
Il y a quelques mois, j’ai eu une discussion très intéressante avec des membres du collectif à propos des liens qui existent déjà entre les univers du JDR (jeu de rôle) et la fiction sonore, et peut-être d’autres à explorer.
Baser une fiction sonore sur l’univers d’un jeu de rôle n’est clairement pas une idée nouvelle (cf. Naheulbeuk, Reflets d'Acide, etc). La différence majeure entre les Chroniques d’Insectopia et les autres fictions sonores vient de la forme du projet.
Avant de me lancer dans ce projet j’ai contacté Florent Moragas, l’auteur d’Insectopia, pour avoir l’autorisation d’utiliser le nom et l’univers de son œuvre pour ce projet ; non seulement il a accepté, mais il participera également à la relecture et à la validation des scénarios que j’écrirai !
Mais venons-en au plus important : de quoi parlera-t-on dans ces Chroniques, et dans quel univers se tiendront-elles ?
Insectopia est un JDR très atypique : les personnages sont des petits insectes intelligents vivant dans un moyen-âge fantastique : même s’il n’y a aucun humain, leur univers est plein de dangers, d’intrigues, de magies, de religions et de cultures différentes …
Nous suivrons donc un groupe d’insectes dans des aventures que j’ai rédigées au cours des nombreux scénarios que j’ai fait jouer à mes amis dans cet univers rafraîchissant et dépaysant qu’est celui d’Insectopia.

Cette image est tirée du livre de règles du jeu.
J’ai déjà les trames des trois scénarios que j’adapterai et il me reste encore du travail avant de pouvoir sortir un premier épisode ; en tout cas, j’espère de tout cœur que ces Chroniques vous feront voyager, rêver et frissonner autant que le jeu original pour moi !
J’espère également que dans le futur, je pourrai adapter encore d’autres univers de JDR en fictions sonores !
À bientôt pour un futur recrutement !

Insectopia est publié chez
Odonata Éditions. Ils sont également derrière d’autres univers des jeux, comme Oméga – Les Synthétiques et Sapa Inca.
Lien vers l'article du blog