Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Août 2025, 05:35
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 11 Oct 2008, 11:25  −  Sujet du message : Ambulance et sirènes
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Voilà, vous avez sûrement déjà entendu une ambulance passer à coté de cher vous, de votre bureau ou de votre salle de cours. Le son caractéristique de sa sirène se traduit par deux notes approximatives « Sol Si Sol » .
Ma question est: Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi ces deux notes ont tendance à baisser légèrement lorsque l’ambulance est loin de nos oreilles ?
Il est possible que peu d’entre vous ont remarqué cette différence de hauteur. Étant instrumentiste à cordes depuis quelques années, je remarque facilement les petits changements de fréquence sonore.

Message Publié : Sam 11 Oct 2008, 11:34 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Ce phénomène s'explique très facilement par l'effet Doppler-Fizeau: il s'agit du "décalage de fréquence d'une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps".
Je te conseille de lire la suite de l'article, tu y apprendras tout ce que tu cherches.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Sam 11 Oct 2008, 11:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Ça, c'est l'effet Doppler.

"L'effet Doppler est le décalage de fréquence d'une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps." (Wiki)

Pour simplifier, la vitesse de l'objet produisant le son (l'ambulance, par ex) modifie légèrement le trajet et la forme des ondes pour qu'elles arrivent à nos oreilles. Par contre, faut une certaine vitesse et, plus ça va vite, plus le son devient grave... C'est pareil pour les moteurs de voiture ou de moto :)

Il est même possible de recréer facilement cet effet chez soi, par exemple avec un accordeur électronique ! :D

Edit : Kaaaaaaak !! Raah, grillé ! :smt005 On a posté en même temps et on a tous les deux wikisé, en plus... raaah, j'vais t'arracher les plumes, ce soir, tu vas voir ! :smt013

Re-Edit plus intéressant : On peut différencier facilement à l'oreille la différence entre une sirène de police et de pompiers :

Police : Intervalle de quarte (sol - do - sol - do - sol)
Pompiers : Intervalle de seconde majeure (sol - la - sol - la - sol ) :smt020

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Sam 11 Oct 2008, 11:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Je vois que les musiciens expérimentés existent toujours. Je m'empresse de lire cela, merci les gars d'avoir résolu cette interrogation qui me revenait à chaque fois que j'entendais une sirène ! :D

Message Publié : Sam 11 Oct 2008, 11:49 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Moi, je suis pas musicien mais alors pas du tout! Par contre, je fais un peu de physique (enfin, j'en faisais...) et des maths.

@Aspic: C'est bien fait, tu m'as grillé pareillement sur le flood de Synops tout à l'heure... :smt016
Sinon, je suis curieux de savoir comment tu reproduis cet effet avec un accordeur.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Sam 11 Oct 2008, 12:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
T'actives sa fonction "sound", il va te donner une note de ton choix, avec un son très très cheap style téléphone... Ensuite, il te suffit de faire tournoyer l'accordeur autour de toi très vite ! (j'vais faire une démo)

Ça peut marcher aussi avec un téléphone sans-fil qu'on vient juste de décrocher et qui donnerait le la (et avec le haut-parleur).

... En fait, c'est plus simple avec une bonne vieille ambulance ! :smt016

Edit : Et voilà ! -:-- / -:--

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Sam 11 Oct 2008, 12:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Wah... C'est chouette la physique !

Message Publié : Sam 11 Oct 2008, 12:22 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
On peut trouver facilement des plugin VST d'effet doppler. Par exemple : http://azertopia.free.fr/ (pas essayé personnellement)

Message Publié : Sam 11 Oct 2008, 13:22 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
J'ai essayé AdopplerEn. C'est un peu abscons, il y a pas mal de variables incompréhensible, mais en bidouillant un peu au hasard, on peut arriver à quelque chose. L'ennui, c'est qu'il fait à la fois effet Doppler, ramp panning et réglage du volume en fonction de la distance. :D

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Sam 11 Oct 2008, 13:44 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 31 ans · 686 posts
Aspic a écrit:
Edit : Et voilà ! -:-- / -:--

Merci Aspic ! Je cherchais un bon bruitage de mouche en vol ! :D

Message Publié : Sam 03 Jan 2009, 03:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Je suis désolé, mais je comprend rien à tous les fichiers donnés par Blast pour doppler... quelqu'un en utilise un et pourait-il expliquer rapidement comment s'en servir ?

EDIT : ou pas... :D

Image Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]