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Auteur: | Blast [ Ven 19 Sep 2008, 17:45 ] |
Sujet du message: | |
simontheb a écrit: Ouais, c'est sûr, vu comme ça... Mais il faut dire que c'est terriblement frustrant de se dire: "j'ai tout fait nickel, et il faut attendre une semaine avant de balancer ça pour peut-être détecter d'éventuelles minuscules erreurs, si j'ai de la chance." Ouais, je sais. Mais essaie une fois, tu risques d'être surpris.
![]() Personnellement, je ne tiens pas plus de 1 ou 2 jours... Note. J'ai édité mon message du dessus pour essayer de répondre à Asmoth. |
Auteur: | Aspic [ Sam 20 Sep 2008, 03:22 ] |
Sujet du message: | |
Blast a écrit: Sur les productions musicales, c'est plus délicat, car des étapes que je n'ai pas détaillées ici deviennent fondamentales, entre autre le contrôle de la phase si on a dupliqué des pistes ou si on a utilisé un élargisseur stereo, mais surtout l'équalisation car l'usage du compresseur et le changement de volume peuvent influencer la perception des plages de fréquences et déséquilibrer tout le travail qu'on a effectué au mix. Oui, c'est pour ça qu'il faut y aller précautionneusement, surtout au niveau du compresseur, à part si on destine sa chanson à passer sur NRJ ou Fun Radio ![]() L'élargisseur stéréo, c'est vraiment un truc super, essentiel pour les grands trucs orchestraux de VTBD, par exemple. Pour une saga, c'est moins utile, les détails de pano sont sensés se régler en phase de mixage. Tenez, v'la un pti screen que j'ai fait de Logic alors que je faisais le mastering de Snake Your Body EP (je regardais la transition entre la 1è et la 2ème chanson, là)... On peut voir le Level Meter qui plafonne à -0,3, le correlation meter qui se balade (y'a ptêtre un peu de déphasage dû aux 2 guitares jouant la même partie, mais y'a pas de soucis de phase en mono, donc tout va bien), et aussi, l'analyseur de l'EQ, très utile... Le level meter peut être vital si vous avez une oreille un peu plus faible que l'autre, ou que vous avez placé vos enceintes n'importe-comment... histoire de vérifier si votre mix est quand même centré. Quant à l'EQ-meter, je surveille (visuellement) surtout les fréquences graves dessus, j'aurais naturellement tendance à trop les accentuer au mix ce qui, une fois dans un casque et un EQ de lecteur un peu trop fort, sature bien cradement le truc. Enfin bref, le mastering, ceybonmangeyzen ! J'vous conseille par contre de faire ça à l'aide de presets, je sais pas ce qu'il en est sur Audacity ou vos divers logiciels, mais sur Logic, on peut directement avoir sur une piste un preset de mastering qui contient tout ce dont on peut rêver pour masteriser ''facilement'' ses productions ![]() |
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