Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 07:45
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 23 Jan 2008, 15:08 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 73 posts
Inscription : 21 Janvier 08
Citer:
3) C'est pas diffusable, car c'est souvent centré sur un univers rôlistico-video-ludique.
C'est sûr qu'une saga comme Rd'A, où l'on parle de "Fumble critique" et de "PNJ" à tout va, aura parfois des difficultés à être compréhensible pour une personne Lambda. Néammoins, il doit être très possible, à mon sens, de créer une saga qui initie justement l'auditeur à ces univers, en douceur.

Je ne connais pas les JDR. Je suis donc, en quelque sorte, une personne "lambda" (Non, ceci n'est pas une unité de cours de Physique, sortez un peu de l'école, voulez-vou?). Enfin... J'ai joué un peu à Morrowind, mais il n'y a pas beaucoup de Fumble critique dans Morro...

Ce que je veux dire par là, c'est que Reflets d'Acide est compréhensible du point de vue d'un lambda. Dans son contexte, j'ai très bien compris, en gros, ce qu'était ce Fumble. C'est encore flou, mais plus ou moins compréhensible.


Sinon, par rapport au petit 1) de Sim, et ben... Tu n'as pas tort. Kiponie Stories est (ou a été) diffusé sur une web-radio. Certes, cela n'est pas la même chose qu'une radio, MAIS le concept est proche.

Mais sur ce point là, Schnouk n'a pas non plus tout à fait tort. Je m'explique:
Une saga mp3, eh bien... Les épisodes ont un rapport très étroit, si bien qu'une saga qui passerait dans une radio ne pourrait pas (ou difficilement) être "rejointe en route". Et c'est là qu'est la différence avec la série mp3: Le rapport entre les épisodes n'est plus que lointain: Les personnages, un fil rouge. Cela rend la série plus accessible (à noter qu'on est ici dans une configuration proche des séries télé).

Conclusion: Oui, une saga mp3 pourrait être diffusée sur une radio, mais plus difficilement qu'une série, et ce par l'idée même du rapport entre les épisodes.
D'ailleurs, pour y mettre un petit autre chose, je dirais que pouvoir écouter une saga (ou une série) quand on veut... C'est assez agréable!


Passons maintenant au post de Mitch. Comme tu le dis, la sagasphère est proche de quelques autres centres d'intérêts. Et c'est ainsi que certains sites, certaines sagas, certains créateurs réussissent à attirer des gens:
-Kiponie Stories fait découvrir la sagasphère aux joueurs de Kiponie.
-MacP3 fait découvrir la sagasphère aux utilisateurs de Mac.
On a ensuite d'autres sites presque exclusivement tournés sur le monde des sagas mp3 (Netophonix, par exemple) qui permettent aux gens d'"aller plus loin". (MacP3 a les 2 rôles à la fois, même si je pense que sur le deuxième, Netophonix est plus complet)

Un exemple concret lu sur le Netowiki. Kak Miortvi Pengvin

D'après ce que j'ai lu, il cherchait des fonds d'écran lorsqu'il a découvert la sagasphère. Il a eu envie d'aller plus loin, il a cherché par lui-même (MacP3 n'existait pas encore bien sûr - Vous m'arrêtez si je me trompe, bien sûr). Et il a trouvé!
MAIS tout le monde n'aurait pas eu la motivation de chercher. Et c'est là que Netophonix est utile. CQFD.

Encore une fois, on s'éloigne un peu du sujet, mais sans en sortir vraiment. 3) C'est pas diffusable, car c'est souvent centré sur un univers rôlistico-video-ludique.
C'est sûr qu'une saga comme Rd'A, où l'on parle de "Fumble critique" et de "PNJ" à tout va, aura parfois des difficultés à être compréhensible pour une personne Lambda. Néammoins, il doit être très possible, à mon sens, de créer une saga qui initie justement l'auditeur à ces univers, en douceur. voili voilou! :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2008, 15:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 385 posts
Inscription : 13 Juin 07
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Mitch_dsm a écrit:
il existe un intermédiaire entre les bouquins et la vidéo / la télé / le ciné, et qu'ils n'ont rien à perdre à s'y attarder un peu.

Je suis content de voir que mon point de vue personnel sur plein d'aspects de la saga MP3 est partagé. C'est exactement ça : le travail d'imagination est guidé mais pas tout mâché comme dans un film, et d'un autre coté il y a un rythme qu'on ne retrouve pas dans les livres. Bref, ça a beaucoup plus d'interêt artistique qu'on ne pourrait le croire. On est en droit de faire mieux connaître ça, et ce n'est pas une question de célébrité, de pub ou de satisfaction personnelle, c'est faire évoluer et se propager un concept que nous trouvons tous autant que nous sommes génial (j'attends de pied ferme un démenti.) Voilà, ça c'était en réponse à ceux qui disaient qu'on ne devrait pas chercher la célébrité (organisons nous un peu...)

simontheb a écrit:
Le commentaire de Schnouk, entre autres, je le trouve particulièrement intéressant. Il met en évidence ce dont, je pense, beaucoup de créateurs ont conscience, c'est que les sagas se cantonnent parfois à une histoire et des références "geeko-rôlistes".
Je dis parfois, car j'aimerais nuancer ces propos.
Prenons L'Agent 0. Pour reprendre l'exemple de Schnouk, L'Agent 0 est, je pense, diffusable à la radio sans problème. Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu dis:
1) c'est diffusable car c'est une série mp3 (c'est ce que j'ai compris, détrompe-moi si je me... trompe.)
Je ne suis pas d'accord avec l'idée que la structure de l'histoire définisse la possiblité de diffusion sur une radio (toujours cet exemple).
Et je pense qu'un saga mp3 comme Matrick (si on oublie le côté "parodie de film") pourrait aussi bien être diffusée. Bon. Vous pouvez me taper si je dis une connerie.


Déjà, d'une et tout d'abord, j'ai précisé plusieurs fois que je caricaturait pour bien me faire comprendre. Quand je parlais de diffusion dans une radio ce n'était qu'un exemple, pour dire "possible à suivre par n'importe qui". Et il me semble que la saga MP3, c'est à dire l'immense majorité du temps un cheminement vers un but suivi par un groupe, prends au dépourvu un auditeur non préparé. Immédiatement, soit ça l'interpelle et il poursuis son écoute, soit il classe tout de suite la totalité des sagas comme sans le moindre interêt. Et j'ai l'impression qu'avec une série MP3, c'est différent, car il est beaucoup moins "obligé" d'entrer dans le délire. C'est comme les deux minutes du peuple : il y a des sketchs qui fonctionnent par série, ils se font référence les uns aux autres et il y a parfois une évolution, et pourtant rares sont les personnes qui dès la première écoute considérent ça comme inaccessible et "pas fait pour eux".

simontheb a écrit:
2) C'est pas diffusable car il y a des règles et schémas de base, hérmétiques à l'auditeur.
Eh bien là, je dis: ça dépend. Pour reprendre l'exemple de la VO qui parle avec les personnages, je suis sûr que ça peut ne gêner aucunement un profane, si c'est bien dosé et pas trop lourd.

C'est vrai. J'ai pris un trés mauvais exemple, parce que c'est quelque chose qu'on est forcé d'expliquer et d'amener judicieusement. Mais il y a d'autres trucs dont ce n'est pas le cas, comme les groupes dont les membres s'engueulent tout le temps, ce qui est quasiment considéré comme le prototype de base du groupe d'aventuriers. Il nous paraît logique que, à partir du moment où notre création est humoristique, il faudra que les personnages s'entendent mal, où râlent. C'est un code humoristico-scénaristique récurrent, et c'est CE genre de chose dont on devrait faire plus attention et prendre du recul.
(Note : c'est un exemple bien meilleur mais ce n'est toujours qu'un exemple)

Citer:
3) C'est pas diffusable, car c'est souvent centré sur un univers rôlistico-video-ludique.
C'est sûr qu'une saga comme Rd'A, où l'on parle de "Fumble critique" et de "PNJ" à tout va, aura parfois des difficultés à être compréhensible pour une personne Lambda. Néammoins, il doit être très possible, à mon sens, de créer une saga qui initie justement l'auditeur à ces univers, en douceur.


Tu as raison. Je n'ai pas vraiment parlé dans mon post de l'univers des sagas, j'ai bien précisé que c'était un autre débat que l'éternel "trop de sagas médievales-fantastiques". Parce que aprés, si on se force à changer d'univers juste pour être plus écouté c'est n'importe quoi. Tout ce que je préconise (humblement, bien entendu) dans les faits est de ne pas se dire "tous mes auditeurs connaissent Naheulbeuk", même si c'est le cas 99,9% du temps. On devrait repartir de temps en temps de 0 et se mettre dans cette situation : "la sagasphère n'existe pas, je suis le premier à avoir l'idée d'une aventure en audio gratuite sur internet". On aurait ainsi une plus grande richesse autrement que sur la forme, et on perdrait cette désagréable impression de faire partie d'une secte.

Citer:
Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, mais que j'ai un point de vue plus modéré.


C'est également mon cas. Ce que je dis ne reflète pas mon avis, c'est une explication que j'essaie de rendre claire de mon point de vue, plutôt flou, forcément je ne vais pas faire dans les nuances. Si chaque fois que je lance une idée je doit préciser aprés que je n'en suis pas un défenseur intégriste absolu, on s'en sort plus.

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2008, 15:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 1095 posts
Inscription : 21 Mai 07
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Alors, je vais te répondre, Schnouk, en me baant sur les petits 1, 2 et 3.
ça va être rapide, je pense.

1) Je pense que tu as raison. Une aventure linéaire est certe plus pénible à prendre en cours, et la non-écoute d'un épisode plus pénalisant.

2) Là, tu touches du doigt un point sensible, je crois. Effectivement, le groupe qui s'engueule est devenu quasiment un automatisme (je parle pour moi, mais je pense que d'autres créateurs me comprendront). Et effectivement, ça devient un peu récurrent. Toutefois, je suis optimiste: je crois que les créateurs font de moins en moins appel à ce schéma classique. Il n'y a qu'à regarder dans la partie "Projets, idées...": on voit nombre de projets naître, qui ne s'inscrivent pas du tout dans ce schéma.

3) Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que la recherche de l'originalité (sans que le but soit forcément d'être plus écouté) peut donner de très bon résultats. Pour moi, peut importe finalement qu'on soit original pour être écouté ou juste parce qu'on avait envie de changer de sujet...

bon, en fait c'était pas si rapide que ça...

Image

Appelez-moi Sim.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2008, 16:17 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 385 posts
Inscription : 13 Juin 07
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
2)Celui-là oui, mais il y en a d'autres qui restent et de nouveaux qui se créent. Bien sûr on ne va pas supprimer toutes les idées sous pretexte qu'elles ont déjà été prises mais on peut éviter les "effets de mode" qui n'ont souvent pas le moindre interêt.

3) Attention, je n'ai jamais dit qu'il fallait être (1) ni "plus original" (2) ni juste pour être plus écouté.
1 - Ce que j'ai dit c'est qu'on devrait se forcer un peu à sortir des particularités propres aux sagas MP3, qui deviennent des automatismes. Je n'appelle pas ça être "plus original".
2 - Comme je l'ai expliqué au tout début de mon post il n'est jamais question d'être plus écouté mais simplement d'ajouter de l'interêt à nos créations, d'être moins une mode et plus un concept.

Nos posts réduisent à vue d'oeil, on va peut-être finir par se mettre d'accord sur tous les points :D

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2008, 16:56 
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 42 ans · 470 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Citer:
C'est pas diffusable car il y a des règles et schémas de base, hérmétiques à l'auditeur.

Donc on débat sur l'originalité et la récurrence de certains genres, themes, schémas... si j'ai bien saisi. Ce à quoi je réponds : Des créateurs suivent un courant et d'autres le remontent mais tous les fleuves mènent à l'océan ! (celui qui chipotte en disant la mer... ^^')

Liberté de penser et de créer. Une idée est à celui qui a l'intelligence de la penser/placer au bon moment. Si c'est trop redondant, les créateurs se feront "sanctionner" par leur "audience".

Voilà mais j'ai l'impression de ne pas répondre à "La sagasphère trop fermée sur elle même ?" on aurait pas fait un HS là ?! :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2008, 17:09 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Entre nous, c'est pas tellement un problème : mieux vaut une suite de posts intéressants (voire passionnants) qui dérivent un petit peu (et encore) d'un sujet que des TALC dont l'utilité reste encore à démontrer.

Ce débat est fort intéressant. Continuez sans crainte : vous êtes dans le sujet !

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2008, 18:17 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 385 posts
Inscription : 13 Juin 07
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Spikly a écrit:
Donc on débat sur l'originalité et la récurrence de certains genres, themes, schémas... si j'ai bien saisi.

Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. J'ai l'impression que la saga MP3 est trop souvent autre chose qu'un moyen d'expression, un support pour un texte indépendant; les textes des sagas MP3 sont influencés par le fait que ce soit une saga MP3 (codes, schémas, structures, procédés narratifs où humoristiques). C'est pour ça que je disais qu'on devrait plutôt se dire qu'on fait des oeuvres audio. A mon avis, on peut façilement reconnaître le texte d'une création qui se veut faire partie de la sagasphère (une saga MP3, donc) de celui d'une création totalement étrangère à la communauté internetaudiophonique. Et c'est ce qui contribue à replier la sagasphère sur elle même, retour au titre du topic, la boucle est bouclée. Donc ce n'est pas "un débat sur l'originalité et la réccurence de certains genres, thèmes"; rien à voir. Par contre, pour les schémas, oui.
Evidemment, si ça donne de bonnes créations, on va pas s'en plaindre. Mais ce n'est pas nescessaire et les créateurs font ça plus par défaut que par choix. (en réponse à "Liberté de penser, de créer...") Et ça rends les oeuvres plus pauvres en elles-mêmes, elles boitent si on les prends en dehors du contexte sagasphèrique. Pourtant ça peut ne pas être pour autant trop redondant pour les auditeurs faisant partie de la communauté.
Donc c'est pas vraiment une question d'originalité mais plutôt d'indépendance par rapport au mouvement sagaïste. Les usages et règles officieuses qui se sont installés dans ce mouvement nuisent à sa crédibilité et même, osons le dire, à son interêt (ça peut être vu comme un déversoir à délires d'adolescents.). Il faut donc les changer. Je reconnais qu'à tout mouvement il y a des règles, usages et codes et qu'ils sont nescessaires pour ne pas sombrer dans le chaos. Dans ce cas installons-les de manière plus réfléchie, et en attendant, évitons les anciens, trop faciles et sans assez d'interêt pour mériter d'être surutilisés, même quand ils donnent lieu à d'excellentes créations (elles le seraient sans ça, et en plus elles dépendraient moins du contexte.)

Pfiu, qu'est-ce que j'élucubre moi, quand je m'y mets !
Conclusion : Ne sombrons pas dans la facilité même quand elle donne de bons résultats, préferons nous forcer un petit peu pour avoir des résultats aussi bons mais différents, et surtout dignes d'interesser plus de gens. Imaginez un peu que dans un sciècle on parle du mouvement sagaïste, et qu'on étudie nos oeuvres dans les lycées !

Schnouk, né en 1992 a Firminy et mort en 2044 à New-York, à révolutionné la conception de la saga MP3, qui n'était jusque là pas considérée comme une oeuvre à part entière. Génie surdoué, c'est à l'age de 15 ans à peine qu'il gratifia l'univers de son Oeuvre, les trois premiers épisodes de La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll, suivis 25 ans plus tard par le quatrième. Il ne fut malheureusement pas reconnu à sa juste valeur de son vivant.
Si j'en fais trop, vous me le dites, hein ?

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2008, 19:07 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Citer:
Donc c'est pas vraiment une question d'originalité mais plutôt d'indépendance par rapport au mouvement sagaïste. Les usages et règles officieuses qui se sont installés dans ce mouvement nuisent à sa crédibilité et même, osons le dire, à son interêt (ça peut être vu comme un déversoir à délires d'adolescents.). Il faut donc les changer. Je reconnais qu'à tout mouvement il y a des règles, usages et codes et qu'ils sont nescessaires pour ne pas sombrer dans le chaos. Dans ce cas installons-les de manière plus réfléchie, et en attendant, évitons les anciens, trop faciles et sans assez d'interêt pour mériter d'être surutilisés, même quand ils donnent lieu à d'excellentes créations (elles le seraient sans ça, et en plus elles dépendraient moins du contexte.)


Pour ma part, je crois que, même si certains vont recopier consciemment ou non, des schémas existants dans la saga MP3, il n'en reste pas moins que le format est loin d'avoir acquis ses canons et ses genres véritables.
Par exemple, il y a eu de longs débats quant à la longueur "idéale" d'un épisode, et la conclusion a été : chacun fait comme il veut.

En Littérature, au début de l'age d'or de la science fiction et de l'héroic fantasy, combien de romans de gare ont été pondus ? Certains novateurs, d autres sans grand interêt autre que de passer un bon moment (ce qui est déjà beaucoup). et puis, le nettoyage s'est opéré, les "grands" auteurs sont apparus, les petits sont retournés aux oubliettes ou bien ont continué à publier à compte d'auteur. Au final, je ne crois pas que la science fiction ou l'heroic fantasy aie souffert de cet engouement.

Une autre approche de la saga est le fait qu'elle soit accessible et dirigée par des amateurs. Nous avons donc tout loisir, sans producteur, sans personne pour nous barrer le chemin, d'explorer et de se faire la main, et l'oreille, sur des thèmes déjà abordés au cinéma, en littérature, en bd, en jeu de rôle, en série TV.
Le tout sous forme de parodie, de comédie, de drame, de thriller, de feuilleton, d'adaptation, de mélange de genre, d'essais...

La confrontation de deux personnages antagonistes associés de force dans une même quête est un sujet recurrent au cinéma, moteur classique d'humour. Il y a fort à parier que ce thème se retrouvera encore longtemps dans les sagas MP3, sous sa forme classique ou au contraire prise à contre pied, les combinaisons sont infinies.
Pour ma part, je ne suis pas trop d'accord avec l'axiome "point d'héroic fantasy tu feras". Il y a encore 100,000 manières d'aborder le sujet sans pour autant reprendre exactement les mêmes schémas.

Ne nous créons pas de barrières là où les enjeux écononiques des autres "arts" en ont placé. Nous n'avons pas de contrainte financière. Nous faisons ça pour notre plaisir et celui de notre public, celui ci n'est pas formatté, pas encore, a nous le soin de conserver tour à tour le classicisme et l'eclectisme.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2008, 19:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 385 posts
Inscription : 13 Juin 07
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Blast a écrit:
Pour ma part, je ne suis pas trop d'accord avec l'axiome "point d'héroic fantasy tu feras". Il y a encore 100,000 manières d'aborder le sujet sans pour autant reprendre exactement les mêmes schémas.


Personne n'a posé cet axiome... Les possibilités de chaque genre sont infinies, nous sommes bien d'accord, je répéte que le débat en cours est complétement différent de celui sur l'originalité. Il ne s'agit pas du contenu proprement dit ni de la manière de mener sa saga mp3 mais de l'interêt du résultat final au-delà de celui de faire rire les fans. Beaucoup ne cherchent pas plus loin que ça et c'est leur droit. Moi, je cherche plus loin, et c'est pour ça que je débat.

Sinon, tu as raison, ça va finir par venir tout seul. Mais ça n'empêche pas d'en parler, et de tenter d'accélerer les choses en étant simplement conscient de tout cela. Ce topic peut peut-être en faire reflechir quelques uns.

Blast a écrit:
Une autre approche de la saga est le fait qu'elle soit accessible et dirigée par des amateurs. Nous avons donc tout loisir, sans producteur, sans personne pour nous barrer le chemin, d'explorer et de se faire la main, et l'oreille, sur des thèmes déjà abordés au cinéma, en littérature, en bd, en jeu de rôle, en série TV.


Mis à part que, comme je l'ai déjà dit, le débat sur les thémes en est un autre, je retiendrais le "explorer". Justement, parfois, le fait de se dire qu'on crée une "saga MP3" limite les possibilités d'exploration. On a une certaine vision de la saga MP3, et si on se lance dans la création, on restera dans cette vision classique : en gros on se dira d'abord "qu'est ce que je vais choisir comme contexte" puis "et comme aventuriers" et enfin "quel sera le but de l'aventure".

Blast a écrit:
Ne nous créons pas de barrières là où les enjeux écononiques des autres "arts" en ont placé. Nous n'avons pas de contrainte financière. Nous faisons ça pour notre plaisir et celui de notre public, celui ci n'est pas formatté, pas encore, a nous le soin de conserver tour à tour le classicisme et l'eclectisme.


Je dirais même plus : "faisons sauter les barrières qui se sont créées toutes seules."

Evidemment, comme ça je parais pessimiste, mais il est évident que ça va se construire petit à petit et que la réalité n'est pas aussi manichéene. De nombreuses sagas (vous tenez à avoir un exemple ? Les histoires de Gus.) sortent de ces "limites" et font de l'"exploration". Mais essayons de le faire encore plus, et là il deviendra de plus en plus difficile de rejeter en bloc le phénomène "saga MP3".

Je commence à radoter, je ne peut pas m'empecher de reformuler les mêmes idées encore et encore. Je vais me calmer un peu sur ce topic et ne plus répondre qu'aux remarques qui me sont directement adressées.

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2008, 19:52 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Citer:
Personne n'a posé cet axiome...

C'est celui de Flo pour accueillir les nouveaux créateurs en puissance :D
je l'avais cité de tête, le voici in extenso :

Arrivant en ce lieu, je promet honnêtement
Que ma saga prochaine ne sera pas bêtement
Une parodie de plus, un sujet mal choisi
Ou pire encore de l'heroic-fantasy


:D



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2008, 20:39 
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 42 ans · 470 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Blast a écrit:
Arrivant en ce lieu, je promet honnêtement
Que ma saga prochaine ne sera pas bêtement
Une parodie de plus, un sujet mal choisi
Ou pire encore de l'heroic-fantasy

Ouais bah j'ai mis en route le processus avant qu'il me dise ça, de plus je le zutte (du verbe zutter bien entendu ;))

J'ai la conviction et l'espoir de créer "mon" heroic-fantasy-RPGèsque avec un vrai palouf qui assure et mange du charisme au petit déj. Mais bon je m'égare, je mets garres à vous bande de zuttés en puissance. Oula... ça a usé mes neurones toutes ces discussions très intéressantes.

Schnouk a écrit:
Il ne s'agit pas du contenu proprement dit ni de la manière de mener sa saga mp3 mais de l'interêt du résultat final au-delà de celui de faire rire les fans. Beaucoup ne cherchent pas plus loin que ça et c'est leur droit. Moi, je cherche plus loin, et c'est pour ça que je débat.

Ah bon c'est nouveau, si justement le but n'est pas de faire rire, c'est forcé de chercher au delà alors... :p

Schnouk a écrit:
On a une certaine vision de la saga MP3, et si on se lance dans la création, on restera dans cette vision classique : en gros on se dira d'abord "qu'est ce que je vais choisir comme contexte" puis "et comme aventuriers" et enfin "quel sera le but de l'aventure".

"On" c'est qui ? tout le monde ?! Parce que je crois que l'on a chacun sa vision et que tout le monde n'a pas une vision donc... j'ai pas compris de quoi il était question en fait... si ?! :smt017
Pour ce schéma que tu dis, voilà personnellement comment j'ai joué le tiercé dans le désordre :
"quel sera le but de l'aventure" : taper des méchants, accesoirement squelettes
"qu'est ce que je vais choisir comme contexte" : un univers heroic-fantasy-rpgèsque
"comme aventuriers" : un palouf ! et... tu verras bien, nom d'un pingvin !
J'ai réalisé l'intrigue principale puis j'écris les scripts. Mais peu importe, je ne vois pas pourquoi on imposerait ta vision classique du "qu'est ce que je vais choisir comme contexte" puis "et comme aventuriers" et enfin "quel sera le but de l'aventure".

Schnouk a écrit:
Je dirais même plus : "faisons sauter les barrières qui se sont créées toutes seules."

Qui te dit que mon palouf ne va pas avoir un cheval... hey ! ça t'en bouche un coing ! (purée, faut que je me taise sinon ils vont tous savoir avant la sortir du 1er épisode)
Hum... évidemment, c'est à prendre et avec humour et dans le contexte. Qui a dit qu'il y avait des barrières ? Les seules que je vois personnellement, c'est le mixage, ça me fout les jetons comme pas deux... qui aurait pensé que ce que craint le plus un palouf, c'est l'ingénieur du son ! C'est là qu'interviennent les fameuses barrières et les schémas classiques de montage/mixage...

Schnouk a écrit:
la réalité n'est pas aussi manichéene. De nombreuses sagas (vous tenez à avoir un exemple ? Les histoires de Gus.) sortent de ces "limites" et font de l'"exploration". Mais essayons de le faire encore plus, et là il deviendra de plus en plus difficile de rejeter en bloc le phénomène "saga MP3".

Arf, désolé une fois encore, je me mets en avant. Même si le côté manichéèn est lié à ma saga, j'espère bien franchir ces limites. Bon maintenant je n'en dis pas plus parce que ce serait vraiment impoli de continuer de parler de moi.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2008, 20:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 889 posts
Inscription : 8 Mars 07
Je vois qu'on a abordé l'aspect de faire connaître la sagasphère.

On n'a pas à chercher bien loin pour constater que déjà plusieurs créations ont un thème qui leur est bien propre et qui ouvre une porte à des curieux passionés de ces dits thèmes. Je m'explique: Prenons par exemple les parodies du Démon du Rire, notamment les Banal Fantasy, ces sagas ont attiré l'attention de bon nombre de fans des Final Fantasy et ce sans même qu'ils connaissent le plutôt notorié Donjon de Naheulbeuk. Faire une parodie n'est pas la seule façon d'ouvrir la sagasphère à un plus grand auditoire, prenons l'exemple cette fois de la IIIe Légion qui aborde simplement le thème historique de l'Empire Romain dans toute son humour.

En bref, déjà plusieurs sagas, par leur seule présence, mais aussi par l'effort que les auteurs peuvent déployer à les rendre plus connues, révèlent l'existence d'un support tel que la saga mp3.

Ensuite, toute cette polémique sur l'exitence de nombreuses sagas traitant de l'héroic-fantasy, du jeu de rôle ou parodiant les Final Fantasy, tout ça est dû à quelque chose quand même. C'est probablement le bassin de fan (mettant leur passion en oeuvre pour certains) qui a été le plus attiré par la sagashpère au départ. J'invite donc tous les créateurs à considérer cet aspect d'une part et de tenter d'innover et aller chercher un nouvel auditoire d'une autre part.

Maintenant, ma pomme. Si FoolMetal Alcoholic existe, c'est pour s'ouvrir aux fans de mangas. Personnellement, je ne me considère pas comme un hardcore fan de la culture japonaise, bien que ça occupe une bonne partie de mes temps libres, mais j'ai vu que parodier un animé plutôt populaire au moment où j'y songeais et que j'avais particulièrement aimé pourrait être stimulant. Je ne veux pas me vanter de contribuer à la sagasphère, puisque l'intention était un peu égoïste à l'origine, mais avec du recul, je ne pense pas que c'était malsain du tout.

Ma conclusion à haut teneur en reflexion existentielle, pour ainsi recoller avec le sujet intitial de ce topic, si seul Netophonix est le bassin d'auditoire qui se recycle en boucle d'une saga à l'autre, on peut parler d'une fermeture, mais si les sagas attirent également et continuent à attirer des gens complètement extérieurs au Netophonix, alors je ne crois pas qu'il y ait un quelconque problème de fermeture. Voilà, c'est dit.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2008, 21:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2142 posts
Inscription : 10 Mars 07
Mais qui parle d'être connu ? Je croyais que nous étions réunis par l'envie de faire rire (ou faire rêver, pour ce qui est des sagas sérieuses) des auditeurs. Moi, je fais écouter mes mp3 à mes amis, ils rient, je suis content. Je grave des cd de mes mp3 et je les donne à des personnes qui me les demande. Je me fais de la pub sur quelques forums, puis voilà. Mon but n'est pas de dépasser le Donjon de Naheulbeuk. Si j'ai apporté de la joie chez deux personnes, j'en suis déjà flatté. Je sais que tous, on aimerait sortir du lot, démocratiser la sagasphère... Mais vous avez, sans doute, tous au moins un ami, qui a un ami, qui a un ami, qui a un ami... Faites-lui écouter un cd de vos créations, il sera fier de le faire écouter à ses potes en disant "c'est un copaing a moi qui fait ça". L'autre fera de même, et ainsi de suite. La célébrité de la sagasphère ? Parlez-en autour de vous, donnez des liens ! J'avais envoyé, il y a un temps, un pps à tous mes contacts, ou je parlais des sagas mp3, et ou je disais "le DDN vous a plu ? Il existe bien d'autres sagas mp3". Avant, je voulais être un créateur connu... Maintenant, je m'en fous, car j'estime que j'ai déjà une bonne place dans la sagasphère (je fais les newse sur MacP3, je suis un membre actif de Netophonix). Je me sens bien intégré dans le monde du mp3, et je ne vois pas pourquoi je ferais de la pub à tous bouts de champ. Quand je vais sur un forum, je fais une petite pub pour ma saga, je met un lien dans ma signature, et basta.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2008, 21:30 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
:smt005

En fait il est vrai que, plus loin que l'envie plus ou moins reelle et plus ou moins avouée d'être reconnu sinon connu, la démarche qui mène à la création est multiple :

On va trouver bon nombre de créateurs qui, fans de Naheulbeuk ou d'une autre saga vont se dire "ouais, génial, si je faisais ma propre saga". Et là (il y a des exceptions, naturellement), il va se creuser la tête pour dire, bon, il me faut une histoire, et puis ensuite, où est ce que ça se branche se truc, (et puis surtout, je vais faire un super site web pour héberger ma saga :D .)
Je caricature, mais nombreux sont ceux qui se reconnaitront, moi le premier, en partie. ;)

On va trouver aussi ceux qui ont déjà fait, avant l'invention de la saga MP3, des montages avec un magnetophone à k7, repiquant des émissions de radio, chantant dans le micro intégré de l'appareil, bricolant tant bien que mal avec les moyens du bord. Ceux là ont certainement vu l'avènement de l'ordinateur, des logiciels de traitement de son, la démocratisation de l'audio comme, enfin, un moyen de sortir les inventions qu'ils avaient dans le crâne mais qu'ils n'avait pas pu réaliser faute de moyens techniques. On trouvera aussi les ingé sons professionnels qui à temps perdu s'amusent sur leur console, mais intrinsèquement c'est la même chose, ces ingé sons ont probablement bricolé avec un magnéto k7 quand ils étaient gosses ;)
Ce sera le cas des pionnier, naturellement, POC, Mitch, Knarf et tous ceux qui ont fait des sagas avant même que le terme ne soit inventé. C'est aussi celui de Flo, le mien aussi, et celui de tous les autres qui se reconnaitront de même, qui ne voient que le moyen d'exprimer ce qu'ils veulent.
Ceux là ne se disent pas necessairement : il faut que je me trouve un bon sujet. Le sujet, ils l'ont, ils en ont plein dans la tête. Il ne reste plus qu'à le concrétiser.

Enfin il y aura probablement une catégorie plus intermédiaire, où, finalement, tous devraient se retouver aussi, plus ou moins, ceux qui ont envie de créer, tout simplement. Des artistes, quoi. N'ayons pas peur des grands mots.
Ce n'est certainement pas un hasard si nombre de créateurs parmis les plus reconnus, jouent aussi de la musique, chantent, dessinent, font de la video. La saga MP3 n'est qu'un moyen de plus pour assouvir leur envie de créer quelque chose, pour le plaisir, le sien et celui des autres, gratuitement.

Comme je le dis, ces catégories ne sont pas étanches, on peut tout à fait se trouver dans chacunes d'entre elles.
C'est d'ailleurs mon cas.
J'ai toujours bricolé avec le son, ça me passionne, je pense que vous vous en êtes aperçus ; j'ai découvert la sagasphère avec les oreilles illuminées (on dit les yeux d'habitude, mais là ce sont les oreilles) et j'ai eu immédiatement l'envie de faire comme les autres ; j'ai aussi plein d'idées qui se traduisent par des musiques, des chansons, des bouts de scénario...

Sur cette base, j'adhère totalement avec ce que dit Schnouk, et les autres aussi, d'ailleurs. Au final, quelque soit la motivation qui nous a amené à la sagasphère, il va falloir être créatif pour offrir aux creations audio le même élan et la même diversité (et qualité) que le cinéma a pu recevoir, lui même partiellement inspiré du théatre et de la littérature.

Il y a un public pour ça, assurément.

A ce sujet je discutais la semaine dernière avec un collègue allemand qui, roulant beaucoup chaque semaine, n'écoute que des Livres Audio dans sa voiture. Un véritable passionné. J'ai creusé l'affaire avec lui entre deux réunions de boulot : en fait il n'existe pas vraiment de phénomène équivalent au notre en Allemagne, mais les audio books sont parfois mis en scène avec beaucoup de soins, musique, bruitages, dialogues joués...

Tandis que je lui parlais de ce que nous faisions, il semblait se désoler que ça n'existe pas dans sa langue, en tout cas, il aurait été notre plus ardent auditeur. Je suis persuadé que la sagasphère peut s'ouvrir à ce type de public, une production soignée, un mixage propre, un mastering choisi pour ce type d'écoute (la voiture fait du bruit) et ça roule...

D'ailleurs, je me suis "lu" le Da Vinci Code, de cette manière tandis que je bricolais, lecteur de MP3 sur les oreilles. C'eut été le Donjon de Naheulbeuk, c'eut été tout aussi bien, d'ailleurs je l'ai fait aussi.

De quoi s'ouvrir plus largement qu'aux seuls geeks rolistico-gamers :smt020



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Jan 2008, 21:32 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 385 posts
Inscription : 13 Juin 07
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Spikly a écrit:
Schnouk a écrit:
Il ne s'agit pas du contenu proprement dit ni de la manière de mener sa saga mp3 mais de l'interêt du résultat final au-delà de celui de faire rire les fans. Beaucoup ne cherchent pas plus loin que ça et c'est leur droit. Moi, je cherche plus loin, et c'est pour ça que je débat.

Ah bon c'est nouveau, si justement le but n'est pas de faire rire, c'est forcé de chercher au delà alors... :p


Tu n'as pas tout lu : j'ai bien écrit faire rire les fans . Un des buts peut être de faire rire même ceux qui ne connaissent rien aux sagas mp3. De plus, aller au delà de faire rire les fans ne veut pas dire ne pas essayer de les faire rire, mais ne pas se contenter de les faire rire... [img]http://synopsite.forumactif.com/users/19/57/88/smiles/Smiley20.gif[/img]
Il y en a qui, si ça fait rire leurs fans, sont bien contents et ne cherchent pas à faire plus. Moi, j'aurais tendance à chercher d'autres moyens de les faire rire, plus, mieux; de les interloquer etc... (Comme toujours je simplifie pour expliquer, mais rassurez vous je me rends bien compte que tout le monde cherche à s'améliorer, hein, je ne dis pas le contraire. C'est plus compliqué que ça...)

Spikly a écrit:
Schnouk a écrit:
On a une certaine vision de la saga MP3, et si on se lance dans la création, on restera dans cette vision classique : en gros on se dira d'abord "qu'est ce que je vais choisir comme contexte" puis "et comme aventuriers" et enfin "quel sera le but de l'aventure".

"On" c'est qui ? tout le monde ?! Parce que je crois que l'on a chacun sa vision et que tout le monde n'a pas une vision donc... j'ai pas compris de quoi il était question en fait... si ?! :smt017

En effet, "on" c'est tout le monde. C'était une manière mal formulée de faire comprendre quelles sont ces "limites", quelle est cette "structure" standard initiée par POC dont je n'ai pas arrêté de dire qu'il fallait s'en détacher. D'ailleurs, maintenant que c'est un peu mieux défini, relisez donc mes autres posts, ils vous paraîtrons plus clairs si vous avez saisi ce que je voulais dire par "codes et schémas récurrents"... Parce qu'apparemment c'est ce qui reste le plus flou dans ce que je dis, et ça peut complétement changer le sens de mes écrits si on n'a pas bien assimilé le concept...
Spikly a écrit:
Pour ce schéma que tu dis, voilà personnellement comment j'ai joué le tiercé dans le désordre :
"quel sera le but de l'aventure" : taper des méchants, accesoirement squelettes
"qu'est ce que je vais choisir comme contexte" : un univers heroic-fantasy-rpgèsque
"comme aventuriers" : un palouf ! et... tu verras bien, nom d'un pingvin !
J'ai réalisé l'intrigue principale puis j'écris les scripts. Mais peu importe, je ne vois pas pourquoi on imposerait ta vision classique du "qu'est ce que je vais choisir comme contexte" puis "et comme aventuriers" et enfin "quel sera le but de l'aventure".


Si j'ai bien compris, tu me dis que ce n'est pas grave que ce schéma existe puisque personne ne nous oblige à l'utiliser. Mais le problème est que plein de créateurs s'obligent, sans le vouloir, eux-mêmes à l'utiliser, par défaut, comme je l'ai déjà dit. Ce n'est pas une question de choix mais de tendances qui se mettent en place malgré nous. Ca c'est au niveau de la structure scénaristique globale des sagas mais ça existe à tous les niveaux ! (procédés narratifs, humoristiques, relations inter-personnages, etc...)

Spikly a écrit:
Qui a dit qu'il y avait des barrières ? Les seules que je vois personnellement, c'est le mixage, ça me fout les jetons comme pas deux... qui aurait pensé que ce que craint le plus un palouf, c'est l'ingénieur du son ! C'est là qu'interviennent les fameuses barrières et les schémas classiques de montage/mixage...


Pas des barrières qui empêchent de réaliser la saga ; des barrières inconscientes qui nous empêchent de varier encore plus nos oeuvres - autrement que sur la forme, car là il n'y en a pas : on peut imaginer tous les univers possibles, et toutes les situations. Mais le problème est que toutes ces formes possibles s'appliquent tréééés souvent à un seul fond : la structure PenOfChaotique. Et si on PEUT imaginer toutes les situations possibles, il y a malgré tout une forte tendance à préferer celles qui restent dans le cadre "classique".

Spikly a écrit:
Schnouk a écrit:
la réalité n'est pas aussi manichéene. De nombreuses sagas (vous tenez à avoir un exemple ? Les histoires de Gus.) sortent de ces "limites" et font de l'"exploration". Mais essayons de le faire encore plus, et là il deviendra de plus en plus difficile de rejeter en bloc le phénomène "saga MP3".

Arf, désolé une fois encore, je me mets en avant. Même si le côté manichéèn est lié à ma saga, j'espère bien franchir ces limites.

Là il y à incompréhension : c'est mon raisonnement qui pouvait sembler manichéen, parce que je disais : toutes les sagas restent dans les limites [bla bla bla...], alors qu'on trouve un certain nombre de sagas qui ne le font pas (d'où exemple : Gus).
Spikly a écrit:
Bon maintenant je n'en dis pas plus parce que ce serait vraiment impoli de continuer de parler de moi.


Pas du tout, si ta saga est un bon exemple pour illustrer ce que tu veux dire, ce n'est pas de la pub, ni de la mise en avant. Tu parles de quelque chose que tu connais bien, c'est tout. Je ne vois pas de problème.



EDIT : Apparemment, les gens continuent à se dire "vouloir avoir plus d'audience = vouloir être connu, célébre, jouir de la gloire etc..."
Alors que j'avais bien expliqué plus haut que ce n'est pas du tout le cas ! L'enjeu de ce topic (enfin du principal débat en cours (ça part dans tous les sens mais il y en a un qui prédomine)) est d'après moi : "comment faire comprendre à la face du monde que la saga MP3 n'est pas qu'un délire d'ado et comment faire évoluer ce genre dont nous croyons qu'il est interessant et n'a pas la considération qu'il mérite." Quand je parle d'auditeurs, d'audience, de public, de "faire connaître" etc... c'est de LA SAGA MP3 EN GENERAL dont je parle et pas des créations personnelles de chacun. En plus, le but final de mon raisonnement n'est pas de faire connaître les sagas, ça c'est juste une CONSEQUENCE du vrai but : donner de l'interêt aux sagas à d'autres niveaux que ceux qui interessent les geeko-rôlisto-initiés.

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.303s | 17 Queries | GZIP : Off ]