alosta a écrit:
Cela permet de m'entendre lors de mes enregistrements, d'entendre les saturations, les pops ...
A mon humble avis, ce n'est pas la bonne approche. Quand tu joues un texte, tu dois le jouer, pas te concentrer sur les détails techniques.
- s'entendre lors des enregistrements : on s'entend parfaitement sans casque (heureusement). De plus, le casque, selon le volume qu'il envoie dans les oreilles peut provoquer un relachement du diaphragme (et donc une voix molle) et même un détimbrage (même si, pour de la voix parlée ce n'est pas trop grave)
- Pour les saturations, il faut simplement faire un essai de prise pour vérifier qu'on tourne bien à -15dB de moyenne et que les peaks ne dépassent pas le -6dB pour qu'on soit tranquille pendant toute la durée de l'enregistrement (sauf si on doit changer de ton, evidemment)
- Pour les pops, bah, il suffit d'un anti-pop. Et s'il reste un pop ou deux dans un enregistrement, tu peux les baisser manuellement.
Pour ma part, je n'enregistre jamais avec casque et je pense que je n'ai pas trop de problèmes de pops ni de saturation.
Maintenant, si tu dois remplacer ton casque pour d'autres usages, le choix est difficile et va grandement dépendre de ton budget, faut pas rêver.
Mais, les caractéristiques purement techniques ne sont pas trop fondamentales ici. L'impédance, la réponse en fréquence, la pression admissible, n'ont d'interêt que pour des casques professionnels branchés dans des équipement professionnels.
Tant qu'on reste dans le grand public (philips, Sony), je me pencherais plutôt sur le confort (c'est fondamental), sa solidité et sur le fait qu'il soit ouvert, semi-ouvert ou fermé (c'est à dire si, quand tu as le casque sur les oreilles, tu entends ta mère appeler pour manger et si, quand tu as le casque sur les oreilles, ta petite soeur entend ce que tu écoutes).
Si tu tiens toujours, malgré mon conseil, à enregistrer avec un casque sur les oreilles, prend soins de choisir un casque fermé, sinon, tu vas repiquer le son avec ton micro (
voilà une belle source d'echos et de mauvaise reverbe involontaires pendant la prise de son !)
Si tu as l'occasion de les essayer, prend un CD ou deux que tu connais par coeur et écoute avec ces différents casques si tu entends bien toutes les nuances, des plus graves aux plus aigues.
Si tu veux taper dans le professionnel, tu peux voir chez AKG, Sennheiser ou BeyerDynamics, mais il te faut un portefeuille bien garni et surtout une carte son qui assure car l'impédence est généralement plus grande.