Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 10:57
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Etes-vous favorable à cette initiative ?
Oui 43%  43%  [ 10 ]
Non 43%  43%  [ 10 ]
Je ne sais pas. 13%  13%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 23
Auteur Message
Message Publié : Jeu 27 Mars 2008, 18:00  −  Sujet du message : [Projet]Signalétique
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 42 ans · 470 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Comme vous le savez, la sagasphère comprend de plus en plus d'oeuvres audiophoniques. Il existe de nombreux genres, de nombreuses formes.

Cependant, il n'existe aucune signalétique concernant le public à qui elles s'adressent.

Globalement, les Créateurs causent peu de préjudice et ne sont pas vraiment assimables à des hors-la-loi. voir par ici.

Si nous considèrons les oeuvres audiophoniques comme radiophoniques, elles sont soumises au droit français, et donc au règlement du CSA.
Ils existent donc les signaux : déconseillé aux -10, -12, -16 et interdit aux -18.

En règles générales, ça tourne autour du -10, vue que 50% (environ) des oeuvres sont comiques mais qui tiennent un langage de charretier ;). Mais j'ai aperçu que certains souhaitaient faire de l'épouvante, du thriller etc... d'autres le font certainement déjà d'ailleurs. Et là, ça devient intéressant de penser à développer ce genre d'initiative de "fiche signalétique".
J'ai constaté que certains avaient rencontré quelques problemes, comme Le_Mago qui a du ajouter une mention d'avertissement écrite pour "Chez le Psy"

De plus internet est ouvert au public, et pas qu'à des personnes majeures, tatouées et vaccinées mais aussi à des enfants et des adolescents. J'ai constaté certaines réactions de parents que des membres ont rapporté sur le forum.

C'est une reflexion que je vous fait part. J'attire l'attention sur le fait qu'il existe des lois dans ce pays et je pense que certains se sentent concernés par ce sujet.
J'invite les créateurs à se poser la question sur l'utilité de cette signalétique pour leur propre saga. Certains ici sont des parents, j'espère qu'ils comprennent mon idée. D'autres sont confrontés à la loi dans leur travail (artiste, ingénieur du son, gendarme, notaire, avocat...)
En rien, je ne souhaite imposer un CSA de la sagasphère, MAIS libre à vous de partager ou non cette initiative.

Personnellement, j'ai mis la mention "classique" pour ma saga :
Le scénario est une oeuvre de pure fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

J'ajouterai bientôt une autre mention à ma saga, du genre : Certaines séquences peuvent choquer la sensibilité de l'auditeur notamment des plus jeunes

La représentation ou l'évocation de thèmes qui peuvent choquer, surtout les enfants, les adolescents voir leurs parents qui se disent "oh là là, qu'est-ce que tu écoutes là ?! Eteins moi ça tout de suite !" (violence, sexualité, etc.) ne saurait être censurée à la télévision comme à la radio, et comme dans nos oeuvres audiophoniques.

Dans une démocratie moderne, la protection des mineurs doit être conciliée avec la liberté de communication, un principe fondamental.

C'est pourquoi à défaut d'un avertissement visuel, il peut être judicieux de créer un avertissement écrit et/ou sonore standardisé ou non (à débattre...) à insérer au début de chaque oeuvre audiophonique où c'est susceptible de s'appliquer.

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Mars 2008, 22:47 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 1531 posts
Inscription : 12 Janvier 07
A travaillé sur :
Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.
Tu poses la question, je réponds donc :
Je ne vois pas l'intérêt, du moins pour l'instant.
Je m'explique :
- Les sagas ne sont pas connues au point d'être téléchargées par des enfants je pense ( en dessous de 12 ans) .
- Pour l'instant, il n'y a pas de saga/mono, créa en général qui présentent vraiment un caractère ultra-violent, avec du sexe dedans, etc ...
- Dans tout les cas, ces signalétiques sont principalement prévues pour les scènes visuelles dans les films, donc pour nous, pas d'intérêts, pas justifiés (à mon sens).

Maintenant, comme dans toute œuvre, il est bien évident que mettre une petite phrase comme quoi c'est une fiction (ou pas), peut être utile... Mais pas nécessairement obligatoire.

Je reviendrais... un jour !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Mars 2008, 23:15 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
J'ai voté oui mais je souhaite modérer un peu.
Comme Icaryon, je ne pense pas qu'une signalétique soit nécessaire. Mais une petit phrase sur la page du synopsis comme tu le proposes lorsque cela est nécessaire, c'est une bonne chose. Après, attention à ne pas surenchérir non plus: je vois mal JBX afficher sur son site "'Tention, la tricheuliade rend tricheuliesque". Une certaine dose de second degré est tout de même nécessaire chez l'auditeur, ce n'est pas trop lui demander (en plus de savoir lire et écrire un français correct mais c'est une autre histoire...).

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Mars 2008, 00:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Quand bien même la sagasphère serait connue du grand public et necessiterait l'obligation d'afficher une signalétique si nécessaire (au même titre qu'un dépôt légal pour les oeuvres cinématographiques), je pense qu'on adopterait alors la signalétique officielle du CSA, donc... j'ai voté non.

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Mars 2008, 07:15 
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 42 ans · 470 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Je vais mettre plus de clareté dans la présentation du projet. Je résume les différents volets, modulables selon les oeuvres audiophoniques, qui composent cette initiative "signalétique", identique aux règles du CSA.

Je n'ai pas édité le 1er post, volontairement. Mais ce 2nd post, c'est mon correctif pour m'assurer que j'ai bien fais passer le message dans le 1er post.

***

Possibilité n°1 : mention écrite "déconseillé aux -10, -12, -16 et interdit aux -18" sur le site Ou/Et sonore en début d'un épisode, d'un long-métrage MP3, etc...
Ceci est la transposition de la loi française qui s'applique déjà à l'audio-visuel. C'est à dire, lorsque l'on regarde un programme à la télévision, lorsqu'on regarde le boitier d'un jeux-vidéo, ou encore d'un album de chansons.

Possibilité n°2: mention écrite "Le scénario est une oeuvre de pure fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite." sur le site Ou/Et sonore en début d'un épisode, d'un long-métrage MP3, etc...
On constate l'application de la loi française dans la litterature (les romans), sur le papier ou sur e-book, à la fin ou/et au début d'un film / feuilleton tv.

Possibilité n°3: mention écrite "Certaines séquences peuvent choquer la sensibilité de l'auditeur notamment des plus jeunes" sur le site Ou/Et sonore en début d'un épisode, d'un long-métrage MP3, etc...
On constate l'application de la loi française surtout au début d'un film / feuilleton tv et dans le journal télévisé.

***

Solution : (ajout)
Au lieu de tuer 5 à 15 secondes à chaque épisode de saga, on peut très bien associer un fichier (texte ou sonore) contenant la signalétique à celui de l'oeuvre audiophonique qui sera dans un dossier compressé que l'auditeur téléchargera.
Et en passant, si c'est un fichier texte, vous pouvez mentionner également le casting, le script et quelques détails sur les sons & musiques utilisés.

***

Question : Etes-vous favorable à cette initiative ?

Oui :
- Le Créateur pense que sa saga est dans un des cas qui peut nécessiter une signalétique. De plus, il apprécie l'idée d'avertir ses visiteurs - ses auditeurs potentiels - de façon claire et sans ambiguité.
- L'Auditeur (et par extension les parents) apprécierait que le Créateur l'avertisse de façon adéquate sur la saga qu'il écoute comme à la télévision, les jeux-vidéo, etc... de ces choses là.
- Cette signalétique a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.
- Cette signalétique est utile.

Non :
- Le Créateur pense que sa saga peut se passer de toutes ces signalétiques. De plus, il n'apprécie pas l'idée d'avertir ses visiteurs - ses auditeurs potentiels - de façon claire et sans ambiguité.
- L'Auditeur (par extension les parents) n'apprécie pas que le Créateur l'avertisse de façon adéquate sur la saga qu'il écoute comme à la télévision, les jeux-vidéo, etc... de ces choses là.
- Cette signalétique a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages.
- Cette signalétique est inutile.

Je ne sais pas : ["je" = "celui qui veut répondre à la question"]
- Je n'ai pas vraiment d'opinion sur le projet.
- Je vais attendre de voir comment ça évoluera.
- Ni "Oui", ni "Non", je suis indécis.

***

Je pense que c'est plus clair dit comme cela. :)

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Mars 2008, 10:55 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 671 posts
Inscription : 10 Mars 07
A travaillé sur :
London, Les Fables, Goerz et la Fsa , Deus Tex, Science Infusion, ...
J'ai voté 'oui' mais mon avis rejoint celui de Kak et Ica. :)
Prenez l'exemple d'un épisode du créateur Buxley, où il avait prévenu les auditeurs du contenu de certaines scènes.

[img]http://img505.imageshack.us/img505/1998/441212672347yq2.png[/img]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Mars 2008, 11:05 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1029 posts
Inscription : 15 Juin 07
A travaillé sur :
On Opère Noël, L'île, Access Saga, School of Torture, M.A.H.A
Je pense que cela tiens de la resposabilité du créateur quand il poste quelque chose "à problèmes potentiels". Par exemple, moi, j'ai mis un avertissement bien visible sur mon site pour mon épisode 9, ainsi qu'un message audio au début de l'épisode. C'est une initiative de l'auteur.
Je vais aussi mettre le message "Toute ressemblance avec des personnages et des lieux existants est fortuite" sur la page de School of Torture, mais ça, c'est pour une autre raison : Pour pas avoir d'emmerdes avec la VRAIE karine :p !

"Mais t'étais sous acide ou quoi ?"
(Paxel, à propos du scénario d'Access Saga 6)
Image
Et sinon, j'ai une chaine YouTube.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Mars 2008, 12:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 102 posts
Inscription : 15 Décembre 07
A travaillé sur :
Le coach (voix, mixage, montage)
j'ai voté oui
je pense qu'il est important de mettre un message quand le contenu peut-être choquant mais uniquement au cas par cas. cela ne doit pas devenir un "label" pour une sagas

justin et justine: une sagas mp3 romantique
telechargeable ici:http://mimiryudo.free.fr/coach.html
pastille 10 sortie: sagas achevée


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Mars 2008, 12:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 31 posts
Inscription : 7 Novembre 07
A travaillé sur :
l' Âge des Brumes / Rémane, l'invasion / Mortelle Divinité...
Icaryon a écrit:
Tu poses la question, je réponds donc :
Je ne vois pas l'intérêt, du moins pour l'instant.
Je m'explique :
- Les sagas ne sont pas connues au point d'être téléchargées par des enfants je pense ( en dessous de 12 ans) .
- Pour l'instant, il n'y a pas de saga/mono, créa en général qui présentent vraiment un caractère ultra-violent, avec du sexe dedans, etc ...
- Dans tout les cas, ces signalétiques sont principalement prévues pour les scènes visuelles dans les films, donc pour nous, pas d'intérêts, pas justifiés (à mon sens).

Maintenant, comme dans toute œuvre, il est bien évident que mettre une petite phrase comme quoi c'est une fiction (ou pas), peut être utile... Mais pas nécessairement obligatoire.



Tout simplement d'accord avec toi... Quel Intérêt ??

Là franchement... Pour le language à la limite mais ça fait parti de

l'univers des sagas... Ce serait idiot de mettre -10 à 90 % des sagas ^^ !

Et puis je ne crois pas que le contenu des sagas soit.......choquant.

Enfin aprés c'est mon avis... en tout cas c'est non pour moi ! ;)

Mortelle Divinité : épisode 5 sorti !!
Rémane, l'invasion : épisode 2 sorti !!
L' Âge des Brumes : prologue bientôt !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Mars 2008, 12:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
'ttention, c'est pas parce que c'est votre point de vue qu'il ne faut pas être objectif... :smt018

J'ai eu des témoignages de gamins (- de 10 ans) qui ont été choqués par Trichelieu...

...et des gamins de moins de douze ans choqués par mon mono "Tambourin", expressemment libellé "interdit aux moins de douze ans".

Dans le premier cas (minoritaire), il aurait été peut être judicieux de placer la mention, si le contexte avait été différent de celui que rencontre JBX.

Dans le second cas, l'auditeur est prévenu, mais s'en plaint (j'ai reçu des tas de mails comme quoi c'était horrible, j'avais prévenu...).

Je continue à voter non. Et je conserverai mon vote tant que la sagasphère n'aura pas changé de contexte.

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Mars 2008, 13:06 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 149 posts
Inscription : 17 Février 08
Plop,

Je ne pense pas que ça soit spécialement utile en fait. :smt017

Si on se fie au Jeux Vidéos par exemple, certains jeux sont réservés aux -18, -16, mais est ce que c'est respecté ? Absolument pas. Pour prévenir, d'accord, mais y fait on réellement attention ? Si on veut y jouer, on y joue, et ça va pas vraiment plus loin que ça. (De même pour les films)

Après, si ça peut réellement choquer, on peut, je pense, arrêter de soit même le jeu, ou l'écoute dans le cas des sagas MP3.

A la limite, pour se calquer à la loi des autres styles concernés, je pense que joindre un fichier texte dans l'archive de l'épisode serait la meilleure solution. Ainsi, ceux qui ne sont pas concernés ne se tapent pas quelques secondes d'avertissements un peu chiants. Enfin, ça ressemblerait aux "Lisez moi", et qui lit les "Lisez moi" quand ils téléchargent les trucs sur Clubic & Cie ? ^^'

Pour finir, j'ai voté "Je ne sais pas".
A la limite, pourquoi pas si ça ne touche pas ceux qui ne sont pas concernés par la chose, qui auraient ainsi un épisode "normal", tout en avertissant les plus jeunes -s'ils lisent le fichier associé (dans le cas d'un fichier texte)-
Mais après, qui y fera réellement attention ? Si quelqu'un a envie d'écouter, il écoutera, et stoppera s'il est "choqué", donc je sais pas si c'est vraiment utile d'un autre côté ;)

Voilà voilà ! :respect:

Argh ! Même l'image de ma signature a périmé ! Mais pas le site de l'aventure, dispo en cliquant par ici !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Mars 2008, 13:51 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 1531 posts
Inscription : 12 Janvier 07
A travaillé sur :
Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.
Pas grand chose à ajouter si ce n'est que :

- Tu peux être choqué à 10 ans comme a 15 ans, une signalétique d'âge ne sert donc pas a grand chose à mon sens.

- Comme je le disais avant, rien n'empêche l'auteur de mettre une petite phrase sur son site comme quoi il y'a tel ou tel contenu.

Mais encore une fois, d'obligation, je n'en vois pas, du moins, tant que la sagasphère restera dans son êtat actuel.

Il ne faut pas oublier, l'initiative reste a l'auteur/webmaster seul.

Je reviendrais... un jour !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Mars 2008, 13:55 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Une Signalétique type CSA, Pourquoi faire et comment ? Qui va décider des critères ? Qu'est ce que l'on fait si les créateurs ne le respecte pas ?On va pas répéter les arguments au dessus mais ce n'est pas utile.

Par contre, un message d'avertissement écrit sur le site ou en "lisez-moi", ça mange pas de pain : ça donne bonne conscience. Après les gens font ce qu'ils veulent, ils sont prévenu. Mais une signalétique précise je suis tenter de dire : BOF

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Mars 2008, 05:13 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 48 ans · 72 posts
Inscription : 22 Décembre 06
Aucun intérêt. point final.

Juste implanter une telle structure, ça serait un véritable fouilli. Imaginez:

- Qui décrète que la série XYZ a la cote 12 ans et - et non 14 et +?

Au fait question stupide, le DOnjon, quelle cote lui attribuer? Nous avons affaire à des scènes très explicite en matière de nudité, de violence et de language vulgaire :D

- Si l'auteur X n'est pas d'accord avec la cote, qu'est-ce qui arrive?
- Quel sort réserver au malheureux auteur qui refuse de se faire coter?
- Un auteur mineur.... doit-on faire signer un engagement à un adulte?

On l'expulse de la sagasphère? Ah non, j'ai mieux, denençons-le à la SACEM... ou à la RIAA


Nous produisons des oeuvres amateurs, limité à un public très restreint pour notre seul et bon plaisir. Le jour ou nous passerons en mode pro avec tout que ça implique avec une diffusion à grande échelle, nous pourrons y songer sérieusement. Après tout, je n'aurai sûrement pas envie que n,importe qui puisse produire une saga mp3 et porter ombrage à mes [strike]revenus[/strike]... euh à mes oeuvres! :D
[/fade]

Vulcain: Dinosaure certifié


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Mars 2008, 08:59 
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 42 ans · 470 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Citer:
Aucun intérêt. point final.

Comme ça c'est clair. :D

Citer:
Qui décrète que la série XYZ a la cote 12 ans et - et non 14 et +?

Déjà, ce serait pas mal si le créateur prennait le temps de se poser la question pendant quelques secondes.
Tout comme les possibilités n°2 et n°3, d'ailleurs.

***

Bon, je crois comprendre les différents arguments de ceux qui sont défavorables par rapport à la réflexion que je propose ici. Pourtant, j'évoque différents modules dans l'initiative - trois -.
Bon ok, je ne vous "vends" pas le service complet (assiettes, fourchettes, etc...) mais dans ce que je propose, il n'y a pas un élément que vous trouvez intéressant à ajouter dans votre cuisine ? Parce que, c'est gratos... hein ! ;)

Un créateur souhaite que ses créations soient reconnues comme artistiques, en faisant valoir la liberté d'expression et de création.
On est tout le monde d'accord, là ?

En même temps, il s'affranchit, très majoritairement, de la loi comme :
- les problèmes de droits d'auteur avec la réutilisation des sons et musiques déposés ou même libres : ceux que l'on peut diffuser tels quels sans les altérer, donc sans avoir le droit de les mixer
- les régles définies par l'autorité qui régie les différents médias audio-visuels (le CSA en France)
C'est pas paradoxal ? Ouais files-moi la Sécu, mais je ne veux surtout pas payer d'impôts ! :D

Si je résume la situation, vu que la sagasphère est encore très minoritaire dans le divertissement de masse et que la diversité des genres est encore très étroite, vous considérez que les ayants-droits peuvent tolérer ce manque à gagner et que la sagasphère n'est pas encore à un stade aussi évolué.
Donc vous vous en tamponnez l'oreille avec une babouche. :smt005

Bien que je pense avoir compris les personnes opposées à chacune de ces initiatives, je pense toujours que, par exemple, ça ne mange pas de pain de mettre la mention "Le scénario est une oeuvre de pure fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite." dans la page de téléchargement ou la page des crédits, pour ceux qui font l'effort de mettre la CC et/ou les références des sons et musiques utilisés. Donc je vote "Oui" :)

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.459s | 18 Queries | GZIP : Off ]