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conseil achat micro https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=11&t=4569 |
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Auteur: | Serral PNJ [ Lun 05 Jan 2009, 18:18 ] |
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Celebo a écrit: Le résultat obtenu avec un C01U est LARGEMENT meilleur à celui obtenu avec le micro Skype Je me suis mal exprimé, je l'avoue. C'est clair que le CO1U est meilleur. Mais je parlais en général. Si on a juste un micro statique Neumann (marque très réputée) et qu'on le connecte directement (quand je dis directement, adaptateurs compris) dans une carte son de base on va pas aller loin. Ce que je voulais dire c'est que si on veut acheter un bon micro, faut avoir le bon matos. Si on a juste un bon micro et qu'on veut en rester là autant s'acheter un micro skype. Je ne voulais pas comparer un micro skype à un CO1U, loin de là, mais je voulais dire que si il veut avoir un vrai micro qu'il doit acheter tout le matos qu'il faut que les autres membres lui ont suggérés ![]() ![]() Celebo a écrit: Certaines personnes sur Netophonix l'ont et pourront confirmer. C'est mon cas donc je sais de quoi je parle mais c'est moi qui me suis mal exprimé ![]() Celebo a écrit: De plus, la qualité du micro Skype dépendra de celle de la carte son, et comme chacune est différente d'un ordi à l'autre... Oui tout à fait mais il y aura moins de problème qu'avec un micro statique où il faudra s'acheter une carte son pro.Celebo a écrit: Le C01U EST un bon micro pour la saga MP3. Pas pour l'enregistrement studio, ça c'est clair, mais pour ce qu'on a à en faire, ça convient parfaitement. Oui c'est vrai enfin ça dépends plus des avis. Moi j'ai dis que je le déconseille et je l'ai, n'importe quel site professionnel qui aura testé le CO1U diront la même chose: y'a du souflle (pas trop). Personnellement pour ce dont je fais c'est pas le pied mais c'est vrai que pour débuter c'est un bon micro. Et il bénificie de pleins d'avantages puisque c'est un micro USB ![]() Celebo a écrit: Le seul inconvénient, c'est que pour faire évoluer notre matos, il faudra racheter un nouveau micro. Oui tu as raison ![]() |
Auteur: | Luneral [ Lun 05 Jan 2009, 18:29 ] |
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Citer: je voulais dire que si il veut avoir un vrai micro qu'il doit acheter tout le matos qu'il faut que les autres membres lui ont suggérés D'où l'intéret du Statique à large membrane USB, qui réuni préampli et alim phantom dans le micro ![]() Y'a possibilité d'avoir largement mieux en XLR avec bon préampli etc, mais le micro statique USB est un très bon compromis pour ce qu'on a à en faire ![]() Citer: Oui tout à fait mais il n'y aura moins de problème qu'avec un micro statique où il faudra s'acheter une carte son pro. Ben non : j'utiise un statique XLR (Apex 435), et j'ai pas de carte son pro =p Et j'ai pas un pet de souffle, en plus ^^ Pour le micro statique en XLR, faudra juste un préampli avec alimentation fantôme ![]() Citer: n'importe quel site professionnel qui aura testé le CO1U diront la même chose: y'a du souflle (pas trop).
Oui, évidemment. Et n'importe quel site professionnel donnera ses avis POUR une utilisation professionnelle (donc en studio). Mais sur Netophonix, qui a un véritable studio? ![]() Quoi qu'on fasse, on n'aura jamais la qualité d'un studio. On peut s'en rapprocher au maximum, mais y'aura toujours du souffle ou autres. Le fait est que le souffle du C01U est si bas qu'on peut l'enlever très facilement (coupe bas, noise gate...). En studio, il vaut mieux avoir le moins de souffle possible, et c'est normal. Mais pour notre utilisation, c'est largement convenable ![]() Après, c'est clair que comparé à mon Apex branché sur mon Mindprint TRIO, c'est de la daube. Et comparé à un Neumann, c'est mon matos qui est de la daube. Mais comparé à un micro Skype ou un micro dynamique bas de gamme branché sur un préampli de basse qualité, c'est parfait ![]() En tout cas, ceux sur Netophonix qui ont le C01U arrivent très bien à l'utiliser pour qu'on n'entende ni le souffle, ni les imperfections du micro. |
Auteur: | Serral PNJ [ Lun 05 Jan 2009, 18:44 ] |
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Celebo a écrit: D'où l'intéret du Statique à large membrane USB, qui réuni préampli et alim phantom dans le micro Je le sais sinon je ne l'aurais pas indiqué dans mon 1er post ![]() ![]() Celebo a écrit: Ben non : j'utiise un statique XLR (Apex 435), et j'ai pas de carte son pro =p Et bien tu as de la chance Et j'ai pas un pet de souffle, en plus ^^ ![]() Celebo a écrit: Pour le micro statique en XLR, faudra juste un préampli avec alimentation fantôme Oui j'ai parlé du matos et de la carte son. Mais c'est vrai que la carte son pro n'est pas une nécessité pour tout le monde.![]() Celebo a écrit: Oui, évidemment. Et n'importe quel site professionnel donnera ses avis POUR une utilisation professionnelle (donc en studio). Si c'était le cas ils ne diraient pas qu'il est pratique pour le voyage ![]() Celebo a écrit: Mais sur Netophonix, qui a un véritable studio? Oui je sais tu me l'a déjà dis et moi-même je l'ai. Mais personnellement il ne me sers pas que pour les sagas mp3 (surtout que moi j'en ai fait aucune à ce jour ![]() Quoi qu'on fasse, on n'aura jamais la qualité d'un studio. On peut s'en rapprocher au maximum, mais y'aura toujours du souffle ou autres. Le fait est que le souffle du C01U est si bas qu'on peut l'enlever très facilement (coupe bas, noise gate...). En studio, il vaut mieux avoir le moins de souffle possible, et c'est normal. Mais pour notre utilisation, c'est largement convenable ![]() Après, c'est clair que comparé à mon Apex branché sur mon Mindprint TRIO, c'est de la daube. Et comparé à un Neumann, c'est mon matos qui est de la daube. Mais comparé à un micro Skype ou un micro dynamique bas de gamme branché sur un préampli de basse qualité, c'est parfait ![]() En tout cas, ceux sur Netophonix qui ont le C01U arrivent très bien à l'utiliser pour qu'on n'entende ni le souffle, ni les imperfections du micro. ![]() ![]() |
Auteur: | Kradukman [ Lun 05 Jan 2009, 18:47 ] |
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De toute façon au stade où on est, le CO1U (micro de Latnel?) est largement suffisant. Dans notre cas, c'est plutôt le post traitement qu'on a intérêt à potasser. La meilleure preuve, ça reste le mono de Celebo pour le defi de Blast sur la saga pour pas un rond (ou encore le test des micros de Blast où, mise à part la diminution de grave, un micro de Karaoke peut faire l'affaire pour la saga mp3). Puis faut toujours citer Kadelfek avec son micro à 1€, LSN et JBX avec leur micro-casque, Aslag qui prenait avec le micro intégré (je crois), donc le matos de feu de Dieu, c'est pour quand on aura une meilleure technique bien assise. ![]() (Et puis ça sert à quoi d'avoir un super matos si aucun de nous n'a de connaissance en prise de son (excepté Blast et Knarf ![]() |
Auteur: | Serral PNJ [ Lun 05 Jan 2009, 18:55 ] |
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Kradukman a écrit: De toute façon au stade où on est, le CO1U (micro de Latnel?) est largement suffisant. Dans notre cas, c'est plutôt le post traitement qu'on a intérêt à potasser. La meilleure preuve, ça reste le mono de Celebo pour le defi de Blast sur la saga pour pas un rond (ou encore le test des micros de Blast où, mise à part la diminution de grave, un micro de Karaoke peut faire l'affaire pour la saga mp3). Ca se range plus dans ce que je dis. C'est sûr que ce sont des bons exemples et que c'est pour ça que je dis qu'on peut parfois tirer un meilleur son avec un micro casque qu'avec un micro statique sans matos et mal réglé.Puis faut toujours citer Kadelfek avec son micro à 1€, LSN et JBX avec leur micro-casque, Aslag qui prenait avec le micro intégré (je crois), donc le matos de feu de Dieu, c'est pour quand on aura une meilleure technique bien assise. ![]() Kradukman a écrit: (Et puis ça sert à quoi d'avoir un super matos si aucun de nous n'a de connaissance en prise de son (excepté Blast et Knarf Personnellement je suis en plein apprentissage amateur et je commence à m'y connaître et je ne mentirais pas j'ai demandé à Blast quelques références pour avancer, car je veux être ingénieur du son. Mais il ne faut pas exagérer dans ce sens non plus. Tout dépends du porte monnaie et du matos. Mais ce n'est pas parce qu'on ne fait pas (ou ne sait pas faire) de prise de son qu'on doit en rester au micro casque.
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Auteur: | Luneral [ Lun 05 Jan 2009, 19:31 ] |
Sujet du message: | |
Citer: Mais c'est vrai que la carte son pro n'est pas une nécessité pour tout le monde. C'est plutot une nécessité pour personne hors d'un studio ![]() Qui d'entre nous a une véritable carte son pro, à part Knarf et Buxley? Citer: je dis qu'on peut parfois tirer un meilleur son avec un micro casque qu'avec un micro statique sans matos et mal réglé. Ha non non, pas "parfois" : avec un statique branché dans la carte son, on n'aura jamais de son, puisqu'il n'y aura pas d'alim phantom ![]() Mais je comprends bien ce que tu dis, et j'ai d'ailleurs fais un test il y a longtemps, comme l'a mentionné Kraduk' (merciii ^^). Ce test consistait à montrer que même avec le pire des matos, il était possible de faire quelque chose de largement audible en s'y connaissant suffisamment. En tout cas, entre un matos basique (micro statique + préampli) branché en ligne sur une carte son intégrée et le même matos branché en ligne sur une carte son à 1000 euros, je doute que tu entendes vraiment la différence ![]() Pour moi, le plus important est le préampli. Citer: Personnellement je suis en plein apprentissage amateur et je commence à m'y connaître
Comme beaucoup de gens ici, mais faut pas se leurrer : en tant qu'amateurs, on n'apprendra même pas 5% de toutes les connaissances d'un ingé son en matière d'audio. On ne dit pas qu'il faut en rester au micro-casque, loin de là, mais que pour une saga MP3, rien ne sert d'avoir le Neumann dernier cri. Le moyenne gamme, pour la saga MP3, c'est très bien (le bas de gamme aussi, remarque, beaucoup l'ont déjà prouvé). Pour en revenir au sujet : je préconise d'économiser assez d'argent pour un statique en XLR + préampli plutot qu'un usb SI la personne compte faire évoluer son matos. Mais si il préfère se limiter à la saga MP3 et à ce (bon) micro, je conseille d'acheter le C01U ![]() |
Auteur: | Blast [ Lun 05 Jan 2009, 19:40 ] |
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C'est une question de gamme et de budget. Si on n'a pas de fric, il vaut mieux un micro skype directement dans la carte son que rien du tout. Si on déniche un micro dynamique et qu'on n'a toujours pas de fric, il vaut mieux essayer de se bricoler un préampli via une vieille platine k7 ou un lecteur de minidisc que d'essayer de le brancher directement dans la carte son. Si on veut monter d'un cran mais qu'on n'a guere qu'une cinquantaine d'euros, on peut s'offrir un préampli. Pareil si mamy nous a offert un micro statique pour noël mais que la tante Rose ne nous a donné que 50 euros d'etrennes. Comme il faut une alim fantome, on ne peut plus bricoler une platine k7. Si on a une centaine d'euros et qu'on veut à la fois un bon micro et de bonnes conditions d'enregistrement, la seule solution praticable actuellement est le micro USB. Mais il n'est pas évolutif, il faut en tenir compte. pour 150-200 euros et aucun matériel, on peut envisager les solutions de type Apex statique+préampli pas cher (penser aussi au pied, suspension et anti-pop) Pour 150-200 euros et déjà un micro, foncer sur une carte son externe du genre Podstudio ou autre, s'assurer tout de même qu'elle permet le 24 bits, qu'elle a une alimentation fantôme et qu'elle est compatible avec votre ordinateur avant de faire craquer le portefeuille. La solution top (pour notre niveau) c'est le statique + une carte son externe. On peut commencer vers 250-300 euros de budget total. Après c'est selon les moyens, la gourmandise et l'addiction. Surtout qu'il y a encore d'autres choses à s'offrir, comme une paire de moniteurs pour le mixage. ![]() |
Auteur: | Luneral [ Lun 05 Jan 2009, 19:42 ] |
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Le Mindprint TRIO (ou équivalent) peut-il être considéré comme une "carte son pro"? |
Auteur: | Blast [ Lun 05 Jan 2009, 19:48 ] |
Sujet du message: | |
C'est une question de définition. Dans les vrais studios, on n'utilise pas de "carte son", ce sont des appareils séparés, placés en rack généralement, préamplis, convertisseurs,... On interconnecte ces appareils en fonction des besoins via des patches et on commande le tout avec une console qui, de nos jours, n'est guère qu'une interface de contrôle. Le ou les ordinateurs sont là comme hosts pour le logiciel ou comme disque dur. La "carte son" ne se trouvera donc que dans les home studios ou les studios de petite envergure. Pour moi, pro ou non, c'est surtout une question de caractéristiques. Selon ma propre définition, sujette à débat, une carte son "pro", c'est une carte son qui as des entrées/sorties symétriques (en xlr ou jack TRS) ou numériques (AES/EBU ou ADAT) plus les caractéristiques qu'on attend de ce genre de carte. En gros, c'est une carte qui offre des caractéristiques similaires à ce qu'on peut trouver dans un "vrai studio", en plus modeste. Donc, à mon sens, un MindPrint Trio USB, comprenant une tranche de console complète, des convertisseurs n/a et a/n, des sorties pour le monitoring, etc, entre dans cette définition. |
Auteur: | Pyro [ Lun 05 Jan 2009, 20:33 ] |
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Pardonnez mon ignorance, mais un micro usb ça se branche sur n'importe quel port usb ou il en faut un spécial ? (Carte son ...) |
Auteur: | Kradukman [ Lun 05 Jan 2009, 20:34 ] |
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Faut un port Firewire ![]() Je déconnais, oui, sur n'importe quel USB ![]() |
Auteur: | Pyro [ Lun 05 Jan 2009, 20:35 ] |
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Et comment audacity le prend en compte? |
Auteur: | Asmoth [ Lun 05 Jan 2009, 20:47 ] |
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C'est détecté comme une carte son. Tu changes ça dans les préférences. |
Auteur: | Blast [ Lun 05 Jan 2009, 20:47 ] |
Sujet du message: | |
Il apparait comme une nouvelle carte son. Généralement Audacity bascule automatiquement dessus, dans le cas contraire, tu peux le selectionner dans les préférences. |
Auteur: | Pyro [ Lun 05 Jan 2009, 20:50 ] |
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Merci à tous, je me coucherais un peu moins bête ce soir ![]() Citer: Il apparait comme une nouvelle carte son.
Dois-je comprendre que la qualité de ma carte son n'intervient pas sur la qualité de l'enregistrement ? |
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