Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 18 Août 2025, 02:28
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Lun 03 Déc 2007, 10:43 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Citer:
Attend, tu as le buzz alors que la masse du jack n'est pas branchée, et tu n'as pas de buzz quand le jack complet n'est pas branché ?

J'ai du buzz partout sauf quand le jack n'est pas dans l'ampli.
Donc j'ai du buzz avec mon jack complet normal, j'ai du buzz avec mon jack sans la masse et j'ai du buzz même quand il n'y a qu'un coté du câble qui est branché.

Message Publié : Lun 03 Déc 2007, 13:06 
Répondre en citant
Juste pour savoir , t'es sûr que tu n'a ma de mouche collée au cordes de ta guitare ?

Sinon, il faudrait que tu nous montre un petit exemple =)

Message Publié : Lun 03 Déc 2007, 13:22 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
une mouche collée à des cordes de guitare ne peut en rien provoquer un buzz tel que celui-ci.

Pour l'exemple, je sais pas si c'est nécessaire (après tout, un buzz c'est un buzz) mais j'en mettrai un si Blast décide qu'il le faut.

Message Publié : Lun 03 Déc 2007, 13:29 
Répondre en citant
J'ai envie de voir de quoi tu est capable ^ ^. Arf moi et ma curiosité .
Moi , (Blast va encore dire que je dit que des conneries)Le seul truck que je connais qui fait Buzz , c'est mes enceintes quand elles sont branché a un appareille mais quand il n'y a pas de lecture de musique
en cours . Peut être que ça a un rapport . Mais bon ne prends pas compte de se message puisque c'est encore une foie une grosse connerie .

Message Publié : Lun 03 Déc 2007, 13:59 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Celebo a écrit:
Citer:
Attend, tu as le buzz alors que la masse du jack n'est pas branchée, et tu n'as pas de buzz quand le jack complet n'est pas branché ?

J'ai du buzz partout sauf quand le jack n'est pas dans l'ampli.
Donc j'ai du buzz avec mon jack complet normal, j'ai du buzz avec mon jack sans la masse et j'ai du buzz même quand il n'y a qu'un coté du câble qui est branché.

Ah, là c'est interessant, parce que ça veut dire que ce n'est pas la guitare qui fait antenne, ce qui est souvent le cas.
Donc on en est réduit à :
- appareil seul, pas de buzz.
- jack branché seul, buzz
- jack sans connection de la masse, buzz

Conclusion partielle :
- soit le jack fait antenne. ça peut arriver s'il est enroulé sur lui même. Le buzz change-t-il si tu bouges, déroules ou déplace le cable ? Si oui, tu as un rayonnement electromagnetique suffisament intense pour que le cable fasse antenne et transmette toute cette saloperie à l'ampli.
- soit le cable du jack a un défaut, un écrasement, une pliure qui fait un contact merdique.
- soit l'embase du jack (la partie femelle qui est sur l'ampli) a un défaut, une soudure sèche, un faux contact qui apparait lorsqu'on insère physiquement un jack.

Là, je te proposerais bien un test ultime, mais là il va te falloir vraiment un fer à souder pour remettre tout en place après le test :? :
Couper aussi le fil rouge, vérifier qu'il n'y a pas de faux contact entre la masse et la pointe du jack pour être à 100% certain et insérer le jack tout seul dans l'ampli.
S'il y a encore un buzz, c'est forcément l'embase. S'il n'y a pas de buzz, alors c'était effectivement le bon moment pour s'acheter un nouveau jack (il existe des qualités de jack guitare très différents et en acheter un vraiment bon n'est pas une perte d'argent, loin de là, c'est une bonne idée de cadeau de Noël ;) )

Quoi qu'il en soit, un petit enregistrement du buzz tout seul pourrait être effectivement interessant pour voir à l'analyseur de fréquence si c'est un bruit blanc ou s'il est axé sur certaines fréquences.

Message Publié : Lun 03 Déc 2007, 14:09 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
Ah, là c'est interessant, parce que ça veut dire que ce n'est pas la guitare qui fait antenne, ce qui est souvent le cas.

Ben en fait, c'est peut être aussi le cas, car suivant comment j'oriente ma guitare, le buzz est plus ou moins important. Mais même si je l'oriente de façon à ce que le buzz soit au minimum, il est quand même bien trop important à mon gout !

Citer:
- soit le jack fait antenne. ça peut arriver s'il est enroulé sur lui même. Le buzz change-t-il si tu bouges, déroules ou déplace le cable ? Si oui, tu as un rayonnement electromagnetique suffisament intense pour que le cable fasse antenne et transmette toute cette saloperie à l'ampli.

N'ayant plus de jack valide ( :D ) je ne peux pas faire le test. Mais je ne pense pas que ce soit ça, je l'aurais sans doute remarqué, sinon.

Citer:
- soit le cable du jack a un défaut, un écrasement, une pliure qui fait un contact merdique.

J'ai bien regardé, le câble n'a rien.

Citer:
Couper aussi le fil rouge, vérifier qu'il n'y a pas de faux contact entre la masse et la pointe du jack pour être à 100% certain et insérer le jack tout seul dans l'ampli.

Hé hé hé je savais que tu allais me demander ça, alors je l'ai fait à l'avance ;)
Et oui, ça fait quand même un gros buzz sans le fil rouge, même si on ne l'insère que dans l'ampli.

Mais pourtant, mon câble est d'assez bonne qualité (Yellow Cable), et j'ai eu exactement le même buzz avec mon autre jack (celui que j'ai avec ma guitare dans le pack). Ca me fait aussi ça quand je prends un câble mini-jack et que je mets deux adaptateurs minijack/jack.

Message Publié : Lun 03 Déc 2007, 14:53 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Celebo a écrit:
Citer:

Hé hé hé je savais que tu allais me demander ça, alors je l'ai fait à l'avance ;)
Et oui, ça fait quand même un gros buzz sans le fil rouge, même si on ne l'insère que dans l'ampli.

Donc le problème viendrait bien de l'ampli lui même. CQFD.

Celebo a écrit:
Mais pourtant, mon câble est d'assez bonne qualité (Yellow Cable)

Hum... l'association de "yellow cable" et "qualité" ne peut se faire qu'avec les mots "douteuse" ou "mauvaise" :D
En fait, Yellow Cable, a la réputation d'être la plus grosse merde que puisse jamais s'offrir un musicien hormis se fabriquer ses cables soit même en soudant un jack sur un fil de telephone ;)

Celebo a écrit:
, et j'ai eu exactement le même buzz avec mon autre jack (celui que j'ai avec ma guitare dans le pack). Ca me fait aussi ça quand je prends un câble mini-jack et que je mets deux adaptateurs minijack/jack.

Ce qui confirmerait le problème dans l'ampli.

Message Publié : Lun 03 Déc 2007, 14:59 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
Donc le problème viendrait bien de l'ampli lui même.

J'en suis venu à la même conclusion. Mais dans ce cas, comment ça se fait que ça ne fasse aucun buzz quand rien n'est branché?

Citer:
En fait, Yellow Cable, a la réputation d'être la plus grosse merde que puisse jamais s'offrir un musicien hormis se fabriquer ses cables soit même en soudant un jack sur un fil de telephone

Argh ok x__x

Message Publié : Lun 03 Déc 2007, 15:13 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Celebo a écrit:
Citer:
Donc le problème viendrait bien de l'ampli lui même.

J'en suis venu à la même conclusion. Mais dans ce cas, comment ça se fait que ça ne fasse aucun buzz quand rien n'est branché?

Un jack, lorsqu'il est enfoncé pousse une ou plusieurs lamelle(s), ce qui, selon le branchement, établit ou coupe un contact (c'est pourquoi sur une radio, quand on branche un casque, le son des enceintes se coupe automatiquement, c'est simplement un contact à ressort qui est rompu lorsqu'on insère le jack du casque).

Du coup, je vois deux raisons possibles :
1- lorsqu'on enfonce un jack, ces lamelles bougent et entrent en contact avec une masse quelconque qui genere un buzz
2- l'ampli est conçu pour n'enclencher le circuit de préamplification que lorsqu'un jack est enfoncé. Du coup, lorsque rien n'est branché, il n'y a pas d'amplification active.

De l'une ou l'autre je n'ai aucune idée véritable. Je ne fais qu'émettre des hypothèses techniquesment plausibles.

Message Publié : Lun 03 Déc 2007, 15:18 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
D'accord.

De toute façon, j'avais essayé ma guitare sur l'ampli d'un ami la semaine dernière, et tout allait très bien (j'étais étonné que ma guitare puisse sortir un beau son). Quand j'ai rebranché ma guitare à MON ampli, par contre... Là j'ai vu toute la différence x__x
Il faudra donc que je m'achète un atre ampli =) Quand j'aurai des sous, ouais !

Tonton Blaaast tu m'achètes un nouvel ampli pour Nowel s'il teu plaiiit...? :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]