Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 18:53
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 15 Août 2009, 19:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 856 posts
Inscription : 26 Août 07
A travaillé sur :
La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos
[quote="Javeldose"]Je trouve que c'est une bien bonne saga pour l'instant. Je suis surtout surpris par les ambiances et les musiques. On est encore perdu dans l'histoire, on ne sait pas si on va quelque part ou si les auteurs eux même n'ont pas une idée fixe (ouaf bien oui, idéfix ...) mais c'est du construit, ou du moins, ça le fait croire. Ha oui, et le passage avec le crayon était très bon j'ai trouvé ![/quote]
Les musiques viennent toutes des Silent Hill ;) Les ambiances, ben... du fait maison, ou du universal soundbank :smt005 Et ne t'inquiètes pas, ce serait totalement suicidaire de se lancer dans une saga comme ça sans savoir exactement où l'on va! :D
Concernant les monologues de David, j'ai un peu de mal à voir d'où vient ce qu'il te gêne... David parle quand même beaucoup moins dans cet épisode...
De quel David tu parles? Le David Narrateur ou le David qui vit les évènements?

Je suis en revanche surpris de vos remarques sur le jeu de Tostaky dans cet épisode... Je l'ai au contraire trouvé bien plus convaincant que dans l'épisode 1, qui était encore un peu hésitant... Il faut dire aussi que je ne lui offre pas un personnage facile! C'est pas du tout évident de faire ce qu'il a fait, et il s'en est, je trouve, très bien sorti! Mais vos avis comptent plus que le mien, donc Tost', prends-en note! :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Août 2009, 19:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Ha ben là, je suis près à le défendre bec et ongles si besoin. je sais très bien que c'est pas le plus aisé à jouer.

Quant à ce que je disais, c'est le david Narrateur qui est trop calme, bien que se parlant à lui même ... mais PAR RAPPORT à l'épisode 1 ! Pour ce qui est des musiques, je les ai en plus mais je me rappelais plus que ça viendait de là ... faut dire, j'en ai tellement des musiques, j'ai pas encore tout écouté (et pourtant, celle ci oui, et j'ai pas tilté).

Universal Sound Bank ? j'y passe de temps à autres ... faudra que je fasse des recherches plus poussées alors ... et je vois que toi aussi tu créées tes ambi ? (C'est long et pénible, mais reconnaissons qu'une fois fait, on est fier de sa labeur)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Août 2009, 20:50 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 856 posts
Inscription : 26 Août 07
A travaillé sur :
La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos
Javeldose a écrit:
Quant à ce que je disais, c'est le david Narrateur qui est trop calme, bien que se parlant à lui même ... mais PAR RAPPORT à l'épisode 1 !

Ben justement, le David Narrateur est assez complexe, en fait... Ses intonations, sa manière de parler, ou même ce qu'il dit, constituent des indices sur le scénar'. Tout élément présent dans la saga est un indice, c'est pour ça que sa narration peut paraître assez bizarre: ce n'est pas qu'un simple narrateur qui n'est là que pour combler le manque d'images ;)

Javeldose a écrit:
Universal Sound Bank ? j'y passe de temps à autres ... faudra que je fasse des recherches plus poussées alors ... et je vois que toi aussi tu créées tes ambi ? (C'est long et pénible, mais reconnaissons qu'une fois fait, on est fier de sa labeur)

En même temps, là, niveau ambiances, à part le bruit des enfants (Univ. SoundBank) et les néons (made by me), il n'y a pas grand chose...
Et oui, fouine sur Universal SoundBank, il y a vraiment des bruitages de qualité ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2009, 12:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 472 posts
Inscription : 10 Avril 07
A travaillé sur :
Xenozis, Toast and Kill, Unknown
Étant un grand fan de silent hill, ça me dérange vraiment que tu es choisi de changer le nom, et de prendre [Deep].

C'est une réelle adaptation, pourquoi ne pas avoir garder le nom "Silent Hill" ? Question de principe quoi ...

je suis désolé, mais c'est pas très inspiré de Silent hill ... C'est silent hill !

Pourquoi ce choix ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2009, 12:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
+1 Trent et en même temps -1. C'est vrai qu'on pourrait plus simplement parodier le nom de Silent Hill ; mais comme c'est une saga sérieuse (et ne faisons pas de débat sur ce terme). Changer totalement de nom est peut-être choisit par rapport à la saga. le nom de deep a un intérêt vu ce qu'on avait dit sur les écriture des titres de sagas dans la liste.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2009, 12:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 856 posts
Inscription : 26 Août 07
A travaillé sur :
La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos
Parce que, comme l'a dit Javeldose, le titre [Deep] veut dire quelque chose. Et que titrer la saga Silent Hill aurait impliqué que l'action se passe dans la ville de Silent Hill, ce qui ne colle pas vraiment avec l'histoire. Et comme je l'ai dit, je n'ai pas la prétention de faire un nouveau Silent Hill, juste une histoire qui prend ses racines dans cette vaste source, même s'il n'y a pas que ça. Certes, il y a beaucoup de Silent Hill dans la forme, mais L'Echelle De Jacob m'a aussi beaucoup inspiré pour le fond.

On a passé beaucoup de temps avec Tostaky pour discuter du titre, et on a tout de suite écarté l'idée d'appeler la saga Silent Hill: *****, parce que déjà, ça ne colle pas totalement, et parce qu'ensuite ça parait un peu limiter les auditeurs, des gens ne connaissant pas Silent Hill risqueraient de ne pas être attirer par la saga, hors ce n'est pas le but. Nous voulons que vous puissiez tous partager les peines de David, connaisseurs ou pas. Et je ne voulais aussi pas me cantonner à Silent Hill, car les gens auraient alors tout de suite cherché à comparer à Silent Hill. Et puis, il faut le dire, on risque de tomber dans du fan service et d'oublier qu'avant tout, ce qu'on veut faire, c'est une histoire.

Mais je te remercie tout de même Trent, car quand tu dis que "c'est du Silent Hill", c'est tout de même un compliment :D
Tostaky m'a beaucoup dit de me détacher de Silent Hill quand on discutait du scénar. Il va falloir s'en détacher aussi dans la forme, car apparemment, ça pose problème


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2009, 13:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 472 posts
Inscription : 10 Avril 07
A travaillé sur :
Xenozis, Toast and Kill, Unknown
Je comprend l'intérêt, si Deep veut effectivement dire quelque chose, et votre envie également de vous détacher de Silent hill.

mais finalement, c'est un peu contradictoire non ? Pourquoi avoir repris toute la trame de silent hill 4 ? Pourquoi reprendre toutes les musiques ? pourquoi reprendre des lieux mythiques de silent hill ? Pourquoi en reprendre la forme ? Tout son atmosphère ? tout son concept ( un homme plongé dans ses tourments, qui s'extériorisent dans son environnement ) ?

tout est de silent hill. David, est un personnage de silent hill. la construction, est de silent hill ( un homme tourmenté, que l'on va découvrir, à travers l'environnement, l'ambiance ), sa femme, les différents protagonistes ... etc.

J'ai absolument rien contre vous, mais je suis un très très très grand fan de silent hill, et donc, moi, ça me dérange ...

L'échelle de jacob est un très bon film, silent hill s'en inspire, mais, s'en inspire ! on a dépassé le cap de l'inspiration avec [deep], et j'aurais trouvé plus habile de présenter cela, comme une mise en audio de l'ambiance de silent hill, avec quelques libertés scénaristiques de votre part. Très peu de chose, au final, est de vous au niveau de la création. Vous tournez juste les choses, différemment, mais dans le fond, c'est du copié collé.

Le fait de présenter cela, comme une simple inspiration, bah ... Je sais pas, moi je vois pas de l'inspiration, je vois juste une grande reprise, qui est tout aussi intéressant, bien entendu.

J'aurais trouvé plus respectueux dans tous les cas, de vraiment citer silent hill, dans le titre, ou en audio, ou sur le site en gros, car bah les gens qui ne connaissent pas, ne vont pas aller vite s'acheter les jeux en écoutant [Deep] si ils aiment, car ils ignorent, que vous avez, vraiment tout pris, de silent hill.

Pour l'instant, je ne vois pas d'originalité dans tous les cas, ou quelque chose qui se détache de silent hill, qui puissent jutifier le fait, que vous présentez cela comme quelque chose de nouveau, une nouvelle création. désolé ^^" Je trouve cela presque injurieux moi ^^" ( bon, c'est le gros fanboy qui parle là :smt005 ) Si vous aviez repris juste l'ambiance en développant un nouveau scénario ( et non, changer le prénom, ou des personnages, ou un nouveau passé, c'est pas "créer", mais "reprendre" ! ), je dis pas .... mais non quoi.

C'est comme si que je faisais une histoire dans un château, où des élèves apprennent la magie,avec attention, de nouveaux noms de personnages ( mais ils ont bien sûr tous, la même personnalité que les protagonistes d'harry potter ), un gros méchant "sans-nom", avec toutes les musiques du film, le même prologue ( donc un bébé, avec une cicatrice ) mais en chanegant quelques éléments, la tournure des scènes ( nah, bah en fait, pour dire de changer, je met une vieille femme à la place de dumbledore, ou je trouve un autre passé à harry qui le tourmente ) etc, et que j'appelais ça "Sorciers en pagaille", en disant juste que c'est une inspiration, tu vois le délire ? ^^"

J'entends rien de nouveau quoi, juste la magnifique bo de silent hill, quelques bruitages en plus, l'ambiance du jeu avec ses énigmes, et le scénario, tourné d'une façon différente ( et encore, très très peu ! ).

Au final, on a la mauvaise sensation d'avoir un simple portage non avoué ...


ps : une nouvelle fois, je m'excuse de mon acharnement ( mais sincèrement, c'est plus fort que moi ), mais voila, silent hill, c'est mythique pour moi, et ça me gène un peu de présenter deep comme une simple inspiration. Moi, j'entends juste une bonne reprise en audio ( même si bon, ç'est à des années lumières ).
Javeldose : Qui a parlé de parodier Silent Hill ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2009, 14:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 856 posts
Inscription : 26 Août 07
A travaillé sur :
La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos
Pour moi aussi, Silent Hill, c'est mythique. C'est d'ailleurs mon unique référence en matière d'horreur efficace. Et mon but avec [Deep] était d'essayer de reprendre ce type d'horreur (malheureusement trop peu représenté), et de le retransmettre en audio. S'il se trouve que certains lieux sont les mêmes que dans Silent Hill, c'est pas parce que "ils sont dans SH alors trop cool on va les mettre dans [Deep]." Sinon c'est du fan-service, alors là, tant qu'à faire, on va foutre Pyramid Head et des infirmières (ce que le film de Gans et Homecoming ont injustement placé comme "symboles" de la saga :smt019). S'ils sont là, c'est qu'ils ont une bonne raison ;)

[Deep] est à voir comme une fan fiction, donc forcément, il y a des similitudes avec Silent Hill. Le déroulement est similaire à un Silent Hill, oui. Je sais, et c'était le but. Quand je parle de [Deep], je cite toujours Silent Hill à côté. [Deep] est composé de Silent Hill, aussi bien dans les musiques que dans le cheminement, même la bannière est faite avec des images de Silent Hill. Je n'essaye pas de masquer cet attachement, je n'essaye pas de dire que non, c'est tout de moi, mais je n'essaye pas non plus de dire "z'avez vu, je refait Silent Hill mais en mp3". Je n'ai jamais vraiment réfléchi à notre position vis-à-vis de Silent Hill, et tes remarques m'ont, je l'avoue, assez déstabilisé. Même sur le forum du site de Silent Hill France, on ne m'a pas fait ce reproche. Après, je comprends ta gêne, mais si ce n'est qu'une histoire de nom... Homecoming, ou même le film de Gans, méritent-ils le titre de Silent Hill?

Je n'ai pas eu la prétention de créer une histoire complètement sortie de mon esprit, celle de [Deep] doit beaucoup à Silent Hill, et je pense que tu la comprendras assez vite quand les indices sérieux arriveront. Mon but premier était de voir s'il était possible de réussir à retransmettre l'ambiance de Silent Hill en audio. Si j'en crois ce que tu écris, apparemment j'ai plutôt réussi. L'histoire, quant à elle, n'est là que pour supporter l'ambiance. Je t'avoue que je n'ai pas cherché midi à quatorze heure pour celle-ci, et au vu de tes réactions, je n'ose pas imaginer ce que tu écriras lorsque tu la découvriras :p Elle est peu ce à quoi aurait pu ressembler l'histoire d'un Silent Hill où les créateurs n'auraient pas eu beaucoup d'inspiration et auraient réadapté ce qu'ils avaient déjà fait. Je ne veux malgré tout pas essayer de faire quelque chose de "grand public" comme l'a fait Gans, en simplifiant à mort et en dénaturant l'histoire originale de SH pour son film. Je vois [Deep] plutôt comme une initiation à Silent Hill (je vulgarise à mort, là :D), une sorte de "petit SH". Ou "sous-Silent Hill", si on utilise des termes plus péjoratifs. Mais c'est ce que c'est.

Comme je te l'ai dit, je n'ai jamais vraiment réfléchi à la place qu'occupe [Deep] vis-à-vis de Silent Hill, je n'ai pas de réponse claire à te donner. Oui, ça peut paraître assez contradictoire. Peut-être tout simplement que, même si je veux essayer de me démarquer un peu de SH, je suis obligé d'y rester attaché, car c'est là ma seule source d'inspiration. Je ne suis qu'un mec qui s'est fait dessus à moult reprises devant sa play, et qui voulait tester ça en audio. Je fais ça avec aucun autre moyen qu'Audacity, 5 OSTs et un acteur que j'aime beaucoup. Je suis certainement plus à l'aise pour faire des histoires débiles que pour me tordre la tête à faire une histoire Silent Hillienne. Je ne sais pas vraiment ce que je veux ni où j'en suis par rapport à ma muse... Je pense que [Deep] se destine plutôt à ceux qui ne connaissent pas SH, pour leur en donner envie. Pour les connaisseurs, ça peut être un petit divertissement sympa qui leur rappellera peut-être de bons souvenirs...

EDIT: Je n'avais pas fait attention à cette partie de ton post, mais si on présente [Deep] comme quelque chose de nouveau, c'est uniquement dans le petit monde des sagas mp3 ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2009, 14:19 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 472 posts
Inscription : 10 Avril 07
A travaillé sur :
Xenozis, Toast and Kill, Unknown
Dehell a écrit:
[Deep] est à voir comme une fan fiction


Ta réponse me rassure et me convient parfaitement ;) Je n'ai rien à dire de plus ! :smt008
J'avais besoin de cela pour apprécier à sa juste valeur Deep.
Tu as apaisé le fanboy qui est en moi, et je vois que j'ai un autre fanboy en face de moi, qui respecte totalement Silent Hill ! Je suis content de voir que tu partages la même passion que moi !

J'ai eu peur que tu t'appropriai l'essence même, et magnifique, de ce jeu incroyable. je me suis trompé :D

edit : je me permet de faire circuler au passage cet excellent article http://www.sancho-asia.com/article.php3?id_article=250 qui exprime très bien, ce qu'est Silent Hill! ( attention, silent hill 5 n'a pas été réalisé par la même équipe, et est par conséquent, loin des autres. si vous voulez découvrir, c'est au 1,2,3,4 qu'il faut s'attarder, et non pas sur le film également ).



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Août 2009, 12:29 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 382 posts
Inscription : 16 Juillet 08
Je viens de découvrir cette saga et je suis horriblement bien surpris. Je vais peut être paraître enfantin mais cette saga m'a réellement fait peur. Très bon jeu d'acteur, très bonne ambiance.
Tout ça mérite un bravo


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2009, 00:43 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 991 posts
Inscription : 11 Mars 07
A travaillé sur :
YamaK
Je dois avoué qu'écouter [DEEP] est un vrai plaisir !

Parfois, suffit d'effacer tout ce qu'on a dans la tête et de se mettre dans une histoire audio sans partir sur l'envie de la critiquer et on peux vraiment trouver de bonne surprise, et je ne le fait que très rarement ce qui m'attriste un peu car certaines choses m'échappent.

M'enfin bref, ici j'ai bien pris le temps de faire plaisir à mes n'oreilles, le seul truc que je n'ai pas aimer, c'est les monologues du personnage principal, la forme scénaristique et l'ambiance global de l'histoire veux qu'il sois seul, et ça dans de l'audio, c'est dur à gérer.

Et pour moi, c'est un peu rater les "Oh mais tien donc, il y a un morceau de papier ici, oh mais dis donc c'est pas l'écriture de ma femme ça ?" bref je sais pas dans quel endroit sordide il s'est retrouver mais quoi qu'il sois il devrais consulter un psy rapidement après être sorti, enfin on comble sa solitude comme un peu.
(Dit le mec qui fait la même chose dans un de ses projets...)

Le reste, que ce sois ambiances, bruitages, musiques et ben je vais pas en dire plus, je pense que tu a convaincu tout le monde sur ce coup là, en même temps avec ta muse principale et ton respect pour elle comme j'ai pu le constater dans le débat "prise-de-tête", c'était difficile de rater le glauque.

Sinon la trame est intéressante, on sens le twist final déstabilisant à plein nez, l'univers on le connais ou on le connais pas, de toute façon on le suit car on sais qu'il y aura des surprises dans tout les cas et même si la narration peux sembler pesante, quand on se laisse prendre dans l'atmosphère de [DEEP], ça sert à rien de chercher la petite bête, on est bloquer volontairement dans le voyage !

Et pis c'est tout ! :smt020

Vraie Pseudo : YamaK ou YamaK Prod.
Anciennement : Ninja du Son & Yamakii[/center]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2009, 17:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Je n'ai jamais joué joué à Silent Hill et je n'ai même jamais vu de film d'horreur (pas parce que ça fait peur mais parce que ça m'interesse pas trop), j'ai donc pu aborder cette saga sans trop d'a priori (même si je reconnaissait quand même certaines caractéristiques de la saga).
Il faut encore attendre avant que je me fasse un bon avis, le rythme étant encore assez lent bien que très bien réalisé (la scène dans l'école est très bien faite). Le jeu de Tostaky ne m'a pas dérangé, l'ambiance est bien gérée mais je ne sais pas si j'apprécierai toujours autant cette saga si elle s'enferme dans les principes instaurés par ces épisodes. Wait and see.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 02 Fév 2010, 21:48  −  Sujet du message : Re: [Deep] - La saga Survival-Horror
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 28 ans · 174 posts
Inscription : 5 Décembre 09
Velvorn a écrit:
Dehell a écrit:
Cette saga est d'un tout nouveau genre. Très inspirée de Silent Hill, elle cherche à produire des sentiments très forts, comme la peur ou l'angoisse, via l'audio.


Hum... Pardon mais... Quid de "La Chambre Triste" alors ?


Je passais vers ce topic quand j'ai lu ce message (qui date de longtemps), j'ai cherché cette saga dans la liste mais je ne l'ai pas trouvée.
Pourrait on m'éclairer sur cette mystérieuse saga?

Est ce que le départ de Tostaky marque la fin de [deep]?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 02 Fév 2010, 22:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 856 posts
Inscription : 26 Août 07
A travaillé sur :
La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos
"La Chambre Triste" n'est pas une saga amateur ;) C'est une saga réalisée par Yohann Bernard et Mathieu Delozier, dont on ne peut malheureusement écouter que les 10 premières minutes sur le site officiel http://lachambretriste.resiste.org/
Pour l'écouter en entier, ben... fallait capter la radio nantaise en 2006, la RTBF en 2005, ou la radio marseillaise en 2003...

Quant à ta question concernant le départ de Tostaky, il n'a aucune incidence sur [Deep] ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 02 Mars 2010, 09:07 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 31 ans · 9 posts
Inscription : 8 Février 09
[Bonnet d'âne]

Très bon. c'est pour quand la suite?


Je suis trop une faignasse avec une voix de merde pour faire des sagas alors je les écoutes!


Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Blast le Mar 02 Mars 2010, 09:31.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.220s | 17 Queries | GZIP : Off ]