Les voix en solo

Pour débattre sur la sagasphère, présenter des articles de presse en lien avec les sagas mp3 ou de nouveaux groupes de créateurs.
Répondre ↩
Rauhor
Créateur(trice)
Créateur(trice)

Les voix en solo

#1 Message par Rauhor » sam. 03 oct. 2026, 10:25

Bonjour à toutes et à tous.
Je ne sais pas si quelqu'un bosse encore sur Audacity, mais c'est mon cas. Travaillant uniquement en solo, je me retrouve confronté à un problème.
Comment produire des voix féminines sans se contenter de jouer sur la hauteur ?
Connaissez vous un outil permettant de modifier la voix et qui ne soit pas monstrueusement compliqué à utiliser.
Existe-t-il un logiciel d'enregistrement qui permette de le faire directement ?

Batsolor
Recrue
Recrue
Feminin Messages : 55
A travaillé sur : Créatrice de l'Île qui rêve.

Voix dans :
La Colonie 13, épisodes 6, 7 et 9 : voix de Deborah Yael.
Sov, le monde d'après 2 : troisième témoignage.
Boucle temporelle (Une image une fiction) : voix du central.
La geste des harpies, épisode 3 : voix du quatrième secouriste.
Mystiland, épisode 6 : voix de l'elfe 2.
La Méduse du radeau : figuration.
231 Germaine, épisode 12 : voix des robots de sécurité.
Gaufres et Co : voix de l'IA.
Life in a Glasshead, épisode 3 : figuration.
Quand la Hache heurta le feu : figuration.
Le voyage de Florimond : figuration.

Re: Les voix en solo

#2 Message par Batsolor » sam. 03 oct. 2026, 19:27

C'est effectivement quelque chose dont les créateurices se sont heurté.e.s depuis des années.

A ma connaissance à part pitcher sa voix pour jouer sur sa hauteur ou demander à des acteurices dont la voix correspond à ce que tu cherches, il n'y a pas de solutions miracles.

Rauhor
Créateur(trice)
Créateur(trice)

#3 Message par Rauhor » sam. 03 oct. 2026, 21:24

Batsolor a écrit : sam. 03 oct. 2026, 19:27 C'est effectivement quelque chose dont les créateurices se sont heurté.e.s depuis des années.

A ma connaissance à part pitcher sa voix pour jouer sur sa hauteur ou demander à des acteurices dont la voix correspond à ce que tu cherches, il n'y a pas de solutions miracles.
Batsolor a écrit : sam. 03 oct. 2026, 19:27 C'est effectivement quelque chose dont les créateurices se sont heurté.e.s depuis des années.

Ah mince, merci quand-même. Je me demande comment s'y prend Pérusse, parce qu'il qu'il fait tout en solo, lui.

icoste
Compositeur
Compositeur
Masculin Messages : 153
A travaillé sur : des trucs
des machins

#4 Message par icoste » sam. 03 oct. 2026, 22:14

'soir !

Tu peux faire des voix féminines en changeant la hauteur ou la vitesse de ta voix, mais le gros problème, c'est que ça s'entend très fort. Si tu ne sais pas moduler ta voix comme certain·es (à tout hasard, JBX, PoC ou Pérusse), bah ça va clairement devenir saoulant pour beaucoup d'oreilles averties ^^;

À titre personnel, faire ça, c'est un truc que j'associe à un mode de production "cheap" ou "daté" (en l'occurrence, je ne parle ni de scénario, ni de mixage, le reste de la fiction sonore peut être très bon).

Je pense que donner des rôles à des acteur·ices pour jouer les rôles (et les diriger, bien sûr), c'est nécessaire, surtout sachant y'a plein de moyens de contacter des gens qui veulent + peuvent donner leurs voix (en particulier dans les commus Discord de fictions sonores et de fandub). Ces personnes sont même souvent volontaires pour jouer des rôles sans rémunération.

Sinon, y'a la solution "voix refaite avec l'IA". Par contre, pour le prix (écologique et éthique) du truc, sachant que le résultat est au mieux très moyen, je recommande absolument pas. Je pense que je ne suis pas le seul à trouver que c'est encore pire que de modifier la vitesse ou la hauteur de sa voix (btw, pour éviter les artefacts, Pérusse ne change pas la hauteur mais bien la vitesse de sa voix, c'est ce qu'il a expliqué). Bref, j'en parle parce que ça existe, mais je pense que c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble et écouter l'résultat tranquille, dans ma chambre.

'soir, passez une bonne journée.

Répondre ↩