Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 22 Août 2025, 18:40
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Dim 12 Oct 2008, 13:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1278 posts
Sinon, en parlant assez fort dans le micro, puis en baissant le volume de sortie, on ne pourrait pas diminuer cette réverbe suffisament pour rendre le tout acceptable pour l'oreille ?

Message Publié : Dim 12 Oct 2008, 13:48 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Dans l'absolu, c'est l'inverse. Plus tu parles fort, plus ta pièce aura tendance à reverbérer, donc plus tu as de risques de chopper cette reverbe.
Mais si tu parles faiblement, tu ne parviendras pas à donner suffisament de jeu d'acteur. C'est donc, comme toujours en matière de son, un compromis à trouver.
Matifier un peu la pièce peut réduire la reverbe ou la changer. Tirer les double rideaux, ne pas parler face ou dos à une paroi lisse, mettre un tapis épais au sol, tout ça peut aider... parfois.

Message Publié : Dim 12 Oct 2008, 13:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1278 posts
Je pensait que la réverbe était importante lorsqu'on augmente le volume (avec un bouton donc) mais qu'elle n'augmentait pas si notre voix est forte dès le départ (voix dont on diminuerait ensuite le volume de sortie pour obtenir une voix normale avec moins de réverbe).
Cela risque d'être difficile de mettre un tapis dans cette salle vue comment elle est encombrée, et mes parents apprécie moyen l'idée d'accrocher des trucs partout dans cette salle.
Sinon, à tout hasard, ça ne viendrait pas du micro le problème de réverbe? (c'est un micro usb logitech desktop)

Message Publié : Dim 12 Oct 2008, 14:06 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
soit c'est un problème d'installation (par exemple si tu enregistres avec des haut parleurs ou si ton micro choppe le son qui sort de ton casque et si tu as de la latence tu te retrouves avec une sorte d'echo en guise de larsen), soit c'est de la reverbe naturelle et donc c'est ta pièce qui résonne et là hormis matifier cette reverbe, c'est mort.
Tape dans tes mains et écoute si tu entends un son sec ou bien si ça resonne. Essaie dans différentes pièces pour affûter tes oreilles. Dans les WC, salle de bain, living room, cuisine, tu devrais entendre une reverbe très différente. Puis essaie dans la pièce où tu enregistres pour déterminer si tu as une reverbe de ce genre.
Si c'est le premier problème, il faut revoir les settings de ton logiciel pour qu'il n'enregistre pas ce qu'il envoie, ou qu'il n'envoie pas dans les haut parleurs ce qu'il enregistre.

Message Publié : Dim 12 Oct 2008, 18:59 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
J'en ai parlé à ma prof de physique qui m'a conseillé de mettre des serviettes sur les murs, afin d'absorber les ondes sonores.
Quand je lui ai demandé si je pouvais changer d'endroit pour les rendre moins fortes, elle m'a répondu que ce n'étais pas sur que j'étais gagnant étant donné que la réverbération peut être atténuée ou ... amplifiée.

Message Publié : Sam 08 Nov 2008, 20:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Pour les admins: Je sais que je fais un double post qui me parait justifié car j'ajoute un complément d'informations sur un sujet inactif depuis un mois. Si vous êtes contre, fusionnez. :)

Alors, j'ai pu avoir un contact avec un ingé du son qui m'a dit qu'une fois que la réverb était enregistrée, on pouvait très difficilement la supprimer. Au mieux, il m'a dit de supprimer la trainée après la réplique, pour que la sensation de réverb se fasse moins entendre (en coupant bien quand la courbe passe à 0 db et en se fiant à son oreille).

Il conseille cependant de supprimer la reverb de la pièce avant enregistrement, pour faciliter le traitement ensuite.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]