Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Des idées différentes
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=28&t=2533
Page 1 sur 1

Auteur:  Soaded [ Mar 12 Fév 2008, 22:30 ]
Sujet du message:  Des idées différentes

Ben voilà, comme le problème des idées est présent au point de créer un topic qui revendique le plagiat, je mets mon grain de sel, et vous amène quelques astuces de scénaristes pour avoir des idées. Ces astuces viennent de mon apprentissage que j'ai en BD, mais sont tout aussi valide pour n'importe quel scénario, et de surcroit sont rarement mentionné par les livres, qui s'attardent généralement sur la partie plus technique d'un scénario, juste après cette étape. C'est un peu théorique, mais j'ajouterais peut-être des exemples plus tard...

LA SÉANCE DICO : Tirer trois mots au hasard (mais vraiment au hasard, ne regardez pas le dico, ouvrez-le, et pointez avec votre doigt sur une page pour sélectionner un mot). Essayer ensuite de lier les mots par une petite histoire (c'est pas un exams de français, on se balance d'écrire de beau texte, ce qui est important c'est de noter des idées claires), puis une deuxième, troisième... Repêchez trois mots et recommencer l'expérience.

Vous pouvez tomber sur un mot que vous ne connaissez pas. Dans mon cas, j'ai déjà pêché une fois UNIFORMISER - SERTIR - CAECUM, et j'avoue que je ne connaissais pas le mot caecum. Alors j'ai d'abord imaginé une (ça peut être plusieurs) définition(s) imaginaire(s) auquel me faisait penser le mot (un os d'une grosse bête, ...), puis seulement j'ai regardé sa définition, et reconstruit d'autre idées dessus.


LE BRAIN-STORMING :Faites trois colonnes (plus ou moins, mais 3 c'est bien) sur une feuille. Titrez-les colonnes par thématiques, en fonction de l'histoire que vous voulez faire (personnages - lieu - objet - action - choses effrayante, pour une histoire d'horreur évidemment - êtres minuscules - vêtements - ...). Remplissez ensuite chaque colonne d'environ 10 mots qui vous passe par la tête (ne réfléchissez pas de trop vous aurez tout le tmps après et n'énumérer pas ce que vous voyez) puis lier un mot par colonne ensemble.

Essayez de lier des mots sans rapport, c'est plus riche pour le trouver des idées (c'est carrément la galère si les trois mot ont des sens communs, c'est comme si vous n'en n'aviez qu'un) par une petite histoire. Vous pouvez utilisez plusieurs fois le même mot à d'autre.

LE CADAVRE EXQUIS : Se fait obligatoirement à plusieurs. Cela consiste à créer un tout à partir de petits bouts par chaque personnes, sans qu'elle voit ce qu'on fait les autres avant d'assembler.
En gros, cela consiste à créer une phrase où un texte sans savoir ce que la personne précédente à écrit puis à lire la phrase ou le texte dans son ensemble. Décider tout de même qui doit écrire un nom, un verbe, une phrase introductive, un compléments direct, le dénouement. Vous pourrez surement tirer une histoire de certaines de ces phrases.

L'ÉCRITURE AUTOMATIQUE : [/b]Si vous êtes forts en écriture, écrivez sans réfléchir, sans vous arrêtez. Relisez-vous, et vous verrez quelques bonnes idées écrites emmêlées dans un tas d'idioties, c'est pas génial ?
Si vous êtes à plusieurs, vous pouvez décider de couper les lignes et de les intercaler les unes dans les autre (soit par ordinateur, soit vous écrivez espacé sur du papier assez fin vous regardez à la lumière, soit vous grattez et recopier manuellement):
Ligne 1 de A
Ligne 1 de B
Ligne 1 de C
Ligne 2 de A
Ligne 2 de B
Ligne 2 de C
Ligne 3 de A
Ligne 3 de B
Ligne 3 de C
...
évidemment ça ne veut rien dire... Retravaillez LÉGÈREMENT le texte pour que les phrases s'accordent, puis relisez et observer les beaux concepts que vous pourrez inclure dans votre histoire.

L'impro : L'impro, ça a du bon aussi, mais généralement assez dur à faire s'il l'on a pas été un peu initié. Par contre, vous pouvez aller voir un match de 'pro', et vous en inspirer (honteusement - mais nan, c'est pas possible de tout garder d'une impro, c'est pas fait pour la longue durée et il y a parfois des dérapages) voici quelque sites :
http://www.association-lolita.com/ (France)
http://www.lilyade.com/ (France)
http://www.lni.ca/ (Québec)
http://fbia.be/ (Belgique)
http://www.impro.ch/ (Suisse)

Un jeu : Il y des jeux qui favorisent la création d'histoire, longue ou sur 30 secondes... Euh je n'en connais pas vraiment, je peux pas vous aidez, seuleument si vous avez un, y jouez un peu pourra vous être utile.


Tout ensemble ! Dans toutes les idées que vous avez mises, vous pouvez recouper ensemble certaines, cela permettra d'avoir une histoire encore plus originale, où l'on perd pas son temps. Attention n'exagérez pas - il faut veiller à ce que l'histoire reste cohérente compréhensible, c'est surtout utile si vous voulez la faire un peu plus longue que ce que votre intrigue actuelle ne vous le permettrais normalement.

Auteur:  Blast [ Mer 13 Fév 2008, 00:01 ]
Sujet du message: 

J'ai tiré trois mots :
Nain - Quête - Donjon

Mais j'ai pas d'idée. :smt017

:D

Plus sérieusement, ce sont de bonnes pistes, en plus amusantes pour démarrer.
J'avais lu une méthode similaire dans un Casus Belli pour bâtir des scénarios de JdR. C'était plutot efficace et, malgré les apparences, ça évitait de tomber dans la routine Nain - Quête - Donjon.

Auteur:  rowlan [ Mer 13 Fév 2008, 00:48 ]
Sujet du message: 

C'est pas bête du tout comme topic, ça ! Excellente idée ! Merci

Auteur:  Kradukman [ Mer 13 Fév 2008, 20:40 ]
Sujet du message: 

Très bon tuto, pleins de bons trucs! (zut, mais comment fera-t'on si on pond un navet?aïe.)

Auteur:  Aldarion [ Sam 06 Fév 2010, 10:24 ]
Sujet du message: 

Personnellement j'utilise des tables ou on tire au dé pour créer petit a petit un scénario, c'est initialement prévu pour les scénarios de jeux de rôles mais ca marche bien aussi pour une vrai histoire. ;)

http://www.adnddownloads.com/misc.php?lang=fr

Descendez vers la rubrique aides de jeux jdr et juste en dessous : aides de jeux et servez-vous. (le plus complet est peut-être "scénario d'aventures")


(dans le menu de gauche on trouve également un générateur de noms et de personnage ce qui peut parfois être utile dans un scénario :D )

Auteur:  SilverSon [ Sam 06 Fév 2010, 11:51 ]
Sujet du message: 

Un exemple de cadavre exquis dans la littérature policière
Certains exercices de l'OuLiPo peuvent être amusant aussi :)
Pour les matchs d'impro, ils sont idéals pour créer des petites histoires, mais pour un long scénario c'est pas le top. Mais c'est koule quand même !

Auteur:  DraW [ Sam 06 Fév 2010, 12:08 ]
Sujet du message: 

Yeah ! De très bonnes idées ! Il va me servir beaucoup ce topic ! Merci Soaded ! :smt007

Auteur:  DraW [ Mar 09 Fév 2010, 12:31 ]
Sujet du message: 

Désolé pour le double-post.
Je uppe ce topic pour proposer une autre technique : les histoires de 3 lignes.
Inventé avec ma sœur, ce petit jeu est très drôle et permet de créer des histoires complètement loufoques.
Se joue au moins à deux :
- chacun prends un bout de papier plus haut que long
- chacun écrit 3 lignes et en cache 2 en repliant le papier
- grâce à la seule ligne visible, l'autre écrit encore 3 lignes et en cache 2
- etc ...
- à la fin, tout déplier et lire l'histoire qui sera sûrement sans queue-ni-tête
- arranger un peu pour que ça se tienne

Voilà, peut-être que ça na vous aidera pas beaucoup pour écrire un scénario, mais vous rigolerez bien en tout cas ! :D

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/