim écoute les épisodes sur http://mimiryudo.free.fr quand il n'est pas au "studio", Stan quitte la série pour un rôle mieux payé dans un téléfilm (et son personnage meurt stupidement), et Jim quitte la série également pour des raisons de mésentente évidente avec ses collègues de travail... On est entre la sitcom et ses coulisses et tout se mélange. Messina c'est l'histoire d'un enregistrement sur la quête de Messina... On a parfois ça dans les films, eh bien on l'a en saga aussi :D
Et quand je disais qu'au final, tout le monde a ce qu'il désire... eh bien même Jim s'en sort bien, puisque son personnage permet à l'acteur de recevoir d'honteux pots-de-vin :smt005

Intrigue 5 : le blockbuster de l'été.
Ca c'est pour donner le ton. La fée croit au départ être en train de "jouer dans le blockbuster de l'été", mais on lui explique que tout en bas, dans son contrat, il est écrit que ça n'est pas "exactement ça".
Le guérisseur explique que le héros va trouver la fille, rétablir la paix et sauver le monde (sans savoir que ce sera celui des licornes).
La mort d'un des personnages (Jim)est un grand classique également : on sombre dans le mélo, qu'on retrouvera à l'épisode 10, avec des dialogues très pompeux, grands discours... Classique encore !
L'histoire d'amour "en accéléré" (intrigue 6... oui oui, celle qui permet aux deux personnages d'avoir au final ce qu'ils veulent ;), la sauce à l'eau-de-rose qu'on trouve dans toutes les "grosses productions hollywoodiennes estivales" :D (sans préjugé).

Intrigue 7 : tout le monde a ce qu'il...
Veut !
Messina est un conte de fée. (non, Jim, il n'y a qu'une seule fée...) Si vous n'avez pas vu les liens avec les contes dans les épisodes 7 et suivants (le "deuxième jet" donc), je ne peux plus rien pour vous :D

5. Résumé
Voilà, c'est un peu long, mais je voulais écrire comment s'était déroulée l'écriture pour que vous en voyez les quelques qualités et les nombreux défauts !

Qualités (selon moi) : "nombreuses" intrigues, rien n'est laissé en suspens à la fin, tout est prévu à l'avance afin d'annoncer lentement et longtemps à l'avance ce qu'il va se passer et dialogues travaillés, retravaillés et reretravaillés

Défauts (idem) : les dialogues écrits avant l'intrigue, les intrigues du début greffées sur les textes, le trop grand intervalle de temps entre les deux périodes d'écriture (mon style a évolué en 2 ans et pour bien, j'aurais dû tout réécrire), l'intrigue des licornes très laborieuse à expliquer et ma façon de le faire pas terrible (finalement, après coup, je regrette d'avoir fait une sorte de "parodie" de discours blockbusterien, parce que même moi ce n'est plus comme ça que je l'entends :() et enfin les trop nombreuses références au monde actuel (ça c'était amusant épisode par épisode mais c'est vraiment très fermé après : pas facile de vouloir créer un univers avec ça... :smt011

Voilà, c'est fini fini cette fois ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! J'espère que ça vous aura été "instructif" et que ça vous apportera quelque chose pour votre saga. (et sinon, au moins en réécoutant Messina, vous comprendrez un peu plus de trucs comme je les ai voulu ;))
Au passage, vous venez d'apprendre certaines choses sur la création initiale...

MimiRyudo tout en haut tout en haut a écrit:
nous allons créer une saga mp3 racontant de façon romancée nos palpitantes aventures sur MSN.

MSN a donné MeSsiNa, les "contacts" ont donné les "Gontraks"... et autres privates jokes toutes aussi dérivées !
Vous savez tout ! :smt005

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Sep 2008, 22:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Très instructif!! Mais à part les relectures, on en apprend pas beaucoup sur ta méthode de travail? (y en avait-il une? :D)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Sep 2008, 23:27 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Hmmm, pour les intrigues, elles ont été pensées telles
que j'ai dit ci-dessus.

Pour les dialogues, c'est au feeling tant que l'épisode avance.
Par exemple, pour l'épisode 8 (le secret de Tang), j'avais en tête : rencontre de Tang - Tang enlève la fée - combat contre le dernier Gontrak (Nyalo, le plus terrible des nains cyclopes... :D) - secret de Tang enfin révélé (...) - début d'une poursuite à la fin de l'épisode (pour donner du dynamisme).
Ca c'est le "squelette".
Autour de ça, j'ajoute des idées que j'ai envie de placer (parce que j'ai envie de donner un fond, de faire des intriguettes et blablabla, cf. ci-dessus) : en l'occurence, une dose de conte.
Après c'est juste du comblage avec des dialogues (facile).

Un truc que je fais parfois quand je bloque après une réplique, c'est prendre un dico des synonymes et regarder un mot que je viens de dire. Il arrive que ce mot ne soit pas très intéressant mais qu'un synonyme permette de bien rebondir derrière.

Et enfin, pas d'horaire spéciale de travail, mais toujours sur le PC (je tape plus vite que j'écris, ça serait dommage de perdre du temps...) ;)

Voilà voilà :D

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Sep 2008, 23:51 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Ok ;) . Nyalo... Un rapport avec Yolan? Une anagramme? (un ou une?)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Sep 2008, 00:00 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Citer:
et autres privates jokes toutes aussi dérivées !

C'est quasiment une anagramme (féminin oui !) Mais c'est pas Yolan, c'est un autre prénom qui s'y rapproche ;)

Il n'y a des références qu'à Naheulbeuk ("ça me rappelle ce conte qu'on raconte aux enfants avec l'ogre qui défèque pendant que l'elfe tape à la porte") et RDA ("les rimes c'est déjà pris") parce que je ne connaissais aucune autre saga à l'époque ^^ (et que j'allais pas commencer à en parodier à partir de l'épisode 7).

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Sep 2008, 00:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Ah oui, je les avais trouvées ces deux références^^.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Sep 2008, 09:36 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 300 posts
Inscription : 3 Septembre 07
mimiryudo a écrit:
MSN a donné MeSsiNa, les "contacts" ont donné les "Gontraks"... et autres privates jokes toutes aussi dérivées !
Vous savez tout ! :smt005


Et pour Aglückdorf (orthographe?) on peut savoir l'origine du mot?
:D

Un mignon chaton pommé masqué au chocolat alcoolisé.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Sep 2008, 10:24 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Je l'ai déjà dit dans un topic de présentation. Je cherchais un terme nouveau, à consonnance assez "fantasy".
Je ne sais trop pourquoi, j'ai repensé au film "les secrts professionnels du Dr. Apfelglück" et j'ai trouvé que le nom correspondait à ce que je voulais. J'ai envisagé "Aglückpfel" puis j'ai changé le suffixe pour en faire un nom qui "s'achève" bien (je trouve le "pfel" trop "ouvert").
Bref, Aglückdorf ! ;)

(Question ajoutée à la faq de mon site ;))

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.326s | 22 Queries | GZIP : Off ]