Page 2 sur 2

Posté : mer. 05 nov. 2008, 22:10
par Blast
Bon, je suis parvenu à récupérer ton lien megaupload et j'ai pu écouter la partie finale, sans musique.
La prise de son me semble correcte, mais tu as un peu de reverbe sur ta voix qui perturbe le signal. Essaie de changer d'environnement, de banir les surfaces planes, les écrans d'ordinateur, les miroirs, les fen6etres (tire les double-rideaux, cherche un endroit avec un tapis ou de la moquette au sol, parle en direction d'une bibliotheque chargée de livres, , accroche des manteaux -epais - sur cintre devant les miroirs ou les murs lisses, ... N'importe quoi qui puisse absorber ou diffracter cette reverbe)

Est-ce ta voix naturelle ? ou bien l'as tu pitchée pour qu'elle soit plus grave ?

Pour le deuxième lien, il semble que tu aies oublié de mettre un coupe bas à 100 hertz, du coup les basses ronflent et il y a un buzz à 50 hertz.
Mais difficile effectivement de juger une prise de son sur un truc mixé, même sommairement.

Posté : mer. 05 nov. 2008, 22:12
par Plasmeo
on l'a pitché mais quand on enregistre on met le micro par dessus une tringle pour rideau (sans rideau) entre le mur, une fenêtre et un écran de PC.
donc je devrai enlever tout pour garder juste la voix?

Posté : mer. 05 nov. 2008, 22:27
par Blast
ben, sans rideaux, ça va pas être facile pour filtrer la reverbe.
La reverbe, c'est une sorte d'echo qui rebondit sur tous les murs, sol et plafond. Du coup ton micro repique non seulement ta voix directe mais aussi ces echos. Parfois c'est joli, souvent ça rend la voix très brouillonne et désagréable.
Plus tu as de surfaces lisses, plus tu auras de reverbe et tu ne pourras pratiquement rien y faire.
Des surfaces parallèles sont encore pire (apparition d'un echo appelé flutter qui rebondit d'une surface à l'autre comme une balle de ping pong) : c'es typique des beaux plafonds tendus bien lisses avec des sols dallés ou avec un beau plancher moderne.

Il te faut donc trouver le bon endroit pour enregistrer, ou mettre des trucs en tissus bien lourd (couvertures, tapis, manteaux, couettes, double-rideaux) en cassant les surfaces (ne pas tendre ces tissus)
on l'a pitché
Encore une fois, comment imaginer juger un enregistrement qui a été retouché ?
Pour demander un conseil technique sur une prise de son, il faut un enregistrement brut. Pas de retouche, de filtrage, de pitchage, de niveaux. Rien. Et on pense a enregistrer quelques secondes de silence au début et à la fin de l'enregistrement pour pouvoir entendre le bruit de fond.

Posté : ven. 07 nov. 2008, 23:22
par Alinor
Blast a écrit : Pour le deuxième lien, il semble que tu aies oublié de mettre un coupe bas à 100 hertz, du coup les basses ronflent.
oui, c'est aussi ce que j'avais relevé, mais sinon c'est pas mal pour un premier jet ;)