Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 10:07
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Pensez vous que ce tuto peux-être utile ? (merci de répondre sur ce forum pour dévlopper un peu plus ;) )
oui beaucoup ! 60%  60%  [ 12 ]
oui. 15%  15%  [ 3 ]
Blanc (= obi-wan Kenobi) 15%  15%  [ 3 ]
non, très peu 10%  10%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
Message Publié : Lun 02 Juin 2008, 21:28  −  Sujet du message : [Projet] Tutoriel : monter une saga de A à Z !
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 612 posts
Inscription : 16 Septembre 07
Avertissement, ce tuto n’en est qu’au stade de projet !
C’est une proposition ! et j’attend donc vos avis pour savoir si oui ou non, ce tuto peux être utile… ou pas !
Si jamais il s’avers que le tuto soit une bonne idée, je ne commencerais pas la rédaction avant le 26 juin.

Précision importante, même si la plupart des connaissances sont déjà présente sur netophonix, l’idée de ce tutorial est de les rassemblé sous un seul tuto (à la manière site du zéro) qui décrit pas à pas tout ce qu’il faut savoir pour créer une saga car même si nous utilisons des logiciel différent, beaucoup de chose reviennent…
Le but est aussi de rassembler les astuces des créateur…
J’utiliserais d’ailleurs beaucoup de citation des autre tuto ou des post de créateur (en particulier Blast car j’en ai déjà 3 sous la mains qui m’ont beaucoup aidé)

Si cette idée intéresse des personnes, ce serais sympas de m’envoyer un MP, car la rédaction risque d’être longue tout seul.
Et j’aurais sans-doute un grand nombre de fautes XD

Merci d’avance à ceux qui ont créé des tuto de me faire savoir s’ils veulent bien / ne veulent absolument pas que je cite leur tuto ;) !


(les * sont les sous partis des grand paragraphe et les _ sont les sujet à abordé lors de ses sous parties)

Tutorial : montée une saga de A à Z


Avant propos :
J’utilise Audacity comme logiciel de montage, j’utiliserais donc parfois des image sur Audacity, mais ce tutoriel contient de nombreuses information d’ordre général qui seront utile même si vous utilisez un autre logiciel de montage, certain effet sont un peu près les même d’un logiciel à un autre !

Pour les personne pressé, il y a à la fin de chaque grande partie un résumer condensé de tout ce qui a été dit, (ils pourront par la suite approfondire uniquement les chose qu’il leurs pose problème)

Plan :

(la première partie est un peu foireuse, et certain paragraphe(s) seront changé)
I avant de commencer
*Questions réponse de bases
_Questions de bases
_le matériel
_quoi d’autre ?

*l’organisation
_quand ? ou ?
_temps nécessaire
_comment publier ?
*les groupes : astuces pour monter son groupe
_entre pote :
_sur internet (par exemple ici sur netophonix)

*Pour réussir
_Motivation, persévérance, ne pas se décourager, volonté de faire bien, et jusqu'au bout....
_Les bases des bases pour l’audios…


II Les première choses à savoir : scénario et enregistrement de voix
*Le scénario
_type(ou genre) de votre saga (comique, ‘‘sérieuse’’…)
_réflexion préalable
_un scénario construit
_des personnages ‘‘attachant’’ ou du moins, bien différencié

*Enregistrer des voix
_ou brancher son micro
_les réglages
_les pops, clic et compagnie
_des voix ‘‘propre’’
des voix différencier avec un bon jeu d’acteur

*Le jeu d’acteur :
_(modification de voix (Audacity) (tempo / hauteur…)) (voir III pour échos)
_Mettre un accent pour chaque personnage
_monter un groupe (chaque personne = une voix)




III Le mixage, effet spéciaux, bruitage, et ambiance
*les bruitages et ambiances
_définition qu’est ce ? et à quoi sert-il (différence de saga avec roman lu)

*site de bruitages
_une ambiance = ?
_comment faire une ambiance ?
_quelques idée pour réaliser vos propre bruitages

*Mixage et effet spéciaux
_Mixage : définition
_Mixage : Deux canaux : le stéréo : rendre votre saga vivante avec une localisation dans l’espace des personnages
_Mixage : comment faire (Audacity)
_Mixage : dernier astuces (vitesse des dialogue…)

*Effet spéciaux :
_Effet spéciaux (définition et) Exemple
_Les effet courants et Quand les utilise t-on ?
_Les échos : en fonction de l’endroit ou se trouve le perso, ou s’il s’agit d’une communication

*Une hauteur du son régulière
_explication :
_l’effet ‘‘normaliser’’
_L’amplification (bis ?)

IV Les musiques :
Hé oui, les musiques : c’est important, donc je prend tout un chapitre pour vous montrez à quel point ça l’est !
*Les musiques ? pourquoi ?
_partie de l’ambiance
_permet des clin d’œil a des autre œuvre (film, saga, jeu)
_pourquoi pas même de placer quelques note d’humour (marseillais dans reflet d’acide)

*Les musiques ? ou ? lesquel ?
_site de musique libre
_musique de jeu, films…

*Les musiques : le mixage !
_Les musiques tout un travail de mixage (avec ambiance pour que ça colle…)
_Jouer sur le volume des musique.
_quelques astuces pour bien ajuster vos musique.


V Annexe
*Les formats Audios :
_Les format audio et de compression
_Les formats de son les plus courent MP3, WMA, et OGG
_les formats courent : AAC( ?), (http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Audio_Coding)
MIDI, Raw(pour audacity par ex) Aup(projet audacity),
_Les format de compressions : zip, rar …


*D’autre logiciel utile :
_gratuit :Avil studio ( ? orth), cristal( ?orth),
_Payant : (???)

*les sagas et la loi
_concernant les musiques
_Les contrat de licences : (post)

*Liste des site de musique libre ou d’apprentissage de la musique


*Créer son site Web :
_l’hébergement :
_quelques bon hébergement gratuit (liste du sdz + ma liste avec uniquement ceux que j’ai testé)

_faire son site :
_logiciel/site de création gratuite
_apprendre les langage de programmation des site web (liens vers le sdz)

_Une alternative simple : présentation de the red line production (qui fait et héberge votre site)


MERCI à CEUX QUI ONT RÉUSSI à LIRE CE LONG POST JUSTE AU BOUT !!!

EDIT : j'ai oublié d'ajouter la dernière possibilité du sondage (=> non pas du tout, désolé, mais c'est un peu trops tard maintenant...)



Dernière édition par Zywa le Lun 02 Juin 2008, 21:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Juin 2008, 21:38 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 300 posts
Inscription : 3 Septembre 07
C'est un projet fort intéressant qui sera surement fort utile à mon gout.

Malgré tout, même si je ne doute pas de ton savoir et de ton courage, je pense que ce projet devrait être créé sous forme de wiki afin que chacun puisse apporter sa contribution:
-donner des "astuces" de créateurs
-donner les différentes techniques selon les logiciel
-etc

Et ce projet à l'air long à monter, en tout cas long si tu le fais seul

Je te souhaite bonne chance :D

Un mignon chaton pommé masqué au chocolat alcoolisé.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Juin 2008, 21:43 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 612 posts
Inscription : 16 Septembre 07
je doit dire que je n'avais pas pensé au néto wiki, mais c'est peut-être une excellente idée ! merci en tout cas ;) !
(je dit peut-être, car il faut d'abord que je regarde si c'est possible de faire cet énorme tuto sur le neto wiki !)
en tout cas merci d'avoir tout lu et d'avoir donné ton avis ;) !
PS : c'est vrai que sur le netowiki, tout le monde pourrais corriger les erreur que j'aurais commise (je n'y suis pas à l'abri) et rajouter leurs astuces !



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Juin 2008, 21:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Avec les fautes d'orthographe et de grammaire en moins, ça pourrait être une bonne idée... sauf que bon, déjà faite par Knarf, donc moi perso ça me sera complètement inutile et déjà vu.

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 10:35 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
L'approche peut-être interessante, en effet.

Le risque est que le résultat ne soit assez énorme et donc que quasi-personne ne le lise (j'ai lu avec autant de délectation que Velvorn le tuto de Knarf, mais je doute que beaucoup de créateurs ici l'aient seulement parcouru)

J'ai aussi dans mes cartons l'idée de faire un tuto complet (technique) orienté sur la seule prise de son et les traitements de base sur un petit bout de scénario, à la mode de Knarf (...ascenseur, schnell, ascenseur...).

Mon intention est de montrer avec des extraits sonores et des copies d'écran les réglages que je ferais sous audacity ou un autre logiciel gratuit, les défauts que je traque, et la manière de les éliminer.

Naturellement, le wiki est certainement le meilleur support pour ça.

Mais que ça ne n'empêche pas, Ziwa, de lancer ton projet. Le wiki est flexible et il y a plus d'une mode pour planter les choux.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 10:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 102 posts
Inscription : 15 Décembre 07
A travaillé sur :
Le coach (voix, mixage, montage)
je pense c'est une très bonne idée quoiqu'un peu dur à réaliser.
Par contre, il faudra faire attention à mettre ce tuto à porter de tous.
(j'avais pas tout piger à celui de knarf -_- oui, je sais. je suis un boulet)

bonne chance

justin et justine: une sagas mp3 romantique
telechargeable ici:http://mimiryudo.free.fr/coach.html
pastille 10 sortie: sagas achevée


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 11:09 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 671 posts
Inscription : 10 Mars 07
A travaillé sur :
London, Les Fables, Goerz et la Fsa , Deus Tex, Science Infusion, ...
Citer:
Avec les fautes d'orthographe et de grammaire en moins, ça pourrait être une bonne idée

J'allai le dire ! :D

[img]http://img505.imageshack.us/img505/1998/441212672347yq2.png[/img]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 11:30 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1240 posts
Inscription : 9 Juin 07
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Blast a écrit:
Le risque est que le résultat ne soit assez énorme et donc que quasi-personne ne le lise (j'ai lu avec autant de délectation que Velvorn le tuto de Knarf, mais je doute que beaucoup de créateurs ici l'aient seulement parcouru)


Je l'ai lu également (avec déléctation aussi :D ) et j'ai trouvé ça très bien. Si tu veux mener ç bien ce projet, il va falloir bien expliquer, clairement et tout et tout.

Ceux que ça rebute ne sont pas interessés, car la fin (ou la faim, ça dépend de la situation ;)) justifie les moyens! Et lire ce genre de tutos en est un. C'est pour ça que j'ai lu le tuto de Knar que j'ai trouvé interessant, et c'est pour ça que je lirais le tiens. On peut toujours apprendre.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 12:58 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 149 posts
Inscription : 17 Février 08
Ca serait intéressant en effet :)

A part le How To, je crois qu'il n'y en a pas d'autres dans ce type là, donc un deuxième ne ferait pas de mal si c'est bien expliqué sans faire trop compliqué pour pas rebuter les premiers créateurs (non?). ;)

A la limite, si vous redoutez que ça fasse trop pavé et que personne ne le lise, c'est toujours possible de séparer en plusieurs topics non ? Un par grande partie ?

Sinon, effectivement, sur le Wiki, on peut effectivement rajouter des astuces personnelles pour les utilisateurs expérimentés, ce qui pourrait donner un coup de main aux nouveaux. :)

Si tu as besoin d'aide pour la rédaction certaines parties, ça me dérange pas de donner un coup de main, bonne initiative en tout cas ! :smt020

Argh ! Même l'image de ma signature a périmé ! Mais pas le site de l'aventure, dispo en cliquant par ici !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 16:03 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 434 posts
Inscription : 10 Janvier 08
Personnellement, je pense que cela pourrai être interressant si cela est constructif. :D

Le soleil, c'est la vie.
La vie, c'est la mort.
La mort, c'est un autre monde.
Un autre monde, c'est une nouvelle vie.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 17:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Bwarf, le tuto de Knarf ainsi que les parties techniques et tutos de néto combinés donnent un rendu très complet. Bon, après, tuto ou pas tuto, faut une certaine motivation et une envie d'apprendre. Quand j'ai commencé à lire le tuto de Knarf, je ne pigeais pas grand chose une fois dans la partie technique. Juste pour donner un exemple: compression et égalisation. tant qu'on n'a pas testé, on ne peux pas piger entièrement comment ça marche (même maintenant, il me reste certains points qui sont obscures sur un compresseur). Alors, qu'on nous dise ici ou chez Knarf: utiliser un compresseur sur les voix...
Je pense que quelque soit le tuto, il faut avant tout prévenir le lecteur qu'il lui faudra un minimum de connaissances techniques et le renvoyer vers les topics ou pages du netowiki lui apprenant ces bases. Et puis, écrire: régler votre gain d'entré comme ceci (image); ça ne sert pas à grand chose non plus (les oreilles sont juges, ne l'oublions pas).
Bref, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et un tuto ne permettra pas l'acquisition de toutes les notions requises. (à moins de faire un tutoriel contenant une partie technique/apprendage de la technique + exercices, puis une partie "marche à suivre" comme sur le site du zéro).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 17:35 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de le faire en video :

Chapitre 1 : direct live depuis la prise de son brute, incluant les soucis classiques de réglage du gain, jusqu'au nettoyage de base, DC-Bias, coupe bas, nettoyage du souffle, équalisation au parametrique, compression légère.

Chapitre 2 : mixage des voix, application de la reverbe, des bruitages, de la stereo, effets spéciaux (telephone, radio, voix dans une autre pièce)

Chapitre 3 : mastering

Rah la la, si les jours avaient plus de 24 heures :smt009
(Je vais quand même y penser)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 19:23 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 612 posts
Inscription : 16 Septembre 07
pour répondre à tout le monde, mon idée est justement d'apporter les bases aux nouveau créateurs, je pense ajouter une autre grande partie qui sera composé uniquement de questions réponses qui tenteront de répondre aux questions les plus fréquentes que se pose les créateurs !
moi même étant nouveau dans le domaine, je pense que faire le tutorial en sachant bien à qui je m'adresse (c'est à dire aux nouveau créateur) cela pourras peut-être m'aider à gagner en clarté !

Pour le format du tuto, j'opterais plus pour le texte (+ image et extrait) qui selon moi permet de revenir très facilement en arrière à un endroit précis voulu, par le bais de simple liens hypertexte !

l'idée des questionnaire comme le site du zéros est à creusé, mais d'abord, je pense surtout au tuto ;)

sinon, par rapport au tutorial de Knarf, je tien à préciser 3 choses :
1) je n’ai pas les connaissances de Knarf, et je doit même admettre que je n’ai lu que des fragment de son tutorial.
2) Mais mon tuto à un but et une approche bien différente, si le tuto arrive bien sur le neto wiki, chaque créateur pourras ajouter ses astuces qui plairont à certain et à d’autre pas. (pour la spatialisation ; plusieurs méthode : enveloppe ou réglage en début de piste, ou encore des plug’in !)
3) Ce tuto s’adresse particulièrement aux nouveau créateur, et je voudrais faire un tuto à la manière du site du zéro, c’est à dire qu’il partira de zéro (aucune connaissance sont requise pour débuté). (De cette façon, on peux également espérer qu’il y ai plus de saga de meilleur qualité, et plus de premier épisode réussi du premier coup :) !)
4) Bien sur, une fois sa lecture (et quelques application testé) la personne connaissant maintenant (j’espère car se sera le but du tuto) les bases, s’il veux en apprendre plus, pourras profiter pleinement du tuto de Knarf.

Donc, je voudrais évité de le comparer au tuto de Knarf car ils auront un but différent et des lecteurs différent (au début tout du moins)

je ne tiens quand même à faire un tutorial complet aussi au niveau technique, ce que je veux dire c’est que même les débutant total pourront suivre ce tuto, mais les créateurs qui connaisse déjà certaine technique pourront, j’espère en découvrir de nouvelles !

(PS :j’ouvrirais bientôt 1 sondages à propos de : ‘‘vos musique, ou les trouvez vous’’
(et peut-être un autre à propos des technique de dessins/ image/ design… pour les site webs et les bannière, afin que tout créateur puisse se faire une bannière digne de ce nom pour leur sagas ! (moi y compris XD )).

(PS (2) : oui j'aime bien écrire des grand post XD, non, mais c'est pour mieux exprimer mon idée sur le sujet du tutorial !)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 19:29 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 686 posts
Inscription : 24 Septembre 07
Blast a écrit:
Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de le faire en video :

L'ennui de la vidéo, c'est qui faut absolument un ordi avec sois, alors qu'avec du papier on peut l'emporter n'importe où, et en garder une trace.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 20:14 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 991 posts
Inscription : 11 Mars 07
A travaillé sur :
YamaK
Ce serais rassembler tout les Tutos déjà existant, de Neto ou autres, non?
Mmmm... C'est une bonne idée mais je doute de son utilité personnellement! (Et je dois être le seul perplexe sur ce Topic!^^)

Mais bon, un petit manuel façon "Saga MP3 pour les Nuls" ne sera pas forcément de trop pour les débutants, vous avez sûrement raison...
(Et puis Blast, si les nouveaux créateurs ne veulent pas prendre la peine de lire les Tutos et bien c'est qu'ils manquent beaucoup de courage, donc qu'ils ne sont pas vraiment intéresser! A ce moment là, on ne peux rien pour eux...)

Vraie Pseudo : YamaK ou YamaK Prod.
Anciennement : Ninja du Son & Yamakii[/center]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 4.753s | 20 Queries | GZIP : Off ]