Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Dur Dur d'écrire !!!
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=28&t=2479
Page 1 sur 2

Auteur:  Sekhmet soul spirit [ Lun 04 Fév 2008, 23:51 ]
Sujet du message:  Dur Dur d'écrire !!!

Muse, Muse, où te caches-tu?
Eh oui, je remarque qu'il est de plus en plus difficile de créer sans pour autant reprendre ce que quelqu'un ait déjà fait.
C'est pourquoi je soutien la cause du plagiat sur une durée d'environ 2 minutes sur chaque épisode d'une saga MP3, afin de pouvoir créer autour de ces phrases cultes telles que "Normal, l'Ogre a chié a 2mètres de la porte...", ou encore "were is bryan - he is in the kitchen..."
Enfin voilà mon point de vue, alors si je me lance dans une saga, ce qui ne devrait pas attendre longtemps (pour le moment je cherche un bon sujet d'étude, pourquoi pas la reproduction des écrevisses de l'Amazonie du sud, sous l'action de divers facteurs environnementaux).
Attendez-vous à retrouver des trucs et astuces piqués par ci par là...

Gloire à notre maitre à tous, gloire a François Perusse.
Sekhmet sS.

Auteur:  Luneral [ Lun 04 Fév 2008, 23:55 ]
Sujet du message: 

Bien, l'énorme faute d'orthographe dans le titre du sujet...

Auteur:  Sekhmet soul spirit [ Mar 05 Fév 2008, 00:00 ]
Sujet du message: 

eh oh, il est 23H alors c'est bon hein...
^^

Auteur:  Paxel [ Mar 05 Fév 2008, 00:04 ]
Sujet du message: 

C'est une mauvaise excuse :roll:

En tout cas je suis un peu d'accord avec toi, mais je ne suis pas non plus pour plagié mais juste pour s'inspirer.

Auteur:  Blast [ Mar 05 Fév 2008, 00:05 ]
Sujet du message: 

Bah, tu peux encore corriger et je te supprimerai le bonnet ;)

Auteur:  Sekhmet soul spirit [ Mar 05 Fév 2008, 00:12 ]
Sujet du message: 

Voilà c'est fait.
J'en ai profité pour corriger quelques fautes de frappe.
;)

Auteur:  Blast [ Mar 05 Fév 2008, 00:29 ]
Sujet du message: 

Deux minutes de plagiat par épisode, si tu sors des épisodes de 42 minutes, ça peut aller, sinon, ça va très vite être lourd.

Je pense qu'il est faux de croire que tout a été écrit, heureusement.

Depuis Rabelais (on pourrait remonter plus loin, mais gardons Rabelais), jusqu'à nos jours, des millions de livres ont été écrits, des centaines paraissent toutes les semaines et, pour autant, on n'a pas encore fait le tour de tout ce qui pourrait s'écrire.
Depuis Sophocle (on pourrait remonter plus loin, mais gardons Sophocle), jusqu'à nos jours, des milliers de pièces de théatre ont été écrites et s'écrivent encore jour après jour, année après année et, pour autant, on n'a pas encore fait le tour de tout ce qui pourrait se jouer.
Depuis Max Linder (on pourrait remonter plus loin, mais gardons Max Linder), on a tourné des centaines de milliers de films et toutes les semaines des dizaines de films sortent encore sur les écrans et, pour autant, on n'a pas encore fait le tour de tout ce qui pourrait se tourner.

Je crois qu'on n'a pas trop de soucis à se faire pour les sagas MP3 ;)

Conclusion : un clin d'oeil, une référence, une petite phrase, ici ou là, bien cachée, bien sûr, du plagiat, même deux minutes, ça risque d'être 1'57 de trop :D

Auteur:  Latnel [ Mar 05 Fév 2008, 00:34 ]
Sujet du message: 

Oui, faire un clin d'oeil discret c'est sympa et rigolo, mais reprendre les même phrase que d'autres sagas mp3, quand on est un auditeur assidu, ça gonfle.

Enfin faut savoir doser, et il y a encore beaucoup de choses à exploiter, surtout que beaucoup de personne pense que la sagas mp3 se limite à faire se mettre sur la gueule un groupe de personnage qui doit faire une quête.
Il faut voir un peu plus loin que ce que ta vue t'offre, et ça seul t'es pensées peuvent te le montrer !

Il fallait bien que quelqu'un le dise :cpasmoi:

Auteur:  Paxel [ Mar 05 Fév 2008, 00:38 ]
Sujet du message: 

Ce qu'il faut c'est essayer de toujours innover.
Tu peux aussi, pour trouver une bonne vanne à placer à un endroit stratégique, de te documenter sur le sujet dont tu parle et essayer de trouver ce qui pourrait être "parodiable".
Enfin voilà, il faut toujours essayer se renouveler.
Et fais lire tes textes à des personnes (autres que moi bien sûr XD) et parfois moins dans ton entourage pour avoir leur avis.
Même s'ils ne s'y connaissent pas en saga MP3, ils savent ce que c'est l'humour.
En tout cas bonne chance pour ta future saga ;)

Auteur:  Velvorn [ Mar 05 Fév 2008, 03:29 ]
Sujet du message:  Re: Dur Dur d'écrire !!!

Sekhmet soul spirit a écrit:
Muse, Muse, où te caches-tu?


Je peux répondre ? :D

Hum... Plus sérieusement, je suis assez d'accord, c'est une mauvaise excuse. Ca peut paraitre paradoxal, mais je vais dans le sens de Blast en disant qu'il est fort probable de dire que plus rien n'est à inventer, et que malgré ça, il reste encore des choses à écrire. (Ne vous fiez pas à ma signature hein ?)

Cela dit, dans toute forme de création, il y a inspiration, mais certainement pas plagiat. Tout est question de tournure et de contexte.

Bref, je crois que tout le monde à compris :)

Auteur:  Blast [ Mar 05 Fév 2008, 09:49 ]
Sujet du message: 

Un autre aspect important à considérer est celui ci :
Le syndrome de la page blanche, hantise des écrivains, n'est dû que parce que c'est leur métier, qu'il fait bouillir la marmite (et surtout qu'il la remplit) et qu'il ont un producteur qui leur tanne le cuir pour qu'ils sortent leur dernier opus avant telle ou telle date pour des tas de raisons économiques.
Ils doivent écrire -> donc ils s'angoissent de trouver un bon sujet.

Le créateur de MP3, libre et heureux :D , n'a pas besoin de s'inventer de telles contraintes, il fabrique un épisode parce qu'il a de l'inspiration. S'il n'en a pas, il n'a pas besoin de se forcer. Il peut continuer avec ses autres activités, curriculaires ou de loisir, jusqu'à ce que l'inspiration lui saute dessus.

Naturellement, tout n'est jamais si simple.
Par exemple, un auteur célèbre peut ressentir une forme d'impatience de la part de ses auditeurs et se forcer à pondre un épisode mais cela risque fort se retourner contre lui quand ces mêmes auditeurs finissent par lui reprocher justement de manquer d'inspiration et de ne pas les faire rire autant "qu'avant". Ménager la chèvre et le chou, quel sacerdoce.

Evidemment, une autre raison est probablement sa propre furieuse envie de participer activement à la génèse de la sagasphère, de laisser sa patte, sa griffe. Intention plus que respectable tant ce creuset est passionnant.
Mais, là encore, n'est-il pas plus sage de laisser mijoter doucement son inspiration et de proposer, certes plus tard, à ses pairs et ses auditeurs une histoire qui va les mettre d'équerre (cf. Francis Cabrel), plutôt que de risquer de passer pour un vil copiteur ?
D'autant plus que nombreuses sont les possibilités de rester actif dans la sagasphère tout en laissant son propre brouet sur le poële, jouer un rôle pour d'autres créateurs, mixer les épisodes qu'ils n'on plus le temps ou la patience de mixer, demander l'autorisation aux écrivains en herbe ici présents d'adapter leurs histoires à l'audio.
De toute façon, les possibilités sont quasi infinies, et il n'y a pas plagiat quand on cite clairement ses sources d'inspiration.

Auteur:  Spike [ Mar 05 Fév 2008, 10:46 ]
Sujet du message: 

Etant en pleine phase d'écriture de la saison 1 *de ma saga pas encore sortie* (en fait j'ai finis mais je relis plusieurs fois pour éviter les erreurs scénaristiques), je n'ai pas vraiment eu le syndrôme de la "page blanche" puisque j'ai tout d'abord posé les grands événements de la saga, puis ajouté des idées de scènes.
Une fois que j'ai jugé qu'il était l'heure, je suis enfin passé à l'écriture. Bref, d'un certain point de vue, je n'ai jamais commencé à partir d'une page blanche puisque je me suis basé sur les nombreuses idées encore non classées que j'avais écrites durant un mois.
Les "blancs" sur mes feuilles ont assez rapidement trouvé les "noirs" de mon stylo à bille.
Bref, je pense que si vous étudiez bien le terrain et effectuez de bons préliminaires, l'acte a de forte chance d'être réussi... manque plus qu'aux voyeurs de donner leur point de vue... enfin ça... c'est un autre débat... je parle bien de saga mp3 là ?! :D

Quant au plagiat, c'est ce qui fera qu'on dira que ta saga est originale, si elle sent trop le réchauffer, ça se verra, et sans une bonne dose d'originalité, les clins d'oeil furtifs bien placés ne doivent être que la cerise sur le gateau, un petit plus quoi !

Auteur:  Mitch_dsm [ Mar 05 Fév 2008, 14:32 ]
Sujet du message: 

Revendiquer le plagia, je ne pensais pas voir faire ça un jour....

Enfin bon, j'arrive encore après que beaucoup de choses aient déjà été dites. Et j'ajoute que l'une des raison pour lesquelles j'ai mis prèsque 7 ans à sortir la suite de ma saga, c'est le manque d'inspiration à l'écriture. Trouver de l'inspiration en écoutant ce que font les autres c'est possible, mais combler le manque d'inspiration en reprenant des pans des autres, c'est ce qu'on pourrait appeler une fausse bonne idée : ce n'est finalement intéressant ni pour les auditeur ni même pour toi.

Auteur:  Johnny [ Mar 05 Fév 2008, 17:43 ]
Sujet du message: 

Ne pas plagier peu devenir complexe si on utilise le même sujet dans une Saga. Un exemple concret qui en plus me concerne : une parodie de Kingdom hearts. Il y en a au moins 3 en ligne (sans la mienne en cours d'écriture) et ne pas copier devient compliquer (d'ailleurs je le dit je suis contre la copie). Cependant avec le même postulat de départ on peut faire des choses totalement différentes (voir les différentes parodie de KH) sans copier.
Pour écrire mes épisodes j'ai d'abord mis sur feuille mes idées de dialogues sans écouter un "concurrent" pour ne pas me "polluer" l'esprit avec la saga d'un autre. Dans un second temps, j'ai comparé pour éviter 2 gag trop identiques et à la fin je n'en ai supprimer qu'un.
Avec un peu d'imagination, si on part du même point de départ, on peut tout de même faire la course en prenant le chemin que l'on veut pour finir par arriver dans des lieu totalement opposé

Auteur:  Dehell [ Mer 06 Fév 2008, 16:44 ]
Sujet du message: 

Pour reprendre ce que dit Johnny, tout le monde a sa manière d'écrire, sa vision des choses, etc.
Par exemple, j'ai vu un documentaire où un groupe d'américains (z'ont toujours des drôles d'idées, eux) écoutait une histoire en audio, et devait ensuite réécrire cette histoire (tout en gardant le fil conducteur), puis le retranscrire sur scéne. Les 4groupes ont fais des choss complètement différentes, autant dans le style que dans la mise en scéne. Un groupe avait quelque chose d'humouristique, un autre quelquechose de plus sombre, et les 2 autres ont fait une comédie. Les 3 groupes qui ont fait quelque chose d'humouristique n'étaient pas du tout sur la même longueur d'onde, et les gags étaient trés différents.

Pour ton problème, faire des clins d'oeil par ci par là, c'est agréable (par exemple le "Non, Black, noooon !" de mon épisode 1, clin d'oeil à la B-A du Survivaure), mais seuls les fans du genre comprendront. Quant à faire plusieurs minutes sur une phrase qui n'est pas tienne, là ça peut vite devenir lourd... Mais s'il y a le talent, ça pourrait être supportable ^^

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/