Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 18 Août 2025, 06:28
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Ven 29 Août 2008, 16:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 263 posts
A travaillé sur :
Voir Neiluj dans le NetoWiki
Qu'appelles-tu "régler le niveau d'entrée de Audacity" ?

Image
Allez hop, clique donc au dessus et découvre nos créations.

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 16:07 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
La réglette à côté du dessin de micro. :D
EDIT: bizarre, il est au max sur le screen... :smt017

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 16:09 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Image

Edit : Ah oui, il est à fond... Alors je propose une astuce que j'utilisais il y a quelques années de ça :

-Lancez l'enregistrement
-Baissez le niveau d'entrée
-Remontez-le au max (toujours pendant l'enregistrement)

Si ça marche pas, je vois vraiment plus quoi faire =/

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 16:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
C'est bien ce que je pensais. Merci.
Ca m'étonnais car comme l'à dit kradukman, il est au max.

Image

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 16:17 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
De toute façon, le problème vient clairement du fait qu'un truc agit comme limiteur. Le problème vient aussi du fait que le input de ton préampli est trop fort, et fait saturer ton micro.

Donc de sûr, d'une, faudra baisser le input du préampli.
Et ensuite, essaie la méthode dans mon post édité :

Citer:
-Lancez l'enregistrement
-Baissez le niveau d'entrée
-Remontez-le au max (toujours pendant l'enregistrement)

Sinon, essaie toujours de relever un peu le niveau d'entrée dans les paramètres de ta carte son (niveau d'enregistrement) ou dans les paramètres "Audio et Vidéo" de MSN.

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 16:20 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
A priori, avec une courbe comme ça c'est le préampli qui sature. Comme le dit Celebo, il faut baisser le gain d'entrée du préampli.
Si je ne m'abuse, le Art Tube MP a un indicateur de clip (power clip LED). Il est vert quand l'appareil est allumé et passe en rouge s'il sature. il faut régler le gain de manière à ce qu'il ne s'allume quasi jamais.
Le switch +20dB ne doit pas être utilisé si possible. On ne l'enclenche que si le signal est vraiment trop faible et qu'on doive pousser le gain à plus de 80-90%.
Une fois ce réglage du gain effectué, on peut s'occuper de la sortie et de son niveau : Brancher le préampli sur l'entrée ligne du PC (ou l'entrée micro s'il n'y a rien d'autre, mais désactiver dans les settings le + 20dB de la carte son), lancer un enregistrement et régler le niveau d'output pour que le niveau moyen tourne autour de -14dB avec des piques occasionelles jusque -6dB.
D'origine Audacity montre la courbe en pourcentage (echelle de 0 à 1). -6dB c'est 0.5 (oui, la moitié) et -14dB c'est 0.2.
Donc l'enregistrement doit tourner autour de 0.2 de moyenne avec des piques occasionelles jusque 0.5 maximum.
Ça peut vous paraître très bas, mais c'est parce que l'echelle est en pourcentage alors que les dB sont une échelle logarithmique. Si vous choisissez une vue en "forme d'onde (dB)" (le petit triangle noir à coté du nom de la piste), vous serez rassurés (ou bien faites moi confiance, c'est plus simple ;) ).
Si vous tentez d'être plus haut, vous allez saturer quelque chose, soit en numérique, soit en analogique.
En respectant ces limites, vous réduirez d'autant plus le souffle généré par le préampli et obtiendrez l'enregistrement idéal pour votre mixage.

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 16:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Ahhhh !
Donc en fait c'est normal si ça sature à 0,5.
Depuis le début j'essais de le faire passer au dessus. En fait c'est idéal comme çà. Et donc il faut amplifier après.

C'est çà ?

EDIT: Et donc l'amplification optimale serait de 6,1 db si le son flurt avec les 0,5 sans saturer.
Et il n'y aurait pas moyen que les enregistrements soient directement affichés en "forme d'onde (db) ? On peut ainsi mieux contrôler la saturation et je me sens plus à l'aise avec des pistes comme celle là.

Image

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 17:14 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Neiluj a écrit:
Ahhhh !
Donc en fait c'est normal si ça sature à 0,5.
Depuis le début j'essais de le faire passer au dessus. En fait c'est idéal comme çà.
A 0.5, ton préampli sature déjà depuis un bout de temps. L'idéal c'est de tourner autour de 0.2 avec des pointes à 0.5, pas de tourner autour de 0.5.

Neiluj a écrit:
Et donc il faut amplifier après.
C'est çà ?
Seulement si c'est nécessaire et uniquement lors du montage/mixage si tu as besoin de voix plus fortes qu'elles ne sont à l'enregistrement.

L'idéal c'est, une fois que tu as fait ton enregistrement au bon niveau est de sauvegarder le fichier tel quel (ajoute un tag [brut] dans le nom de fichier) en WAV (jamais en MP3).
Puis tu peux faire les traitements de base, réglage du DC Bias, elimination du bruit si necessaire, suppression des respirations génantes, suppression des répliques ratées, compression légère si besoin,..., mais pas de normalisation, c'est un traitement inutile à ce stade. Puis re-sauvegarde sous un autre nom de fichier toujours en WAV.

Enfin tu fais ton montage/mixage et là tu peux retoucher les niveaux si besoin.

Citer:
EDIT: Et donc l'amplification optimale serait de 6,1 db si le son flurt avec les 0,5 sans saturer.

J'ai pas compris. Si on s'en tiens à ce que j'ai dit, il n'y a pas d'amplification ultérieure. On laisse ainsi.

Citer:
Et il n'y aurait pas moyen que les enregistrements soient directement affichés en "forme d'onde (db) ? On peut ainsi mieux contrôler la saturation et je me sens plus à l'aise avec des pistes comme celle là.
C'est probable, il faut voir dans les préférences. Mais je trouve que l'affichage en "forme d'onde (db)" sur Audacity est utile pour vérifier ses niveaux dans le detail mais elle n'est pas fort claire car elle indique, certes, les dB mais pas de manière logarithmique. Du coup on voit difficilement la différence entre les niveaux faibles, les niveaux forts et les niveaux trop forts.
je pense qu'il vaut mieux s'habituer avec l'echelle classique d'audacity qui ressemble quand même à la représentation habituelle d'une courbe audio.
Il faut seulement savoir et mémoriser que +6dB correspondent à doubler un signal et que -6dB correspondent à le diviser par deux.

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 17:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Oui mais si je ne l'amplifie pas, le signal n'est pas assez fort et on l'entend moins bien non ?

Ou alors j'ai rien pigé :D

Ce que je veux dire c'est que si toutes mes voix sont ainsi, l'auditeur devra booster le niveau de ses haut-parleurs pour entendre l'épisode. non ?

Image

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 17:41 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ton signal à -14dB est parfaitement audible. C'est comme ça que procèdent les meilleurs ingé-son des meilleurs studios, il faut leur faire confiance.

Quand tu attaqueras ton mixage, tu auras 3 cas:
- soit ton signal est toujours trop fort, dans ce cas tu le baisses. Pendant le mixage.
- Soit il est trop faible, dans ce cas tu l'augmente. Pendant le mixage.
- Soit il est pile poil comme il faut et dans ce cas tu as économisé deux opérations mathématiques qui auraient altéré ton enregistrement pour des prunes.

L'avantage est que, pendant le mixage, tes opérations sur le volume ou le panning ne sont pas destructrices, donc tu pourras passer autant de temps que tu voudras à les ajuster (soit avec le volume de la piste entiere (sur la gauche : -_____V_____+) soit avec "l'outil de niveau (enveloppe)). Il n'y a pas de perte, pas d'altération, pas de pourrissage progressif de ton signal.
Ce n'est qu'au moment final où tu seras content de ton travail et que tu feras un export que le calcul final sera effectué - une seule fois !

C'est donc tout bénéfice.

Ainsi tu peux prendre tout ton temps pour ajuster les différents dialogues, les bruitages, les musiques, les déplacements individuellement avec le niveau qu'ils avaient à l'origine, modifiés virtuellement lors du montage.

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 17:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Je crois que j'ai compris (vous le croyez çà ?) :D

Tu as répondu pile poil à ce que je cherchais. Le coup des décibels j'avais compris, moi c'est le volume qui me chiffonait, je me demandais à quel moment le monter :D.

Merci Blast et les autres aussi.

Image

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 18:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 612 posts
Citer:
L'avantage est que, pendant le mixage, tes opérations sur le volume ou le panning ne sont pas destructrices, donc tu pourras passer autant de temps que tu voudras à les ajuster (soit avec le volume de la piste entiere (sur la gauche : -_____V_____+) soit avec "l'outil de niveau (enveloppe)). Il n'y a pas de perte, pas d'altération, pas de pourrissage progressif de ton signal.

Ah ouai, donc si je comprend bien, comme ça on évite d'abîmer le signal en amplifiant , désamplifiant 50 fois avec l'effets !!!
Un truc super intéréssant à savoir, merci ;) !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]