Tout à fait d'accord. C'est un exercice en laboratoire qui n'est pas entièrement représentatif d'une utilisation en conditions réelles.
Il ne sert qu'à donner des des bases de reflexion, pas
la solution ultime. Si ça avait été le cas, ce point aurait été tranché depuis longtemps, et par d'autres bien plus compétents que moi.
Pour ce qui est des conditions différentes d'utilisation, on pourra aussi tenter de tirer des conclusions en fonctions de celles-ci et de la connaissance théorique qu'on en a.
Par ailleurs, si vous avez des idées précises quant à un essai que vous voudriez me faire faire, n'hésitez pas à le demander.
* La directivité du micro va, a mon avis, avoir deux influences possibles :
- d'une part, il n'y a pas d'effet de proximité avec un micro omnidirectionnel.
- d'autre part il sera peut-être plus sensible à la reverbe.
Je pense que si on possède un micro omnidirectionnel, on va donc essayer de se rapprocher du micro (mais attention aux pops) et baisser le niveau général pour accrocher moins de reverbe.
* La taille du diaphragme a surtout une influence sur les transitoires (l'attaque du son).
Pour la voix, je doute que ça aie une influence fondamentale. Ceci dit, il n'est probablement pas étonnant d'utiliser un grand diaphragme, moins doué pour les transitoires, certes, mais
probablement plus doux.
* le choix des matériaux, à mon avis, a peu d'influence sur le son puisque lors de la conception, tous ces elements sont combinés pour donner le micro final, et c'est le micro en tant que tel qu'on juge.
Citer:
Bref, un micro de meilleur qualité reste un micro de meilleur qualité.
Evidemment. Je refuse de croire que ce n'est pas snobisme que les ingés sons utilisent des micros réputés plutôt que des machins de plastoc. (même s'il peut arriver que certains micros moins réputés soient parfois mieux adaptés que d'autres, selon les circonstances)
Citer:
C'est juste qu'on a pas besoin d'une qualité extrême pour enregistrer des répliques pour une saga mp3.
Voilà ! Ce dont nous avons besoin, c'est d'un son propre, bien défini. On n'enregistre pas la Callas ni Pavarotti. Inutile d'aller se demander si la
12ème harmonique au fond à gauche est correctement restituée. Si le son est bon, il est bon. Point.
Citer:
Il n'en reste pas moins que pour ces enregistrement le micro que je pense être le moins cher, à cause de sa bande passante plus étroite, donne un résultat beaucoup plus agréable pour le premier enregistrement, plus aigu, ainsi que pour le second.
C'est probablement dû au fait que le concepteur d'un micro de karaoke va se concentrer sur la restitution des fréquences utiles à la voix. Personne ne va enregistrer un saxo ou une guitare avec ce genre de micro.
Un micro plus riche va non seulement capter plus de fréquences mais il va aussi les restituer avec sa
couleur propre (c'est à dire la propre manière d'amplifier ou de réduire telle ou telle bande de fréquences)
D'une part, cette couleur sera plus ou moins appréciées par l'auditeur, je connais certaines personnes qui ne supportent plus d'entendre une voix prise dans un SM58, d'autre part, dans la mesure où je n'ai appliqué aucune équalisation, le micro de karaoke est, peut être, plus proche du résultat de base que l'on chercherait lorsqu'on enregistre une voix.
Avec un filtrage et une équalisation adaptés, il est
probable (mais non garanti) que les deux premiers seraient meilleurs au final.
Citer:
Comme tu le disais Blast, ce n'est pas forcément ce qui est reconnu comme étant de meilleur qualité par les experts, qui est forcément le mieux apprécier par les autres !
C'est une dégustation à l'aveugle. Le meilleur moyen de s'offrir de bonnes surprises sans être influencé par l'étiquette.