Astuces pour la récupération de données de projets audio

Si un sujet intéressant n'entre dans aucune des catégories prévues, parlez-en ici
Répondre ↩
Message
Auteur
Antoine20
Postulant(e)
Postulant(e)
Messages : 1
Enregistré le : lun. 02 févr. 2026, 12:55

Astuces pour la récupération de données de projets audio

#1 Message par Antoine20 » lun. 02 févr. 2026, 18:34

Bonjour à tous,

Je me demandais comment vous gérez la récupération de données lorsque quelque chose arrive à vos fichiers audio ou projets de saga MP3. Que ce soit une erreur de manipulation, un disque qui plante ou un fichier corrompu, il est toujours stressant de risquer de perdre des heures de travail. Je serais curieux d’avoir vos retours d’expérience et vos méthodes pour sécuriser les fichiers, restaurer des projets ou éviter ce genre de galères. Quelles précautions prenez-vous pour que vos enregistrements et montages restent intacts ?

Merci d’avance

Avatar du membre
icoste
Compositeur
Compositeur
Masculin Messages : 134
Enregistré le : sam. 16 mars 2019, 12:12
A travaillé sur : des trucs
des machins

Re: Astuces pour la récupération de données de projets audio

#2 Message par icoste » lun. 02 févr. 2026, 21:53

Perso, j'ai toujours 3 archives avec toutes les fictions sonores que j'écoute :
  • Mon téléphone (pour les écouter quand je veux)
  • Mon ordi dans le bureau (pour gérer et partager la collection avec mes autres appareils)
  • L'ordi de la télé dans le salon (pour archiver)
Ils sont tous liés par Syncthing : l'ordi du bureau est en "sending only", parce que c'est plus simple de télécharger les fichiers sur mon ordi, et mon téléphone et l'ordi de la télé sont en "receiving only" : si des nouveaux fichiers se rajoutent, ils sont automatiquement copiés sur le téléphone et sur l'ordi de la télé. Je démarre Syncthing uniquement quand je veux mettre à jour mes collections (genre, quand j'ai trouvé une nouvelle fiction sonore, je la télécharge, puis je la partage), ce qui fait que si la collection "sending only" est soudainement pourrie (genre, le disque meurt), ça n'est pas répercuté sur les autres.

Pour les fichiers qui me servent à créer mes propres fictions sonores, je les sauvegarde en continu sur un drive (Google pour le moment, mais je vais sans doute rapidement passer chez Proton ou Infomaniak, vu les tensions politiques actuelles) : scripts, recs, musiques, etc.

EDIT : j'ai lu un peu vite, je pensais que tu parlais des fictions sonore qu'on écoute autant que celles qu'on produit, mais les deux techniques sont interchangeables, je pense :)
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble et écouter l'résultat tranquille, dans ma chambre.

'soir, passez une bonne journée.

Avatar du membre
Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9293
Enregistré le : mar. 02 janv. 2007, 14:21
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......
Localisation : Bruxelles

Re: Astuces pour la récupération de données de projets audio

#3 Message par Blast » mar. 03 févr. 2026, 19:02

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

En olus de faire des backups (plusieurs) en bonne et due forme, un aléa qui peut parfois arriver, c'est qu'un plugin qu'on utilisait jadis pour un épisode ne fonctionne plus suite à un upgrade, une perte de license ou un changement d'ordinateur. Le prijet est alors parfois impossible à reouvrir.
Pour contrer celà il est très fortement recommandé, quand on a terminé la production d'un épisode, de faire un export de chaque piste individuelle avec tous les effets qui y sont associés.
Ça n'est parfois pas suffisant, notamment sur les projets complexes, par exemple si on utilise des effets en auxiliaire ou des groupes et sous-groupes avec leurs propres effets, ou des effets sur le master, mais au moins, tout le travail qu'on a fait au niveau des pistes est récupérable.

Répondre ↩

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités