Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 03 Juin 2025, 23:12
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 16 Sep 2008, 20:29 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 39 ans · 777 posts
A travaillé sur :
Rule of Jenniger, Secret Of Maniac, Female Fantasy, Battle Joviale, mono tv, Dragengarde, cat's life, Final Epilepsy, Initial Fantasy, Wollcoeur Texas Power Ranger (team Weaargh), Une réplique dans la DGSCE XD, Far Western, Kingdom Farts COD, Kingdom Farts 2, Tarentur Platinum, death pen, school of torture, donjon et moignon, le loup, Hachi Powaa, dol grodur, la petite sirène, dragon flair, thales of phantasia, derniere phantasy, des sagas avortées, figurations dans pleins de sagas !
Pas faux! et en plus avec tous les acteurs disponibles maintenant, c'est beaucoup plus simple de faire plusieurs personnages.
Parce que dans le comique faire un accent bizarre, pitcher sa voix, ça passe, on peut faire au moins 5 personnages differents. Mais imaginez la meme chose dans une saga sérieuse... ça le fait beaucoup moins (imaginer le nain de Naheulbeuk ou Trichelieu dans une saga comme Xenozis)

Je suis plus créatrice, mais je suis dispo pour être actrice !

Message Publié : Mar 16 Sep 2008, 20:31 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 828 posts
A travaillé sur :
°Créateur : - Fatae - Le Vol d'Orion - Phone : Beginning
°Acteur : - Tombe Laider : L'Ange des Ténèbres - Pélerinage - Nowhere - UniK - [DEEP] - Bad Day - Et pleins d'autres...
Personnellement, si les sagas sérieuses comme Phone et Xenozis permettent un développement d'une certaine diversité dans les histoires audios, c'est tant mieux !

C'est beaucoup plus agréable pour un auditeur qui vient de découvrir la saga mp3 de savoir qu'il y a différents genres, au lieu de se dire qu'il n'y a que des parodies ou des histoires avec des nains et des elfes qui se mettent sur la gueule.

Après, un effet de mode, je ne pense pas...C'est juste que maintenant, on se rend compte qu'on peut faire d'autre choses, que l'on est capable de créer des histoires plus originales, et des univers plus poussés...On est capable de faire du sérieux, et c'est vraiment un bonheur de le découvir. :)

Message Publié : Mar 16 Sep 2008, 20:48 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Il ne faut pas non plus dénigrer l'héroïc-fantasy hein ! Malgré l'excellente qualité des sagas dites sérieuses (Phone et Xenozis), je trouve que RDA, Naheulbeuk, Kadelfek, Arildis etc. ont un univers très poussé et des histoires originales.

Dans l'absolu (même si ça n'est plus aussi vrai uniquement dans le monde des sagas mp3), l'héroïc-fantasy reste TRES originale dans le sens où - contrairement aux sagas plus sérieuses de SF, fantastique - ça se fait fort peu en film.

Sinon, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une mode en soi ; c'est plutôt que la sagasphère s'agrandit, accueille de nouveaux créateurs aux nouvelles idées et qui, par bonheur pour nous, ont suffisamment de talents pour qu'on s'intéresse à leurs oeuvres ;)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Mar 16 Sep 2008, 20:59 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
mimiryudo a écrit:
Il ne faut pas non plus dénigrer l'héroïc-fantasy hein ! Malgré l'excellente qualité des sagas dites sérieuses (Phone et Xenozis), je trouve que RDA, Naheulbeuk, Kadelfek, Arildis etc. ont un univers très poussé et des histoires originales.
Effectivement ce serait dommage. Pour ma part, autant que pour les livres, je me delecte autant d'une bonne comédie que d'un drame, de SF, de guerre ou d'héroic fantasy.

En tant que créateur c'est jouissif de jouer dans des registres différents. Comme acteur aussi, evidemment.

Et pour l'auditeur, il peut piocher dans sa sagathèque en fonction de ses humeurs.
Elle est pas belle la vie ? :smt020

Message Publié : Mar 16 Sep 2008, 21:02 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 31 ans · 686 posts
Pour ce qui est des sagas sérieuses d'Heroic Fantasy il y a aussi le premier et unique épisode des Chroniques de Thurm (et la Quête de Yolan, même si c'est un peut plus tourner vers l'humour, sans tomber dans la caricature).

Et pour ce qui est des sagas sérieuses de Science-Fiction il y a aussi les Wagaprod et tout particulièrement La Ligne.

Apres pour ce qui est de l'effet de mode, on risque de se retrouver avec des sagas débutantes et bâclés comme pour le Donjon de Naheulbeuk.

Message Publié : Mar 16 Sep 2008, 21:05 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1277 posts
Finalement, la saga mp3 a des chances de devenir le nouveau format de diffusion de la créativté des personnes qui ont plein d'idées, mais qui ne peuvent pas se permettre de faire des études adptée à la cinématographie ou au roman. Il y a les films, il y a les romans, et maintenant il y aura leur équivalent destiné aux amateurs: les sagas mp3.
Leurs créateurs pourront donc nous pondre des oeuvres dignent des formats cités plus haut, mais aussi, hélas, des bouses que l'on trouve au cinéma, sauf qu'au cinéma, des personnes sans talent filment pour l'argent alors que pour les sagas mp3, des personnes sans talents enregistrent pour se la péter.

On aura donc un phénomène de popularisation qui aura les mêmes hauts et les mêmes bas que le cinéma. C'est bien, car comme personnes ne fait de profits et personnes ne dépense d'argent, cela motivera les créateurs à s'améliorer et les auditeurs à s'essayer à tous type de saga, mais attention à ne pas répéter les erreures des mauvais cinéastes.

Voilà, c'est un gros pavé pour un débat comme ça!

PS:
revan a écrit:
Je suis outré d'entendre sa! Personne ne te jugeras par rapport a xenosis! Pour la simple et bonne raison que tu avais annoncé le projet avant la sortit de xenosis!

En fait, il y a un aspect de présentation de xenozis que j'avais l'intention d'utiliser, mais comme c'est caractéristique de sa saga, j'ais peur qu'on pense que je l'ais imité abusivement (il s'agit de la présentation de ce monde faite par les journalistes, mais bon, je vais arrêter de parler de moi ici :smt120 )

Message Publié : Mar 16 Sep 2008, 21:43 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Bah, il y a des codes qui se retrouvent partout (le coup du jt a été utilisé plein de fois en cinéma, alors en saga mp3...)
Beaucoup de sagas sérieuses... Peut-être un ras-le-bol des sagas comiques champignons parodiant DDN ou des facilités d'écriture pour les scénaristes? Qui sait.
Mais ne vous leurrez pas! Des navets, il y en aura aussi bien dans les sagas sérieuses que dans les sagas comiques (même si j'ai l'impression que faire une saga sérieuse demande plus d'investissement et de motivation qu'une saga comique).

A quand les blockbuster sagasphérique? :D

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 16 Sep 2008, 21:51 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 472 posts
A travaillé sur :
Xenozis, Toast and Kill, Unknown
thetchaff a écrit:
En fait, il y a un aspect de présentation de xenozis que j'avais l'intention d'utiliser, mais comme c'est caractéristique de sa saga, j'ais peur qu'on pense que je l'ais imité abusivement (il s'agit de la présentation de ce monde faite par les journalistes, mais bon, je vais arrêter de parler de moi ici :smt120 )

ça ne concerne que 2min30, sur toute la série Xenozis ( je ne compte plus le refaire ). De plus, l'idée n'est pas nouvelle, c'est juste qu'on l'a rarement entendu dans une saga mp3. Je ne considère pas ça comme étant propre à Xenozis, ce serait prétentieux, naïf, et stupide.

Ce qui me ferai chier, je l'avoue, c'est qu'on me reprenne l'idée des saturations, bugs de voix et compagnie.

Sinon, personnellement, je pense comme Totasky et Mimiryudo.

Message Publié : Mar 16 Sep 2008, 21:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1466 posts
A travaillé sur :
Créateur:
° Tanirm, Le Bâtard Assoiffé
° Le Donjon En Folie
° Make Him Fall
° Pokémon - L'Arche de la Victoire
° D'autres sagas
° Divers monos

Acteur:
° Ex Nihilo: Venus de nulle part
° Supremum
° La D.G.S.C.E. 2 : Le Miroir d'Ombre
° Le Donjon de Naheulbeuk
° et plus encore...

Autres:
° Organisateur du Concours de la Saga de l'été
° Strips BD sur le Neto

Diwan sur le NetoWiki
+1 Kradukman pour ça:
Citer:
même si j'ai l'impression que faire une saga sérieuse demande plus d'investissement et de motivation qu'une saga comique

En effet, il faut beaucoup plus d'investissement pour du sérieux à mon avis. La raison est simple: plus question de faire rire, il faut que ce soit vrai. Et c'est nettement plus difficile pour tout le monde: scénariste, acteur, monteur. Il ne faut pas la moindre fausse note.
Et c'est sûr qu'il y en aura de plus en plus. Des bonnes comme des mauvaises. Et cela arrivera bientôt à mon avis!

Message Publié : Mar 16 Sep 2008, 22:07 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
40 ans · 55 posts
revan a écrit:
A votre connaissance existe t'il de l'heroic fantasy ou du fantastique sérieux dans la sagasphère?

(Les chroniques de Thurm, entre autres, pour ne citer que cette saga hélas trop vite arrêtée)

@Diwan :

Faire rire demande à mon sens autant de travail que dégager une émotion "sérieuse", voire même plus tant l'humour est émotion volage et variable selon la personne !
Et ce n'est pas Desproges qui m'aurait contredit ; voir sa chronique "Criticon", où il fustige un critiqueur ayant déclaré d'une oeuvre de Claude Zidi : "c'est une oeuvre qui n'a d'autre intention que celle de nous faire rire", d'un ton déçu, hautain et négatif.
"Elle est énorme, la prétention de faire rire. Une oeuvre pour de rire, ça se polit, ça se sculpte, ça se travaille. Chaplin a sué, Guitry s'est défoncé"

(oui, je sais, c'est facile de citer, mais bon)

Cela étant dit, je ne compte pas en ôter pour autant le mérite à toute personne se donnant du mal pour une saga sérieuse !

Message Publié : Mar 16 Sep 2008, 22:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Ce qui est sûr, c'est que ce pavé de Xenozis a déclenché chez quelques (pour ne pas dire "pas mal de") créateurs l'envie de faire dans le sérieux et le fantastique. Ou même Phone, qui a aussi beaucoup plu :)
Pareil, dans le genre Med-Fan, on a eu les sagas que l'on sait, Thurm, VTBD, Tarentur... Normal que ça puisse créer une émulation ou une mode.
Dans la mesure où on se rend compte, grâce à l'exemples de quelques sagas, qu'on peut faire des trucs crédibles et efficaces dans le genre sérieux, ça peut susciter un engouement chez les créateurs, oui !
Au début, c'était le DdN et RdA ou Pérusse qui ont donné envie aux créateurs de faire du parodique et du comique, à cause des voix pitchées et des moyens pas très démocratisées à l'époque qui rendait le genre sérieux plus difficilement crédible et moins fun à faire...
Ah oui, et puis la tranche d'âge joue beaucoup, aussi, un créateur de 16 ans aura plus spontanément envie de faire un truc drôle pour se marrer avec ses amis qu'un truc vraiment sérieux... Regardez Reflets d'Acide, par exemple. Ou bien les 10 sagas de ce style qui arrivent chaque semaine et qui ne durent qu'un épisode, les créateurs ayant fui pasqu'on leur aurai souligné un peu trop violemment les défauts de leur saga... :smt020

Rooh, et pis zut... même moi, tout ça m'a donné envie - enfin, j'ai une histoire du genre qui couve dans ma tête depuis quelques années, et l'adapter en saga m'avait toujours paru impossible... mais bon, on verra bien, tiens ! :D

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Mer 17 Sep 2008, 07:23 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Je pense oui que c'est EN TRAIN de deviendre une mode, mais je pense que l'humoristique reste à explorer. Les types de sériosités ou d'huour divergent en de nombreux points (et diverge, c'est énome), donc je pense que ceux qui veulent rester des fendars le resteront.

Personnellement, j'ai tellement de trucs drôles qui m'arrivent que je ne fais que du drôle, et pis ça nous changent des excellents films, les créateurs sont parfois d'excellents humoristes.

[MODE=perso]

Pour ma part, il se pourait qu'un jour j'en fasse une de sérieuse, mais pour l'instant, déjà terminer opération glandage dans l'espace, diabolo fraise etc ... qui sont en cours de mixage, ensuite les diffuser et ensuite commencer à écrire remarque un truc sérieux ... OU alors placer des instants de sérieux dans du drôle pour un truc décisif qui ne doit être altéré par le rire pour comprendre le fil directeur (exemple : Rowlan pour les enquêtes de Nathaniel monde) ... BREF, moi personne ne sera surpris que je n'en fasse pas pour l'instant, je suis quelqu'un de déconneur puissance 10.

[OFF MODE=perso]

Sinon, pour ne pas tout rapporter à ma pomme, le sérieux a sa difficulté : c'est de captiver l'attention de l'auditeur qui fait autre chose, donc une bonne réalisation est à mettre en oeuvre (ce que Tostaky et Trent ont pu faire à merveille) donc selon moi, sur le papier, c'est plus compliqué (les avis seront peut-être partagés sur ce point). Donc pour finir, même dans le monde de la saga, la mode peut être dangereuse.

Message Publié : Mer 17 Sep 2008, 08:44 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 35 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
C'est comme tout : quand t'écoutes du rock, ça te donne envie de jouer de la guitare :D

Ce que je me permettrais de dire, c'est que parfois, vous catégorisez trop vite. Enfin c'est pas méchant hein, rassurez vous ;)

Ce que je veux dire, c'est que tout n'est pas forcément tout blanc ou tout noir. Une saga peut être à la fois comique par endroits, et sérieuse à d'autres moments. La preuve en est avec Reflets d'Acide (c'est mon avis). C'est aussi ce que j'essaie de faire avec Arildis, de varier les nuances :smt020

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Mer 17 Sep 2008, 10:29 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin90 posts
Dire qu'aujourd'hui les sagas MP3 s'orientent de plus en plus vers une narration sérieuse n'est pas tout à fait exact, c'est plus un retour au source, car meme si l'on doit beaucoup à Perusse, ses capsules sont issues des Hörspiels qui étaient sérieuses. Et bien que le ton de Perusse soit résolument axé sur l'humour, la réalisation elle est sérieuse.
Le problème dans l'univers de la sagas MP3, c'est qu'il y a de nombreux projets qui ne font que répéter d'autres sagas plus fouillées et souvent avec peu de sérieux dans le scénario et dans la réalisation... un peu comme l'avènement du DV sur youtube par rapport au 35mm au Cinéma...

donc un peu de sérieux dans l'univers de la saga MP3 me semble être une bonne chose.

Image

Message Publié : Mer 17 Sep 2008, 11:05 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 856 posts
A travaillé sur :
La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos
Kradukman a écrit:
A quand les blockbuster sagasphérique? :D

Deadly Past ? :D

Aspic a écrit:
Rooh, et pis zut... même moi, tout ça m'a donné envie - enfin, j'ai une histoire du genre qui couve dans ma tête depuis quelques années, et l'adapter en saga m'avait toujours paru impossible... mais bon, on verra bien, tiens ! :D

Tu peux être sûr qu'on attends ça avec impatience :smt016

La diversité n'a jamais fait de mal à personne au contraire!
Après, il faudrait éviter de tourner en rond avec les sagas sérieuses...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]