Page 1 sur 1

En savoir plus sur les monteurs vidéo Youtube freelance pour nos sagas ?

Posté : mer. 12 août 2026, 06:10
par Nerro
Bonjour, y'a pas mal de créateurs de sagas MP3 qui commencent à faire des trucs sur Youtube, genre des making-of, des teasers, des épisodes en version "vidéo" avec des visuels posés sur le son. Et du coup je me demande si certain d'entre vous ont déjà bossé avec un monteur vidéo Youtube en freelance pour ce genre de contenu.

J'ai vu des petites équipes audio qui produisent des trucs de ouf au niveau sound design (franchement sa tient la route face à des gros studios) mais dès qu'ils passent sur Youtube le rendu visuel est... bof. Genre l'image fait pas honneur au boulot sonore. Quelqu'un a eu l'occasion d'en savoir plus sur monteur vidéo Youtube spécialisé dans ce type de contenu narratif, les tarifs, comment sa se passe en pratique?. J'trouve que c'est un aspect vraiment sous-estimé pour donner de la visibilité a ces productions.

Re: En savoir plus sur les monteurs vidéo Youtube freelance pour nos sagas ?

Posté : mer. 12 août 2026, 10:59
par Blast
Pour la plus grande majorité d'entre nous, on n'a pas de budget. Si dans le groupe, quelqu'un a des compétences en montage et veut bien trouver le temps pour s'y coller, alors ça peut le faire. À la hauteur de ses talents.
Mais des monteurs et monteuses vidéo en freelance, il faut bien payer leur salaire. Ce qui est tout à fait normal. Mais je te renvoie à la première phrase de ce post.

La question se pose aussi pour les illustrations, les musiques originales , la relecture de scenarios, voire la mise en scène, certains habillages sonores ou creation de samples specifiques. On s'est fait avec le temps une grosse bande de potes qui ont développé des talents divers, et ça fonctionne ainsi. C'est parfois un peu bancal, mais tant qu'on s'y amuse, c'est le principal.
Même s'il y a des exceptions avec des projets financés, bien entendu