Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Pour une meilleure différenciation des voix...
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=29&t=4356
Page 1 sur 2

Auteur:  Dehell [ Sam 18 Oct 2008, 22:31 ]
Sujet du message:  Pour une meilleure différenciation des voix...

Bonjour à tous! (ou bonsoir)
J'en viens à vous pour tenter de résoudre mon problème le plus récurrent quand je ne fais pas du parodique/ridicule: la différenciation des voix. J'ai en effet beaucoup de mal pour faire plusieurs voix crédibles (donc pas ridicules/parodiques), et qui doivent être différentiables. Car je peux faire des voix différentiables, mais ça tombe dans le ridicule. Et je peux faire des voix crédibles, mais elles seront pas assez différentiables... En plus, j'ai soit-disant "une voix caractéristique" (tu pourras m'expliquer, sim ?)

Bref, je viens à votre aide, mais dans le sens inverse. J'aimerais surtout en savoir un peu plus sur nos possibilités à fournir des voix crédibles et variées naturellement: est-ce juste un don, ou le fruit d'un travail ? Existe-t-il un moyen simple avec des petits effets basiques pour obtenir des voix crédibles ?
Bref (je l'utilise souvent, ce mot, en fait), je recherche juste n'importe quel moyen de résoudre ce problème, qui est assez agaçant, car les seuls reproches que j'entends pour mes monos, c'est ça.

Merci d'avance à vous!

Auteur:  Retyar [ Sam 18 Oct 2008, 22:33 ]
Sujet du message: 

prends des acteurs :D
En tout cas c'est ce que je fais pour m'éviter ce problème, sinon j'aurais pu demander à une seule personne qui aurait pu tout faire

Auteur:  Dehell [ Sam 18 Oct 2008, 22:37 ]
Sujet du message: 

C'est ce que je fais pour Deadly Past :D

Mais quand c'est un petit mono que je fais pour occuper mon aprèm', comme avec UnderCollapse, je vais pas prendre des acteurs...

Auteur:  Aspic [ Sam 18 Oct 2008, 22:41 ]
Sujet du message: 

Je pense qu'il faut varier un maximum le ton et l'état d'esprit dans lequel tu joue tes persos. Aussi, la hauteur de la voix, hésite pas à la changer quand tu parles, ça + le pitch et les différents effets, et paf, tu peux faire aisément 5-6 persos différentiables !

(Oui, je dis ça, mais bon, j'ai aucune saga au compteur diront les mauvaises langues...... eh ben si, mais elle est pas encore publique, c'tout. D'abord. Vlan.)

Auteur:  GeeF [ Sam 18 Oct 2008, 22:43 ]
Sujet du message: 

Pour ma part, je change juste un peu d'articulation ou je prend juste une petite intonation différente.

Et puis, si je vois que ça foire... Le Pitch ! (Non, pas toi, Mitch !)

(Et il faut en plus se mettre dans la peau du perso évidemment.)

Auteur:  JoHoward [ Dim 19 Oct 2008, 11:00 ]
Sujet du message: 

Moi, pour ma nouvelle saga en cours j'ai du demander à plein de personnes de jouer dedans, tout simplement parce que c'est une saga sérieuse et que je veux des fois crédibles et des jeux d'acteurs variés.
Il y a quelques personnes qui sont censé jouer dedans, déjà ;)
Après ce que je peux te conseiller (comme te l'a dit Aspic) c'est de varier l'état d'esprit dans lequel se situent tes personnages. :)
Mais je ne suis pas du tout bien placé pour parler de ça.

Auteur:  SforSebastian [ Dim 19 Oct 2008, 11:34 ]
Sujet du message: 

Ouais, j'ai le même problème, pour L'Ordre Chevaliers du Vent, qui es ma première saga non-humoristique...

Et je crois que je vais demander de l'aire sur ce forum.

En plus c'est une voix de femme, alors le pitch suffit pas.

Auteur:  simontheb [ Dim 19 Oct 2008, 13:11 ]
Sujet du message: 

Le pitch? Sa voix sera plus grave, elle sera différentiable et crédible... mais dans le cas de Dehell, on reconnaitra toujours que c'est ta voix. Donc pour l'immersion... c'est moyen.

Quand je dis que tu as une voix caractéristique, c'est qu'elle est facilement reconnaissable. Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde...

Le ton? J'ai toujours cru que le ton des répliques étaient en fonction des émotions du personnage, non de son identité... pas vous?

La façon de parler? Ça vient en appoint, à mon avis. Mais ça ne donnera pas l'illusion complète d'un tout autre personnage.

Embaucher des acteurs? Bah voilà, that is the solution.

Auteur:  Waïl Kinderstein [ Dim 19 Oct 2008, 13:20 ]
Sujet du message: 

Tu peux changer l'intonation de ta voix.
La vitesse à laquelle tu parles peut également faire une différence.
Tu peux aussi changer la forme de ta bouche, avoir des défauts de prononciation.

Désolé, mais le jeu parodique/ridicule, je n'y crois pas. Prends une voix précieuse pour jouer un paysan, il y en a qui parlent précieusement. J'ai croisé des gens qui parlaient le wesh caricaturé sans être wesh. L'idée de prendre un accent n'est pas mauvaise. Il y a des gens qui ont des accents très prononcés qui feraient rire aux larmes, mais qui pourront parler sérieusement avec toi. Et toi, que fais-tu dans ce cas ? Personnellement, je m'y fais et je discute, en faisant abstraction de l'accent. Alors mon conseil serait de ne pas t'arrêter à "cette voix, je l'attribuerait à". N'importe qui peut avoir une voix surprenante qu'on ne lui attribuerait pas au premier abord. Moi, je ne me restreindrais pas à ta place.

Auteur:  Kradukman [ Dim 19 Oct 2008, 13:55 ]
Sujet du message: 

Sinon, à l'écriture tu peux différencier tes personnages en leur donnant des expressions qu'ils réutilisent, un certain vocabulaire, un caractère spécifique (style un gars qui s'énervent très vite), ce que tu fais ressortir au montage par un contraste entre les réactions rapides d'un perso >< l'autre perso qui met du temps pour répondre. Imite aussi des grands acteurs, prends des voix vraiment différentes, etc...

Auteur:  Alinor [ Dim 19 Oct 2008, 14:14 ]
Sujet du message: 

les voix c'est comme les appeaux, plus le canal d'air est orignal et particulier, plus la voix l'est :D

(en gros avec la langue et les mains j'arrive à faire des voix pas mal ;) )

Auteur:  Javeldose [ Dim 19 Oct 2008, 15:21 ]
Sujet du message: 

Ben en plus de tout ajout technique que l'on peut utiliser, y'a le ton de la voix, et même si deux voix se ressemblent, l'accent peut être un bon atout car il aide à conserver une voix, la façon de parler.

Faire un accent d'italien (un exemple parmi tant d'autre) est pour moi plus simple avec une voix de vieux, GENRE le parain dans la saga de Rowlan/Padrino.

Auteur:  simontheb [ Dim 19 Oct 2008, 16:39 ]
Sujet du message: 

Faire un accent crédible et non-caricatural, bonne chance...

Le salut est dans la casting d'acteurs!

Auteur:  Javeldose [ Dim 19 Oct 2008, 19:44 ]
Sujet du message: 

Je n'en doute point, simontheb, mais on a pas tout le monde dans sa poche, ni sous la main. Ils ne sont pas à notre service, demandez qui veut se proposer, se mettre d'accoprds sur la voix, les test de sons etc ... c'est très compliqué tout cela. Mais évidemment, ça aide.

Auteur:  simontheb [ Dim 19 Oct 2008, 21:56 ]
Sujet du message: 

Javeldose a écrit:
on a pas tout le main dans sa poche, ni sous la main.

Heu... rien compris.

Javeldose a écrit:
Ils ne sont pas à notre service, demandez qui veut se proposer, se mettre d'accords sur la voix, les test de sons etc ... c'est très compliqué tout cela.

C'est compliqué, mais ça reste à mon avis le seul moyen viable à moyen et long terme de trouver des voix crédibles.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/