Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 22 Août 2025, 04:31
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 13:18  −  Sujet du message : PHILIPS SBC ME570 - Dans quel sens ?
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 31 ans · 686 posts
Une question qui me travaille depuis quelques enregistrement déjà,

Dans quel sens faut-il mieux mettre ce micro ?

Pour le moment, je l'ai toujours posé dans ce sens : image.

Mais j'ai aussi essayé dans ce sens (enfin à l'envers).

Verdict : Dans le deuxième sens, le son me parait plus vivant, plus chaud, mais c'est plus difficile car il faut vraiment parler vers les rainures : si on décale sa bouche, le son frappe sur le métal et est moins bon que dans le sens numéro 1 *.
Ce qui faut que ça gène pour le jeu d'acteur, ne pouvant pas bouger la tête...

Je sais que certains utilisent se micro et j'aimerais savoir comment eux, ils font.

* C'est pas très clair, j'espère que vous voyez...

Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 13:24 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
La bonne position est normalement la première.
Si tu trouves que la deuxième est plus vivante, c'est parce que tu captes de la reverbe naturelle qui peut être jolie et qui est partiellement absorbée par ton corps qui fait écran quand tu es dans la position 1.

Au final, la meilleure position est celle qui donne le meilleur résultat. Si tu cherches un compromis, tu peux essayer la position 1 mais avec le micro tourné de 20 ou 30 degrés vers la droite ou la gauche, ça peut être interessant.

Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 13:36 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 33 ans · 99 posts
A savoir que dans le cas n°1 on peut régler si je ne me trompe, et en général tout les micros avec un bon pied et une supsenssion se réglent, et tout dépends de ceux qui l'utilisent.

Mais y'a pas de vraie position mais en général un micro est légérement incliné vers celui qui l'utilise. Mais après c'est du réglage, et tu peux utiliser un anti-pop pour éviter que le déplacement d'air "tappe" sur la paroi du micro (si j'ia bien tout suivi).

Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 15:28 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Merci Blast !
J'inclinais déjà mon micro suite aux conseil de Inky, mais je parlais devant. Je vais tenter entre les rainures et la membrane.

Serral PNJ a écrit:
Mais après c'est du réglage, et tu peux utiliser un anti-pop pour éviter que le déplacement d'air "tappe" sur la paroi du micro (si j'ia bien tout suivi).

En fait, j'utilise un filtre anti pop, mais ce n'est pas magique, et ça laisse quand même passer de l'air. ;)

Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 16:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Zhétos a écrit:
En fait, j'utilise un filtre anti pop, mais ce n'est pas magique, et ça laisse quand même passer de l'air. ;)

Normalement, non, en fait ; je commettais moi aussi cette erreur au début, javais des pops même avec mon filtre. Mais en fait, l'air se disperse au bout de 8cm, les distances idéales étant alors :

Bouche - Filtre : 3cm
Filtre - Micro : 8-10cm
Distance totale bouche - micro : 11 à 13cm

... Ce qui te permet de parler droit dedans sans que le moindre souffle d'air l'effleure :D

[HS]Zhétos, j'adore ta signature :smt007 [/HS]

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 19:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Tu as les proportions de distance sur audio fanzine. Malheureusement, je ne les ai pas trouvées. Si tu as le courage de chercher un peu ici ...

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/ :D

Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 19:46 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Aspic a écrit:
Mais en fait, l'air se disperse au bout de 8cm, les distances idéales étant alors :

Bouche - Filtre : 3cm
Filtre - Micro : 8-10cm
Distance totale bouche - micro : 11 à 13cm

Je le faisais à l'envers.... Le filtre collé au micro, la bouche en retrait.

Pour ce qui est des proportions de distance, voila ce que dit Audofanzine (mais pour un chanteur) :
Citer:
Dans tous les cas, la distance entre le chanteur et le micro déterminera la “présence” ou intimité du son ainsi que la quantité de son réfléchi capturée. Sachez également que selon la loi de l’inverse des carrés, les légers mouvements du chanteur auront bien moins d’effet sur le niveau de sortie du micro s’il ne “mange” pas le micro. Idéalement, le micro doit être placé à 30-45cm du chanteur.

Sources

40 cm, on risque de se retrouver avec beaucoup de bruit de fond....

Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 20:04 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Zhétos a écrit:
Pour ce qui est des proportions de distance, voila ce que dit Audofanzine (mais pour un chanteur) :
Citer:
Dans tous les cas, la distance entre le chanteur et le micro déterminera la “présence” ou intimité du son ainsi que la quantité de son réfléchi capturée. Sachez également que selon la loi de l’inverse des carrés, les légers mouvements du chanteur auront bien moins d’effet sur le niveau de sortie du micro s’il ne “mange” pas le micro. Idéalement, le micro doit être placé à 30-45cm du chanteur.

Sources

40 cm, on risque de se retrouver avec beaucoup de bruit de fond....
C'est surtout des indications pour studios et/ou home studio traités acoustiquement et dotés de "vrais" micros et de "vrais" préamplis (comprendre : dont le prix en euros possède 3 ou 4 chiffres, avant la virgule)

Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 20:38 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
J'avais pas tilté: si je met mon micro tête en bas, il aura un autre rendu que si je le met tête en haut ?

La différence n'est pas négligeable ? :D

Et pour la distance des micros, j'ai enregistré un CD avec une prise stéréo. Les micros étaient à 8 mètres de nous (pour englober tout le monde) et le rendu était génial. (Peut-être que le micro pièce était a 1500€ ?).

Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 21:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
alosta a écrit:
Et pour la distance des micros, j'ai enregistré un CD avec une prise stéréo. Les micros étaient à 8 mètres de nous (pour englober tout le monde) et le rendu était génial. (Peut-être que le micro pièce était a 1500€ ?).

C'était (sans doute) pour un enregistrement instrumental ; donc 2 statiques cigare (comme mes Prodipe) déjà d'une certaine qualité, forcément, ET captant toute l'acoustique de la pièce. Ces micros ayant très peu de bruit de gain peuvent être montés sans problèmes aux 3/4 du maximum du préampli (c'est ce que je fais pour les concerts que j'enregistre au conservatoire) et ça passe très bien. Mais faut pas oublier que la plupart des intruments de musique font en général bien plus de bruit que la voix parlée :D

alosta a écrit:
J'avais pas tilté: si je met mon micro tête en bas, il aura un autre rendu que si je le met tête en haut ?

Euh... Blaaast ? :D
D'après ce que j'ai pu constater avec les miens, ça change strictement rien d'un point de vue du son (du moins, à notre niveau sonore, ptêtre qu'avec des U87 ça s'rait différent), c'est juste que ça fait plus classe sur les photos du topic [Photos] Votre matériel audio :smt005

Edit : Asmoth, oui, Jay avait essayé, mais bon, moi aussi, et n'oublions pas que l'aspect visuel peut psychologiquement beaucoup jouer sur la différence de perception :D
S'il ya une différence, elle sera liée à la position de l'acteur vis-à-vis du micro, enfin, sans doute :)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Dernière édition par Aspic le Jeu 06 Nov 2008, 22:13, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 21:32 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Aparemment, Jay s'était essayé à changer tête en haut/bas de son Apex, et il a trouvé qu'il y avait une différence.

Quoi qu'il en soit, si le micro est mit tête en bas, généralement un peu au dessus de la personne, ça permet de dégager un peu plus la gorge que tête en haut.

Il me semble que Jay avait préféré tête en bas, mais à confirmer. Il y a un topic quelque part là dessus...

Quand je dis tête en haut/bas, c'est pour le micro hein, babaches :D

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 23:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Y'a du vrai dans ce que vous dites, les gars.

D'une part, j'entends une légère différence (beaucoup plus notable depuis que j'ai réduis ma réverbération) mais peut être est-ce psychologique... et d'autre part, la tête en bas, ça me donne l'impression que ce que je dis, ça rentre mieux dans la membrane (allez savoir pourquoi, là encore psychologique ?) et puis surtout, ça fait classe sur les photos :D

D'un point de vue technique, donc, je sais pas si ça change grand chose. En tout cas, si ça change quoi que ce soit, je doute que sur le Philips dont on parle (que je possède également) ça soit vraiment utile de le mettre dans un sens ou dans un autre, dans la mesure où il est omnidirectionnel.

En tout cas, si je met mon Apex comme ça, ça me garantit un meilleur confort et un meilleur plaisir d'enregistrement et d'interprétation.

Elle est peut être là la différence, en fait ;)

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Ven 07 Nov 2008, 00:47 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Je ne crois pas me trompé en disant que le Mic de Zhétos a une membre plutot "rigide", et d'aprés sa forme il est plutot directionnel. Certe on peut placer un Mic. de la manière que l'on souhaite, mais en général il est préférable de respecter le caractéristique de chaque engin ! Pour ce type de micro là, il est conseillé de l'utilisé de face et par trop éloigné. Je peux me trompé, mais d'aprés sa forme... je ne pense pas ! Aprés, au niveau de la distance, je crois que le sujet a largement été abordé !

L'ennui de l'utilisation d'une réverbe naturelle, c'est que c'est dangereux si c'est pour une saga. Parce que la température peut radicalement changé cet effet une réverb' d'une scéance a l'autre, et donc donné une autre "texture" a ton son ! Si c'est pour une ambience précise d'un passage précis, pourquoi pas... mais attention si c'est du "par défaut" !
Je dis ça en connaissance de cause pour avoir fais quelques prises de sons sur des groupes de musique ! ;)

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Ven 07 Nov 2008, 02:22 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Citer:
Je ne crois pas me trompé en disant que le Mic de Zhétos a une membrane plutot "rigide", et d'aprés sa forme il est plutot directionnel.
Je ne comprends pas ta remarque sur la rigidité de la membrane, Par contre, je te garantis qu'il est impossible de déterminer si un micro est cardioïde ou omnidirectionnel en regardant sa forme générale.
Seule la capsule, à l'intérieur, fait la différence. Pour exemple, regarde un Micro Oktava Mk012 avec ses capsules interchangeables : elles se ressemblent toutes pourtant on passe de l'omni à l'hypercardio et on serait vraiment dans la merde si les inscriptions sur la capsule étaient effacées. De plus il existe des micros qui changent de directivité simplement en pressant un switch. Là encore, la forme générale n'y est strictement pour rien.

Pour le Philips, s'il est omnidirectionnel comme l'indique Velvorn, il est probablement conseillé d'avoir la bouche plus près que pour un cardioïde afin d'eviter de chopper trop de reverbe. Comme c'est un omni, on n'a pas de problème d'effet de proximité (renforcement des graves quand la source est trop proche). Le seul problème est d'alors éviter les pops et de souffler dans la capsule. Il faut faire des essais pour trouver la meilleure distance, mais evidement, plus on va s'éloigner plus on aura de reverbe sur la voix.

Concernant la question micro tete en bas ou tete en haut, il y a, à ma connaissance, un cas spécifique où un micro statique se présente de préférence tête en bas : quand c'est un micro statique à lampe. La lampe chauffant, elle provoque un mouvement d'air chaud vers le haut qui perturbe (légèrement) la capsule. En inversant le micro, la capsule est sous la lampe et donc elle n'est pas perturbée.
Pour les autres cas, c'est effectivement plus psychologique qu'autre chose, le plus important étant que la bouche soit bien perpendiculaire à la capsule, et bien en face évidemment.
Donc si l'on préfère enregistrer avec la tête bien haute et la gorge dégagée, il faudra mette le micro un peu plus haut que la bouche et légèrement penché vers le bas pour être parfaitement dans l'axe. Si on se sens plus à l'aise avec la nuque décontractée, il faudra au contraire baisser le micro et le faire pointer un peu vers le haut.

Le nec plus ultra, c'est évidemment d'avoir un excellent micro et un bon préampli à bonne distance, un mètre, avec une acoustique agréable. Là on s'approche des conditions d'enregistrement des doublages de films. Mais là on quitte évidemment le home-studio de base et on décuple ou centuple le budget.
Mais même si c'est un plaisir que le passionné de son aimera s'offrir, s'il le peut, je persiste à penser qu'on s'amuse plus à réfléchir, comprendre comment ça fonctionne et donc trouver des astuces bon marché qui permettent de faire des enregistrement de qualité dans sa chambre que de sortir l'American Express et embaucher un acousticien qui fera le boulot et facturera 30 000 euros, pour un résultat pro, evidemment.

Message Publié : Ven 07 Nov 2008, 02:49 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Bon, j'ai l'ai d'avoir taper 100% a coté de la plaque. Dans ce cas, est-ce que je me trompe quand je parle de la réverbe et la température ?

Parce que en me trompant comme ça, je me met le doute !

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]