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Demande conseil qualité audio
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Auteur:  melfice737 [ Mer 18 Juin 2008, 20:51 ]
Sujet du message:  Demande conseil qualité audio

Bonjour à tous. je vous ai fabriqué un petit mono sans prétention dont le but est de voir si j'ai bien résolut un problème technique qui me pose... problème : les coupes basses !

Si j'ai tout compris, lors du montage, il faut couper puis assembler les différentes répliques. Pour le faire proprement, il vaut mieux faire la coupe à un endroit où la courbe passe par 0 (quand il n'y a pas de son).

J'ai donc réglé le DC Bias à 0, puis éliminé le bruit de fond. C'est après cela que j'ai assemblé les différentes répliques.

J'aimerais savoir si vous entendez les coupes entre chaque répliques (si il y en a ^^).

Je précise que je n'ai pas de casque, juste des baffles pour écouter... Je fais donc appel à vous !

...

Oh, suis je bête, j'allais oublier l'important !


HERE

Auteur:  simontheb [ Mer 18 Juin 2008, 20:58 ]
Sujet du message: 

Après écoute aux baffles et au casque, Je n'ai entendu aucun clic entre les répliques (ni à l'intérieur d'ailleurs).
J'ajouterais que j'ai trouvé la qualité sonore plutôt bonne.
Attention cependant: les "coupes basses", c'est un effet qui enlève les fréquences graves, ce qui n'a rien à voir avec ton problème. Enfin, je pense. Confirmation, quelqu'un?

Auteur:  Dychollin [ Mer 18 Juin 2008, 21:06 ]
Sujet du message: 

@melfice737: Je confirme, c'est beaucoup mieux.

@simontheb: Je confirme, un filtre coupe-bas pour être exact.

:D

Auteur:  Zhétos [ Mer 18 Juin 2008, 21:10 ]
Sujet du message: 

Hé bien ca m'a lair parfait Melfice ! :D
Niveau qualité c'est vraiment mieux que l'épisode 1 de GALAXII. ;)

J'y retourne (si tu voit ce que je veut dire...)

Auteur:  Luneral [ Mer 18 Juin 2008, 21:18 ]
Sujet du message: 

Alors... Analysons les défauts...

-Ce n'est pas normalisé à 0db, le son n'est qu'à -1.8db
-Ce n'est pas compressé : une petite compression pourrait servir à remonter le niveau sonore de quelques db
-La voix 100% à gauche ou à droite fait mal à la tête : mets 50% maxi dans la panoramique ;) C'est bien assez.
-Vers la 26ème seconde, ça fait un effet bizarre de voix de robot
-Pas de reverb
-Pas assez de bruitages et d'ambiances pour nous "emmener" assez dans l'histoire

Voilà voilà ^^

Auteur:  Icaryon [ Mer 18 Juin 2008, 21:19 ]
Sujet du message: 

Moi je fais une égalisation pour enlever les *clic*

Auteur:  melfice737 [ Mer 18 Juin 2008, 21:35 ]
Sujet du message: 

Merci à tous :D

@Celebo :
-Pour les bruitages et les musiques, je ne les ai pas mises parce que je voulais que vous vous concentriez exclusivement sur les répliques.
-Pour l'espacement, je n'arrive pas à m'empêcher de faire des grands écquarts :p
-A la 26ème seconde... Ben, je suppose que l'effet s'est un peu mal appliqué à la réplique
-Le fait que le son ne soit pas normalisé à 0 dB : cela signifie un décalage du point central du son par rappor à la ligne 0 ?
-Qu'entend tu par "réverbération" ?

@Mr. Schtroumpf
- Je n'arrive pas vraiment à me servir de l'égalisation :D Je n'arrive pas à cerner son effet sur le son :(.

Auteur:  Luneral [ Mer 18 Juin 2008, 21:53 ]
Sujet du message: 

Alors...

-
Citer:
Pour l'espacement, je n'arrive pas à m'empêcher de faire des grands écquarts


50% sera perçu presque aussi écarté que 100%, mais ça choquera bien moins ;)

Citer:
-Le fait que le son ne soit pas normalisé à 0 dB : cela signifie un décalage du point central du son par rappor à la ligne 0 ?


Non, ça signifie "mettre le son le plus fort possible sans le faire saturer". Pour ça, c'est très simple si tu utilises Audacity : tu sélectionnes toute ta piste, tu vas dans "Amplification" et tu cliques sur "Ok". Ca normalisera automatiquement ton enregistrement à 0db.

Citer:
-Qu'entend tu par "réverbération" ?


La réverberation, c'est le son qui se réverbère sur les murs. Imagine toi dans une grande église vide : si tu parles, tu entendras clairement cette réverberation. Il y a toujours de la reverberation quand on est dans un endroit entouré de quelque chose (des murs, des arbres, de la roche...). Il y a autant de réverberations différentes qu'il n'y a de matières, d'épaisseur de matière, de distance avec cette matière qui nous entoure, etc...
Et donc, quand tu es dans une pièce, il y a forcément une reverb, même si on n'en est pas toujours conscient. Ajouter de la reverb à ton enregistrement permettra de cerner bien plus l'endroit où se trouve la scène.

Auteur:  enalf [ Mer 18 Juin 2008, 21:59 ]
Sujet du message: 

Celebo a écrit:
Citer:
-Le fait que le son ne soit pas normalisé à 0 dB : cela signifie un décalage du point central du son par rappor à la ligne 0 ?


Non, ça signifie "mettre le son le plus fort possible sans le faire saturer". Pour ça, c'est très simple si tu utilises Audacity : tu sélectionnes toute ta piste, tu vas dans "Amplification" et tu cliques sur "Ok". Ca normalisera automatiquement ton enregistrement à 0db.
.

Sinon tu fais, sur audacity, normaliser et tu coche la promière solution.

Auteur:  simontheb [ Mer 18 Juin 2008, 22:05 ]
Sujet du message: 

enalf a écrit:
Celebo a écrit:
. Pour ça, c'est très simple si tu utilises Audacity : tu sélectionnes toute ta piste, tu vas dans "Amplification" et tu cliques sur "Ok". Ca normalisera automatiquement ton enregistrement à 0db.
.

Sinon tu fais, sur audacity, normaliser et tu coche la promière solution.


Ça, ça normalisera juste le point qui a le volume le plus élevé de la piste. S'il y a de grand pics de volume sur ta piste, ça ne changera pas grand chose car tout le reste sera moins fort.

Auteur:  Luneral [ Mer 18 Juin 2008, 22:07 ]
Sujet du message: 

Hein? Si tu ne coches que la première solution, tu ne fais que règler le DC Bias. Si tu ne fais que cocher la deuxième solution, tu normalises à -3db, pas à 0db. Et si tu coches les deux, ça fait les deux en même temps.

Donc dans tous les cas, ça ne normalise pas à 0db.

Edit : Sim', ouais, mais ça fera ça de toute façon avec une normalisation à 0db ;) C'est pour ça qu'avant de normaliser, on applique une compression, qui met à peu près tout au même niveau.

Auteur:  enalf [ Mer 18 Juin 2008, 22:08 ]
Sujet du message: 

Je le savais pas ça. Bah au moins, j'aurais appris quelque chose.

Auteur:  melfice737 [ Mer 18 Juin 2008, 22:28 ]
Sujet du message: 

Donc, si j'ai compis :

-1) Réglage du DC Bias. Dans normaliser, cliquer sur "centrer verticalement à 0".

-2) Elimination du bruit de fond

-3) Compression. Grâce à l'option amplifier, cliquer sur "OK". Le son sera normalisé à 0 dB.

Est ce bien cet ordre :D ?

EDIT : L'amplification varie suivant la réplique, dois-je aplliquer l'effet à chaque réplique ?

Auteur:  simontheb [ Mer 18 Juin 2008, 22:41 ]
Sujet du message: 

En fait, la compression n'est pas du tout la même chose que l'amplification. C'est bien plus difficile à maitriser.

L'amplification augmente juste le volume d'un tronçon, s'arrêtant lorsque la partie la plus forte du tronçon atteint 0dB (donc avant la saturation).

La compression réduit le volume des parties les plus fortes d'un tronçon donnée. C'est toi qui définit à partir de quel volume c'est une "partie forte", comment la baisser et avec quelle vitesse.

Auteur:  Blast [ Mer 18 Juin 2008, 23:29 ]
Sujet du message: 

Oucha, attention à la compression ET a la normalisation.
Normaliser l'enregistrement final completement mixé, oui, normaliser une piste, non, jamais.
Pourquoi ? parce que lors du mixage, avec les autres éléments, cette piste normalisée devra certainement être rabaissée de nouveau pour ne pas faire saturer le mix. Par conséquent il est idiot de pousser un enregistrement avec le risque d'introduire des artifacts pour l'avaisser ensuite. Si une piste est faible, on pousse le volume de la piste ou du bloc ce qui est non destructif à l'inverse de la normalisation.

Pour la compression, ça ne se manipule pas au hasard. De plus, on peut appliquer une compression (avec des réglages très différents) sur une voix individuelle (pour la densifier un peu), tout comme sur le mix final. Dans les deux cas, c'est un exercice délicat car à trop compresser une voix on se retrouve avec un bruit de fond augmenté d'autant et sur un mix on peut avoir les bruits de pas dans les feuilles mortes qui concurencent les hurlements de bêtes.

Par conséquent, dans la mesure où le mix de Melfice n'est qu'un intermédiaire, je ne recommanderais certainement pas de le normaliser.

Citer:
Le fait que le son ne soit pas normalisé à 0 dB : cela signifie un décalage du point central du son par rappor à la ligne 0 ?
Non, le point central est à moins l'infini (zero %). Le zero dB c'est le 100% dans Audacity.

Pour le reste je plussoie avec Celeb' et les autres. Tes transition sont propres.
(Vraiment étrange ce passage à la seconde 26. )

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