Je ne connais pas les JDR. Je suis donc, en quelque sorte, une personne "lambda" (Non, ceci n'est pas une unité de cours de Physique, sortez un peu de l'école, voulez-vou?). Enfin... J'ai joué un peu à Morrowind, mais il n'y a pas beaucoup de Fumble critique dans Morro...3) C'est pas diffusable, car c'est souvent centré sur un univers rôlistico-video-ludique.
C'est sûr qu'une saga comme Rd'A, où l'on parle de "Fumble critique" et de "PNJ" à tout va, aura parfois des difficultés à être compréhensible pour une personne Lambda. Néammoins, il doit être très possible, à mon sens, de créer une saga qui initie justement l'auditeur à ces univers, en douceur.
Ce que je veux dire par là, c'est que Reflets d'Acide est compréhensible du point de vue d'un lambda. Dans son contexte, j'ai très bien compris, en gros, ce qu'était ce Fumble. C'est encore flou, mais plus ou moins compréhensible.
Sinon, par rapport au petit 1) de Sim, et ben... Tu n'as pas tort. Kiponie Stories est (ou a été) diffusé sur une web-radio. Certes, cela n'est pas la même chose qu'une radio, MAIS le concept est proche.
Mais sur ce point là, Schnouk n'a pas non plus tout à fait tort. Je m'explique:
Une saga mp3, eh bien... Les épisodes ont un rapport très étroit, si bien qu'une saga qui passerait dans une radio ne pourrait pas (ou difficilement) être "rejointe en route". Et c'est là qu'est la différence avec la série mp3: Le rapport entre les épisodes n'est plus que lointain: Les personnages, un fil rouge. Cela rend la série plus accessible (à noter qu'on est ici dans une configuration proche des séries télé).
Conclusion: Oui, une saga mp3 pourrait être diffusée sur une radio, mais plus difficilement qu'une série, et ce par l'idée même du rapport entre les épisodes.
D'ailleurs, pour y mettre un petit autre chose, je dirais que pouvoir écouter une saga (ou une série) quand on veut... C'est assez agréable!
Passons maintenant au post de Mitch. Comme tu le dis, la sagasphère est proche de quelques autres centres d'intérêts. Et c'est ainsi que certains sites, certaines sagas, certains créateurs réussissent à attirer des gens:
-Kiponie Stories fait découvrir la sagasphère aux joueurs de Kiponie.
-MacP3 fait découvrir la sagasphère aux utilisateurs de Mac.
On a ensuite d'autres sites presque exclusivement tournés sur le monde des sagas mp3 (Netophonix, par exemple) qui permettent aux gens d'"aller plus loin". (MacP3 a les 2 rôles à la fois, même si je pense que sur le deuxième, Netophonix est plus complet)
Un exemple concret lu sur le Netowiki. Kak Miortvi Pengvin
D'après ce que j'ai lu, il cherchait des fonds d'écran lorsqu'il a découvert la sagasphère. Il a eu envie d'aller plus loin, il a cherché par lui-même (MacP3 n'existait pas encore bien sûr - Vous m'arrêtez si je me trompe, bien sûr). Et il a trouvé!
MAIS tout le monde n'aurait pas eu la motivation de chercher. Et c'est là que Netophonix est utile. CQFD.
Encore une fois, on s'éloigne un peu du sujet, mais sans en sortir vraiment. 3) C'est pas diffusable, car c'est souvent centré sur un univers rôlistico-video-ludique.
C'est sûr qu'une saga comme Rd'A, où l'on parle de "Fumble critique" et de "PNJ" à tout va, aura parfois des difficultés à être compréhensible pour une personne Lambda. Néammoins, il doit être très possible, à mon sens, de créer une saga qui initie justement l'auditeur à ces univers, en douceur. voili voilou!