[technique]image stereo dans le mastering

Vos questions et vos réponses sur le mix, les effets, le montage...
Répondre ↩
Kradukman
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1884
A travaillé sur : Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287

[technique]image stereo dans le mastering

#1 Message par Kradukman » lun. 17 déc. 2007, 15:39

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

Bonjour, une question me tracasse:
Après avoir lu le tuto de Knarf (surtout l'aventure pas à pas), dans la partie sur le mastering, que veut-il dire par:
"ravailler un peu limage stéréo, si vous avez un Stereo Exander ou un truc du genre qui ouvre le champ stereo, utilisez en un peu, cest plaisant. Ca éclaircit le mix."
Que veut-il dire par image stereo?
Merci d'avance. :)
je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9293
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#2 Message par Blast » lun. 17 déc. 2007, 16:55

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

C'est la position de tous tes sons dans l'espace, au entre, à droite, à gauche, près, loin, etc...

Ça peut se faire au mix, naturellement quand on place les différents sons, mais aussi au mastering, qui est la phase finale, une fois que toutes les pistes ont été "bouncées" en un unique fichier stereo.

Un élargisseur de champs stereo, si je ne m'abuse, va modifier la phase des sons pour que ce qui est à droite semble encore plus à droite et que ce qui est à gauche semble encore plus à gauche. Mais c'est encore un appareil à manipuler avec de grandes précautions et ses oreilles grandes ouvertes ainsi que son auto-critique car le risque est grand de se retrouver avec un "trou" au centre.

Kradukman
Créateur
Créateur

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

#3 Message par Kradukman » lun. 17 déc. 2007, 17:04

Ok, merci. Mais donc, ça n'a aucun avec le panning?
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Blast
Administrateur
Administrateur
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#4 Message par Blast » lun. 17 déc. 2007, 17:08

Le paning est le placement d'un son dans l'espace stereo pendant l'étape du mixage.
Au mastering, il est trop tard pour le faire encore. On a un fichier stereo avec tous les sons panoramiqués. On va donc, si necessaire, affiner le travail effectué lors du mix.
Si vraiment un son est mal placé et doit être révisé individuellement, il faut revenir à l'étape du Mix.

Kradukman
Créateur
Créateur

#5 Message par Kradukman » lun. 17 déc. 2007, 17:10

En fait, on déplace tout plus à gauche et à droite (légèrement, ça va de soi) ou plus d'un côté que de l'autre?
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Velvorn
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1579
A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid
Xenozis
Chimera

#7 Message par Velvorn » jeu. 10 janv. 2008, 10:13

Hello,

Pour éviter l'ouverture d'un nouveau topic, je pose ma question ici... Elle a un peu de rapport avec le panoramique et l'image stéréo.

Maintenant que je suis équipé en 5.1, pendant le mastering, est-ce qu'il faut que je le "minimise" ou bien puis-je enclencher le matrix ? (Le matrix élargit le panoramique vers les enceintes satellites arrières)
Image
N'entendez pas, écoutez.

Blast
Administrateur
Administrateur

#8 Message par Blast » jeu. 10 janv. 2008, 11:59

Si tu parles bien de mastering (c'est à dire le traitement final après avoir fini le mixage et réduit à deux pistes), je pense que tu devrais rester en 2.0 pour évaluer ce que tes auditeurs vont reellement entendre.
...Ce qui ne t'empeche pas d'enclencher le 5.1 pour le plaisir ou pour écouter si ça fait une différence interessante.

Naturellement, si tu mixes dans le but de faire du 5.1 au final, le mastering devra aussi se faire de cette manière. Mais ce ne sera donc pas le matrix qui fera le boulot, ce seront les 6 pistes que tu routeras vers les différents caissons (j'ignore si c'est possible sur audacity).
Par contre, il faudra vérifier au mastering que le son reste bon en 2.0 (à moins que tu ne fasses deux mixages distincts, mais là, bon courage ;) )

Velvorn
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1579
A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid
Xenozis
Chimera

#9 Message par Velvorn » jeu. 10 janv. 2008, 12:21

Ca peut être un bon défi :)

J'utilise Magix Music Studio, pas Audacity. Et y'a une option Surround (qui fonctionne par piste, et non par objet), je pense que c'est là que je dois m'orienter pour le mixage destiné au 5.1.

Merci du toyo !
Image
N'entendez pas, écoutez.

Répondre ↩