Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 09 Août 2025, 21:54
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 20 Nov 2007, 15:47  −  Sujet du message : [Guitare] Un gros buzz
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Quand j'enregistre ma gratte électrique en "mode" saturé, y'a un gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz de fond et c'est assez embêtant >_<

Sauriez-vous comment l'enlever?

Est-ce que ça vient de l'ampli? De la guitare (gratte de débutant)? De l'ampli (ampli qui va avec la gratte de débutant)?

Pour info, voici mes branchements :

Gratte ---> Jack/Jack ---> Ampli (Input)
Ampli ---> Adaptateur Jack/RCA ---> Mini-Jack/RCA ---> Table de Mixage (entrée RCA)
Table de Mixage (sortie RCA) ---> RCA/Mini-Jack ---> Entrée ligne de ma carte son

Je compte m'acheter une nouvelle gratte et un nouvel ampli prochainement. Est-ce que cela résoudrait mon problème?

Message Publié : Mar 20 Nov 2007, 15:48 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 33 ans · 1436 posts
Je pense pas que ça vienne de la grate j'en ait une de debutant moi aussi et j'enregistre bien sans bruit de fond.

Le grand déversoir des images cyniques.
A boire à plein tube cathodique.

Message Publié : Mar 20 Nov 2007, 15:54 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Même en son saturé? Car même si je mets le casque dans la prise casque de l'ampli, j'ai quand même ce bruit de fond.

Message Publié : Mar 20 Nov 2007, 15:57 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 33 ans · 1436 posts
En saturé ? Mais pourquoi en fait?

Le grand déversoir des images cyniques.
A boire à plein tube cathodique.

Message Publié : Mar 20 Nov 2007, 16:07 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
t'as quoi comme micros? (simple ou doubles bobinages)

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Mar 20 Nov 2007, 16:18 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Si le buzz persiste au casque, alors ça ne vient pas de la table de mixage.
Si le buzz n'existe pas quand tu es en clair, alors ça ne vient normalement pas de la guitare.

A priori donc, sauf problème complexe (je ne me mouille pas), ça vient du canal saturé de ton ampli.
Si c'est un buzz assez grave, c'est peut-être une boucle de masse qui te ressort le 50 hertz du courant electrique.
Est ce que le buzz change si tu touches les cordes ou non ?
Est ce que le niveau du buzz change si tu augmente le volume de sortie ? le drive ?

Message Publié : Mar 20 Nov 2007, 16:59 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
t'as quoi comme micros? (simple ou doubles bobinages)

Beuh aucune idée, je sais juste que j'en ai trois.

Citer:

Ben quand je pose la gratte par terre, le bruit est plus fort, et quand je touche les cordes, il faiblit à peine.

Citer:
Est ce que le niveau du buzz change si tu augmente le volume de sortie ? le drive ?

Oui aux deux.

Message Publié : Mar 20 Nov 2007, 18:06 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Celebo a écrit:
Citer:

Ben quand je pose la gratte par terre, le bruit est plus fort, et quand je touche les cordes, il faiblit à peine.

M'ouais, il peut y avoir plusieurs origines, soit à une boucle de masse, ou bien c'est ton écran d'ordinateur qui envoie des ondes choppées par la guitare comme une antenne et amplifées.

C'est le calvaire du home studio qui commence. Il faut faire plein d'essais pour découvrir l'origine du buzz.
Si c'est un buzz de masse, tu peux essayer avec un jack dont tu aurais coupé la masse d'un coté (donc sur un des deux jacks, la masse est soudée et le fil central aussi, et sur l'autre jack, seul le fil central est soudé, la masse doit rester dans le vide sans rien toucher - tu peux mettre un bout de chatterton pour essayer.
Si c'est l'ecran, essaie de couper l'écran pour voir (pour entendre, plutot).

Message Publié : Mar 20 Nov 2007, 18:15 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
C'est pas l'écran, de sûr.

Pour le jack, je devrais avoir les moyens de faire ce que tu as dit, alors j'essayerai ;)

Message Publié : Mar 20 Nov 2007, 19:28 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Attention, si tu fouines sur le web (audiofanzine, guitariste.com,...) pour trouver une solution à ton problème tu tombera immanquablement un jour ou l'autre sur un ([strike]connard[/strike]) gugusse qui te conseillera de virer la prise de terre de ton ampli.

C'est la plus grosse connerie à ne pas faire, surtout quand on connait les voltages qui passent dans un ampli.

Virer la prise de terre de l'alim d'un pc portable, bon, c'est pas trop bien mais les risques sont assez minces. Virer la prise de terre d'un ampli, c'est le suicide assuré, d'autant plus que dans la boucle de masse, tu fais toi-même partie du circuit (c'est pourquoi le buzz change quand tu touches les cordes).

je n'imagine pas que tu écoutes ce genre de conseils, mais je préfère prévenir que d'envoyer une couronne à tes proches.

Message Publié : Mar 20 Nov 2007, 19:40 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Merci de me prévenir =)

De toute façon, je ne suis pas du genre à bricoler un câble directement relié à une prise murale : bien trop dangereux x__x

Message Publié : Dim 02 Déc 2007, 23:43 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
Si c'est un buzz de masse, tu peux essayer avec un jack dont tu aurais coupé la masse d'un coté (donc sur un des deux jacks, la masse est soudée et le fil central aussi, et sur l'autre jack, seul le fil central est soudé, la masse doit rester dans le vide sans rien toucher - tu peux mettre un bout de chatterton pour essayer.

La masse, c'est quel fil? J'ai un fil rouge et un fil sans isolation en plastique (déjà dénudé, quoi).

Message Publié : Lun 03 Déc 2007, 01:07 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
C'est probablement le fil sans isolation (en fait il entoure le fil isolé pour lui servir de bouclier).
Pour vérifier, c'est celui qui est soudé à la partie la plus longue du jack. La pointe devrait être reliée au fil rouge.

Message Publié : Lun 03 Déc 2007, 08:54 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Malheureusement ça n'a pas résolu le problème =s (va juste falloir que je me rachète un jack T.T)

Tout ce que ça me fait, c'est exactement le même buzz gênant, mais sans le son de la guitare =s

Message Publié : Lun 03 Déc 2007, 10:28 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Celebo a écrit:
Malheureusement ça n'a pas résolu le problème =s (va juste falloir que je me rachète un jack T.T)

...ou un fer à souder :D
(désolé)

Celebo a écrit:
Tout ce que ça me fait, c'est exactement le même buzz gênant, mais sans le son de la guitare =s

Attend, tu as le buzz alors que la masse du jack n'est pas branchée, et tu n'as pas de buzz quand le jack complet n'est pas branché ?
Et le jack branché dans l'ampli mais pas dans la guitare ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]