Majora-CLOUD a écrit:
g]
Clé d'Ut :
(Qu'on utilise que pour les intruments trés grave comme la Contre Basse)
AAAAAAAAAAHHHHHHH !!!!
Un tuto sur les bases du solfège avec une faute aussi énorme ??!!!...
J'hésite à mettre un bonnet d'âne, là
La clef d'ut 3ème ligne sert à l'
alto (ou "violon alto"). Elle permet de mettre les notes les plus fréquemment jouées sur une portée "intermédiaire" entre la clef de fa et la clef de sol, la tessiture de cet instrument se situant en effet à mi-chemin.
La clef d'ut 4ème ligne sert au violoncelle ou au basson lorsqu'il montent un peu dans l'aigü.
[Précisions historiques]
Les autres clef d'ut (ou "clefs anciennes") servaient à l'époque renaissance et baroque.
Exemple (à la fin du 17ème s., en France)
- Clef d'ut 1 (pas celle qu'on connaît) : pour les voix de sopranos (dans les choeurs)
- Clef de sol 1 : pour les dessus de violons
- Clef d'ut 2 : pour les tailles de violons
- Clef d'ut 3 : pour les quintes de violons et les altos (dans le choeur)
- Clef d'ut 4 : pour les ténors (dans le choeur)
- Clef de fa 4 (celle qu'on connaît) : pour les basses de violons, bassons, et continuo.
- Clef de fa 3 : pour permettre aux flûtes à bec de transposer des partitions écrites pour traverso, par exemple.
Ah oui, et la contrebasse lit en clef de fa, mais elle sonne une octave en-dessous. La flûte piccolo, c'est l'inverse, elle sonne une octave au-dessus, et est écrite en clef de sol.
Mais bon, si vous avez un logiciel symphatique disposant d'un bon piano-roll (rouleau de piano permettant de programmer les notes jouées par le logiciel), vous pourrez déjà faire "à l'aveuglette" tout un tas de trucs sympas, encore mieux si vous avez un clavier maître
Parce que bon, savoir lire toutes les clefs, c'est bien sympa, mais ça ne me sert ab-so-lu-ment pas dans mon travail de composition/production de VTBD, par exemple
Des gens qui ne savent pas du tout lire la musique peuvent pourtant composer des musiques très "classiques" et "orchestrales" ; par exemple, Matt Bellamy, de MUSE. Il ne sait pas lire la musique... et pourtant... voilà, quoi.
[Si Jay était là, il citerait aussi Mikael Åkerfeldt d'Opeth
]
Pour finir sur un autre point important. En MAO, si vous comptez utiliser ce moyen pour faire la musique de votre saga, c'est la
vélocité qui compte, pas les nuances.
Plus la vélocité est proche de 1, plus le volume de la note sera faible.
Plus la vélocité est proche de 127, plus le volume de la note sera fort.
Rapport comparatif approximatif et indicatif des nuances vs. les vélocités :
PP : moins de 30
P : de 30 à 60
MF : de 60 à 90
F : de 90 à 110
FF : de 110 à 127
Voilà
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3
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