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Message Publié : Lun 10 Nov 2008, 15:32  −  Sujet du message : [Tutoriel Linux] Le mixage sous Ardour
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Salut à tous !

Ce gros tutoriel vous expliquera de A à Z comment monter une saga MP3. Pour cela, plusieurs logiciels seront utilisés :
-JACK (paquet jackd et qjackctl)
-Audacity (paquet audacity)
-Ardour (paquet ardour)
-Audacious (tous les paquets commençant par audacious)
-Divers plugins et effets (paquet ubuntustudio-audio-plugins)

Au final, grâce à tout ça, vous devriez être parfaitement capable de réaliser un épisode comme celui-ci :



Et bien d'autres choses largement plus complexes.

Important ! Ce tutoriel n'est destiné qu'au montage/mixage et à l'exportation du projet MP3 fini ! Cela implique qu'à partir de là, vous devez déjà avoir toutes vos voix, bruitages et musiques enregistrés !
Pour enregistrer et modifier vos voix, vous pouvez suivre ce tutoriel, ainsi que celui-là.
(Par contre, enregistrez bien vos voix en 44100Hz et non pas en 48000Hz !)

A lire avant de commencer ce tutoriel :
-Il faudra que vos bruitages, voix et musiques soient au format .wav. Ardour ne prend pas le MP3, ni le OGG. Pour convertir vos fichiers en .wav, vous pouvez utiliser Sound Konverter et suivre ce tutoriel.
-Ne nommez pas vos bruitages, voix et musiques avec des caractères spéciaux (accents, tirets etc...). Ardour ne les importerait pas. Cela vaut aussi pour vos pistes : que des lettres et des chiffres.


Mixer une saga MP3 sous Linux, c'est facile !




Ce tutoriel sera composé de 5 grandes étapes :
-Montage des voix
-Montage des bruitages
-Bus et Effets
-Montage de la musique
-Exportation


Je vais détailler chacune de ces étapes, pour que vous puissiez apprendre à utiliser tous les outils pour bien mixer une saga MP3.
Pour toute question, problème ou demande, merci de poster dans ce sujet ;)

Avant d'aborder les étapes, il vous faudra télécharger les paquets cités plus haut via Synaptic (par exemple).

Egalement, pour une plus grande simplicité et un meilleur "rangement", je vous conseille vivement de créer un grand dossier (dans mon exemple : "Bande Annonce Messina 3") qui contiendra tout votre projet. Dans ce grand dossier, vous devrez créer des sous dossiers appelés:
-"Ardour" (qui contiendra le mix sur Ardour)
-"Bruitages" (qui contiendra tous vos bruitages au format .wav)
-"Musiques" (qui contiendra vos musiques au format .wav, pour pouvoir les retrouver plus facilement en cas de modification)
-"Voix" (qui contiendra toutes vos pistes de voix au format .wav)
Note : Les voix doivent être enregistrée sur le modèle "Un fichier par personnage", et non pas "Un fichier par réplique". C'est à dire que à l'enregistrement, il vous faudra dire toutes les répliques d'un même personnage à la suite.


Premièrement : Lancer et configurer JACK.
* Allez dans Applications/Son et Vidéos/JACK Control.
* Cliquez sur "Setup", et configurez-le.
* En Frames/Period, mettez 1024.
* En Sample Rate, mettez 44100.
* En Periods/Buffer, mettez-en 2 avec alsa.
* En Audio, mettez soit Duplex, soit Playback Only.
* Appliquez ces changements, puis lancez Jack (Start).
Et surtout, ne fermez pas la fenêtre de Jack !
Si vous avez un problème, vous pouvez aller par là ou me demander de l'aide par MP ;)

Exemple de configuration : Image

Voilà, vous avez maintenant votre serveur de son JACK configuré et lancé ! On peut enfin commencer ce tutoriel de mixage ! :)


Etape I : Montage des voix



C'est bon, vous avez créé tous vos dossiers et sous-dossiers pour votre projet? Vous avez bien configuré JACK, tout fonctionne bien?

Très bien ! Nous pouvons donc lancer Ardour, le logiciel qui vous permettra de mixer toute votre saga.

Pour le lancer, allez dans Applications/Son et Vidéo/Ardour GTK2.

Une fenêtre va alors s'afficher, vous permettant de choisir plusieurs options :
-Créer une session
* Nom de la Session
* Créer le dossier dans ...
* Modèle de session
* Options
-Ouvrir une session

Ce qui nous intéressera surtout ici, c'est le nom de la session, le dossier dans lequel elle sera créée, et surtout : les options.
Pour prendre mon exemple, en nom de session, j'ai mit "Bande Annonce Messina 3". J'ai enregistré le projet dans le sous-dossier Bande Annonce Messina 3/Ardour.
Et enfin, pour les options, recopiez (si vous n'avez pas ça) celles de l'image suivante :

Image

Les options sont très importantes ! C'est elles qui permettront de lier automatiquement toutes les nouvelles pistes audio au Master de JACK. Sans ça, on peut toujours les lier manuellement, mais ça prend du temps et c'est gonflant ;)
Faisons dans la simplicité !
Vous pouvez maintenant créer votre nouvelle session (projet) sur Ardour.

Logiquement, vous devriez avoir ça :

Image

Nous allons maintenant créer de nouvelles pistes pour importer nos voix. Il faudra en créer autant qu'il y a de personnages (c'est à dire : autant qu'il y a de fichiers audio dans le sous-dossier Voix).
Dans mon exemple, j'ai 4 voix : Voix OFF, Aventurier, Fee et Villageois. Je dois donc créer 4 pistes MONO (puisque les voix doivent être enregistrées en mono).
(Rappel : tous vos fichiers doivent être au format .wav (WAVE) et leur nom ne doit pas comporter de caractères spéciaux !)

Vous pouvez procéder de deux façons :

-Pour la première (et la plus sûre au niveau bug), il vous faudra aller dans Session > Importer. Ce qui donne ça :

Image

A partir de là, recherchez l'emplacement de vos voix en .wav mono, sélectionnez-les toutes et cliquez sur "Valider".

Et oooh, magie ! Toutes vos voix sont maintenant dans votre projet, prêtes à être montées ;)

-Pour la deuxième solution, faites un clic droit sur la bande des pistes (en dessous de la piste Master) située à gauche, et ajoutez autant de pistes que vous avez de personnages.
* Ajouter (nombre égal à celui de personnages)
* Pistes (pas bus)
* Configuration Mono (les voix doivent être en mono)
* Normal

Exemple ici : Image

Une fois toutes vos pistes créées, allez dans votre sous-dossier Voix et faites glisser chaque voix sur la piste de votre choix (Attention : pas deux voix sur la même piste !).
Ensuite, renommez chaque piste en cliquant sur leur nom.
Important : N'utilisez aucun caractère spécial ! Que des chiffres et des lettres.

Dans mon exemple, ça donne ça :

Image


Avec l'icone de sélection et déplacement d'objet Image, déplacez vos voix de façon à ce qu'elles se suivent bien. Vous pouvez écouter votre mix avec la flèche de Lecture. Une fois que le début est bien règlé , vous aurez besoin de couper les blancs entre chaque réplique pour pouvoir enchaîner le mixage.
Pour cela, utilisez l'outil de Sélection Image, cliquez sur la piste à découper (sous le nom de la piste, à gauche), et sélectionnez le blanc à découper.

Exemple :

Image

Après avoir sélectionné le blanc, vous pourrez le couper en appuyant sur la touche Suppr.
Ce qui vous donnera ça :

Image

Aussi, il me faut vous parler des Marqueurs, qui vous aideront à vous y repérer par la suite. Pour créer un marqueur, faites un clic gauche dans la petite barre "repères" se trouvant juste au dessus du Master.
Vous pouvez renommer vos marqueurs en effectuant un clic droit dessus, puis "Renommer". Pour les supprimer, passez le curseur de la souris dessus et appuyez sur la touche Suppr.


Vous avez maintenant tous les outils nécessaires au montage des voix de votre saga. Ajustez les voix entre elles grâce à l'outil de déplacement, et coupez l'espacement entre deux répliques avec l'outil de sélection puis touche Suppr. Cette partie est longue et pas très passionnante, mais il n'y a pas de moyen plus simple pour mixer dans notre cas ;)
Je vous conseille également de colorier (clic droit sur la piste/Couleur) chacune de vos pistes comme vous le souhaitez. Ca vous aidera à repérer vite la piste à découper dans tout ce bordel ;)

Lorsque vous aurez fini (ou commencé, à vous de voir), établissez un panning global de chacune de vos voix. C'est à dire "mettez chaque voix plus à gauche ou plus à droite". Pour cela, ouvrez la tranche de mixage (Affichage/Afficher la tranche de mix), cliquez sur la piste à modifier, puis changez son panning en déplaçant la bande verte ici : Image
Si vous la déplacez à droite, la voix sera plus à droite, et si vous la déplacez à gauche, elle sera plus à gauche. Pas mal, hein? :D

Mais attention, n'exagérez pas trop sur le panning. une voix trop à gauche ou trop à droite sera désagréable à entendre.

Une fois le montage des voix fini, vous devriez avoir ça :

Image

Vue de loin (pour dézoomer ou zoomer, c'est ici Image) :

Image

Hé voilà, nous avons fini la première grande étape : le Montage des voix !
Passons maintenant à la suivante...


Etape II : Montage des bruitages



Cette étape est quasiment la même que la précédente. La seule différence réside dans l'utilisation des pistes. Ici, il ne sera pas question d'une piste par bruitage, non ! Il y en aurait bien trop, sinon.
Ici, nous allons utiliser 4 pistes pour les bruitages, et 2 pistes pour les ambiances. Je m'explique :
-Bruitages :
* 2 pistes mono pour les bruitages mono. Les deux pistes serviront à mettre deux bruitages en même temps si besoin est.
* 2 pistes stéréo pour les bruitages stéréo. Idem qu'au dessus : si besoin est de mettre deux bruitages en même temps, on pourra en utilisant les deux pistes.
-Ambiances :
* 2 pistes stéréo car la majorité des ambiances sont en stéréo. Si on doit se faire chevaucher deux ambiances différentes, nous auront alors besoin des deux pistes ;)

Ingénieux, n'est-ce pas? :D
Mais bien entendu, vous pouvez créer plus de pistes si vous en avez besoin, ou importer directement vos bruitages via la commande Alt + i ou en allant dans Session > Importer.

Avec vos pistes, vous devriez avoir ça :

Image

Note : Pour les rétrécir (ou les agrandir), faites un clic droit sur la piste (à gauche, en dessous du nom) et changez la Hauteur.

Maintenant, c'est à vous de faire le montage des bruitages, puis des ambiances (on commence toujours par les bruitages et ENSUITE on fait les ambiances). Comme pour avant, allez donc dans votre sous-dossier Bruitages, et faites glisser dans l'ordre d'apparition vos bruitages sur une piste mono (pour un bruitage mono) ou stéréo (pour un bruitage stéréo).
Pour l'instant, ne touchez pas au panning ni au volume. Nous le ferons dans la partie suivante ;)

C'est bon, vous avez fini de mixer vos bruitages? Très bien ! Pour mon exemple, voici mon résultat :

Image

Note : Comme je n'ai pas utilisé les pistes Mono (mes bruitages étaient en Stéréo), je les ai supprimées. Attention, lorsque vous supprimez une piste qui n'est pas "tout en bas" de la liste des pistes, Ardour dérèglera l'ordre de celles-ci. Il vous faudra donc d'abord faire descendre les pistes à supprimer. Pour les remettre dans l'ordre que vous voulez, cliquez sur Pistes/Bus (tout à droite), et faites glisser les pistes que vous voulez plus haut ou plus bas. Grâce à cet onglet, vous pouvez aussi masquer des pistes. Pratique, quand on en a plusieurs et qu'on veut s'y retrouver plus facilement ;)

Vous noterez également que j'ai colorié de la même couleur les pistes de bruitage, et d'une autre couleur les pistes d'ambiance. Je trouve qu'il est plus facile ainsi de s'y retrouver.

Nous avons donc enfin terminé l'Etape 2 ! Sachez que vous avez maintenant fait 60% du mixage de votre saga MP3, bravo !
Allez, plus que 40 petits pourcents ;)


Etape III : Les Bus & Effets



Un bus, qu'est-ce que c'est? C'est tout simplement un genre de piste par laquelle passe le son d'une ou plusieurs autres pistes.
C'est très pratique pour appliquer un même effet à plusieurs pistes à la fois, ou bien baisser leur volume d'un coup, etc...

Dans ce tutoriel, nous allons créer trois bus :
-Voix
-Bruitages
-Reverb

Pour les créer, allez dans Session > Ajouter piste ou bus, et créez 3 bus stéréo. Vous pouvez maintenant les renommer en "Voix", "Bruitages", "Reverb".

Maintenant que nous avons nos bus, il faut paramétrer les entrées/sorties de ceux-ci ! Ca peut paraître compliqué, mais c'est assez simple :
Les pistes voix doivent aller dans le bus de Voix (et pas dans le master), qui ira dans le bus de Reverb (pas dans le master), qui ira dans le master.
Les pistes bruitages doivent aller dans le bus de Bruitages (et pas dans le master), qui ira dans le bus de Reverb (pas dans le master), qui ira dans le master.

Ainsi, lorsqu'on appliquera un effet de reverb dans le bus du même nom, la reverb s'appliquera sur les pistes de voix et de bruitages ! Pas besoin de mettre le même effet en copié collé pour chaque piste, donc !
Pratique aussi pour l'automatisation (on en parlera après).

Réglons maintenant nos entrées-sorties :

Cliquez sur la première piste de voix pour accéder à ses paramètres dans la tranche de mix (Maj + E), puis cliquez sur "Sortie" en bas de celle-ci (au dessus de "Commentaires" et en dessous du panning).

Vous pourrez alors configurer ce dans quoi votre piste sortira.
A gauche, vous avez les sorties actuelles et à droite, les sorties possibles.
Donc pour ajouter une nouvelle sortie, cliquez sur ses deux voies de sortie dans la liste de droite (/in 1 /in 2).
Pour en retirer une cliquez, sur ses deux voies de sortie dans la liste de gauche (/in 1 /in 2).

Comme la piste ne doit pas sortir directement dans le master, cliquez donc sur ardour:Master/in 1 et ardour:Master/in 2 (à gauche). Comme elle doit aller dans le bus Voix, cliquez sur ardour:Voix/in 1 et ardour:Voix/in 2 (à droite).

Vous aurez donc ça :

Image

Faites pareil pour toutes les pistes de voix : enlevez la sortie Master et rajoutez la sortie Voix.

Si tout va bien, une fois que vous lirez votre mixage, vous pourrez baisser le volume de toutes les voix d'un coup avec le potard de volume du bus Voix ;)

Faites la même chose avec les pistes de Bruitages : enlevez la sortie Master et rajoutez la sortie Bruitages.

Idem que pour au-dessus, en baissant le volume du bus Bruitages, vous baisserez tous vos bruitages d'un coup =)

Maintenant, dernière modification : cliquez sur le bus Voix, enlevez la sortie Master et rajoutez la sortie Reverb. Idem pour le bus de Bruitages.

Ainsi, quand vous modifierez le bus Reverb, ça modifiera Voix et Bruitages ;)
Note : Les bus & pistes ont la sortie Master par défaut. Le bus Reverb est donc déjà connecté au master, comme vous pourrez le voir en cliquant sur sa sortie ;)

Pour résumer, nous avons donc :
-Pistes de voix > Bus Voix > Bus Reverb > Master
-Pistes de bruitages > Bus Bruitages > Bus Reverb > Master

Ca peut vous paraître un peu débile de prendre du temps pour faire "juste ça", mais c'est vraiment très important pour l'automatisation que nous verrons après.


Maintenant, parlons un peu des Effets.
Les effets? Quoi qu'est-ce? Hé bien ce sont toutes les petites (ou grandes) modifications que vous appliquerez à vos voix/bruitages.
Pour en citer quelques uns :
-Reverberation
-Flanger
-Distorsion
-Pitch
-Etc etc...

Ici, nous ne parlerons que de la Reverberation, ainsi que de l'automation du volume et du panning (que je considère un peu comme un effet).
Automatisation? Hein? Mais c'est quoi ça encore?
L'automatisation (ou automation), c'est simplement le pouvoir de contrôler un paramètre en temps réel. C'est à dire qu'avec l'automation, vous pouvez faire passer un son progressivement de droite à gauche, de baisser son volume, d'augmenter sa reverb ou n'importe lequel des paramètres d'un effet.
Pratique, hein? :D
En fait, c'est indispensable pour un bon mixage. C'est ça qui le fera vivre.

Mais revenons à nos moutons : les effets.

Avant de commencer, nous allons d'abord automatiser le panning et le volume des bruitages/voix/ambiances.

1 / Automatisation du volume :
Pour automatiser le volume, faites un clic droit sur la piste à automatiser (à gauche, en dessous du nom), allez dans Automatisation/atténuateur.
Vous aurez alors un genre de nouvelle piste en dessous d'elle, avec quelques paramètres.
Pour automatiser, il vous faudra cliquer sur "Manuel" et sélectionner "écrire". cela vous permettra d'écrire la courbe de volume en même temps que vous lirez la piste.
Pas à pas, ça donne ça :
* Automatisation/atténuateur
* Sélectionner écrire à la place de Manuel
* Cliquer sur la piste (à gauche) pour avoir accès à son fader
* Lire la piste normalement, comme pour écouter le mix
* Monter ou descendre le fader de volume de la piste pour que le son monte ou descende, et enregistre ces changements.
* Sélectionner "Lire" à la place de "Ecrire" (TRES IMPORTANT).

En lisant la piste et en montant/baissant le fader de volume, vous verrez alors ces changements sur la piste d'automation, qui dressera une courbe (qui montera si vous montez le son et descendra si vous le baissez).
Utilisez cela pour bien ajuster le volume de vos bruitages, ambiances et voix, pour qu'on puisse tout bien entendre sans saturer.

ATTENTION : n'oubliez pas, à la fin de votre automatisation, de mettre "Lire" à la place de "Ecrire" ! Sinon, lorsque vous re-lirez votre piste, votre automatisation sera perdue (puisque ça ré-écrira par dessus).

2 / Automatisation du panning
Pour automatiser le panning (en français "panoramique"), faites un clic droit sur la piste à modifier, et allez dans Automatisation/panoramique.
Vous aurez alors à peu près la même chose que pour l'automatisation du volume. Sauf que là, il vous faudra modifier le panning, et non pas le fader de volume ;)

Là encore, mettez "écrire" à la place de "manuel", et pour automatiser, appuyez sur "Lecture".

-Pour une piste mono : Changer le panning est simple : si on bouge le panning à gauche, le son bougera à gauche, et si on le bouge à droite, le son ira à droite.

-Pour une piste stéréo : C'est un peu plus compliqué, car il y a deux pannings (car une voie stéréo est en fait deux voies mono).
Pour mettre plus à droite, décalez le panning du haut sur la droite (attention, pas trop !). Pour mettre plus à gauche, décalez le panning du bas sur la gauche.
Note : vous pouvez aussi lier les deux "pistes" de panning de deux façons :
-Bouger les deux en même temps : pour cela, il vous faudra cliquer sur "Lier" avec un symbole de flèche -> juste à droite de "Lier".
-Bouger les deux en sens contraire (quand un bouge à gauche, l'autre va à droite) : pour cela, il vous faudra cliquer sur "Lier" avec un symbole de flèche juste à droite de "Lier".
Pour changer le symbole, cliquez dessus.

Lorsque vous aurez automatisé, ça ressemblera à peu près à ça :

Image

Hé voilà, vous savez maintenant automatiser !
Super, non? :D

Note : pour cacher l'automatisation (car ça prend de la place), cliquez droit sur la piste d'automatisation (à gauche), et mettez "cacher" (ou sur la petite icône en haut à gauche de la piste d'automation). Pour pourrez la faire réapparaitre en faisant un clic droit sur la piste > Automatisation > le paramètre que vous voulez faire réapparaître.

Mais revenons à nos effets ;)

Pour ajouter une reverb, sélectionnez la piste du bus Reverb (à gauche), faites un clic droit dans la tranche de console, au-dessus de "Muet", et allez dans "Nouveau Plugin". Vous aurez alors une liste de tous les plugins téléchargés grâce au paquet ubuntustudio-audio-plugins. Vous pouvez les trier par catégorie en cliquant sur "Category", ou les rechercher rapidement avec la fonction de recherche.

Image

Celui que nous allons voir s'appelle C* Plate2x2 - Versatile plate reverb, stereo inputs. Il est fait pour les voies Stéréo (préférable, puisqu'on en utilise), et est très simple à paramétrer.
Trouvez ce plugin, ajoutez-le puis cliquez sur "Insert Plugins".
Vous le verrez apparaître dans la tranche de mix lorsque vous cliquerez sur le bus de Reverb. Si vous cliquez dessus, vous pourrez le paramétrer. Faites des essais pour comprendre un peu le plugin (il n'a que 4 paramètres, dont deux vraiment importants).
Note : L'effet sera inactif tant que vous n'aurez pas cliqué sur "Court-circuiter" de façon à ce que ça ne clignote plus rouge.

Maintenant que le plugin est inséré dans le bus de reverb, nous pouvons l'automatiser (pratique, si vous voulez passer d'une petite salle à une très grande, ou passer dans un conduit d'aération).
Faites un clic droit sur la piste de bus de Reverb, allez dans Automatisation/plugins/ et vous verrez alors apparaître votre plugin de reverb ! En double-cliquant dessus, vous aurez accès à ses différents paramètres (dans notre cas, il n'en a que 4) pour les automatiser.
Sélectionnez Tail et Blend.
Plus Tail sera élevé, plus la taille de la pièce sera grande.
Plus Blend sera élevé, plus il y aura de reverb.

Exemples de reverb ici.

Vous avez donc vos deux pistes d'automation : une pour Tail et une pour Blend. Pour écrire l'automatisation, double-cliquez sur l'effet (dans la tranche de mix), et sélectionnez "écrire" à la place de "Manuel" pour Tail. Automatisez en lisant vos pistes, puis passez en mode "Lire" (IMPORTANT). Faites pareil pour Blend, repassez en mode Lire, et voilà ! Vous aurez automatisé votre effet !

C'était dur, hein? :smt016

Au final, ça vous donnera un truc du genre :
Image

A partir de là, il ne vous reste plus que 10 petits pourcents avant l'exportation de votre saga ! Courage, c'est bientôt fini ! :)


Etape IV : Montage des musiques



Ici, rien de bien compliqué, vous savez déjà tout !
Vous allez donc créer une nouvelle piste Stéréo pour insérer vos musiques après les avoir soigneusement sélectionnées (et converties en .wav ! N'oubliez pas que Ardour ne lit pas le MP3).

Pour écouter vos musiques afin de bien les sélectionner, utilisez le logiciel Audacious. Dans ses préférences, vous pouvez sélectionner le serveur JACK pour lire les musiques.
Sinon, vous pouvez aussi sauvegarder votre projet de mixage, le fermer, fermer Jack et écouter les musiques sur votre lecteur habituel. Personnellement, c'est ce que je fais, je trouve ça plus pratique ;)

Glissez les musiques dans la piste, ajustez-les bien au reste du mixage, automatisez le volume...

Vous devriez avoir un truc du genre :

Image

Et voilà ! C'est fini ! Enfin !

Ré-écoutez bien tout votre mix : rien ne doit clocher !
Si l'ensemble du mix est à un faible volume, ce n'est pas grave : le volume sera rehaussé lors de la normalisation et "compression manuelle" sous Audacity.

Avant d'exporter tout ça, cliquez sur la piste master (à gauche), et surveillez bien son vu-mètre lors de la lecture TOTALE de votre mixage. Le petit cadre en dessous de "Solo" ne DOIT PAS passer au rouge. Si il passe au rouge, baissez le volume du fader.
Ecoutez encore et encore votre mixage en surveillant bien le vu-mètre du master, et si après l'écoute de votre mixage entier il ne passe pas au rouge, alors c'est tout bon !

Nous pouvons enfin passer à l'étape finale : l'Exportation.


Etape V : Exportation



Pour exporter votre session, déplacez le marqueur End de sorte à ce que "Start" et "End" englobe tout votre mixage. Si vous ne trouvez pas votre marqueur End, cliquez sur "montrer toute la session", le petit bouton à gauche du zoom (tout en bas du projet).

Exemple :

Image

Puis allez dans Session/Exporter/la session vers un fichier audio...
Sélectionnez avec le bouton "Parcourir" l'endroit où vous exporterez votre fichier audio (Dans mon cas, je l'ai mis dans le dossier Bande Annonce Messina 3).
Vérifiez que la sortie soit bien Master Out1 et Master Out2

Pour le reste, réglez comme moi :

Image

Et enfin, cliquez sur Exporter.

Voilà, vous avez maintenant votre épisode en .wav, tout beau tout frais ! Mais ce n'est pas fini : il vous faut le convertir en MP3 et le normaliser. Nous ferons également une petite "compression manuelle".
Le logiciel qui permettra de faire tout ça s'appelle Audacity.

Ouvrez-le dans Applications/Son et vidéo/Audacity, puis faites glisser votre mixage en .wav dans la fenêtre principale.
Vous aurez alors ceci :

Image

(Note pour Audacity 1.3.4 beta : si vous entendez des craquements tout au long de l'écoute de votre épisode, ne paniquez pas ! Les craquements viennent du logiciel (qui n'est pas au point) et ne seront pas enregistrés lors de l'exportation !)

Pour commencer, nous allons Normaliser notre mixage à 0db. Pour cela, sélectionnez votre piste en cliquant dessus (à gauche), allez dans Effets/Amplification et validez. Audacity amplifie par défaut jusqu'à 0db. Sinon, allez dans Effets/Normalisation et paramétrez la normalisation à 0db (ou -0,3db, c'est plus sûr et la différence ne s'entend pas ;)).

Votre mixage sera donc légèrement plus fort. Mais ce n'est pas assez ! Vous aurez sans doute des volumes bien plus forts que d'autres. Donc certains passages s'entendront peu !
Pour remédier à cela, nous allons faire ce que j'appelle une "Compression manuelle".
Cliquez sur cette icône Image. En cliquant ensuite sur la piste, vous pourrez modifier le volume à votre guise ! Servez-vous donc de cela pour augmenter les passages faibles, sans toucher aux passages forts.

Exemple :

Image

Avec ça, votre mixage est largement plus audible, sans saturer !

Mais pour vous en assurer, allez dans "Edition/Préférences", et sélectionnez en sortie le serveur JACK (system). Ecoutez ensuite votre mixage, en vous assurant de ne pas dépasser le 0db, il y aura du rouge ici : Image

Ca ne sature pas? Tout s'entend bien, tout est nickel?
Alors c'est parfait, il ne nous reste plus qu'une chose à faire pour terminer votre saga : l'exportation en MP3 et en WAV.

Allez dans Fichier/Exporter.
Nommez votre épisode, et indiquez le chemin d'exportation.
Sélectionnez Fichiers MP3, et dans Options, mettez comme ça :

Image

Vous aurez ainsi une qualité proche de votre fichier .wav, sans trop augmenter le poids de votre épisode.
Cliquez sur "Enregistrer", puis remplissez les Tags.

Exemple :

Image

Cliquez sur Valider, et voilà !
Je vous conseille également d'exporter votre épisode aussi en .wav, pour garder un fichier non compressé de votre épisode sans avoir à refaire la compression manuelle.

Voilà, votre épisode est entièrement terminé !

Ecoutez-le en .mp3 une dernière fois pour vous assurer que tout va bien, et vous pourrez enfin le mettre en ligne sur votre site ;)

Pour mon exemple, voici l'épisode que j'ai monté pour réaliser ce tutoriel :




J'espère que ce tutoriel vous aura été utile !

Pour toute question, demande ou problème, postez dans ce sujet. J'essayerai d'y répondre du mieux possible, et ainsi, améliorer mon tutoriel.

Note : J'ai fait ce tutoriel lors de ma toute première utilisation d'Ardour. Je le mettrai donc à jour au fur et à mesure où je trouverai des simplifications et peaufinerai les explications.

Merci d'avoir tout suivi jusqu'au bout ;)

Dernière mise à jour : 09/03/2009


Dernière édition par Luneral le Dim 22 Mars 2009, 16:40, édité 6 fois.

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Message Publié : Lun 10 Nov 2008, 21:47 
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Encore un superbe tuto, Celeb' ! Bravo ! :smt023

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Episode 15 des Chroniques sorti - Saga terminée.


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Message Publié : Mar 11 Nov 2008, 21:59 
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Merci ^^

J'ai apporté quelques mises à jour au tutoriel, notamment l'ajout de l'épisode que j'ai utilisé pour faire ce tuto ;)


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Message Publié : Mer 12 Nov 2008, 16:45 
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Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Wouw!! Impressionnant comme tuto!! Un grand Bravo!

je sais d'où vient topic tralala...
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Apprendre à mixer? Tutos
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Message Publié : Mer 12 Nov 2008, 17:45 
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On peut faire une partition linux sur un windows ? On m'avait juré que seul le contraire était possible...

*profonde réflexion*

Enfin c'est pas grave, j'adore le violet :D (que je ne mérite pas, d'ailleurs)

Je suis l'heureuse tenancière de plein de blogs, dont le principal est 2@&1⌨, un portfolio groupant des écrits, du son et des images.
J'appartiens aussi au groupement Oriog Créations ! Checkez notre site web !
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Message Publié : Mer 12 Nov 2008, 18:13 
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Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
Très bon boulot :D

juste une question : qu'elles sont, à ton avis, les avantages d'Ardour sur Audacity et est ce qu'on peut automatiser sur Audacity ?

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Message Publié : Mer 12 Nov 2008, 19:01 
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Plop,

Un bon gros pavé que voilà. :D

Étant peut être contraint dans un futur proche à utiliser parfois Linux pour se genre de choses, ça m'intéresse particulièrement !

Juste une question, tous les logiciels et compagnie que tu cites dans le tuto sont gratuits ? ;)

Argh ! Même l'image de ma signature a périmé ! Mais pas le site de l'aventure, dispo en cliquant par ici !


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Message Publié : Mer 12 Nov 2008, 19:16 
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Citer:
On peut faire une partition linux sur un windows ? On m'avait juré que seul le contraire était possible...


:smt005

C'est bien plus pratique et simple d'installer linux après windows que l'inverse, crois-moi. En plus, c'est rapide ;)

Citer:
juste une question : qu'elles sont, à ton avis, les avantages d'Ardour sur Audacity et est ce qu'on peut automatiser sur Audacity ?


Les deux logiciels n'ont pas du tout le même but :
-Audacity est tourné vers l'édition audio
-Ardour est tourné vers le mixage multipiste/édition audio/plein d'autres trucs

Je pense que les deux logiciels se complètent. Si je n'avais pas Cubase SX3, j'enregistrerais sous Audacity (plus facile pour nettoyer l'enregistrement, pitch de bien meilleure qualité) et mixerais sous Ardour.
Pour moi, question facilité et qualité, Ardour peut concurrencer avec Cubase SX. Il a donc tous les avantages de mixage sur Audacity (mixer sous Audacity... Quelle hérésie x__x Et je sais de quoi je parle !).

Et sinon, non, on ne peut pas automatiser sous Audacity ;)

Citer:
Juste une question, tous les logiciels et compagnie que tu cites dans le tuto sont gratuits ?


Entièrement gratuits et libres de droits ;)


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Message Publié : Mer 12 Nov 2008, 19:18 
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Okay, merci pour la réponse !

Je garde tout ça au chaud alors, ça risque de servir. :respect:

Argh ! Même l'image de ma signature a périmé ! Mais pas le site de l'aventure, dispo en cliquant par ici !


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Message Publié : Dim 22 Mars 2009, 12:51 
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Le tutoriel a eu une grosse mise à jour ;)

J'ai rajouté une partie sur les Marqueurs, une très grosse partie sur les Bus (qui servent de pistes groupes comme dans le tuto screencast de Knarf), j'ai changé quelques trucs et j'ai enlevé la partie sur les connexions Jack qui me paraissait bien compliquée (surtout qu'on pouvait faire ça via Ardour de façon bien plus rapide et simple).

Enjoy ! =)

Je rappelle également à tous que Linux peut s'installer sans problème en Dual Boot avec une partition Windows. Donc si vous n'avez pas les sous pour des logiciels payants, je vous invite à venir sous Linux (Ubuntu par exemple) pour utiliser cet excellent logiciel qu'est Ardour, presque aussi bon que Cubase ;)

Edit : Le tutoriel bénéficiera d'une énorme mise à jour aujourd'hui et demain. Cette mise à jour comprendra l'ajout de nouvelles fonctionnalités propres à Ardour 2.5 (le tuto a été fait pour Ardour 2.3), le remplacement de toutes les photos, plus d'exemples au niveau effets et technique et pas mal d'autres choses.
A noter également : si vous êtes sur une version Ubuntu antérieure à la 8.10, vous n'aurez pas accès aux dernières versions de Audacity et Ardour (ce qui est dommage, étant donné le nombre de petits bugs qu'ils ont).

Comme je vais mixer la D.G.S.C.E. 2 en suivant le tuto (pour l'agrandir et bien vérifier son fonctionnement), j'en profiterai pour rajouter des tonnes de choses ;)


Re-edit : HA PUTAING ! HostingPics a viré tous les screens que j'avais pris ! Et pas de bol, maintenant je ne mixe plus sous Ardour >_<


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