Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 25 Juin 2025, 00:11
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 20 Oct 2007, 20:53  −  Sujet du message : OSTs: Les droits d'auteurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 856 posts
A travaillé sur :
La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos
[Bonnet d'âne]

Salut à vous !

Une question m'intrigue depuis quelques temps: puis-je utiliser librement des musiques tirées d'OST pour ma saga ? Ou suis-je limité en temps.

Etant dans le monde du théâtre, je suis assez souvent confronté aux droits d'auteurs, et je me demandais comment ça marchait pour l'univers mp3

Et désolé si cette question a déjà été posée, mais je ne suis pas un habitué de ce forum (il y a trop de monde ^^)

Merci pour vos réponses !

Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Blast le Sam 20 Oct 2007, 21:51.

Message Publié : Sam 20 Oct 2007, 21:50 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9276 posts
C'est pas une question de monde. Il y a une fonction recherche sur le forum. C'est pas compliqué.

Surtout que la question contient tous les éléments de réponse : d'où est-ce qu'on tiendrait que les créateurs de saga MP3 aient des droits différents des autres quant à la propriété intellectuelle ?

Message Publié : Sam 20 Oct 2007, 22:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 628 posts
tu n'as pas le droit de dépasser 30 secondes de chaque musique de fond pour des raisons légales, m'a dit Superknight du forum de K2000 (remplis de types comme moi qui adorent K2000) ^^

Image
Episode 14 de RICOH Rider: 21:00 montées dont 13:30 mixées. estimation 25:00
"Ah, et sinon, comme ça, je sais jouer Lost Frontier Bossa au piano. :D"

Message Publié : Sam 20 Oct 2007, 22:48 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 45 ans · 386 posts
Oui et non pour les 30 secondes ( d'ailleurs il me semble que c'est 40 secondes ).

Tu peux mettre 30 secondes d'une musique en ligne, mais seulement la musique. C'est à dire pas de voix dessus, pas de bruitages dessus, rien. En gros c'est juste un extrait d'un morceau.

Dans le cadre d'une saga, c'est totalement illégal d'utiliser, ne serait-ce que 30 secondes d'une musique, sans l'accord de l'auteur. Et encore plus quand vous ne donnez pas les références des morceaux que vous utilisez.

Message Publié : Sam 20 Oct 2007, 23:14 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 39 ans · 777 posts
A travaillé sur :
Rule of Jenniger, Secret Of Maniac, Female Fantasy, Battle Joviale, mono tv, Dragengarde, cat's life, Final Epilepsy, Initial Fantasy, Wollcoeur Texas Power Ranger (team Weaargh), Une réplique dans la DGSCE XD, Far Western, Kingdom Farts COD, Kingdom Farts 2, Tarentur Platinum, death pen, school of torture, donjon et moignon, le loup, Hachi Powaa, dol grodur, la petite sirène, dragon flair, thales of phantasia, derniere phantasy, des sagas avortées, figurations dans pleins de sagas !
ben dans ce cas là, on est beaucoup dans la merde :D moi j'utilise souvent des chansons trouvées au pif sur radio blog et je mets pas de reference. Bon je vais écrire à square enix pour leur demander le droit d'utiliser leur chansons :smt005
non mais franchement, comme si les éditions vont écouter des sagas et mettre des proces à des gosses cachés sous un pseudo...

Je suis plus créatrice, mais je suis dispo pour être actrice !

Message Publié : Sam 20 Oct 2007, 23:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Citer:
non mais franchement, comme si les éditions vont écouter des sagas et mettre des proces à des gosses cachés sous un pseudo...

beh oui ! c'est évident que le risque est plus que minime.

Mais du coup comme le coup des 30 secondes ne marche pas, autant prendre les morceaux en entier et pas les couper à 30 secondes pile en se disant : comme ça, je risque pas d'être embêter.

Moi je voulais juste éclairer ce petit point de "légalité". Visiblement, t'as mal compris mon intention. :smt012

... et détrompe-toi, les producteurs écoutent certaines sagas mp3... ;)

Message Publié : Sam 20 Oct 2007, 23:43 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 39 ans · 777 posts
A travaillé sur :
Rule of Jenniger, Secret Of Maniac, Female Fantasy, Battle Joviale, mono tv, Dragengarde, cat's life, Final Epilepsy, Initial Fantasy, Wollcoeur Texas Power Ranger (team Weaargh), Une réplique dans la DGSCE XD, Far Western, Kingdom Farts COD, Kingdom Farts 2, Tarentur Platinum, death pen, school of torture, donjon et moignon, le loup, Hachi Powaa, dol grodur, la petite sirène, dragon flair, thales of phantasia, derniere phantasy, des sagas avortées, figurations dans pleins de sagas !
Buxley a écrit:
Citer:

Moi je voulais juste éclairer ce petit point de "légalité". Visiblement, t'as mal compris mon intention. :smt012

et toi la mienne :D je ne critiquais pas ton point de légalité, je critique les questions comme celle que vient de faire l'auteur de ce sujet à propos des droits d'auteurs. Je pense que y'a pas à s'inquieter.

Des producteurs écoutant des sagas mp3? ben voyons... on aura tout vu! t'as des exemples concrets?

Je suis plus créatrice, mais je suis dispo pour être actrice !

Message Publié : Sam 20 Oct 2007, 23:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Tu sais que le net c'est all over the world ? Partant de ce principe tout le monde y a accès... et c'est pas un épiphénomène, du coup c'est un peu suivi par des gens de médias.

... de par mon boulot (radio), j'en connais oui. Après te donner des noms te servira pas à grand chose.

Message Publié : Sam 20 Oct 2007, 23:55 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 48 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
juste un truc, il n'y a pas de limite de tolérance de temps. J'ai longtemps entendu parler de ça mais quand j'ai cherché un texte, j'ai jamais rien trouvé.

C'est une légende.

C'est pas 40 ni 30 ni 10 ni une seconde c'est rien du tout. On a pas le droit d'utiliser de la musique sans autorisation ou déclaration en bonne et dû forme, un point c'est tout.

On va wikifier ça aussi je pense.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 00:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Plus maintenant alors.
Mais y'a encore 6 ans, si tu voulais mettre du son sur internet, t'avais le droit jusqu'à 40 secondes, après tu devais rémunérer la Sacem. ( quand je bossais en radio asso, on avait commencer comme ça et ce que la Sacem nous avait dit. Alors peut-être qu'ils nous avaient floués !!! )

Et ça c'était dans l'optique d'une simple diffusion, pas d'une utilisation dans un montage.

Puis y'a eu les webradios... et là, un monde nouveau est arrivééééé :smt020

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 00:39 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 48 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Le rôle de la Sacem c'est de protéger contre le plagia, et de percevoir les droits d'auteurs. Cependant il y a beaucoup de cas ou la Sacem préfère jouer la carte de la tolérance, car pour ce qu'il y aurait à déclarer, le manque à gagner est ridicule. Comme souvent avec ce genre d'organisme, si tu dialogues, il y a d'avantage de possibilités que si tu fais tes truc en scred.

J'ai bon espoir que la loi DADVSI soit appliquée avec la même souplesse, sinon c'est l'enfer qui nous attend...

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 11:38 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 42 ans · 686 posts
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
Que les 40 secondes soient d'actualité ou pas, il me semble qu'il s'agit de la somme de la musique sur tout l'épisode.
Bref si on met 25 secondes en début d'épisode d'une musique et qu'on la met encore 25 secondes à la fin, on dépasse ces 40 secondes (et donc on ne respecte plus ce quota de 40 secondes).

Mais vu que nous diffusons nos sagas totalement gratuitement, le risque le plus commun sera une demande de retirer notre saga (et non des poursuites financières).

twitter / Binkfeust
Image
Image

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 12:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 612 posts
je suis pas sur, mais il me semble qu'à partir du moment ou l'on diffuse gratuitement des musique protégé par des droit d'auteurs (donc qui doivent s'acheté), on est dans l'ilégalité !
même si par exemple, un créateur avait acheté le CD des bandes-original de StarWars, Il n'aurais pas le droit des les diffuser gratuitements ! (puisqu'il est payant, et que ceux qui écoute n'ont pas payé le CD de la Bande-original).
à vérifié donc...
(c'est un peu comme e-mule : quelqu'un a sans doute acheté le morceaux au début. (enfin, e-mule, je m'y connais pas du tout t peut-être que je me trompe...))

(et sinon, que veux dire OST ? Bande original ?)

Dernière édition par Zywa le Dim 21 Oct 2007, 15:01, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 12:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Original Sound Track (je crois).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 13:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1613 posts
A travaillé sur :
Atlantide,
Another World,
Latnel's Blog,
Le Mp3 c'est Cool,
La Phrase Philosophique,
Rick,
Zombies,
Rooxy Team,
Le Netophonix la Saga,
La D.G.S.C.E,
Baal est Dur Net,
Geek Thriller,
Pokémons Brother and Brother,
Les Archives de Wilka,
Kingdom Farts,
L'Agence sans risques,
Le Peuple de la Terre du Milieu,
Le Bahut,
Science Infusion,
Dragengarde,
-CHAOS-,
Les Impunissables,
Reporter,
Tarentule Platinome,
Magoyond,
Rule of Jenniger,
Kingdom Farts Connexion,
Access Saga,
School of Torture,
Banal Reality,
Dernière Fantaisie,
Sailor Paxel.
Tu crois bien Kradukman, par contre je ne pense pas que la saga mp3 peut être vu comme quelque chose d'illégal (par rapport aux OSTs) du fait que l'on ne diffuse pas que la musique, mais on ajoutes des voix, des bruitages, etc...

Puis même si les Producteurs écoutent les Sagas Mp3, il devrait plutot être heureux (puis ça fait de la pub pour les parodies =D), encore faut il citer les sources. Enfin je n'entreré pas dans le débat, car j'y connais rien.

Ah si la Sacem a téléphoner chez moi !!! Mais c'était pas pour ma saga :D

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]