Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 25 Août 2025, 03:19
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 10 Mars 2008, 16:36  −  Sujet du message : Seuil d'écrêtage - Au secouuUuUUurs !
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Hello !

Je suis face à uneuh grandeuh difficulté. Quand un de mes personnages parle fort, pas de soucis, je peux le faire, tout va bien.

Mais quand un de mes personnages doit crier pour se faire entendre (genre dans un incendie, une bataille, une discothèque), là ça se corse. Le simple fait de le faire "parler fort" comme je sais faire, et d'augmenter le niveau, ça fait pas réaliste. Et quand je crie, y'a de l'écrêtage...

...et quand je m'éloigne du micro, y'a de la réverbération naturelle (liée à mon appartement).

Que faire ?

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Lun 10 Mars 2008, 17:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1710 posts
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
Baisser le volume du micro et crier devant...? Pour moi ça fonctionne, et en plus je me recule de 50 cm.

Image
Image

Message Publié : Lun 10 Mars 2008, 17:25 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Pas simple en effet.
Le premier reflexe est d'ajuster le niveau de gain pour s'assurer que le préampli ne sature pas.
Cependant on constate parfois que faisant ainsi, la voix est plus basse, elle n'atteint plus le zero dBFS mais elle est tout de même saturée.
En effet, les micros ont chacun une capacité propre à encaisser la pression accoustique qui est le son à proprement parler, une succession de pressions et de dépressions. Lorsque l'amplitude est trop forte pour la capsule, cette dernière abdique et renvoie un signal directement saturé.

C'est la raison pour laquelle on ne met pas n'importe quel micro pour repiquer une grosse caisse ou une trompette ou un ampli de guitare.

Comment faire alors ?
-Premiere solution : le micro possède un pad de -10dB ou -20 dB. On peut l'enclencher et ainsi relever le seuil où la capsule saturera. Le niveau de sortie est baissé d'autant, mais si on ne l utilise que quand on hurle, on affinera le niveau au mixage.

-Deuxième solution, si on habite la campagne, on ouvre la fenetre, on se postiionne face à l'ouverture, micro devant soi et on envoie la sauce. Pas de reverbe puisqu'on est en milieu ouvert. On risque de chopper quelques bruits d'oiseaux, mais si on hurle bien fort, ils ne vont pas pépier longtemps. Evidemment, en ville, c'est moins efficace.

-Troisième solution, on prend du matériel sur batterie et hop une virée à la campagne, loin de l'autoroute et des habitations, de nuit, comme Mike l'a fait pour sa scène de guerre

-Quatrieme solution : s'improviser une cabine de prise de son avec des tringles à rideau ou des porte manteaux sur lesquels tu suspends des tapis, couettes, sacs de couchage, rideaux, tout ce que tu trouves d'épais et lourd en les plissant au maximum, en suprimant au maximum les angles. Ainsi tu vas casser la reverbe et tu peux t'éloigner du micro.

-Cinquième solution, j'ignore si elle fonctionne, mais en théorie, ca devrait le faire. Se construire faire une pseudo caisse couverte sur les parois intérieures de mousse acoustique ou d'une alternance de matériaux diffusants et absorbants, laisser une ouverture libre, placer le micro dans la caisse, et se placer devant l'ouverture pour enregistrer, s'éloigner au besoin pour enregistrer sans saturer le micro.

-Sixième solution. Difficile. Placer son micro à l'emplacement habituel, enregistrer une impulsion (claquement fort et bref, pétard par exemple) et la réverbe engendrée dans la pièce. Enregistrer ses voix normalement, appliquer sur cet enregistrement une reverbe à convolution en utilisant l'enregistrement de l'impulsion comme base de calcul, et en réglant 0% dry, 100% wet. Mettre le résultat en opposition de phase et l'ajouter à l'enregistrement initial. En ajustant soigneusement les niveaux sonores, la reverbe initiale devrait être contrebalancée par la reverbe calculée et annulée en grande partie. Bon, comme je l'ai dis, c'est difficile.

Dernière édition par Blast le Lun 10 Mars 2008, 19:10, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 10 Mars 2008, 21:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 901 posts
A travaillé sur :
Banal Fantasy : Advent Children, Banal Reality VI, NKV International, La D.G.S.C.E, Siberian Rescue, Initial Fantasy XII, Xenozis, Banal Fantasy Origins, Siberian Rescue II, La D.G.S.C.E 2, Last Order Banal Fantasy, World of Netophonix - Durendal, Reporter, Banal Fantasy : Advent Children Complete, Mace Production, Death Pen, Top of the MP3, Golden Fun, Access Saga
J'ai récemment réussi un rire démoniaque en 3 fois sans que l'on remarque que le niveau d'enregistrement ait été baissé pour les voix de mon personnage dans Initial Fantasy XII, j'ai dû pour cela faire deux rires, un pour le commencer, enregistré à niveau normal, un pour le finir, enregistré à niveau inférieur. Comme je n'ai pas de bruit de fond du tout, l'augmentation du volume n'influe pas sur la qualité globale finale du rire, ce qui donne l'impression qu'il a été enregistré en une seule passe :D

Image
Image

Message Publié : Lun 10 Mars 2008, 22:27 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Pour ma part, je baisse le gain d'entrée de mon préampli, et ça fonctionne tout le temps. Sinon, avant, je baissais le gain d'entrée d'audacity (ce qui sert aussi de limiteur), et avec ça, la saturation est quasiment impossible (sauf si tu manges le micro...).

Message Publié : Lun 10 Mars 2008, 22:32 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
T'es à quelle distance quand t'enregistres en te servant du limiteur d'audacity? (parce que chez moi, ça sature)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Lun 10 Mars 2008, 23:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Citer:
Pour ma part, je baisse le gain d'entrée de mon préampli

C'est pas con du tout, ça... Faudrait que j'essaye.

Citer:
T'es à quelle distance quand t'enregistres en te servant du limiteur d'audacity?

J'utilise pas Audacity, et le limiteur de mon logiciel est pas le même que celui d'Audacity, donc je sais pas si ma réponse va te satisfaire : environ 30 cm et ça fait saturer, 50 cm et plus quand on entend la reverb de mon appartement...

Alors Blast, déjà, j'ai tout compris :D , ensuite, je testerai un jour ta quatrième solution... La sixième me parait encore trop technique (même si j'ai compris le principe), mais si je m'y mets, je ferai plus du "bidouillage" que du réglage, et j'aime autant pas tout de suite en tout cas.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mar 11 Mars 2008, 00:21 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Sinon, y'a une autre solution toute conne :

Tu vas sur MSN (n'importe quelle fenetre), tu vas dans Outils/Configuration audio et vidéo/, puis tu baisses le gain d'entrée en fonction de tes "cris".

Ca marche à coup sûr ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]