Après l?agréable surprise Rule of Jenniger, que nous donne le premier rejeton des Djunniors, Secret of Maniac.
Scénario : Le premier sentiment que l?on a lorsque l?on écoute Secret of Maniac est un sentiment d?incompréhension => on ne sait pas où l?on est, on ne sait pas qui est qui et le montage à la hache n?aide en rien, à savoir cette tendance à la transition rapide, sans grande explication (le passage du rire aux larmes trop rapide à l?épisode 1 ; le coup de la marmite au 2, qui survient sans prévenir ; le lien entre chaque épisode peu évident => on termine ici, on commence là-bas?). Plus crûment, on est paumés dans cet univers inexpliqué. Sans parler du fait que c?est bien moins drôle que RoJ et des scènes dîtes « d?action », aussi passionnantes qu?une grand-mère parkinsonienne faisant du tricot, en clair, ça manque cruellement de peps, d?énergie. Dernière petite remarque, le monologue de la femme de Fiente dans les égoûts, aussi mauvais sonorement que textuellement.
Personnages : Je pensais avoir tout vu en terme de jeu (le professionnalisme d?un JBX face à la naïveté des créateurs de Nagmul), mais là je crois que certains personnages de SoM battent des records => l?Homme-Canon, Nana, Tom, Fiente, le méchant de l?épisode 6 (qu?on retrouve je crois au n°8 ), le roi de Bolet et Rodolphe entre autres sont aussi plats qu?un ?uf matinal de Tony Blair, on se croirait à un cours d?apprentissage de la lecture. Enfin, quand je dis plat, ce devrait plutôt être dépourvu intégralement de tout ton. Et je ne compte pas le nombre ahurissant de passage incompréhensible tels le vendeur de l?épisode 4, l?esprit trop aiguë du 5, tout le début de l?épisode 6 et le bateau de l?épisode 7 (il m?a été impossible de donner un nom à chaque personnage). Et puis les héros, stéréotypés mais pas drôle. Quand on lance un concept (comme le gamin travesti), il faut le creuser à fond.
Technique et Son : Là encore il y a de gros problèmes, le premier que j?ai noté étant que Ralph a de l?écho dans sa voix à l?épisode 1, pourquoi ? Ensuite, il y a bien sûr du souffle, quelques pops et saturations sur certaines voix, des bruits pas adaptés et pas crédibles du tout (trop console 16 bits en fait, telles les pierres, les coups d?épée, la mort de Ralph successive dans l?épisode 1, la corde, la téléportation [épisode 2], la hache [é4], le chat [é3], les pas du fils de Tigrou [é4], la neige, les bruits de pas de Rodolphe, la clochette?). Ensuite ben, la musique est trop forte (parfois) et trop répétitive, donc agaçante, ça manque d?ambiance sonore, il y a des problèmes de niveau de son (papy à l?épisode 6 entre autres, ainsi que l?épisode 9 pas mal) les transitions entre les musiques sont trop brutales et le traitement fait à l?esprit du feu est ignoble à l?oreille. Au final, c?est pas la joie non plus de ce côté-là.
Intérêt : Faible, car en 9 épisode, rien de bien passionnant ne s?est passé. Disons qu?on passe un moment avec SoM, mais pas un bon. Allé, un peu de nerfs, du travail construit et on peut peut-être arrivé à quelque chose de moyen plutôt que passable non ?
Bilan :
Conseils : ne pas accepter qu?un acteur ne fasse que lire son texte et s'associer plus à des gens comme Icaryon (Sergio non ?) ou Rowlan que j?ai cru entendre aussi dans un épisode. Idem pour ce qui est de la qualité sonore des enregistrements. Ensuite ben, bien évidemment, travailler les textes et chercher à vraiment être drôle (avec RoJ entre les mains, vous devriez y arriver).