Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 07 Oct 2025, 01:50
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 26 Août 2010, 09:42  −  Sujet du message : Re: Vos logiciels?
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
J'ai longtemps utilisé Vegas mais J'utilise Reaper maintenant.
Je trouve aussi que Reaper n'est pas assez connu dans le domaine de la saga mp3. Pourtant il est ultra accessible (download gratis et licence 60$ !!! pour les particuliers) et surtout très puissant. Il fonctionne sur PC, Mac et linux (via wine). Pour un créateur de saga mp3 c'est idéal.
Le seul petit problème c'est qu'il n'y a qu'une version anglaise. Mais même sans être bilingue c'est pas très gênant.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Jeu 26 Août 2010, 10:45  −  Sujet du message : Re: Vos logiciels?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Je viens de le tester, il est effectivement pas mal du tout !

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Ven 27 Août 2010, 13:29  −  Sujet du message : Re: Vos logiciels?
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 29 ans · 281 posts
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Reaper est effectivement un excellent soft, quand on compare avec audacity, ça n'a rien à voir.
J'ai aussi essayé Cubase LE5, mais je le trouve moins bien pensé que Reaper, surtout pour le montage.
Reaper est léger (4mo) et démarre en quelques secondes..Et on aura tous les outils nécessaires à la création de sagas mp3 : gate, pitch, automation, compresseur, limiteur etc.... Et surtout plus de 11 fois moins cher qu'un cubase !

Image
Image

Message Publié : Ven 27 Août 2010, 13:59  −  Sujet du message : Re: Vos logiciels?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Le seul truc qui me dérange dans Reaper, c'est que la gestion des effets est pas aussi précise que Cubase. Ça ne fait pas la distinction entre les effets de série et ceux parallèles.

A moins que j'ai rien vu.

Sinon pour tout le reste, c'est vraiment un bon soft.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Ven 27 Août 2010, 22:15  −  Sujet du message : Re: Vos logiciels?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9285 posts
Velvorn a écrit:
Le seul truc qui me dérange dans Reaper, c'est que la gestion des effets est pas aussi précise que Cubase. Ça ne fait pas la distinction entre les effets de série et ceux parallèles.
Tu es certain ? Je suis tout juste en train de le tester mais il me semble (chapitre 17, notamment 17.4) qu'on a des possibilités de routages vraiment riches.

(finalement, on devrait peut-être ouvrir un topic special Reaper parce que ce soft risque rapidement de devenir la plateforme par excellence pour quiconque veut passer au delà d'audacity mais n'a pas 600 euros à dépenser en logiciel)

Message Publié : Ven 27 Août 2010, 22:41  −  Sujet du message : Re: Vos logiciels?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Blast a écrit:
Tu es certain ?

Ben non, pas vraiment, justement.

J'ai survolé le soft vite fait. Je me suis contenté de checker l'interface, puis j'ai fait deux trois tests d'enregistrement pour tester l'ergonomie des plugins et en rentrant dans les effets j'en ai appliqué deux trois par double-clic + bidouillages de pottards (les tradis gate + EQ + compression + deesser + limiter). Au passage, les algorithmes ont l'air surpuissants !

Faudrait que je lise le manuel "Up and running" (il a l'air super complet) pour voir si y'a pas moyen d'applique des effets en parallèle parce qu'une reverb en série moi ça me perturbe ^^.

En tout cas ça me semble être une super alternative pas chère pour passer un cran au dessus d'Audacity pour rentrer vraiment dans du bon DAW qui se mérite, en tout cas qui se substitue parfaitement à Cubase ou PT puisque les réflexes de mixage et de montage qu'on peut avoir sur des bons gros softs se calquent bien sur Reaper.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Sam 28 Août 2010, 06:16  −  Sujet du message : Re: Vos logiciels?
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Blast a écrit:
Velvorn a écrit:
Tu es certain ? Je suis tout juste en train de le tester mais il me semble (chapitre 17, notamment 17.4) qu'on a des possibilités de routages vraiment riches.

(finalement, on devrait peut-être ouvrir un topic special Reaper parce que ce soft risque rapidement de devenir la plateforme par excellence pour quiconque veut passer au delà d'audacity mais n'a pas 600 euros à dépenser en logiciel)

Le meilleur soft pour le routing c'est Reaper. Il a certainement du retard dans quelques domaines même s'il n'a pas vraiment de quoi complexer. Mais la manière innovante de gérer les pistes et le routing, lui donne sans aucun doute, une double longueur d'avance sur ce terrain. Les effets de bases du soft ne sont pas sexy mais ultra efficaces, et sont évidement prévu pour fonctionner en "parallèle" ou en insert selon l'usage. Il est à noter que les capacités exceptionnelles de routing permettent de faire facilement du side-chaine (pas que mono), vocod, compression parallèle, drum triggering ou autres effets qui utilisent plusieurs signaux pour fonctionner, avec les effets de base ; alors que c'est souvent des fonctionnalités fastidieuses à mettre en place ou carrément absentes dans d'autres softs.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Sam 28 Août 2010, 07:23  −  Sujet du message : Re: Vos logiciels?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Yes !

J'ai trouvé des tutos vidéo pour Reaper, ça explique aussi notamment le routing (et c'est super bien pensé, on peut utiliser une PISTE quelconque et s'en servir comme piste FX et la router sur une autre piste (de voix par exemple) pour appliquer l'effet.)

Hallucinant ! :D

http://tutorialsforreaper.com/

C'est en anglais, mais je vais essayer, si ça vous intéresse, de les traduire.

Je pense effectivement qu'une section Reaper serait bienvenue. Et je suis prêt à me porter volontaire pour faire des tutos :smt026

Image
N'entendez pas, écoutez.

Dernière édition par Velvorn le Sam 28 Août 2010, 08:09, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 28 Août 2010, 08:08  −  Sujet du message : Re: Vos logiciels?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9285 posts
Le routing, c'est toute la distribution du signal sonore. Que ce soit d'un appareil (virtuel ou physique) à un autre ou au sein de ces appareils. En gros, sur du matériel analogique, c'est tout le cablage entre les appareils, les patchs plus les auxiliaires, inserts et retours que l'on trouverait dans une table de mixage.

Message Publié : Sam 28 Août 2010, 08:10  −  Sujet du message : Re: Vos logiciels?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Yep, je me suis renseigné et ai donc édité ma question. Mais dis comme ça c'est encore plus clair maintenant :smt004

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Sam 28 Août 2010, 10:13  −  Sujet du message : Re: Vos logiciels?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 37 ans · 237 posts
A travaillé sur :
Mendrock - Les civilisations perdues, Les aventuriers de Gadiendil, La légende de Mendrock, Monos mp3
Je pense aussi qu'une section Reaper serait vraiment la bienvenue.

C'est clairement le programme qu'il faut avoir après avoir utilisé audacity, kristal, etc... 60€ pour un programme qui en vaut beaucoup plus c'est donné.

Je pense que ce qui arrête beaucoup de monde sur ce logiciel est l'anglais, je me souvient comment j'ai du galérer avec ce programme pour comprendre une partie de son fonctionnement.

Des tutoriaux pourraient d'ailleurs être bien sympa. A mes début sur Reaper, j'avais eu beaucoup de mal à en trouver en français. Si c'est toujours le cas, tout ce qui existe de pertinent est une présentation +/- approfondie du programme.

De mon coté, si mes stages ne prennent pas trop de temps, je veux bien aussi tenter de faire quelques tutos dessus.

Mendrock la saga mp3 humoristique

Message Publié : Sam 28 Août 2010, 10:27  −  Sujet du message : Re: Vos logiciels?
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
A travaillé sur :
En parlant de Reaper, une "extension" gratuite permet d'ajouter quelques nouvelles fonctionnalités au soft et est téléchargeable ici, et une traduction française du User Guide (pas encore complète: 15 Chapitres sur 23) est téléchargeable ici.

@Jay : Merci pour le lien, je viens de découvrir pas mal de choses :) .

Image
Image

Message Publié : Sam 28 Août 2010, 18:22  −  Sujet du message : Re: Reaper - discussion générale
Répondre en citant
Créateur
Créateur
J'ai terminé la première vidéo de présentation du logiciel.

Disponible dans une heure.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mar 07 Déc 2010, 09:00  −  Sujet du message : Re: Reaper - discussion générale
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
A travaillé sur :
Audiofanzine a écrit:
Le forum de Cockos annonce la disponibilité d’une version de pre-release de son séquenceur Reaper 4.

De nombreux changements sont annoncés dans cette nouvelle version, notamment en ce qui concerne le système de capture de l’audio, la consolidation du matériel d’un projet, de nouveaux outils d’édition ou de sélection, le panning 3D Surround ou encore un contrôle de l’image stéréo.

Vous trouverez également un nouveau système de traitement et des chaînes d’effets, différentes options de monitoring, mais surtout, une nouvelle fonction appelée Walter.

Walter est un “moteur d’interface utilisateur” qui permet de customiser l’apparence du logiciel, en se basant sur des modifications appliquées au code et qui s’appellent snipets, qui pourront être échangées entre les utilisateurs. Tout devient alors configurable dans l’interface : l’emplacement des boutons, la taille des éléments, les pistes, la barre de transport, les différents panneaux de contrôle, etc.

:smt023

Image
Image

Message Publié : Mar 07 Déc 2010, 10:23  −  Sujet du message : Re: Reaper - discussion générale
Répondre en citant
Créateur
Créateur
La classe, comment je suis impatient oulala !

Et si je peux vous filer un conseil, pour celles et ceux qui le veulent, achetez-le maintenant tant que la 3.73 est à 31€, parce que quand la version 4 sortira (d'ici un mois ou deux), elle sera à 46€, mais sera gratuite jusqu'à la version 4.9 pour ceux qui ont une licence pour la 3.73 ('fin Reaper 3 quoi).

Foncez, sans déconner, c'est de la tuerie, c'est pas moins bien que Cubase je vous le promets, en plus il est super modulable, méga stable, fourni avec des tonnes de plugins, vous pouvez même le skinner aux couleurs de ProTools ou de Cubase (ou Netophonix même), si vous voulez vous la péter :D

C'est un très bon DAW, pas plus compliqué qu'un autre, et il fait même le café !! (Non là je déconne.)

Image
N'entendez pas, écoutez.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]