Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 22 Août 2025, 23:55
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Ven 07 Nov 2008, 01:57 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Tiens, je viens de comprendre pourquoi j'ai pas un pet de reverb dans mes enregistrements : vu le bordel qui règne dans ma chambre (trop petite pour trop de choses à mettre), j'ai presque aucune surface plane (à part le sol et le haut des murs - le plafond n'est pas plat -).

Faudra que j'essaie de parler devant mon armoire, pour voir si y'a un grand changement ou pas...

En tout cas, tout ça est toujours bon à savoir !

Mais j'ai une question : si on construisait une salle en bois (plaques de liège) d'environ 3m de long, 2m de large et 2m de haut, et qu'on la recouvrait de :
-Mousse acoustique pour les murs et le plafond
-Moquette épaisse pour le sol
Est-ce que l'acoustique serait bonne?

Car c'est ce que j'aimerais construire pour plus tard, histoire de pouvoir faire des enregistrements de gratte/voix/autres potables, en environnement bien traité acoustiquement.

Message Publié : Ven 07 Nov 2008, 02:32 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Celebo a écrit:
Mais j'ai une question : si on construisait une salle en bois (plaques de liège) d'environ 3m de long, 2m de large et 2m de haut, et qu'on la recouvrait de :
-Mousse acoustique pour les murs et le plafond
-Moquette épaisse pour le sol
Est-ce que l'acoustique serait bonne?

A priori, non.
- Les dimensions de la pièce dont les longueurs sont des multiples de la largeur (rapport de 1/1 ou de 2/3) vont provoquer des noeuds acoustiques important.
- Généralement on pratique le Live-end-Dead-end (LEDE) c'est à dire qu'une partie de la pièce est reflechissante, l'autre est absorbante pour un résultat plus agréable. L'idée n'est pas de faire une pièce anéchoïque.
- Un des points important est aussi de dé-paralléliser les murs qui se font face ainsi que le sol-plafond (toujours cette histoire de flutter echo). Il faut en tenir compte lors de la préparation de la pièce.

Si tu envisages de fabriquer toi même ce genre de cabine, étudie les fiches techniques de cabines vendues clé en main, dimensions intérieures, revetements, equipement en bass traps, clouds, ventilation (très important). Ça te donnera de bonnes bases.

Message Publié : Ven 07 Nov 2008, 22:01 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 33 ans · 216 posts
des matelas iraient bien pour isoler la reverb?

Message Publié : Ven 07 Nov 2008, 22:21 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ça dépend de leur matière. S'ils sont en mousse ou en latex, placés ici ou là à quelques cm des murs, il pourraient éventuellement faire office de panneaux acoustiques.

Attention toutefois à ne pas transformer votre chambre en capharnaüm à l'efficacité douteuse.

Message Publié : Ven 07 Nov 2008, 22:24 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 33 ans · 216 posts
ok
si ils sont a ressors, on peut mettre une couverture ou autre?

Message Publié : Ven 07 Nov 2008, 22:37 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
s'ils sont à ressort, il ne serviront quasiment à rien.

J'insiste : vous pouvez essayer deux ou trois bricoles qui peuvent casser une reverbe, Placer un matelas contre un mur, accrocher des manteaux devant un miroir, empiler des livres derrière son micro, tout ça, pourquoi pas, mais n'espérez pas vous bâtir un home studio sans une étude sérieuse de l'acoustique.

Si vous en faites trop, dans la majorité des cas vous allez vous retrouver avec une pièce qui va absorber tous les aigus et pas les graves (si vous avez une quelconque notion de physique, je rappelle pour absorber une onde de 50 hertz, il vous faudra des panneaux de 1.70 mètre (!) d'épaisseur. Autant dire que c'est peine perdue.) Du coup, le son est déséquilibré, la pièce est sourde, désagréable et fatiguante car elle amplifie les basses fréquences et la voix perd toute son intelligibilité, ce qui est exactement le contraire de ce qu'on voulait faire.

Message Publié : Ven 11 Juin 2010, 17:33 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 32 ans · 43 posts
Petit... gros up. Trop gros ?

Comme Diwan, le lieu où j'enregistre est une véritable grosse caisse de résonance. Murs parallèles et bien lisses, en bois pour ne pas arranger le tout (des plaques de bois peu épaisses placées à quelques centimètres du mur en béton).
Et il y a quelques jours, je suis tombé sur les vestiges de ce qui fut un trampoline, dont la mousse de protection des ressorts était encore en parfait état. Il s'agit en fait de mousse de polyéthylène, d'environ deux centimètres d'épaisseur.

Est-ce que, collée sur les murs, cette mousse pourrait diminuer le problème de la reverb ?

(je préfère demander avant d'essayer, je ne veux pas éventrer toutes les protections de ce trampoline pour rien. :D )

Ah Seringue vous avez dit ! J'avais compris Meringue !

Message Publié : Ven 11 Juin 2010, 18:27 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Impossible de répondre. Ça aura probablement un impact, mais lequel ? Difficile de préjuger. C'est surtout une question de densité.
En tout cas, je ne suis pas certain que collé sur le mur serait la meilleure option. Sur un cadre afin de pouvoir le déplacer et faire des essais, ça pourrait être plus interessant.
D'après ce que tu expliques, tes murs sont en frisette/lambris, non ? Généralement avec la forme des lames, l'acoustique n'est pas catastrophique (moins qu'avec des murs lisses).

Essaie différents placements et plusieurs positions dans la piece, par exemple avec le mur dans le dos, plutôt que devant toi peut avoir un impact interessant.

Message Publié : Ven 11 Juin 2010, 19:09 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 32 ans · 43 posts
Ça ressemblerait plutôt à du lambris, pour ce que j'en connais en tout cas.
Tant que je reste à moins de 50cm du micro, la réverbération n'est pas encore trop importante et presque supportable. Par contre, si je m'éloigne, c'est absolument catastrophique.

Je vais essayer de bricoler quelque chose avec ça et essayer plusieurs dispositions différentes. Je vous tiens au courant, si je ne me coupe pas plusieurs doigts pendant l'opération.

Ah Seringue vous avez dit ! J'avais compris Meringue !

Message Publié : Ven 11 Juin 2010, 21:51 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Pour ma part, j'ai des coussins en mousse de polyuréthane et quelques panneaux en mousse et en liège, que j'ai placé sur le coté, le tout recouvert par une couette. Derrière moi une armoire pleine de fringues, au sol un tapis en bambou sur du sol plastique.

Le mariage plastique + tissu marche plutôt pas mal dans un petit coin de pièce d'une grande chambre occupée de tout un tas de trucs (PC, meubles, etc.)

Le seul problème que j'ai, et que j'ai pas encore réussi à résoudre, c'est au niveau de la régie. Mes enceintes sont placées n'importe comment, et le mixage est impossible à faire dans cette configuration.

Du coup je continue à le faire au casque.

http://img200.yfrog.com/img200/906/velvornstudio.jpg

Donc je serai plutôt à dire comme Blast. Une bonne homogénéité entre une densité absorbante d'un coté et un grand espace plat en béton pour de la réflexion de l'autre, c'est déjà pas mal.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Ven 11 Juin 2010, 23:06 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
C'est intéressant tout ça. J'adore ton installation système D, Jay :D

J'en profite pour filer un lien assez sympa sur la réverbération. A un moment (vers la fin) ils parlent d'ouvrir les portes des étagères etc. afin de lutter contre les ondes stationnaires. J'y connais un peu trop rien mais ça peut être une piste de "modification d'environnement" (en plus de changer de positions comme disait Blast) :)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 17:16 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 29 ans · 46 posts
A travaillé sur :
-Les Aventuriers de l'Espace Temps (créateur)
-La Course du Pigzor-3000 (Créateur)
-Sinji in the Game World (Acteur)
Salut!
J'ai vu dans une réponse plus haute, que le fait d'enregistrer devant son écran n'est pas bon.
Et à côté (50cm)????

Image

Les Aventuriers de l'Espace Temps
www.thiberte.jimdo.com

La course du Pigzor-3000
www.pigzor.jimdo.com

Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 17:22 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
flyetvol a écrit:
????
Pourquoi 4 points d'interrogation ? Tu es parkinsonien ou simplement impoli ?
Quant à ta question, pourquoi ne pas essayer les deux et nous dire si ça change quelque chose ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]