Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 16 Août 2025, 03:27
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Lun 09 Juin 2008, 12:23 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Kradukman a écrit:
C'est à peu près équivalent à "baisser/remonter" le volume? Y a pas aussi une histoire avec la dynamique?

Bah, un compresseur ne fait stricto sensus que ça : baisser le volume quand le son est trop fort et le remonter quand il rebaisse en dessous du seuil. On peut parfaitement le remplacer par un mec qui aurait de bons reflexes et la main sur le bouton de volume.

Et ça a clairement à voir avec la dynamique (c'est pourquoi le compresseur entre dans la catégorie des un processeurs de dynamique), puisque la dynamique est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort dan s un enregistrement. Si le compresseur a travaillé, la dynamique a obligatoirement été modifiée (réduite).

Message Publié : Lun 09 Juin 2008, 12:26 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Ah? Mais pourtant si le compresseur augmente ou baisse le son, il augmente et baisse le bruit de fond avec, non? Ainsi, l'eccart entre les deux ne change pas, vu que les deux sont plus forts ou plus faibles.

Non?

Message Publié : Lun 09 Juin 2008, 12:39 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Non, il écrette les parties où le volume est le plus fort.
Ainsi on peut augmenter le volume général et, par conséquent on fait remonter le bruit de fond.

Prenons un enregistrement standard. Bruit de fond moyen à -80dB, niveau RMS moyen de l'enregistrement à -14dB, peaks à -6dB. Dynamique = 80-6=74dB.

Si tu normalises ton enregistrement à zero dB, tu passes à -74/-8/0dB (bruit de fond/RMS moyen/peak). Dynamique : 74-0=74dB. La dynamique est respectée.

Maintenant tu reprends ton enregistrement original et tu lui fait passer un compresseur. Il écrette les niveaux forts et, par exemple tu vas avoir un signal à -80/-16/-10dB (le bruit de fond n'a pas changé, les peaks sont rabotées à -10dB, c'est un exemple, et le RMS moyen est tiré vers le bas. Dynamique : 80-10=70dB -> on a donc bien réduit la dynamique.

Pour finir tu normalises à 0dB, tu obtiens donc -70/-6/0dB.
La dynamique est toujours réduite à 70dB
les peaks sont à 0dB comme pour la première normalisation, normal.
Le RMS moyen a augmenté. Le son est donc plus dense.
Le bruit de fond a augmenté aussi, de 10dB.

A noter, bien souvent, sur le compresseur, on peut directement entrer un ajustement du niveau de sortie ce qui évite de faire la normalisation, mais dans l'absolu, ce que j'ai décrit est ce qui se passe véritablement.

Message Publié : Lun 09 Juin 2008, 13:00 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Je vois... Je me suis un ch'tit peu embrouillé à cause des trois heures passées à lire le tuto de Knarf ce matin :D

Merci pour l'explication, je comprends mieux ;)

Message Publié : Lun 09 Juin 2008, 13:08 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Peut-être faut-il rappeler que le bruit de fond est le bruit directement lié à l'emploi d'equipement electronique. Il ne faut pas le confondre avec une ambiance sonore qui serait, elle, captée par le microphone et donc enregistrée. Le bruit de fond est véritablement le niveau le plus bas qu'on puisse enregistrer avec un matériel quelconque.

Si on fait un enregistrement avec une voix + du bruit d'ambiance, on obtient tout en bas, le bruit de fond, qu'on aurait même si le micro était placé dans une pièce sourde 100% silencieuse. Un peu au dessus on a le bruit d'ambiance, et surnageant (on l'espère), la voix.

Si le compresseur travaille sur la voix, il va effectivement abaisser d'autant le bruit d'ambiance. Mais le bruit de fond, lui, reste présent, même si, mathématiquement, il est probablement influencé aussi.
Il est vraisemblable que le bruit de fond dû aux composants electroniques dédiés à l'enregisrement (convertisseur A/N) et que celui lié à la restitution du son vers les enceintes (convertisseur N/A) sont sensiblement différents, mais pas de manière suffisament significative pour qu'on doive en tenir compte, hormis pour un exercice d'école d'ingénieur du son. Dans la pratique, un bruit de fond est un bruit de fond, point. Et dans le cadre d'equipement informatisé, il est suffisament bas pour qu'on n'aie pas trop à s'en préoccuper.

Si on travaillait en analo pur, le compresseur (physique) serait placé en insert de console et donc suffisament haut dans la chaine du son pour qu'on ignore généralement son influence sur le bruit de fond, puisque le reste de la chaîne son va continuer à engendrer du bruit.

Message Publié : Lun 09 Juin 2008, 13:16 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
D'accord. C'est vrai que j'avais pas pensé à ça non plus (bruit de fond puis ambiance puis voix)...

De toute façon, vu qu'on applique le Noise-Gate avant la compression, il ne devrait plus y avoir de bruit de fond ni d'ambiance sonore en bruits faibles, donc on n'a pas vraiment à s'en préoccuper.

Message Publié : Lun 09 Juin 2008, 15:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
T'auras quand même un bruit sur tes répliques, même si t'appliques un gate. Il n'existait pas des micros convertissant directement en numérique?

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Lun 09 Juin 2008, 15:50 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Si, chez Neumann : c'est ce qu'on a utilisé aux Festins Sonores (voir la video sur le matos son utilisé ici) :smt007

Mais il faut sortir la carte American Express :smt010

Message Publié : Lun 09 Juin 2008, 16:05 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Kradukman a écrit:
T'auras quand même un bruit sur tes répliques, même si t'appliques un gate. Il n'existait pas des micros convertissant directement en numérique?

Sur mes répliques, ouep. Mais de toute façon, même avec le matos que j'ai en ce moment, personnellement, je n'entends pas ce bruit. Alors j'imagine pas ce que ce sera avec mon statique et mon MindPrint Trio :smt007
D'ailleurs, Blast, tu m'avais parlé par MP de faire un tuto pour construire une sorte de panneau qui isolerait le bruit de fond (celui qui n'est pas du au micro, aux câbles et au matériel électrique dans lequel passe le son). Est-ce toujours d'actualité? Car vu qu'un statique enregistre un peu trop bien, je préfèrerais n'avoir pas la reverb (quasi-nulle, remarque...) de ma chambre, et les quelques mini-bruits environnants.

Sinon, ouais... Chez Neumann, t'es obligé de sortir l'American Express :D
Y'a pas de solution "petit budjet" avec eux.

Message Publié : Lun 09 Juin 2008, 23:53 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Après recherche, le compresseur d'Antress Modern que je possède n'a pas le side chain. :(
Le TRS ne semble plus disponible nulle part, même sur les sites qui ont hosté les plugins après que le site original aie fermé.

Pour compenser ta déception, il te reste ça. Tu y trouveras quelques compresseurs avec side chain tels que Compressive, Digital Versatile Compressor, Dual Comp, ducker (qui semble simplissime d'emploi), Side Chain Compressor, Sidekick, etc...

Message Publié : Mar 10 Juin 2008, 07:00 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
D'accord, je vais les essayer ;) J'espère juste qu'ils seront pas plus compliqués que Antress Modern =s

Merci beaucoup Blast ! :)

Edit : Bon, je les ai tous essayé... Et je n'arrive pas à les utiliser. Tous les tutos là dessus sont sur SX 2 >_<
Tant pis, j'utiliserai la fonction Write, ça ne prendra pas longtemps ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]