Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 25 Août 2025, 00:33
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 15 Nov 2008, 13:32  −  Sujet du message : Les critères de sélection du bon matériel.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Bonjour à tous. Voilà ,je commence à me trouver un peu ridicule avec mon casque au court câble de 1.50 mètres pendant mes enregistrements (Je mesure trente centimètres de plus et que j'enregistre debout). j'ai donc décidé d'acheter un nouveau casque, au câble plus long. Cependant, cette fois, je ne commanderais pas sur internet et je vais donc faire un tour dans les magasins. J'aimerais donc savoir quel sont les critères qui feront que tel casque est mieux qu'un autre.

Ma sélection ici.
Si vous pouviez m'expliquer une peu tout cela:
* Transducteurs 40 mm super-fins, aimant Cobalt Samarium,
* Réponse en fréquence : -- Hz - -- kHz,
* Impédance : -- Ohms,
* Pression admise : --- dB SPL,
* Fourni avec connecteur mini jack et adaptateur jack 6,35 mm plaqués or,
* Longueur du cordon : environ 9 mètres.

Éventuellement, pour transformer ce topic en sujet intéressant, il pourrait être abordé la même question mais avec les microphones.

Ah oui, j'oubliais. Selon la principe des sagas en mp3, je ne claque pas le prix d'une villa dans mon matériel. Sachez cela si vous me faîtes de suggestions d'achat. :D

Message Publié : Sam 15 Nov 2008, 14:15 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Euh, pourquoi penses-tu avoir besoin de mettre un casque pour tes enregistrements ?
Un casque c'est utile pour un chanteur afin qu'il aie la musique sur laquelle il chante, ou pour un animateur de radio pour qu'il entende ce qui passe en direct et/ou ses invités sans que ça repisse dans leur micros.

Mais pour enregistrer une voix parlée qui sera montée lors du mixage, je ne vois pas trop l'interêt :smt017

Message Publié : Sam 15 Nov 2008, 14:19 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 40 ans · 96 posts
Le problème du casque, c'est aussi que même si ta saga semble super avec le casque, et ne le soit pas trop sur ton enceinte.

Fais attention. :)

Message Publié : Sam 15 Nov 2008, 14:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Cela permet de m'entendre lors de mes enregistrements, d'entendre les saturations, les pops ...

De toutes façon, mon ancien commence a lâcher (notamment parce que le câble est à moitié arraché).

EDIT: Grillé par Majora

Dernière édition par Olta le Sam 15 Nov 2008, 14:52, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 15 Nov 2008, 14:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Moi, j'enregistre également au casque ! Parce que je ne parviens pas toujours a "m'entendre" lorsque je me lache sur le jeu d'un réplique. Le fait d'avoir un retour direct de ce que je fais m'aide beaucoup a savoir si le jeu est potable ou non. E bien sur, comme Alosta, ça me permet d'entendre si je pop et éventuellement si je sature !

L'info pour le casque m'interresse donc aussi ! :D

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Sam 15 Nov 2008, 14:54 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
alosta a écrit:
Cela permet de m'entendre lors de mes enregistrements, d'entendre les saturations, les pops ...
A mon humble avis, ce n'est pas la bonne approche. Quand tu joues un texte, tu dois le jouer, pas te concentrer sur les détails techniques.

- s'entendre lors des enregistrements : on s'entend parfaitement sans casque (heureusement). De plus, le casque, selon le volume qu'il envoie dans les oreilles peut provoquer un relachement du diaphragme (et donc une voix molle) et même un détimbrage (même si, pour de la voix parlée ce n'est pas trop grave)
- Pour les saturations, il faut simplement faire un essai de prise pour vérifier qu'on tourne bien à -15dB de moyenne et que les peaks ne dépassent pas le -6dB pour qu'on soit tranquille pendant toute la durée de l'enregistrement (sauf si on doit changer de ton, evidemment)
- Pour les pops, bah, il suffit d'un anti-pop. Et s'il reste un pop ou deux dans un enregistrement, tu peux les baisser manuellement.

Pour ma part, je n'enregistre jamais avec casque et je pense que je n'ai pas trop de problèmes de pops ni de saturation.

Maintenant, si tu dois remplacer ton casque pour d'autres usages, le choix est difficile et va grandement dépendre de ton budget, faut pas rêver.

Mais, les caractéristiques purement techniques ne sont pas trop fondamentales ici. L'impédance, la réponse en fréquence, la pression admissible, n'ont d'interêt que pour des casques professionnels branchés dans des équipement professionnels.
Tant qu'on reste dans le grand public (philips, Sony), je me pencherais plutôt sur le confort (c'est fondamental), sa solidité et sur le fait qu'il soit ouvert, semi-ouvert ou fermé (c'est à dire si, quand tu as le casque sur les oreilles, tu entends ta mère appeler pour manger et si, quand tu as le casque sur les oreilles, ta petite soeur entend ce que tu écoutes).
Si tu tiens toujours, malgré mon conseil, à enregistrer avec un casque sur les oreilles, prend soins de choisir un casque fermé, sinon, tu vas repiquer le son avec ton micro (voilà une belle source d'echos et de mauvaise reverbe involontaires pendant la prise de son !)

Si tu as l'occasion de les essayer, prend un CD ou deux que tu connais par coeur et écoute avec ces différents casques si tu entends bien toutes les nuances, des plus graves aux plus aigues.

Si tu veux taper dans le professionnel, tu peux voir chez AKG, Sennheiser ou BeyerDynamics, mais il te faut un portefeuille bien garni et surtout une carte son qui assure car l'impédence est généralement plus grande.

Message Publié : Sam 15 Nov 2008, 15:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Merci Blast. Je rajouterais tout de même quelque chose. Sans casque, je n'aurais jamais déclenché mes questions de reverb sur le forum. Et ça, je pense difficilement que les casques sont dispensables pour l'acoustique.

Je regarde ça, et si j'ai des questions, MP. :D

EDIT: J'ai ça comme carte son

Dernière édition par Olta le Sam 15 Nov 2008, 15:14, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 15 Nov 2008, 15:13 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 385 posts
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
(Enregistrer avec un casque peut aussi être utile pour entendre la réplique à laquelle on réponds. Moi j'ai toujours fait comme ça : enregistrement et début de montage en même temps. Ça donne bien plus de spontanéité, par exemple lorsqu'un personnage en interromps un autre, ou bien lors d'un échange vif et rapide. Cela dit, ça marche même avec le casque le plus minable, et même s'il est ouvert; suffit de mettre le volume au minimum.)

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 19:53 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 40 ans · 96 posts
Je n'enregistre jamais avec un casque, pour ma part. C'est assez déroutant, et j'ai la manie d'hésiter un peu...

Je réecoute avec le casque seulement aprés le projet compréssé, mixé... ect.

Mais j'évite quand même. :)

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 20:38 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Revenons au sujet ...

Est-ce que quelqu'un pourrait dire ce qu'est un BON micro (techniquement) ?

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 20:55 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Euh, difficile. Un bon micro est un micro qui restitue fidèlement les son qu'on veut lui faire enregistrer.
Du coup, en fonction des sons, il y a des critères plus importants que d'autres. On n'enregistre pas une diva comme une guitare, un ukulele comme une grosse caisse.

D'une manière générale, tu vas avoir la sensibilité, la pression acoustique admissible, le rapport signal/bruit et les courbes de restitution aux différentes fréquences ce qui va définir la "couleur".

En fonction de l'usage tu peux ajouter la sensibilité aux bruits de manipulation, aux pops, au vent, la directivité, l'impédence nominale, la taille, la sensibilité aux champs magnétiques, la sortie symétrique ou non...

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 21:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Eh ben voilà, merci Blast !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]