Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Août 2025, 01:16
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Dans quel ordre sont les extraits ?
Le sondage a expiré le Jeu 22 Mai 2008, 21:14
Karaoke -> B58a -> Statique 0%  0%  [ 0 ]
Karaoke -> Statique -> B58a 0%  0%  [ 0 ]
B58a -> Karaoke -> Statique 7%  7%  [ 1 ]
B58a -> Statique -> Karaoke 47%  47%  [ 7 ]
Statique -> Karaoke -> B58a 7%  7%  [ 1 ]
Statique -> B58a -> Karaoke 27%  27%  [ 4 ]
J'entend aucune différence 13%  13%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 15
Auteur Message
Message Publié : Sam 12 Avr 2008, 21:14  −  Sujet du message : Le Grand Test des Micros : mini preview et jeu.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Nous en avons déjà parlé sur ce forum, je voudrais monter un grand test de micros, de préamplis et de cartes sons afin de déterminer si avec du matériel ultra basique, mais beacoup de soin, on peut atteindre une qualité comparable, du moins qui n'ait pas à rougir devant des configurations de home studio plus sérieuses.

Comme je l'ai indiqué il me faudra encore plusieurs semaines, voire plus, pour achever totalement cette étude mais, pour vous permettre de ronger votre frein, voici un enregistrement qui comporte 3 fois 3 courts extraits.

Dans l'ordre de prix (mais pas forcément l'ordre d'écoute), il y a :
- un micro de karaoke à deux balles, un truc en plastique avec une boule de mousse, un cable non détachabe avec un jack au bout. Prix indicatif : quelques euros dans n'importe quelle brocante.
- Un Shure Beta 58a, que j'ai branché en asymétrique, c'est à dire en n'utilisant que la moitié du signal, comme le font ceux qui n'ont qu'une carte son intégrée, et pas un vrai préampli à entrée XLR. Prix indicatif 165 euros.
- un Behringer B2, statique de home studio. Cette fois, pas le choix : branché en XLR avec alimentation fantôme. Prix indicatif (de 2003), 200 euros.

Pour le reste, le protocole est strictement le même, voir ci-dessous pour les détails.

Maintenant le jeu :
Dans quel ordre sont les 3 extraits ? (Evidemment, le même ordre a été respecté pour les 3 fois 3 extraits)

Fichier zippé. Format WAV, 44.1 khz, 16 bits

Protocole utilisé :
Les 3 extraits originaux ont été enregistrés en studio pro, par des pros, avec un Neumann U87. Je me suis contenté de les découper et les ai mis bout à bout.
Le tout est envoyé dans une enceinte de monitoring et repiqué avec ces micros placés à exactement 15 cm de l'enceinte.
La prise de son a été faite avec un Mindprint Trio USB (préampli de classe A) sans aucune compression et les equaliseurs à plat.
Pour chaque enregistrement, j'ai réglé le gain pour que les niveaux soient toujours sensiblement les mêmes.
Pour les deux micros dynamiques, le gain et le niveau d'enregistrement sont pratiquement à fond. Pour le statique, ils sont à environ 60%.
Le résultat a été enregistré en mono, 44.1 khz, 16 bits, sans le moindre filtre ni correction d'aucune sorte.
Pour finir, j'ai mélangé les extraits, ajusté finement les niveaux pour que l'un ne surnage pas sur les autres, et voilà.

Je trouve que les enregistrements contiennent trop de reverbe et je travaille à revoir le protocole pour l'éliminer au mieux car elle perturbe l'écoute. Mais pour s'amuser avec ces 3 extraits, c'est largement suffisant.

Bonne écoute :smt020

Dernière édition par Blast le Sam 20 Sep 2008, 19:59, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 12 Avr 2008, 22:37 
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
32 ans · 511 posts
A travaillé sur :
Atlantide, Calendrier de l'Avent.mp3 (Edition 2010 - Case n°13), Jeu de mixage - Bandes-annonces, Sta.tik, X.L.E..
Pour moi, le 3ème extrait de chaque est plus grave, plus proche, plus...

Sinon pour les deux autres, le deuxième me paraît moins bon que le premier.

Musicien libre à ses heures, sur Bandcamp, cohost, Mastodon et Soundcloud.
« Installez-vous, écoutez et imaginez. » | Sta.tik : disponible à l'écoute.

Message Publié : Dim 13 Avr 2008, 08:45 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Mitearalone a écrit:
plus...
Plus mieux ? ou plus moins bien ?

Message Publié : Dim 13 Avr 2008, 09:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Je pige pas...

Tu nous demande de remettre dans l'ordre les types de micro utilisés d'un coté, et de l'autre tu nous dis "Les 3 extraits originaux ont été enregistrés en studio pro, par des pros, avec un Neumann U87"... :smt017

Parce que moi j'aurais dit Statique --> B58a --> Karaoké mais là je suis embrouillé.

En plus, j'ai aucun critère de comparaison avec du bon qui poutre, donc peut pas savoir lequel et le meilleur...

Je trouve que le dernier c'est le pire (mais si ça se trouve c'est le meilleur), et que le premier, il manque certaines fréquences, certaines basses (alors que si ça se trouve, c'est le meilleur)...

'fin voilà, chui tout n'embrouillé, mwâ...

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Dim 13 Avr 2008, 09:39 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Explication : pour pouvoir reproduire à l'envi le même son, j'ai besoin d'un enregistrement que je puisse passer en boucle. Je ne peux pas demander à quelqu'un de parler ou de chanter exactement de la même manière autant de fois.
Les 3 enregistrements initiaux proviennent tous de studios pros et ont été enregistrés dans les meilleurs conditions possibles. Je les ai récupérés et fait un simple montage, l'un après l'autre.

Cet enregistrement est envoyé dans un moniteur de studio (un haut parleur dont la courbe de fréquence est pratiquement plate, pour ne pas altérer, ou le moins possible, l'enregistrement initial). Evidemment je ne possède pas de Genelec, seulement des Truth B2030A mais ce qui compte au final est que le son qui en sort soit toujours rigoureusement le même, ce qui est le cas.

Devant ce moniteur, je place tour à tour des micros différents et je réenregistre mon extrait.

Pour l'instant ces trois micros ont tous été branchés dans la même carte son, de bonne qualité, afin de pouvoir juger de la qualité des micros et de rien d'autre.

Dans mon test complet, j'envisage d'utiliser divers préamplis, j'en possède 3 ou 4 à la maison, et aussi les methodes bricolées ou de récupération pour déterminer si ça marche vraiment, si c'est inutile, si ça fait empirer les choses.
D'ailleurs, je mettrai à votre disposition l'enregistrement initial aussi de manière à ce que vous puissiez l'utiliser comme référence.

Ici, c'est un simple jeu pour se mettre en bouche. L'enregistrement est passé dans 3 micros, mais le reste de la chaine est rigoureusement identique (même enregistrement initial, même moniteur, même carte son).
On peut donc essayer de trouver celui qui est fait dans un micro à 2 balles (a priori le moins bon), celui qui est fait dans un micro statique (a priori le meilleur), celui qui est fait dans un micro dynamique de bonne qualité (a priori entre les deux).

Il n'y a rien à gagner, ni à perdre. Et même si vous préférez le karaoke au statique, ça démontrera simplement que les sensibilités sont différentes d'un individu à l'autre. Du bon qui poutre, c'est sur des critères de pro, tout comme un oenologue fait la différence entre un Grand Echezeaux et un Romanée Conti. Là on veut simplement savoir si le vin est bon, et si à l'occasion, un petit vin obscur ne serait pas parfois plus sympa qu'un premier cru. Mais on déguste à l'aveugle ;)

Message Publié : Dim 13 Avr 2008, 09:47 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
"Once upon a time, there was a prince who wanted to marry a princess..."
Si c'est pas une phrase alakon™ ça... :D Je me demande bien où tu es allé pécher tes extraits...

Sinon, pour le simple auditeur que je suis, il n'y a pas de différences entre les deux premiers micros. Le troisième est clairement différent car il rend un son moins... riche (?). Mais de là à dire qu'il y en a un moins bon que les autres... Non, je ne peux pas.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Dim 13 Avr 2008, 10:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Ah flûte alors j'm'a gouré.

Faut que j'inverse le B58a et le statique alors. C'est le statique (celui dont je pense qu'il s'agit du deuxième extrait) que je trouve le mieux.

[Edit Blast : OK, c'est noté. On en tiendra compte lors du dépouillement ;) ]

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Dim 13 Avr 2008, 11:04 
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
32 ans · 511 posts
A travaillé sur :
Atlantide, Calendrier de l'Avent.mp3 (Edition 2010 - Case n°13), Jeu de mixage - Bandes-annonces, Sta.tik, X.L.E..
Blast a écrit:
Mitearalone a écrit:
plus...
Plus mieux ? ou plus moins bien ?

Bah justement, j'arrive pas à trouver le mot.
Mais finalement je pense que je me suis tromper dans l'ordre que j'ai mis...

Sinon, je trouve que cette idée est très bonne.
Et je pense que cela peut aider pour les personnes qui hésitent en terme de matériel.

D'ailleurs, je possède un préampli bricolé à partir de mon ancienne Platine K7 (cf.le topic officiel par M'sieur Blast).
Donc si vous avez besoin de quelque chose à propos de ce préampli, monsieur Blast, vous me sonnez.

Message Publié : Dim 13 Avr 2008, 12:52 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Mitearalone a écrit:
Mais finalement je pense que je me suis tromper dans l'ordre que j'ai mis...
D'une part, si c'était le cas, c'est pas grave, d'autre part ne vous laissez pas influencer par les autres réponses ou les commentaires, ils peuvent être destructeurs.
(pour parallèle, une degustation de vin à l'aveugle se fait en silence et avec une feuille de papier pour y noter ses impressions. Ce n'est qu'après l'exercice que chacun compare et donne sa conclusion. Ceci afin que l'on ne trouve pas un parfum de violette seulement parce qu'un goûteur en a trouvé. ;) )

Mitearalone a écrit:
Sinon, je trouve que cette idée est très bonne.
Et je pense que cela peut aider pour les personnes qui hésitent en terme de matériel.
Oui, je crois, et aussi pour ne pas se tromper de cible. Je trouve qu'on lis trop "j'ai un micro pourri" alors qu'on devrait plutôt lire "il me faut un préampli". Mais là encore, pas de conclusions hâtives, on aura tous les éléments objectifs quand le banc d'esssai sera complet.

Mitearalone a écrit:
D'ailleurs, je possède un préampli bricolé à partir de mon ancienne Platine K7 (cf.le topic officiel par M'sieur Blast).
Donc si vous avez besoin de quelque chose à propos de ce préampli, monsieur Blast, vous me sonnez.
Pourquoi pas, ça peut être utile. A ta manière de dire "sonner" plutot que "telephoner", je présume que tu habites en Gelbique, non ?
On en reparlera quand je passerai aux exercices pratiques.

En attendant, écoutez, votez et désignez le micro faible (s'il en est véritablement un).

Message Publié : Dim 13 Avr 2008, 13:48 
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Masculin 43 ans · 470 posts
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Citer:
Dans quel ordre sont les extraits ?

Alors la réponse est "Excellent, très bon, moyen"

Ah ouais... c'est pour ça que je deteste les QCM, tu tombes toujours sur un truc que tout compte fait, tu choisis la réponse au pif ! Et puis comme je ne suis pas oenologue...

Citer:
Il n'y a rien à gagner, ni à perdre. Et même si vous préférez le karaoke au statique, ça démontrera simplement que les sensibilités sont différentes d'un individu à l'autre. Du bon qui poutre, c'est sur des critères de pro, tout comme un oenologue fait la différence entre un Grand Echezeaux et un Romanée Conti. Là on veut simplement savoir si le vin est bon, et si à l'occasion, un petit vin obscur ne serait pas parfois plus sympa qu'un premier cru. Mais on déguste à l'aveugle ;)

Alors comme d'oridinaire dans les QCM que je passais, le bareme était -2 si tu répondais faux, 0 si tu répondais pas et +1 si tu répondais bien, je choisis de ne pas répondre.
Depuis je ne réponds pas à une question QCM que je ne comprends pas bien surtout quand les réponses ne me parlent pas. Peut pas vous dire, peut pas vous dire...
En plus, j'aime pas le vin, par contre la bière... ;)

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.

Message Publié : Dim 13 Avr 2008, 14:31 
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
32 ans · 511 posts
A travaillé sur :
Citer:
Pourquoi pas, ça peut être utile. A ta manière de dire "sonner" plutot que "telephoner", je présume que tu habites en Gelbique, non ?

Moi de Belgique ? Que nenni, je suis bien français.
Sonner quelqu'un est une expression française.

Lorsque l'on dit à quelqu'un "Je ne t'ai pas sonné" pour être désagréable par exemple.
Quand je dis sonner, c'est une façon de dire que si vous avez besoin de moi, y'a qu'à demander...

Enfin bref, ceci une parenthèse hors-sujet...

Message Publié : Dim 13 Avr 2008, 23:15 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 901 posts
A travaillé sur :
Banal Fantasy : Advent Children, Banal Reality VI, NKV International, La D.G.S.C.E, Siberian Rescue, Initial Fantasy XII, Xenozis, Banal Fantasy Origins, Siberian Rescue II, La D.G.S.C.E 2, Last Order Banal Fantasy, World of Netophonix - Durendal, Reporter, Banal Fantasy : Advent Children Complete, Mace Production, Death Pen, Top of the MP3, Golden Fun, Access Saga
Mhm, le but aurait-il un quelconque rapport avec les enregistrements en MP3 et WAV dont tu nous avais parlé à Celebo et à moi-même ? :smt017

Image
Image

Message Publié : Dim 13 Avr 2008, 23:39 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Mitearalone a écrit:
Citer:

Moi de Belgique ? Que nenni, je suis bien français.
Sonner quelqu'un est une expression française.

Lorsque l'on dit à quelqu'un "Je ne t'ai pas sonné" pour être désagréable par exemple.
Quand je dis sonner, c'est une façon de dire que si vous avez besoin de moi, y'a qu'à demander...

Enfin bref, ceci une parenthèse hors-sujet...
'ffectivement, je l'avais interprété comne sonner = telephoner. Ça doit faire trop longtemps que j'habite la Belgique, 16 ans, ça fait un bail. ;)

Gorkab Nitrix a écrit:
Mhm, le but aurait-il un quelconque rapport avec les enregistrements en MP3 et WAV dont tu nous avais parlé à Celebo et à moi-même ? :smt017
Oops, je l'avais oublié celui là. Non, pas de rapport direct, mais c'est aussi dans mes cartons. J'essaie de m'en occuper rapidement.

Spikly a écrit:
je choisis de ne pas répondre
J'ai bien l'impression que tu n'es pas le seul : message lu 158 fois et seulement 5 réponses. ;)

Message Publié : Lun 14 Avr 2008, 10:25 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Crénomd'diouse c'est pô facile !! J'ai voté comme la majorité pour le premier enregistrement et mis le contraire pour les deux autres - mais si ça se trouve on a peut-être tous faux ^^
Le deuxième enregistrement me semble celui de moins bonne qualité des trois mais c'est trèèèèèèèèèèèès subjectif (si ça se trouve c'est le meilleur ;))
Amusant en tout cas :D

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Lun 14 Avr 2008, 14:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
après avoir écouté avec mes enceintes et dans des conditions peu optimales (fenêtre ouverte juste à côté, porte de ma chambre ouverte avec les bruits de mon appart), je dis que le dernier enregistrement est celui avec le micro karaoke: j'avais l'impression qu'il manquait un peu certaines fréquences, dans le premier extrait (celui avec la voix féminine qui chante). Mais sinon, je n'ai entendu aucune différence entre les 2 premiers enregistrements. Donc j'ai voté B58a -> Statique -> Karaoke

Image

Appelez-moi Sim.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]