Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Août 2025, 19:48
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 06 Juin 2008, 13:03  −  Sujet du message : Traitements primaires a effectuer sur une voix enregistrée.
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 31 ans · 686 posts
Ma question peut sembler naïve, mais j'aurais aimé savoir (pour en faire un tutoriel) quels étaient les traitements qu'il fallait absolument ou de façon facultative appliqués sur les voix enregistrées, avant même de faire autre chose dessus.
Car, amateur que je suis, je n'en fait aucuns. :smt009

Message Publié : Ven 06 Juin 2008, 13:25 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
- Vérification visuelle qu'il n'y a pas eu de saturation. Si c'est le cas, on efface et on recommence. Vérifier qu'il n'est tout de même pas trop bas sinon il y aura trop de bruit de fond.
Le niveau parfait c'est quand on a une moyenne de -14 dB avec des pointes ne dépassant jamais -6dB.

- Réglage du DC-Bias. Indispensable si on utilise sa carte son intégrée. Un DC-bias bien réglé rend beaucoup plus efficace le processus d'élimination du bruit de fond et évite les clics de montage.

- coupe bas vers 100 hertz indispensable sur toutes les prises de voix pour couper le rumble de micro. Pour une voix aigue, on peut monter vers 120 hertz, pour une voix très grave, on peut abaisser vers 80-90 hertz. Mais 100 est une bonne moyenne.

- nettoyage du bruit de fond. Optionnel. seulement si le bruit de fond reste vraiment audible, mais y aller en douceur, mieux vaut un peu de bruit de fond que des voix metalliques.

- Déesseur. Optionnel. Indispensable si on entend trop de sibillance.

- Equaliseur parametrique. Très optionnel : Il faut savoir s'en servir. L'idée est de baisser les résonnances laides et éventuellement renforcer les caractéristiques plaisantes de la voix.

- Compresseur. Très optionnel, c'est encore plus difficile de s'en servir. En tout cas, il faut être léger avec les réglages. L'idée est seulement de densifier un peu la voix. On peut détruire une prise de son avec ça, donc à réserver aux créateurs expérimentés.

Si on peut enregistrer et mixer en 24 bits c'est vraiment le taux d'échantillonnage idéal. Par contre, il est totalement inutile d'enregistrer en 48, 88.2 ou 96Khz. Le format 44.1 est exactement ce qu'il faut.

Dernière édition par Blast le Mer 18 Mars 2009, 04:42, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 06 Juin 2008, 23:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Voici un tuto: http://forum.netophonix.com/ftopic3402.html
Même s'il redit à peu près la même chose que Blast.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mer 08 Oct 2008, 22:15 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Je up: ça change quelque chose de faire passer le de-esser avant l'equalizer?

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mer 08 Oct 2008, 22:33 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Pas vraiment, sauf si tu vas equalizer dans la zone de travail du deesseur, auquel cas, il peut être judicieux de faire des essais :
- dans certains cas le deesseur pourrait avoir du mal à repérer une sibillance qui aurait été torturée par l'equalo. Dans ce cas il devrait passer en premier.
- Dans d'autres cas il se pourrait qu'il ait moins de boulot à faire si l'equalisation améliore déjà les sifflantes. Dans ce cas, il pourrait passer en second.

Evidemment, si à l'equalo, tu travailles sur d'autres bandes de fréquences, l'ordre de passage n'a aucun interêt.

Message Publié : Jeu 09 Oct 2008, 12:28 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Juste un détail en passant, concernant l'egalisateur paramétrique : Maître Knarf, dans son tutoriel, a mit une image intéressante (que je reprends avec exactitude pour tout ce qui concerne les voix dans mes sagas) :

Image

Message Publié : Jeu 09 Oct 2008, 16:14 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Sans vouloir en aucune manière critiquer le maitre (c'est lui, l'ingé son, pas moi), je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de systématiquement booster toutes les fréquences de 1k jusque 20K, même si c'est seulement de moins de 2db. Il doit y avoir une raison bien précise pour le faire dans ce cas.

De ce point de vue il ne faudrait certainement pas tomber dans le travers d'appliquer aveuglément ces/ses réglages.
Il se pourrait, par exemple, que ce réglage colle spécifiquement pour supprimer un effet de proximité (en voyant une telle courbe ce serait logique), et soit aussi adapté aux traitements amont et aval qu'il sait qu'il va appliquer sur un tel enregistrement.

De plus les conditions de prise de son, la voix, le micro, la position du micro, le préampli, les réglages du préampli, mais aussi l'acoustique de la salle et la couleur de la voix qu'il veut obtenir au final, peuvent justifier un réglage et le rendre inapplicable dans d'autres circonstances.

Message Publié : Jeu 09 Oct 2008, 16:42 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Je vois... Après, oui, c'est à nous de faire nos essais pour déterminer ce qui colle le mieux avec notre chaine du son.

Pour moi en tout cas, ces réglages vont très bien ^^

Message Publié : Jeu 09 Oct 2008, 19:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Ok merci ;). Heu... J'ai lu qu'une compression trop violente pouvait augmenter la sibilance, donc on peut l'utiliser une deuxième fois après la compression?
(je ferai des tests, mais c'est juste pour savoir).

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Jeu 09 Oct 2008, 23:47 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
si la compression est trop violente, il vaut mieux, a priori, revenir en arrière et adoucir la compression.

Message Publié : Ven 10 Oct 2008, 17:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Ah ben oui :D. Merci pour ces réponses.

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Ven 10 Oct 2008, 18:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 547 posts
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
Blast a écrit:
-- coupe bas vers 100 hertz .

moi j'ai l'option "hight pass filter" que je règle à 100 Hz , est-ce la même chose ?

Image
Image
Image

Message Publié : Ven 10 Oct 2008, 18:11 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Oui : coupe-bas = Low-cut = passe-haut = High-Pass, c'est logique.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]