Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:32
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 21:38  −  Sujet du message : Les Bases du Solfège.
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 39 ans · 96 posts
Inscription : 30 Août 08
On parle souvent de mixage, voix, jeu d'acteur... ect mais la musique étant aussi un point capital, mais pour les plus fétichistes, préfèreront faire la musique de leur saga.
Mais pour crée une musique, ca se fait pas comme ça, on doit apprendre des principes de base. Voici les Base du Solfège :


Quand on compose, les notes caractérisent la Hauteur(Les notes), la Durée( 4 temps, 2 temps, 1 temps...) et la Puissance
(pp = Pianussimo = Trés doux...).

LA HAUTEUR

Les notes sont placées sur une portée, c'est à dire, un ensemble de 5 lignes et 4 interlignes. Logiquement, les notes les plus grave sont placées en bas de la portées tandis que les aïgue en haut.

La hauteur général de la portée (Qu'on peut appeler aussi Octave) est défini dés le début de la portée par la clé. Il existe 3 clé différentes :

Clé de Sol : Image

Clé de Fa : Image

Clé d'Ut : Image
(Qu'on utilise que pour les intruments trés grave comme la Contre Basse)

Les Clé peuvent être placées sur différente ligne de la portée. Elle donne alors leur nom à la note situé sur la même ligne que la [b]clé[/b]. On peut ainsi en déduire toutes les autres notes.

- Comme la clé de Sol, qui se place sur la 2eme ligne.
- La clé de Fa qui peut se placé sur la 3eme ou 4eme ligne.
- Ou la clé d'Ut qui se place la 1er, 2er, 3er ou 4er ligne.

Il y a donc 7 clé au total, ce qui veut dire qu'une note placée au même endroit sur la portée peut avoir 7 noms différents.

Bien sur, les clé les plus courantes sont la clé de Sol (Surtout pour les notes aïgue.) et la clé de fa 4eme ligne. (Pour les notes les plus grave). Bien sur, cette variante change totalement selon l'instrument, là, je dirait que c'est parfait pour le piano ou la flûte.

Bien sur, la gamme :

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do... (==> On change de hauteur, d'octave)

LA DUREE

La durée de la note est définie par son remplissage (Noir ou blanche, la présence ou l'absence de hampe, et le nombre de crochets sur sa hampe. Elle est calculé en nombre ou en partie de temps. Le temps corespond à la pulsation. La vitesse de la pulsation dépends de la vitesse générale du morceau (Tempo ou Bpm = Battement par minute)

Image

La note est composé :
- De la Note, le petit rond.
- De la Hampe, le trait vertical.
- Du Crochets.

Voici les différentes notes (De la plus longue, à la plus courte.) :

Attention: Ceci n'est valable que pour le binaire. Pour le ternaire, c'est tout autre chose.

Image
Ronde
4 temps


Image
Blanche
2 temps


Image
Noir
1 temps


Image
Croche
1/2 temps

Image
Double-croche
1/4 temps


La musique est aussi composé de silence. Les silences sont indiqué sur une partitions à l'aide des signes suivants :

Image

Pause
4 temps


Image

Demi-Pause
2 temps


Image

Soupir
1 temps


Image

Demi-Soupir
1/ 2 temps.


Image

Quart de soupir
1/4 temps.


Y'as aussi le Huitième de soupir, mais on arrête là pour l'instant.

LA PUISSANCE

la puissance des notes est indiqué par des lettres qui sont les initiales de mots italiens EX :

pp = Pianissimo = trés doux
p = piano = doux
mf = mezzo forte = moyen
f = forte = fort
ff = fortissimo


L'italien étant la langue de la musique. Plusieur des mots ou expression provienne de cette merveilleuse langue (Exemple : Pizzicato, Tremolo, Spizzicato... ect).

Ca sera tout sur ce premier tuto sur la musique, si vous avez des remarques ou questions, je suis preneur ! ;)
A bientôt !


Dernière édition par Majora-CLOUD le Lun 24 Nov 2008, 21:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 21:44 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 14 posts
Inscription : 17 Novembre 08
Étant musicien je ne peut que qu'approuver se post bien construit.
(autodidacte mais avec des notion de solfège quand même).

Vive la musique et mon groupe!!!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 21:44 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Pas mal pour ceux qui n'y connaissent rien en solfège ;)

Par contre, je me permets de rajouter une chose : pas besoin de savoir le solfège pour composer des chef d'oeuvres musicaux.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 21:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 628 posts
Inscription : 6 Août 07
prochaine étape: les gammes, octaves, rhytmes et tout le tralala :D

Image
Episode 14 de RICOH Rider: 21:00 montées dont 13:30 mixées. estimation 25:00
"Ah, et sinon, comme ça, je sais jouer Lost Frontier Bossa au piano. :D"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 21:59 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 39 ans · 96 posts
Inscription : 30 Août 08
Bingo, t'as tout devinez... Sacré boulot qui m'attends.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 22:00 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 14 posts
Inscription : 17 Novembre 08
Et pourquoi pas les 7 mode grecque .

Vive la musique et mon groupe!!!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 22:17 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 385 posts
Inscription : 13 Juin 07
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Arrgh, prend garde à ta syntaxe ! Je t'assure qu'il y a parfois un véritable décryptage à effectuer...

Citer:
mais la musique étant aussi un point capital, mais pour les plus fétichistes, préfèreront faire la musique de leur saga.


Excuse-moi mais c'est du charabia !
Pour un tuto, c'est impardonnable. Prend l'habitude de te relire, et si c'est déjà le cas, fais-le bien plus attentivement ! L'orthographe aussi a son importance. Comment t'as pu laisser passer "pianUssimo", par exemple ?

En plus, je doute qu'un créateur de saga se lançant dans la composition musicale attende un tuto netophonixien pour appréhender les bases du solfège, mais bon ça c'est une autre affaire déjà moins urgente.
Cela dit sans animosité aucune, hein, c'est quand même une bonne initiative de se lancer dans un tuto :)

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 22:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 79 ans · 791 posts
Inscription : 11 Janvier 08
Citer:
... la clé d'Ut qui se place la 1er, 2er, 3er ou 4er ligne.


Il existe aussi une clef d'Ut cinq, quasiment oubliée de nos jours.
Citer:
Bien sur, les clés les plus courantes sont la clé de Sol (Surtout pour les notes aiguë.)


Faux. Il est vrai que l'on aperçoit souvent des clef de sol à cause de sa proximité avec la voix humaine ou d'autres instruments couramment employés. Cependant, tous les instruments donnant légèrement dans les graves utilisent la clef de fa, par exemple. On ne peut pas dire qu'une clef est courante du fait qu'elle peut être toujours remplacée par une autre.
Citer:
Le temps correspond à la pulsation


Tu omets une chose très importante pour les débutants. Pour comprendre la pulsation d'une musique, prenez 60= noire. Vous aurez 60 battements à la minute. Confusément, le nombre de la pulsation correspond à son nombre d'intervention à la minute.
Citer:
Voici les différentes notes (De la plus longue, à la plus courte.) :

Ronde
4 temps

Blanche
2 temps

Noir
1/2 temps

Croche
1/2 temps

Double-croche
1/4 temps

La musique est aussi composé de silence. Les silences sont indiqué sur une partitions à l'aide des signes suivants :

Pause
4 temps

Demi-Pause
2 temps

Soupir
1 temps

Demi-Soupir
1/ 2 temps.

Quart de soupir
1/4 temps.

Y'as aussi le Huitième de soupir, mais on arrête là pour l'instant.


Pour ce qu'on appelle le binaire seulement. Le binaire est un système ou il y a deux croches par pulsation contrairement au ternaire ou il y en a trois. Attention, car ce n'est pas du tout pareil !

Citer:
LA PUISSANCE


Oui, ça s'écrit en Watts ce machin, non ?
En musique, le terme de dynamisme est plus adapté. :D

Citer:
Pas mal pour ceux qui n'y connaissent rien en solfège

Par contre, je me permets de rajouter une chose : pas besoin de savoir le solfège pour composer des chef d'oeuvres musicaux.


Pas besoin non. Mais dès que tu passes à plusieurs, ça se complique. Disons que le solfège est primordial dans l'apprentissage sérieux d'un instrument. Il n'est pas indispensable.

[center]Topic intéressant, il permet de mettre quelques lumières sur le monde complexe de la musique.[/center]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 22:50 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Oui, le problème c'est que pour composer sur une portée ou pour en déchiffer une, il va falloir sacrément creuser le sujet, et là, franchement, des cours de solfèges bien foutus, il en existe des tout faits.
(il n'y a plus de cours de musique au collège en France ?)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 22:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 79 ans · 791 posts
Inscription : 11 Janvier 08
Blast a écrit:
il n'y a plus de cours de musique au collège en France ?


Oh si Blast, il y en a encore ... :smt010
Bon il est vrai que quelques infos ne peuvent pas faire du mal. Ne comptez par contre jamais là dessus pour connaitre la musique sur le bout des doigts. Un bon professeur ou musicien peut tout vous expliquer simplement, mais sur quelques heures.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 23:17 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 235 posts
Inscription : 29 Mai 08
A travaillé sur :
EscaleBanana, Break, le calendrier de l'avant 2008, Aiffaiff X, Final Fantasy VIII QHPV
Pour commencer, la meilleur théorie musical a ma connaissance est celle de Danhauser, que vous pourrez trouver dans n'importe qu'elle bon magasin de musique.
Mais sinon, prendre des cours c'est encore la meilleur solution.

Celebo a écrit:
Par contre, je me permets de rajouter une chose : pas besoin de savoir le solfège pour composer des chef d'œuvres musicaux.


Ce n'est pas vraiment le sujet mais je me permet juste de donné mon avis sur cette déclaration : pour moi on ne peut pas composé des choses conséquentes sans connaitre le solfège. C'est prouvé, aucun compositeur n'a jamais fait de chez d'oeuvre sans connaitre sur le bout des doigts la musique, même les génie telles que Mozart ou Bach. Comme il n'existe pas d'écrivain qui ne lit pas ou très peu.

ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 23:25 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Pour la musique, il suffit d'avoir l'oreille musicale. Savoir le solfège permet d'écrire ce qu'on a composé pour que d'autres puissent le jouer.

Mais à notre époque, savoir le solfège n'est plus indispensable pour composer des choses splendides.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 23:27 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 79 ans · 791 posts
Inscription : 11 Janvier 08
Korrigan a écrit:
Pour commencer, la meilleur théorie musical a ma connaissance est celle de Danhauser, que vous pourrez trouver dans n'importe qu'elle bon magasin de musique.
Mais sinon, prendre des cours c'est encore la meilleur solution.


Très bon bouquin pour débuter. Il m'a guidé jusqu'à mes dernières années (de solfège).

Korrigan a écrit:
Pour moi on ne peut pas composé des choses conséquentes sans connaitre le solfège. C'est prouvé, aucun compositeur n'a jamais fait de chez d'oeuvre sans connaitre sur le bout des doigts la musique, même les génie telles que Mozart ou Bach. Comme il n'existe pas d'écrivain qui ne lit pas ou très peu.


Quelqu'un qui n'a pas fait de solfège peut fredonner un air qu'il a inventé. Ce n'est pas de la grande composition mais cela s'y approche. Effectivement celui qui n'a pas fait de solfège se verra embêté lorsqu'il devra la proposr à d'autres personnes ou l'écrire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 23:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
C'est une bonne base, mais y'a encore tout plein de choses dans le solfège !

D'ailleurs, ça me fait penser à cette image :D

*invocation Arnocondesque*

Image
N'entendez pas, écoutez.


Dernière édition par Velvorn le Lun 24 Nov 2008, 23:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 23:29 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 79 ans · 791 posts
Inscription : 11 Janvier 08
Tu as la version audio ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.160s | 19 Queries | GZIP : Off ]