Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Août 2025, 19:35
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 30 Oct 2008, 19:43  −  Sujet du message : Astuce contre écho?!!
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 39 ans · 41 posts
Ça vaut ce que ça vaut mais contre certains effets échos sommairement casse pieds, enroulez un mouchoir autour du micro, en le froissant à l'entrée, vous verrez que l'écho est brisé.....
Pas cher et peut encombrant, ce mouchoir est fait pour vous (mode commerciale ):D

P.S: Si ce post vous parait nul et non à venu, on peut le supprimer, c'était juste une idée comme ça :smt020

Partout où il y a des ombres, il y a de la lumière...
Partout où il y a de la lumière, il y a une ombre

Message Publié : Jeu 30 Oct 2008, 19:50 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 37 ans · 1874 posts
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Heu.. Je crois que ce post est dans la bonne section et si ça marche, je vois pas pourquoi il serait supprimé !!

(Ensuite si un Post explique déjà ça, c'est un autre dossier là !! et après, est-ce que ça marche ?)

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO

Message Publié : Jeu 30 Oct 2008, 19:54 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
C'est plus une astuce qu'un véritable tutoriel, mais de toute façon, pourrais-tu donner un exemple avant/après pour qu'on puisse juger ?
Parce que sur une base purement physique, ça doit filtrer deux-trois trucs, mais une reverbe, j'ai des doutes.

De préférence en une seule prise : tu mets ton mouchoir, tu enregistres et pendant que tu parles tu le retires : ainsi tu es certain de garder le même volume et timbre de voix et les mêmes réglages.

Message Publié : Jeu 30 Oct 2008, 19:56 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 37 ans · 1874 posts
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Blast a écrit:
C'est plus une astuce qu'un véritable tutoriel

Heu dans ce cas là, on le range où ce topic (juste par curiosité)

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO

Message Publié : Jeu 30 Oct 2008, 20:08 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Il peut rester là pour l'instant. Mais il y a des chances qu'il migre dans les questions/reponses audio. Jugeons sur piece d'abord.

Message Publié : Jeu 30 Oct 2008, 21:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 821 posts
Ça marche aussi avec un mouchoir usagé ? :smt005
Non, je rigole.
Mais si j'ai bien compris, enrouler un mouchoir autour du micro pourrait supprimer certains échos ou reverbs dû à la pièce ? :smt017
Ça marche peut-être j'ai pas essayé, mais ça étouffe pas un peu les voix ?
Sachant que par exemple un anti-pop laisse passer le son mais pas les plosives avec des "mailles" mais un mouchoir c'est "clos". Alors le son est enregistré parce qu'il s'agit d'une vibration dans l'air mais il sera moins net si le micro est entouré du mouchoir.
Après je dis sans doute des conneries, je pense pas que t'ai fais ce topic sans raisons valables alors j'attends de voir ça parce que j'ai un petit problème de reverb, moi :D

Image
Vie banale ? -:-- / -:--

Message Publié : Ven 31 Oct 2008, 06:48 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Ouais, moi aussi...

Ca serait formidable de trouver une bonne astuce simple pour lutter contre les pièces dont l'acoustique est merdique (et qu'on peut pas faire de travaux dedans à cause du propriétaire ou que c'est trop petit pour y mettre une cabine de speak).

Moi perso je m'arrache les cheveux à chaque fois pour Velvorn : The Bladed Druid, même si au final ça rend quand même plutôt bien, j'ai quand même une sale reverbération, elle est minuscule, mais c'est ça le pire, elle est suffisamment minuscule pour être désagréable.

J'ai tout essayé, même enregistrer dans mon armoire, des fois ça marche, des fois ça marche pas... Du coup je me contente d'une porte de bruit.

Un mouchoir, sur un micro cardioïde à large membrane, je préfère pas tenter, ca serait un peu comme foutre un sticker de Bob l'Eponge sur une Mercedes :smt005

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Ven 31 Oct 2008, 10:05 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Lol, pour le test, je vous enverrais ça demain, car mon ordinateur n'est pas connecté à internet, je jongle avec celui du bureau où je bosse (pas bien!!! oui je sais)

je vous enverrais aussi une photo si possible pour vous montrer comment j'ai fais pour éviter que ça étouffe le son. Attention, je ne suis absolument pas professionnel et c'est juste un truc que j'ai fais car la reverb me prenais trop la tête, j'ai fait ça et ça en a enlevé... Le pourquoi du comment :smt017

Message Publié : Ven 31 Oct 2008, 13:05 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1278 posts
J'espère vraiment que c'est efficace, parce que ma salle d'enregistrement produit une réverbe monstre ! (vous pourrez vous en rendre compte en entendant la bande annonce de ma saga, je m'en suis pas rendus compte à temps et du coup, c'est trop tard et pis c'est qu'une bande annonce)
J'attends donc le test avec une certaine impatience.

Message Publié : Ven 31 Oct 2008, 14:31 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Oui, cette technique marche plutôt bien. Je la nuance cependant: vous m'avez peut-être vu récemment en train de me plaindre de mon écho dans ma petite pièce aux murs de bois vernis (qui me font une superbe réverbération). Le truc est de se placer dans un coin de la salle, et de parler vers le reste de la pièce. Le mouchoir est à placer sur la partie ou vous supposez que les ondes sonores vont revenir.

De mon coté, j'obtiens une très nette baisse de ma réverbération, et j'en suis très satisfait. ;)

Message Publié : Ven 31 Oct 2008, 14:40 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Pareil : un avant/après non traité serait bienvenu.

Essayer aussi d'enregistrer une bonne impulsion, du genre claquer fort dans les mains et l'enregistrer en laissant de nombreuses secondes derrière pour bien enregistrer la reverbe.

(attention si tu te places dans un coin : tu vas augmenter tes basses de manière très significatives. Pas bien grave (quoique, si, des basses, c'est oblibatoirement bien grave ;) ) si tu appliques un coupe bas, de préférence sur le micro ou en entrée de préampli mais à savoir quand même.

Message Publié : Ven 31 Oct 2008, 14:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Je fais une réduction de 20 décibels sur toutes mes fréquences en dessous de 100Hrz. Ça me fais un son sans souffle, agréable à mon oreille.
Pour l'avant/après, désolé Blast, mais je suis très chargé et je n'ai le temps pour cela. Peut-être un autre jour.

J'ai un épisode à faire en quatres jours, ark ...

Message Publié : Ven 31 Oct 2008, 15:29 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Citer:
De mon coté, j'obtiens une très nette baisse de ma réverbération, et j'en suis très satisfait.

Je suis ravi que ma petite achtuche puisse vous servir (pour une fois que j'ai une idée qui marche :D )

Message Publié : Ven 31 Oct 2008, 15:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Hem, désolé, j'applique cette technique depuis un bon mois. Je ne me suis pas inspiré de ce que tu as dit. Je l'ai simplement modéré et amélioré.

Il ne me manque plus qu'à déposer le brevet. :D

Message Publié : Ven 31 Oct 2008, 16:07 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
C'est trop injuste, snif, la vie et cruelle avec moi, snif, laissez moi, je vais me petit suicider avec un saucisson d'âne :smt089

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]