Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 23 Août 2025, 10:12
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 12:30 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 33 ans · 99 posts
Blast a écrit:
[EDIT]Essaie ceci : Débranche ton micro, mets ton préampli à fond et enregistre quelques secondes. Ensuite vérifie ton enregistrement pour déterminer si tu as plus, moins ou autant de bruit de fond que le micro branché. Ça peut être interessant pour un diagnostic.
Enfait tu veux qu'il enregistre sans son micro poru voir s'il a quand même un bruit de fond sans enregistrer? En gros tu veux savoir si c'est son matos qui produit le bruit de fond ou si ça vient de sa prise de son? ^^

Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 12:58 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Il y a toujours du bruit de fond. Toujours. C'est le fait d'utiliser des composants electroniques qui fait ça, on n'y peut rien.
Mais effectivement, en enregistrant sans micro, on isole : -1- le bruit de fond généré par le micro (qui contient aussi des composants electroniques) ; -2- des éventuels problèmes de cable electrique, de mauvais contacts, d'effet d'antenne si le cable est roulé ; -3- le son que le micro pourrait capter lui même s'il y a un bruit de fond dans la salle (on n'y prête pas attention, mais une pièce n'est jamais 100% silencieuse).
L'idée est de déterminer le seuil à partir duquel le souffle émis par le préampli est plus génant que le gain sur la voix.

Il permettra aussi de mettre en évidence d'éventuels buzz de masse liés à l'alimentation de l'ordinateur et/ou du préampli.

Idéalement, il faudrait lancer un enregistrement avec le gain à zero et l'output à 50%, puis de faire monter le gain toutes les deux secondes de 10% jusqu'à arriver à fond.
Puis recommencer avec l'output à 70% puis à 80% et éventuellement à 100%. Ça fait plein de mesures, mais ainsi, en vérifiant les niveaux de bruit de fond obtenus, on peut tracer une courbe qui permet de déterminer le seuil où chaque montée du gain et/ou de l'output produit plus de souffle que la montée précédente.
Ainsi on peut décider des niveaux à ne jamais dépasser sous peine de faire pire que mieux.

Message Publié : Ven 07 Nov 2008, 16:00 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 33 ans · 1436 posts
Citer:
Si tu me donnais les marques et modèles + le type de cablage (symétrique ou asymétrique), j'ai des chances de m'en sortir mieux.

Câblage symétrique, prise XLR.
Le preampli que je règle de cette façon n'est pas assez puissant.
Image
Image
J'obtient ça:
Image
Image

C'est pourquoi je le met normalement comme ceci;
Image
Image
Le problème c'est que ça accentue aussi les bruits de fond.

Citer:
Essaie ceci : Débranche ton micro, mets ton préampli à fond et enregistre quelques secondes. Ensuite vérifie ton enregistrement pour déterminer si tu as plus, moins ou autant de bruit de fond que le micro branché. Ça peut être interessant pour un diagnostic.

J'obtient le même bruit de fond en moins fort.

Le grand déversoir des images cyniques.
A boire à plein tube cathodique.

Message Publié : Ven 07 Nov 2008, 17:35 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Euh, les 4 boutons que tu pousses à fond sont l'equalisateur, c'est pas vraiment une bonne idée de gagner du son avec un équalo. Je comprends que tu aies un son pourri.
De toute façon si tu dois pousser tous les volumes à fond il y au un problème sérieux quelque part : cet appareil offre 100dB de rapport signal bruit, tu ne devrais pas avoir autant de souffle.

Quand tu dis avoir un cable symétrique, j'ai de sérieux doutes : rien dans le peu de documentation que j'ai pu trouver n'indique que le GX aie une entrée symétrique.

Mais comme tu n'as pas l'air de vouloir donner des détails sur ta chaine son (j'ai dû deviner que c'était un toneport GX en repérant son dessin sur tes copies d'écran), je vais aller chercher ma boule de cristal.

Message Publié : Ven 07 Nov 2008, 17:44 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 33 ans · 1436 posts
Désolé, désolé, désolé. :smt009
Citer:
Euh, les 4 boutons que tu pousses à fond sont l'equalisateur, c'est pas vraiment une bonne idée de gagner du son avec un équalo. Je comprends que tu aies un son pourri.
De toute façon si tu dois pousser tous les volumes à fond il y au un problème sérieux quelque part : cet appareil offre 100dB de rapport signal bruit, tu ne devrais pas avoir autant de souffle.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une courbe correcte.

Citer:
Quand tu dis avoir un cable symétrique, j'ai de sérieux doutes : rien dans le peu de documentation que j'ai pu trouver n'indique que le GX aie une entrée symétrique.

En effet, il s'agit juste d'un jack pour connecter le cable ou preampli et il s'agit d'un port XLR pour le cable reliant le micro.
Pardon j'ai compris autre chose.

Et oui il s'agit du tone port GX. ;)

Le grand déversoir des images cyniques.
A boire à plein tube cathodique.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]