Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 24 Août 2025, 10:51
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 20 Fév 2008, 11:24  −  Sujet du message : Choix de Micro
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
Bonjour,

Voilà, j'aurais aimé changer de micro parce que le mien est vraiment pas pratique. Bon, l'ayant payé 1¤, je peux pas trop lui demander non plus...

Donc j'aurais souhaité acheter un micro. On m'a conseillé de garder ce que j'avais au niveau de la carte son, en me disant que les chip' intégrés des dernières cartes mères "haut de gamme" ne faisaient pas pire que les cartes son qui commencent à dater, ou les premiers prix.

Donc à priori, seulement le micro, et ça tombe bien parce que j'ai pas beaucoup de sous ! ^^'

Donc j'hésitais entre trois particulièrement :

Pioneer DM DV5

Nedis HQ MIC50

Shure PG57 (pas de lien neuf, c'est d'occasion)

Je ne sais pas trop ce qu'il faut regarder pour désigner le meilleur...

Le problème du dernier est qu'il a un branchement xlr apparemment, et qu'il faudrait le transformer en jack ? Y a il ce genre de chose ? Combien cela coute ?

Merci d'avance pour votre aide !

Message Publié : Mer 20 Fév 2008, 11:49 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Je commence à en avoir marre de répondre aux memes questions alors qu'il y a une fonction "recherche" et un Netowiki qui donne les réponses.

Alors, pour la dernière fois :
- depuis 20 ans, les cartes mères, même de haut de gamme, ont une carte son intégrée de merde qui est juste bonne pour écouter du mp3 sur des enceintes pourries, mais certainement pas pour préamplifier un micro, sauf micro de type skype, et encore, pas dans les meilleurs conditions.

- brancher un micro XLR sur un minijack est une hérésie. Non seulement un micro XLR a un niveau de sortie rarement compatible avec le niveau d'entree micro d'une carte intégrée, mais en plus, de par sa technologie, tu vas perdre la moitié du signal pendant ta conversion, qu'il va te falloir rattraper avec ton préampli qui ne marche déjà pas bien.

Les seules solutions qui fonctionnent généralement bien :
- un micro skype (micro casque, micro à electret) branché dans la carte intégrée.
- un préampli externe (il en existe des pas chers) entre le micro et la carte son. Dans ce cas, on peut envisager d'utiliser un micro à sortie XLR, en utilisant un cable xlr/xlr, et pas un XLR/Jack qui est du foutage de gueule de la part des constructeurs.
- Une carte son pro avec préampli intégré qui permette d'entrer directemet en XLR
- un Micro USB.

Toutes les autres solutions fonctionnent parfois, plus rarement que parfois, d'ailleurs, et rarement aussi bien que les solutions ci dessus.

Concernant ta liste de micros, seul le premier pourrait éventuellement convenir car il sort directement en mini jack. Les deux autres sont en XLR.

Un créateur qui souhaite investir mais n'a pas trop d'argent doit soit directement acheter un micro usb, soit commencer par s'offrir ou se bricoler un préampli avant d'envisager un nouveau micro.

Message Publié : Mer 20 Fév 2008, 13:25 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 34 ans · 960 posts
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Et puis, aussi, surtout, des liens sur le NetoWiki, que tu aurais dû consulter, car le NetoWiki caybonmangezen :

Micro, Carte son, XLR, Préampli, et également, Catégorie:Lexique.

Image
ImageImage

Message Publié : Mer 20 Fév 2008, 15:02 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
Blast a écrit:
Je commence à en avoir marre de répondre aux memes questions alors qu'il y a une fonction "recherche" et un Netowiki qui donne les réponses.

Alors, pour la dernière fois :
- depuis 20 ans, les cartes mères, même de haut de gamme, ont une carte son intégrée de merde qui est juste bonne pour écouter du mp3 sur des enceintes pourries, mais certainement pas pour préamplifier un micro, sauf micro de type skype, et encore, pas dans les meilleurs conditions.

Ben, on m'a dit le contraire sur Forum Hardware, je pense pas que ça soit des pipolos là bas non plus...
Alors au final, c'est gentil de chercher mais pour trouver 502 avis différents, après on s'y perd un peu et on ne sait pas qui croire...

- brancher un micro XLR sur un minijack est une hérésie. Non seulement un micro XLR a un niveau de sortie rarement compatible avec le niveau d'entree micro d'une carte intégrée, mais en plus, de par sa technologie, tu vas perdre la moitié du signal pendant ta conversion, qu'il va te falloir rattraper avec ton préampli qui ne marche déjà pas bien.

Ben, ça, c'est ce que j'avais cru lire, mais quitte à créer un topic pour comparer 3 micros dont on ne parle pas, autant demander des confirmations pour des trucs flous sur lesquels on a aucune connaissance.

Les seules solutions qui fonctionnent généralement bien :
- un micro skype (micro casque, micro à electret) branché dans la carte intégrée.
- un préampli externe (il en existe des pas chers) entre le micro et la carte son. Dans ce cas, on peut envisager d'utiliser un micro à sortie XLR, en utilisant un cable xlr/xlr, et pas un XLR/Jack qui est du foutage de gueule de la part des constructeurs.
- Une carte son pro avec préampli intégré qui permette d'entrer directemet en XLR
- un Micro USB.

Toutes les autres solutions fonctionnent parfois, plus rarement que parfois, d'ailleurs, et rarement aussi bien que les solutions ci dessus.

Concernant ta liste de micros, seul le premier pourrait éventuellement convenir car il sort directement en mini jack. Les deux autres sont en XLR.

Un créateur qui souhaite investir mais n'a pas trop d'argent doit soit directement acheter un micro usb, soit commencer par s'offrir ou se bricoler un préampli avant d'envisager un nouveau micro.

J'ai déjà "fabriqué" un pré ampli, c'est pourquoi je suis à l'étape du micro

Enfin, c'est également gentil de ta part de répondre, mais il faut se rendre à l'évidence. La majorité des gens n'y connaissent rien en son, contrairement à une minorité.
N'ayant aucun moyen de pouvoir comparer ces micros, il faut bien que je fasse quelque chose, où alors je tire au sort en fermant les yeux, et je jete mes sous part les fenêtres. Et là, AUCUN autre moyen que de demander à des gens qui s'y connaissent n'est envisageable. Ok, ya des carac spécifiques à chaque micro, mais si tu sais pas les exploiter, tu sais pas les comparer entre eux.

Je suis allé faire un tour sur le netowiki, et je vois rien qui répond à mes questions. Il n'est pas dit que la conversion XLR -> mini jack ressemble à rien il me semble (là, je peux me tromper vu que j'ai lu en diagonale étant à la fac et ayant cours dans... -1 min...). Concernant le pré ampli, je m'en suis déjà fait un, et la carte son, on m'avait donné des réponses sur HFR.

Enfin, merci quand même pour ces réponses, mais là, je pense qu'il n'y avait pas lieu de s'enflammer sur la fonction recherche.

Message Publié : Mer 20 Fév 2008, 16:32 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Tu ne te foutrais pas de la gueule du monde par hasard ? :D

Une recherche rapide sur les mots clés XLR et Minijack donne 88 réponses, pas moins.

La simple lecture des titres des topics actuels de "Technique du son : Pourquoi Comment ?" donne :
    Matos (ampli, micro)
    - Choisir son nouveau micro, pfff, pas facile...
    - probleme micro et carte son intégrée
    - Besoin de conseils pour offrir des micros sans se ruiner
    - Choix de Micro
    - De la qualité avec 50 euros ?
    - Choisir du matos : Besoin d'aide.
    - Meilleur son. Que faut-il acheter ?
    - Changer de micro
    - Question de micro ...
    - Un micro pourri ...
    - Du matos supplémentaire pour un bon micro...
    - Achat d'un micro auto alimenté pour prise de son extérieure
    - Achat d'un Micro
    - Achat d'un micro statique...Oui, mais lequel ?!

Tu proposes 3 micros qui, certes, n'ont pas encore été listés mais dont deux sont en XLR.

Maintenant tu fais ce que tu veux, y compris poser des questions sur Hardware.Fr. On y trouve effectivement des gens très compétents, plus que moi sans conteste. Je ne suis qu'un amateur éclairé, rien de plus. Je ne t'impose pas mon point de vue. ;)

quelqu'un a écrit:
Vous allez vous retrouver avec un son fm analo à -20dbfs avec l'aspirateur de votre grand mère en bruit de fond...
:D

Message Publié : Mer 20 Fév 2008, 16:51 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
C'est a dire que Blast est le seul membre à répondre à la quasi totalité des questions techniques sur le son. Le problème c'est que tout ce qu'il a dit sur ce post, il l'avait déjà dit plusieurs fois avant et il n'est pas le seul. Je peux donc très bien comprendre sa frustration, car ça donne juste l'impression de brasser du vent....

(surtout qu'il n'a rien à gagner dans l'histoire : c'est dans votre seul intérêt)

Cela dit ta question sur les models de micro est tout à fait pertinente, la seul chose c'est que la façon que t'as eu de présenter les choses indiquait que tu voulais le brancher sur ta carte son avec un adaptateur pour remplacer l'ancien, auquel cas tu t'exposait à de vives déceptions.

Le NetoWiki n'est pas encore parfait mais il contient déjà l'essentiel à mon sens.

Mon avis entre le pioneer et le nedis, le nedis est surment le moins pire pour la prise de son, mais ça reste un micro de karaoké pour moi...

Le PG57 c'est déjà autre chose, mais il est normalement plutôt utilisé pour la reprise de HP en enregistrement et en sonorisation. Et encore il ne vaut pas le SM57.
Le PG57 apparait tout de même comme le meilleur choix parmi ceux proposés.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Mer 20 Fév 2008, 20:44 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
Blast, ce que tu donnes correspond aux réponses sur le XLR.
J'ai indiqué dans mon deuxième post que c'est la seule réponse que j'avais pu comprendre en lisant ce que j'avais vu. Donc ce n'est pas se foutre de la gueule du monde, je l'avais indiqué, ce n'était pas de la mauvaise foi, je l'ai dit. Si j'avais énoncé que j'avais rien trouver, là ça aurait été le cas.

Tous les topics que tu donnes ne correspondent pas aux 3 micros que j'ai sélectionné. Ca ne va pas m'aider à choisir entre ces trois là. Le budget varie selon les personnes, les remarques également (il y en a la plupart ou les préampli sont exigés. J'en avais lu 4 de ceux que tu as cité, un a un budget de 50€, deux n'ont pas de pré ampli, et l'autre je sais plus :smt017 )

Ma demande première est de me conseiller entre ces trois micros, et rien que cela, et aucun topic existant ne correspond à cela. Ce n'est pas une question générale "Quel micro choisir ?", où là, j'aurais pu avoir des réponses.

Après, je ne dénigre en rien tes propos, mais je ne vois pas pourquoi ceux de HFR seraient également moins compétents. Je ne connais aucune des personnes, c'est tout les deux un forum, comment juger ? Je ne peux pas, où alors, il faut m'expliquer :/

Mitch, je comprends bien, mais là, je pense que le topic n'était pas injustifié. :smt009

Je ne critique en aucun cas le NetoWiki, je dis juste qu'à mon sens, il ne comprenait pas les réponses aux questions que je pose dans mon premier post, et je maintiens cette position. Après, je ne doute pas des renseignements qu'il peut contenir, et on ne peut que féliciter ceux qui l'alimentent.

Concernant le micro de karaoké, je n'ai pas les moyens de lettre plus de 20€, donc je n'ai pas vraiment le choix. C'est d'ailleurs pour cela que je m'étais tourné vers l'occasion et que j'avais vu le Shure.

En revanche, tu conseilles finalement le Shure, mais Blast a dit que la conversion XLR en mini jack donnait des résultats médiocres. Donc au final, que faire ? ;)

Wala wala :smt006

Message Publié : Mer 20 Fév 2008, 21:55 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
(qu'il soit bien dit, en passant, que je n'ai jamais affirmé que les membres de Hardware.fr n'était pas compétents. Relis ma phrase, elle n'était pas ironique, sinon j'aurais mis un smiley. Je me contente de donner mon point de vue technique, forcément limité puisque ce n'est pas mon métier, seulement une passion.)

Je rejoins Mitch : à mon humble avis, de ces trois micros, seul le Shure a une chance de se distinguer du lot. Ceci dit, je ne les possède pas, ne les ai jamais essayés et ne peux me faire une opinion que sur leurs caractéristiques théoriques.

Mais ma position concernant le passage de XLR à jack (ou minijack, c'est pareil) ne change pas : Si ton préampli a sufisament de patate, il devrait être capable de compenser la perte des 6dB causée par la conversion.
Demander ça à une carte son intégrée, c'est peine perdue, faire ça avec un préampli bricolé, ben... ça se tente...

Pour rappel, 6dB c'est énorme puisque c'est une échelle logarithmique. Perdre 6dB c'est perdre la moitié du signal. Pour sortir un niveau équivalent à un branchement direct en XLR, il va donc falloir que ton préampli soit deux fois plus puissant.

Message Publié : Mer 20 Fév 2008, 22:48 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
Au temps pour moi pour HFR, j'avais pas compris dans ce sens. Je ferai gaffe aux smileys alors :D

Bon, je vais voir avec le vendeur si jamais il peut me le préter pour faire des tests, ça serait le plus judicieux.

Je vais aller chercher une réponse à la différence concrète entre une carte son et un chip' intégré, histoire de pas me faire taper sur les doigts :smt012

Message Publié : Jeu 21 Fév 2008, 01:04 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Ryuk a écrit:
Concernant le micro de karaoké, je n'ai pas les moyens de lettre plus de 20¤, donc je n'ai pas vraiment le choix. C'est d'ailleurs pour cela que je m'étais tourné vers l'occasion et que j'avais vu le Shure.

En revanche, tu conseilles finalement le Shure, mais Blast a dit que la conversion XLR en mini jack donnait des résultats médiocres. Donc au final, que faire ? ;)

Wala wala :smt006
C'est donc bien ce que nous pensions : Tu veux brancher l'un de ces micros sur ta carte son.

- Oublie -

Je t'ai donné mon point de vu sur le choix que tu présentais, en partant du principe que tu avais une "solution préampli".

Une carte son c'est du "matos multimédia", prévue pour fonctionner avec d'autres "matos multimédia" prenons un exemple au hasard : un "micro multimédia".

Le pioneer et le nedis, c'est de "l'équipement hifi"
(tout deux sont des modèles électrodynamique qui, on l'a déjà vu dans d'autres topics, produisent des enregistrements de très faible niveau quand il sont branchés dans la prise "mic" d'une carte son multimédia.)

Le shure c'est du "semi-pro" il te faudra passer du XLR au jack ce qui n'est déjà pas terrible en soit (cf Blast), mais branché à une carte son multimédia c'est encore pire.

Si tu n'as pas de sous prend un logitech USB, c'est à mon avis ce qui va le mieux convenir aux besoins d'un createur de saga mp3 fauché.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Jeu 21 Fév 2008, 05:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Voilà, c'est ce que je tentais de dire dans jesaisplusqueltopic mais sans trouver les bons mots... Faut s'adapter en fonction du matos qu'on a à la base. Un micro de tueur ne servira à rien s'il est branché dans du matos qui n'est pas adapté aux micros de tueur

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Jeu 21 Fév 2008, 10:40 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
Hmm, théoriquement, il ne se branche pas directement sur la carte son.
Il se branche... sur le pré ampli fait maison, oh yeah :D

Micro -> Prise Mic du pré ampli fabriqué - Jack / Jack entre le pré ampli et l'ordinateur

PS : C'est quoi que t'appeles carte son "multimédia" par contre ?

Sinon, ya vraiment pas de juste milieu ?

Message Publié : Jeu 21 Fév 2008, 11:28 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
carte son

Message Publié : Jeu 21 Fév 2008, 11:48 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
> Merci pour le lien.

D'accord, pas "intégrée" en fait.

Mais j'en ai une de intégrée...

Tu penses que l'association vieille Sound Blaster Live! / ou carte son entrée de gamme (Audigny, Aureon) + un micro Jack parmi les deux d'en haut ferait un bon couple en plus du pré ampli fabriqué ?

Ou il n'y aura pas de réelles différences avec chip' intégré et micro 1¤ ?

A priori, la première option est homogène dans le moyen pourri et la deuxieme dans le plus pourri possible. Hmm ?

Merci !

Message Publié : Jeu 21 Fév 2008, 12:43 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
La carte intégrée est aussi une carte multimedia (regarde le titre 2.1 danscarte son)

Une soundblaster live! risque de donner des résultats nettements meilleurs. Mais attentionje crois que la live! n'est pas compatible avec les windows les plus récents. Va sur audiofanzine pour les détails.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]